Midnight Express
    4,3
    24550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

pelu
    pelu

Publiée le 26 mars 2024
    j avais vu ce film autour de mes 18 ans et j avais été marqué par le côté glauque du film de cette ambiance sale sombre....mais le revoir en 2024 est autre chose je trouve que le film a bien.mal vieilli ok il est de 1978 et lnambiance est drôlement bien retranscris j aibtoujours cette sensation de crasse de l'œuvre de perdition ou la dignité humaine n existe pas,un lieu maudire ou la loi n existe pas la justice et la clémence absent,seule la corruption et la violence règne... immersion réussi dans une.prison turc, critique acerbe de ce pays qui justement interdira le film. j apprécie aussi plus la manière de jouer de billy, ce côté à bout, à fleur de peau voir à vif !!! belle réalisation et mise en scène d Alan parker. et sans oublier le grand giorgio moroder qui compose ici avec son synthé une boucle mythique du cinéma. j ai quand même beaucoup regarder la montre le temps est un peu long et il ne se passe pas tant de chose que ça on est vraiment sur un rythme très bas mais qui correspond aussi à l époque. malgré tout ce film fait partie de ces œuvres qui ont marqué son époque.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 4 mars 2024
    Un film assez dur!

Ce film illustre de manière très juste, le mauvais traitement dans les prisons du moyen orients à l'époque. Le code couleur, le jeu d'acteur et le ton abordé nous offre une immersion plutôt bien réussie.

Comme l'histoire se passe dans une prison, il ne faut pas attendre à ce qu'elle soit très développée mais je trouve qu'elle est suffisante par rapport à l'intrigue du film.

Le décor est très bien travaillé car il nous fait vraiment imaginer l'enfer que la prison représente. Le film aurait peut être du aller plus loin en ce concerne la violence dans ces prisons mais bon.

À voir!
    Judelu
    Judelu

Publiée le 25 février 2024
    C'est pas le mellleur film d'évasion de prison ... mais bon, le fait que ça soit tiré d'une histoire vraie nous tiens debout pour connaître ce que le mec a vécu et comment il s'en sort. Bonne histoire au finale, comme quoi la persévérance paye
    Rutt's
    Rutt's

Publiée le 15 avril 2024
    un film cliché comme trop souvent sans contrepartie et dire que La Haine de Kasowitz est considérée comme un film anti flic alors qu'il y en a des bons dedans.

les turcs, ils sont fou, violeur, violent, corrompu et pas un seul de bon. Merci à Oliver Stone pour son manque d'objectivité
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 février 2024
    Un des films qui a marqué à jamais mon adolescence. Alan Parker est un « bourrin » génial qui sait forcer les émotions aux forceps. « Midnight Express », c’est l'histoire réelle et poignante de Billy Hayes, arrêté pour possession de haschisch à Istanbul, et sa lutte dans une prison turque impitoyable. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'interprétation saisissante de Brad Davis, qui incarne avec une intensité brute la détresse de son personnage. Le réalisme et le lyrisme s'entremêlent dans ce récit d'une humanité brutale, où l'on suit avec une empathie profonde les personnages luttant pour conserver espoir dans une atmosphère oppressante. Les scènes en prison sont d'une dureté frappante, et la photographie du film accentue cet effet. La mise en scène d'Alan Parker, alliée à une bande sonore exceptionnelle, rend ce film immersif et captivant. La dernière demi-heure du film est particulièrement intense, pleine de surprises qui rendent l'histoire encore plus sombre et dérangeante. C'est un film qui reste en tête longtemps après le visionnage, grâce à son mélange de frissons, d'émotions, et de réflexions sur des thèmes comme la justice et la survie. Malgré ses aspects parfois manichéens et ses représentations douteuses, « Midnight Express » demeure un classique du cinéma carcéral, marquant par sa puissance narrative et la profondeur de ses personnages. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 1 février 2024
    Faux bon film par excellence, Midnight Express accumule les erreurs, à commencer par la réalisation lourdingue d'Alan Parker, qui, plutôt que de capturer la tension latente par le réalisme, la parsème outrancièrement spoiler: à travers les sudations excessives de son protagoniste et la froideur sadique de ses contrôleurs de douanes. C'est trop gros pour nous saisir.

S'ajoute à cela la vision raciste de la Turquie qui nous est dépeinte, voguant de stéréotypes en stéréotypes, spoiler: ainsi que la tyrannie carcérale, incarnée par ce colosse tortionnaire sans autre profondeur que la brutalité.

