Midnight Express
    4,3
    24531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

Alexis
    Alexis

Publiée le 13 février 2022
    Midnight Express est un film sur l’univers carcéral mais pas que. Il nous montre également comment un étranger ressent son incarcération dans un pays où tout lui est inconnu. Nous faisant passer par tous les sentiments qu’un Homme peut avoir, espoir, peine, rage. Ici Brad David, qui interprète Billy Hayes, livre une performance remarquable, du début à la fin. Sa métamorphose, d’homme en plutôt bonne santé à quasi-zombie, laisse sans voix. John Hurt est aussi très bon dans son rôle d’anglais défoncer à la drogue. Les différents plans de la prison accompagnés d’une B.O extraordinaire, collant avec brio à l’univers, rend le film accrocheur. Et heureusement qu’il y a cela car par moments certaines scènes se tirent.
    Publiée le 2 septembre 2008
    ce n'est pas qu'un film impartial, c'est un film de propagande américaine
    ce n'est pas qu'un film de propagande, c'est un film où le racisme suinte à grosses gouttes avec si peu de subtilité
    ce n'est pas qu'un film raciste, c'est un film plein de bons sentiments falacieux, s'appuyant sur des pseudos valeurs américaines qui devraient nous sembler si supérieures (la famille...)
    c'est un film emprunt de mauvaise foi terrible (la gars a quand même tenté de franchir la frontière avec 2 kg de haschisch mais il est moralement innocent !!!)
    horriblement mauvais
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 15 septembre 2010
    Un film dur, sans concession, malheureusement toujours d'actualité. A voir absolument.
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Tirée de l'histoire vraie de William Hayes, arrêté et emprisonné en Turquie en 1970. Ce film est une boule d' émotions qui déferle devant nos yeux, on accompagne le personnage ressentant sa peur, son mal être, sa folie, son envie de liberté face à la corruption judiciaire à laquelle il fait face. Une musique mythique et un film qui écorche.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 21 août 2020
    Déjà considéré comme raciste il y a 40 ans, le film prend beaucoup de liberté sur le livre de base, notamment afin de dépeindre les turcs comme vicieux, cupides et cruels (tous sans exception...). L'histoire s'enferme donc dans un propos manichéen, gentil yankee vs méchants turcs, ce qui en diminue la crédibilité et l'impact émotionnel. Dommage pour un film pourtant bien réalisé et formidablement joué.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 avril 2014
    "Midnight Express" suit le schéma habituel des films ayant pour sujet le milieu carcéral. On y retrouve un certain nombre de clichés comme la situation du prisonnier ayant subit un jugement "injuste" faceà des gardiens de prison violents voire diaboliques. Ce manichéisme s'accompagne parfois de quelques relents racistes et gênants, brossant un tableau noir de la turquie et de ses habitants. Si l'histoire sent le déjà-vu, c'est bien l'atmosphère dégagée qui rend ce film intéressant. De la tension, de l'oppression et autres sentiments similaires découlent d'une forte ambiance, accentuée par une BO aux petits oignons. Si vous aimez les films carcéraux, nul doute que celui-ci devrait vous séduire.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 juillet 2011
    ce long métrage tiré d'une histoire vrai impressionne pour sa réalité et sa dureté ainsi que pour la prestation remarquable de Brad Davis !!!
    Théo J
    Théo J

Publiée le 4 mai 2020
    Un drôle de film qui ne vieillit pas si mal. la scène du début est incroyablement angoissante et la prison est horrible et la fin je ne my attendais pas. vivez le cauchemar de ce jeune fils a papa américain en Turquie !
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    De loin le meilleur film du génie Alan Parker, Midnight Express impose une vision noire, désincarnée d'une réalité. On rentre littéralement dans la tête de Billy Hayes, pour lequel une profonde empathie est générée malgré sa culpabilité. Magnifiquement interprété par, feu, Brad Davis, les seconds rôles n'en sont pas moins brillamment dirigés. La musique, splendide ; les effets sonores et notamment les battements de coeur, judicieusement placés pour faire naître un stress rarement revu au cinéma. Les liaisons entre humanité, sex, privation de liberté, folie ou encore espoir sont tellement parfaite qu'une sorte d'alchimie transforme cette bobine en or. Bref, bouleversant à tout point de vue.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 décembre 2009
    L'important c'est de ne jamais désespérer pourtant ce film touche le fond de la dépression dans une merveilleuse fresque humaine!
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 3 février 2014
    Film glauque, horrible, d'autant plus que tiré d'une histoire vraie. Les personnages sont touchants et nous absorbent dans le cauchemar d'un américain.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 22 décembre 2007
    Ce qui est interessant dans ce film c'est la descente aux enfers du protagoniste principal.
    Qui finit par péter un cable avec rifki par exemple.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un superbe film très bien fait. Bravo, toutes mes félicitations.
    Stephane H
    Stephane H

Publiée le 28 mars 2014
    Difficile de faire la critique d'un film qu'on a vu il y a 32 ans. Ou facile, c'est selon.
    Avant de poster la mienne, je suis allé lire celle des spectateurs qui descendaient ce film en flammes. Ainsi que celle des professionnels.
    Bien sûr, le réalisateur a noirci le trait. Bien sûr, le héros de l'histoire n'était pas un saint. Mais n'oublions pas que ce film n'est pas un documentaire. Il est certain que si j'étais un Turc ou un critique professionnel je vomirais ce film qui peut prêter le flanc à des accusations de racisme, mais justement je ne suis ni l'un ni l'autre.
    Un film, c'est fait pour susciter l'intérêt, l'émotion, la réflexion chez celui qui le regarde, voire les trois à la fois chez le spectateur. Or, il est certain que « Midnight Express » est un film qui ne peut pas laisser indifférent et laissera une trace durable dans l'esprit de celui qui aura tenu le coup de visionner ces deux heures de violence brute et de désespoir,tendues par une bande originale d'exception qui aura fait le tour du monde.
    Quant à l'évocation relativement explicite pour l'époque de l'homosexualité en prison, elle explique à mon sens le fait que l'acteur principal du film n'ait jamais fait une carrière à Hollywood. Les studios n'étaient pas prêts à offrir des rôles dans des films « normaux » à un acteur qui entretenait l'ambiguïté sur sa sexualité.
    Midnight express m'a laissé le souvenir d'un film « monstrueux.»
    Je ne pense pas le revoir un jour. Certains souvenirs doivent être laissés tels quels.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 septembre 2010
    Un jeu d'acteur incroyable, une mise en scène forte, qui nous transmet toutes les émotions ressenties par le jeune homme. Mais Midnight express manque cruelle de rythme et défend trop ce jeune américain. A voir