Midnight Express
    4,3
    24646 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

charly5766
    charly5766

Publiée le 2 octobre 2011
    Alan Parker nous signe là un excellent film avec un scénario d'une grande profondeur ... Brad Davis est extraordinaire dans son rôle ! Un classique qu'il ne faut pas hésiter à voir et à revoir !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 octobre 2011
    Midnight Express pose des problèmes au spectateur comme il en posait l'année de sa sortie (1978) : un certain racisme, des libertés par rapport à l'histoire originale mais il présente aujourd'hui la difficulté d'avoir un peu vieilli. Sa fameuse violence est finalement désuète en comparaison des films contemporains (ce qui n'est pas forcément un reproche, mais permet de réaliser à quel point la violence s'est amplifiée au cinéma), sa musique lancinante, dans le style des années 1970-80, sa "photographie" un peu trouble (on pense à david hamilton !), ses incohérences (même Prison Break était plus crédible). Bref, on ne tire pas sur un classique, mais je pense qu'il faut lui apporter un regard neuf et reconnaître qu'il est imparfait.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 décembre 2011
    Un très bon drame! "Dur, violent et poignant comme l'enfer", comme le dirait Quentin Tarantino. Aucune longueur, un cadre bien glauque, des acteurs parfaits mais le cliché du méchant turc est trop présent malheureusement. Ça ne ternit en rien la qualité du film, vu qu'on voit pas le temps passer, mais ça rend le spectateur plus sceptique face à ce qui s'est vraiment passé. C'est néanmoins un grand film, qu'il faut voir, et ce d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 21 septembre 2011
    On s'ennui ferme dans cette prison à la turque... C'est que Midnight Express nous immerge avec une telle intensité dans cette absurdité qu'on a nous même l'impression d'en avoir pris pour perpète, alors que notre seul crime fut d'appuyer sur le bouton Play de la télécommande. La vie est tellement injuste.
    Publiée le 31 août 2011
    Quel magnifique film un chef d'oeuvre d'Alan Parker ! Une claque ! Surement un de mes films préféré qui est à voir absolument! La fin est tout simplement boulversante et l'on a envie d'ouvrir la fenêtre pour respirer on bon coup ! Je n'étais vraiment pas motivé pour le voir mais ma mère me la conseillé et j'ai étais marqué par ce film qui est dur et émouvant. Brad Davis joue à la perfection son rôle de prisonnier qui devient presque annimal au fil du temps, dommage qu'il nous à quitté jeune il était très talentueux. Bref je ne veux pas vous spoiler si vous ne l'avez pas encore vu mais si c'est le cas, mettez le en priorité sur votre liste de films à voir !
    Publiée le 29 août 2011
    Tres bon film qui a bien vieilli. L histoire est passionnante et la mise en scene est particulierement reussie. On ne s ennuie pas une seconde.
    Publiée le 10 février 2012
    Très beau film avec de très bons acteurs................
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 juin 2015
    Splendide film à voir fréquemment. Ma critique, juste, à été supprimée par l'opérateur?!. ------Août 2010------

------Août 2011------
    La B.O est aussi splendide. ----Juin 2015----
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 août 2011
    Un film magnifique. L'histoire inspirée de faits réels laissent à réfléchir même si elle a été peut-être un peu romancée. Brad Davis joue très bien et on sent son implication dans son personnage, un rôle surement très éprouvant psychologiquement à jouer. Alan Parker signe un film soignée sur la mise en scène avec le souci de la réalité et du détail. Une vraie histoire émouvante et captivante sur une ode à la liberté sublime. Le tout est porté par une BO (désormais culte) de Giorgio Moroder, juste à pleurer, tellement elle est jolie et émouvante. Le milieu carcéral est décidément extrêmement prolifique pour le 7ème art et nombres de chefs d'oeuvre abordent celui-ci. Les prisons turques resteront longtemps synonyme de Midnight Express pour beaucoup de gens malgré que ce soit surement plus la réalité, enfin espérons. Bref, 4,5/5.
    Publiée le 1 août 2011
    Je ne pense pas qu'un autre film m'ai donné un tel choc à sa première vision. J'étais ado et je n'ai pas pu en sortir une sur le trajet du retour alors que d'habitude, j'aime commenter mes impressions avec mes partenaires de ciné. Trop énormes les émotions. Mais quel charisme avait Brad Davis qui nous a fait vibré avec son personnage. Il est mort jeune et pas aussi idolatré que james Dean.
    Pour l'anecdote quand le héro, William Hayes, refuse de faire l'amour avec son co-détenu aprés la sublime scéance d'hata-yoga, et bien c'est du dégonflage de la part d'Alan Parker face à l'amérique puribonde de l'époque...parce qu'en vrai, ils l'ont fait.
    De nos jours il aurait osé la scène, évolution des moeurs oblige.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un chef d'oeuvre par sa mise en scène très réelle et une histoire dure mais qui nous touche et qui fait mouche.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 30 juillet 2011
    Un des plus grands film de tous les temps. Très dure à regarder, très émouvant, parfois insoutenable, ce film est à voir au moins une fois dans la vie. Par contre, attention, ce film n'a pas été tourné en Turquie comme on pourrais le croire et une grosse partie du film est inventée. Le prisonnier s'évade après 5 années d'emprisonnement via une prison sur une ile.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 28 juillet 2011
    ce long métrage tiré d'une histoire vrai impressionne pour sa réalité et sa dureté ainsi que pour la prestation remarquable de Brad Davis !!!
    JFDD
    JFDD

Publiée le 28 août 2012
    Les prisons Turques des années 60 sert de point de départ à toutes les réflexions d'Alan Parker sur la civilisation, l'humanité et les droits des prisonniers. Le tout tourné avec l'empreinte typique des films des années 70 et un souffle épique, transformant ce fait divers en longue épopée initiatique.
    Publiée le 17 juillet 2011
    un film d'une vérité pure et d'une grande humanité, l'un des meilleurs que j'ai vu à ce jour. Film culte !