Et, en guise de dernier clou du cercueil, l'absence totale de rythme. Heureusement que le thème principal du film vient quelque peu relever cette purge clicheteuse.
    Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    "Midnight Express", réalisé par Alan Parker, est une œuvre cinématographique intense et provocatrice qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma comme un exemple saisissant de narration dramatique. spoiler: Le film est une adaptation du livre autobiographique de William Hayes, dépeignant son arrestation et son emprisonnement en Turquie en 1970 pour contrebande de haschich. Ce récit poignant est porté à l'écran avec une authenticité brutale, capturant la désolation et la brutalité de l'expérience carcérale de Hayes.

La réalisation de Parker est remarquable, jouant sur une mise en scène claustrophobique qui rend tangible l'angoisse et le désespoir de la prison. L'utilisation de lieux de tournage à Malte, en remplacement de la Turquie, contribue efficacement à l'atmosphère oppressante du film. Le scénario d'Oliver Stone, bien que critiqué pour ses libertés dramatiques, offre une narration captivante et complexe. Il soulève des questions éthiques et morales, invitant le spectateur à réfléchir sur les thèmes de la justice et de l'inhumanité.

Les performances sont exceptionnelles, notamment celle de Brad Davis dans le rôle de Billy Hayes. Davis incarne avec une intensité déchirante spoiler: la transformation d'un jeune homme naïf en un détenu désespéré, luttant pour sa survie
    . John Hurt, en tant que co-détenu, et les autres membres de la distribution, apportent des nuances profondes et variées à leurs personnages, enrichissant l'histoire.

La musique de Giorgio Moroder, notamment le thème principal "Chase", est une autre pierre angulaire de ce film. La bande originale, à la fois envoûtante et angoissante, amplifie l'atmosphère tendue du film et reste un point marquant de la musique de film.

Cependant, "Midnight Express" n'est pas sans controverses. Les critiques portent sur sa représentation stéréotypée et parfois inexacte de la Turquie et de son peuple, ce qui a suscité des tensions diplomatiques et a affecté l'image du pays à l'international. De plus, l'écart entre le récit filmique et la réalité des événements a été un sujet de discorde, notamment souligné par Hayes lui-même.

En conclusion, "Midnight Express" est une œuvre cinématographique qui, malgré ses controverses, se distingue par sa réalisation habile, ses performances puissantes et sa musique mémorable. C'est un film qui défie le spectateur, le confrontant à des vérités inconfortables et l'invitant à explorer les abysses de l'expérience humaine. Il demeure un jalon important dans l'histoire du cinéma, à la fois pour son impact culturel et son audace artistique.
    babapoints
    babapoints

Publiée le 7 janvier 2024
    "Midnight Express", réalisé par Alan Parker en 1978, est un film puissant et bouleversant qui mérite amplement la note parfaite de 5 étoiles. Basé sur une histoire vraie, ce drame carcéral raconte l'histoire de Billy Hayes, un jeune Américain emprisonné en Turquie pour trafic de drogue.

La performance de Brad Davis, dans le rôle de Billy Hayes, est exceptionnelle. Il parvient à capturer avec une intensité rare la détresse et la détermination de son personnage, confronté à un système judiciaire étranger impitoyable et à des conditions de détention inhumaines. Sa transformation au fil du film est à la fois déchirante et captivante.

La réalisation d'Alan Parker est remarquable. Il utilise avec habileté la caméra pour transmettre le sentiment d'oppression et de désespoir qui règne dans la prison turque. Les plans serrés sur les visages des personnages accentuent l'émotion brute et la tension palpable tout au long du film.

La bande sonore, composée par Giorgio Moroder, ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience. Sa musique, à la fois angoissante et mélancolique, souligne parfaitement l'atmosphère sombre et désespérée du film.

"Midnight Express" est un film intense et émotionnellement chargé. Il ne laisse pas le spectateur indifférent et provoque une réflexion profonde sur la condition humaine. La performance des acteurs, la réalisation, le scénario et la musique s'unissent pour créer une œuvre cinématographique mémorable et déchirante.
    DX333
    DX333

Publiée le 4 janvier 2024
    Un chef-d'œuvre, l'habilité de la réalisation et le jeu parfait des acteurs ne vous lâchent pas une seconde. Mention spéciale pour John Hurt.
    Le film a toutefois été critiqué pour le traitement raciste que peut faire ressentir l'histoire envers les turcs. Argument entendu par le scénariste qui a avoué 25 ans plus tard avoir en effet surdramatisé les faits afin de rendre l'histoire plus captivante. Le protagoniste de la vraie histoire s'est largement exprimé dès la sortie du film pour montrer qu'il ne s'y reconnaissait pas, et s'est excusé auprès du peuple turc pour l'image négative qu'a causé cette œuvre. Il est même retourné en Turquie.
    Kadlecmaxime
    Kadlecmaxime

