Viking, la naissance d’une nation
    98 notes dont 13 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Viking, la naissance d’une nation ?

AM11
    AM11

Publiée le 20 juin 2017
    L'histoire de Vladimir Ier qui a régné de 980 à 1015. Il n'était pas forcément destiné à en arriver là, mais il a su saisir les opportunités qui s'offraient à lui notamment un conflit entre ses deux autres frères. Les actes de Iaropolk l'ont poussé à s'allier à certaines personnes d'abord pour se défendre, mais ensuite pour l'amener au sommet. L'histoire bouge très rapidement donc difficile d'en dire plus sous peine de spoiler seulement, on retrouve les éléments habituels comme des trahisons avec des personnages prêts à tout pour arriver à leur but. Il n'est pas nécessaire de connaitre les faits réels pour se rendre compte qu'il y a un problème au niveau de l'histoire qui est mal construite et brouillonne. Andrey Kravchuk a peut-être été trop ambitieux à vouloir tout traiter ce qui donne des scènes incompréhensibles avec des éléments inutiles et des changements brutaux assez surprenants au niveau de l'intrigue. Cette dernière se laisse malgré tout suivre sans problème jusqu'à la dernière partie axée sur la religion en forme de propagande qui est extrêmement décevante et ennuyeuse, car je m'attendais à un final épique. En plus d'un traitement très léger, les personnages sont très peu développés notamment Vladimir qui est bien terne, il n'a pas la carrure de ce qu'il représente et ne dégage rien heureusement que certains dans l'opposition en imposent plus et sont très charismatiques. La BA met l'accent sur des combats spectaculaires seulement, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'énorme, ils sont divertissants, très violents et sanglants, mais j'espérais quelque chose de plus grandiose. Pour ce qui est des décors et costumes, c'est pas mal, mais une fois de plus, je m'attendais à quelque chose de plus original et varié, car tous les personnages sont équipés pareils, peu importe leur rang. Je reviens souvent sur l'attente, car il ne faut pas oublier qu'on parle d'une grosse production et d'un film qui a été préparé pendant six ans. Voilà, en gros, c'est un film sympathique qui se laisse regarder, mais qui peut être aussi divertissant qu'ennuyeux la faute à une histoire bancale qui est mal construite ou alors mal montée, je ne serai pas surpris d'apprendre que le réalisateur a du faire des concessions pour faire une version "cinéma".
    Frankie J. W.
    Frankie J. W.

Publiée le 22 février 2018
    La reconstitution historique est excellente, ce sont des barbares comme on en trouvaient partout à cette époque mais ceux la sont les fondateurs d'une des plus grande nation moderne. Si les combats ne sont pas "épiques" c'est tout simplement parce que la réalité est ainsi. Je regrette cependant que le film tel qu'il est sorti chez nous soit tronqué de prés de 20 minutes cela nous fait perdre le fil.
    Quant à la partie religieuse finale elle est tout simplement indispensable pour bien comprendre la mentalité de l'époque. On ne pourrait pas faire un film sur Charlemagne sans elle car c'est cette même religiosité qui faisait ou défaisait les rois.
    Les acteurs ne sont pas du tout mauvais mais ils ne sont tout simplement pas des occidentaux comme nous en voyons partout ailleurs, ce sont des russes et il jouent parfaitement leur rôle comme s'ils étaient leurs ancêtres.
    En tous cas, c'est autrement plus réaliste que les films pseudos historiques hollywoodiens plein de super-héros qui n'ont rien des simples humains que nous sommes tous.
    Publiée le 11 mars 2018
    Je n'ai pas aimé Viking made in Russia, pas que la réalisation soit mauvaise, mais plutôt que les scénaristes sont partis très très loin pour nous expliquer comment la Russie est devenue orthodoxe. Du point de vue du film, la vie de Vladimir Ier n'est pas la plus passionnante du monde, tuer ses frères pour devoir légitime, violer une femme devant ses parents, et j'en passe, alors qu'il a été un grand nom... La reconstitution n'est pas forcément top, car les vikings étaient considérés comme riches grâce à leur pillage, dans ce film, on les voit bouseux, sale et sans richesse. Bizarre. Je ne conseille pas !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 septembre 2021
    Du grand n'importe quoi !
    Les scènes s'enchaînent tellement vite et sans lien logique qu'on n'y comprend rien.
    Le héros (Vladimir) triomphe alors qu'il est incapable de prendre des décisions cohérentes, reste souvent sans réagir, se fait piéger comme un débutant. Si c'est la vérité historique, il aurait alors fallu la traiter de façon réaliste et non pseudo-épique.
    Vladimir est aussi totalement inconsistant, ne dit presque rien. Les dialogues en général sont très creux d'ailleurs.
    Une armée de 50 alcooliques prend une ville fortifiée en pierre, sans armes de siège, avec une ruse grotesque (le coup des bateau-skis...). L'éloge final à la Russie convertie au christianisme sent le nationalisme au pouvoir à plein nez...
    Bref, ce film n'est même pas un moment de détente si on cherche un minimum de cohérence, faute de réalisme historique. Une perte de temps. Mieux vaut voir la série du même nom ou le film de Richard Fleischer et lire des livres d'histoire pour connaître l'origine de la Russie.
    Publiée le 21 avril 2018
    Ce film russe bénéficie d'une excellente reconstitution du point de vue paysages, décors, costumes, armement... Mais le scénario nous perd quelque peu entre ces guerres de clans... On suit l'histoire sans déplaisir mais sans réel enthousiasme...
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 27 juillet 2021
    C'est un film vraiment mauvais avec une dizaine de mauvais acteurs pouvons-nous imaginer des guerres et des batailles faites entre six ou sept pauvres hommes qui ont l'air d'être perdu dans cette histoire. Je ne sais pas qui a eu l'idée que ce serait une grande réussite avec un tel échec. Peut-être que certains acteurs n'étaient pas trop mauvais mais quand même ils sont tous dans cette production misérable. Si vous avez un peu de temps supplémentaire regardez le mais si vous souhaitez passer un peu plus de temps a vous ennuyer avec Viking, la naissance d’une nation c'est votre choix...
    samuel l.
    samuel l.