Publiée le 10 septembre 2023
    Excellent film qui nous fait plonger dans la folie d'une vie de prisonnier qui subit l'injustice d'une condamnation qui a pour but d'en faire un "bouc émissaire" qui servira d'exemple. Le film évolue au rythme de la santé mentale de Billy, au début c'est un américain qui semble être un touriste lambda (hormis le fait qu'il soit stressé par la douane), puis son passage en prison le rend de plus en plus fou jusqu'au point de non retour où il tue Riki et lui arrache sa langue. A l'hôpital psychiatrique on nous montre d'abord un défilé de folies humaines ou la raison et la logique n'existent plus et où les détenus sont condamnés à mourrir sur place comme Max qui sombre dans une dépression extrême après avoir surement vécu les tortures les plus ignobles qu'on puisse imaginer qui ont détruit son esprit d'homme. Cependant, dans toute cette folie on peut retrouver un soit-disant ancien professeur de philosophie d'Harvard qui tente de créer un dialogue avec Billy. Celui-ci n'est pas du tout réciproque à cette volonté d'échange et nous montre par ce biais qu'il fait aussi partie de cet usine de machines folles. La scène du parloir est magnifiquement glauque et triste. Susan revoit son mari après plusieurs années et s'attend à une certaine joie de sa part mais à la place elle trouve un homme détruit qui est retourné à son instinct primate d'homme et qui ne voit Susan que par son corps féminin et objet sexuel qu'il désire. Face à cela Susan est forte et accepte de montrer sa poitrine à Billy, ceci est une réelle preuve d'amour car elle comprend qu'il est souffrant et a pitié de sa situation. On retrouve tout de même une pointe d'humanité et de lucidité chez Billy qui arrive à exprimer ses émotions et qui comprend l'aide exceptionnelle que lui apporte Susan. Elle jouera un rôle salvateur car elle est à l'origine de son évincement de la prison. La scène de fin libératrice où l'on voit Billy heureux qui coure et qui saute ne peut que donner le sourire à quiconque la regarde. Beau film émouvant et qui dépeint les. horribles conditions et moeurs des prisons turques ainsi que du moule turque et de son mode de pensée que Riki explique très bien : "mange avant que l'autre te mange et le plus important est de manger le dernier".
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 août 2023
    J'ai un peu de mal à comprendre les critiques de la presse bref c'est un très bon film, une histoire vraie bien ficelée, et bien tournée. Le personnage principal est grandiose, l'acteur l'incarne à la perfection.
    Matt
    Matt

Publiée le 4 août 2023
    Excellent film. Brad Davis n'aura malheureusement pas eu une longue et glorifiante carrière, ce dernier étant mort en 1991 à l'âge de 41 ans seulement. Mais, le monde l'a découvert dans Midnight Express et cela ne nous laisse pas indifférent. Golden Globe de la meilleure révélation masculine en 1979, il nous offre ici une performance remarquable sur la descente aux enfers d'un homme au sein de l'univers carcéral Turques. Fabuleux
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du film dramatique : Beaucoup de suspens , de tensions psychologique , d'émotion intenses , basée sur une histoire vraie triste et tragique .
    BillyHayes
    BillyHayes

Publiée le 12 juillet 2023
    Pas très constructif mais : ce film est culte. Une tension permanente et une longue descente aux enfers pleine d'imprévus.
    Une pépite à voir d'urgence si vous ne l'avez pas déjà fait.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Drôle de pellicule que ce "Midnight Express". Un film coup de poing pour sûr, avec en outre un bande originale superbe. Mais sur le principe j'ai du mal à plaindre notre "héros" qui connaît les règles et les enfreint avec une désinvolture déconcertante. Pour le coup il va évoluer et en ce sens Brad Davis livre une interprétation exemplaire. Les dérives du système judiciaire turc est mis en exergue et l'ensemble est puissant il n'y a aucun doute mais un peu de nuance aurait été bienvenue parce que le tableau dépeint de la Turquie fait peur et est loin d'être représentatif du pays, aujourd'hui en tout cas. Nul doute en revanche que ce métrage ait marqué les esprits et d'ailleurs il continue à le faire malgré une durée mal gérée. À voir au moins une fois dans sa vie, bien entendu.