Publiée le 23 février 2018
    Am11 et Francky ont tout dit. Oui, la fin est peu retentissante mais c'est tellement agréable de sortir des sentiers battues des films du genre que oui j'adhère à celui-ci comme souvent concernant ce cinéma venu de l'Est qui n'hésite pas à sortir des conventions cinématographiques (des acteurs qui ont une "gueule", qui traite de violence humaine avec réalisme...Des réalisateurs a fleur de peau: Nicolas winding refn, LarsVonTrier, Emir Kusturica...) Bref n'ayant pas l'art de la critique comme compétence je voulais juste défendre ce film et vous livrer pelle-mêle quelques suggestions très diverses...: Mr Owe, Le guerrier silencieux, millénium, Pusher (trilogie), The wave (un film cata tellement différent tellement prenant comparé aux BLockB. usuel) Hardcore Henry de Ilya Naishuller (expérience cinématographique)...Merci de m'avoir lut, Bon film à tous.
    Luc  G.
    Luc G.

Publiée le 13 octobre 2019
    nul.
    même les acteurs s'ennuyaient : ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient .... alors nous ...
    au moins, il n'a pas couté cher. beaucoup d'images xBox, mais ils en avaient beaucoup donc c'était long.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 août 2021
    Danila Kozlovski joue un prince rus' descendant des Varègues dans Vikings (saison 6) et dans Viking, la naissance d'une nation. C'est d'ailleurs en fouillant sa filmographie que je suis tombé sur cette oeuvre.
    Si son interprétation est assez irritante et basique dans la série, elle un rien plus recherchée ici, malgré une direction d'acteurs très minimaliste : les dialogues sont rares et brefs, les expressions fugaces.

Si l'on veut poursuivre la comparaison, il faudra pointer le réalisme historique de ce film par rapport au grand guignol de la série. Cette oeuvre n'a rien d'un show mais se veut une réflexion sur la rédemption par le baptême.

Et c'est là que le bât blesse. Viking, la naissance d'une nation, est une oeuvre de propagande un peu naïve comme l'URSS en avait le secret.

Le film reste néanmoins intéressant dans sa majeure partie même si les rôles exacts des personnages reste confus : qui est Varyajko et quel est son lien avec Irina ? Pourquoi Vladimir reçoit-il la mission d'assiéger Chersonèse pour le compte de l'empereur de Constantinople alors que cette ville appartient déjà à l'Empire ? Qu'est-ce que j'ai fait de mes clés ?
    Autant de questions sans réponse (ou alors j'ai dormi durant la projection).
    Grégoire D.
    Grégoire D.

Publiée le 20 mars 2018
    y'avais clairement du potentiel dans ce long métrage, joli costume, scène de bataille pas mal, mais tout est quand méme très mal éxploité.... a commencer par le protagoniste qui méme si il n'est clairement pas aidé par la narration est vraiment anti charismatique d'ailleurs comme tous les autres personnages, mais pour moi le gros point noir c'est la musique car il n y a aucun thème a afficher, on est littéralement perdu au niveau du style a afficher et il y a des scènes qui mériteraient un appui musical évident enfin bref ce film est un gros bordel ....
    Publiée le 27 février 2018
    topissime ! super film avec un scénario intéressant. Ce film m'a beaucoup plu et je vous le recommande. Vous ne verrez pas le temps passé !
    Gwendal L.
    Gwendal L.

Publiée le 27 février 2018
    Voilà un film qui a dû coûter cher. Pourtant on aura rarement vu plus creux. Des heures de mêlées au ralenti. Des péripéties embrouillées au possible. Des personnages falots. Mais une ambition centrale : faire la propagande de la Grande Russie éternelle et orthodoxe. Si vous ajoutez à ca que le héros de cette naissance d'une nation s'appelle.... Vladimir ! Vous avez un hymne à une Russie très actuelle. Tant qu'à voir du cinéma militant, autant revoir Potemkine !
    Will Kost
    Will Kost

Publiée le 24 avril 2020
    La série la plus mauvaise que j'ai vu...ennuyeuses mal joué acteur mauvais scène absurde et histoire qui se répète épisode par épisode très déçu bref à fuir....