Rester Vertical
Note moyenne
2,6
743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
28 critiques
3
19 critiques
2
17 critiques
1
17 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 août 2016
Il est facile de critiquer les bons films qu'on a aimés et les mauvais films qu'on a détestés. Mais que dire des bons films qu'on déteste ? Et des mauvais qu'on aime ?

"Rester vertical" est peut-être un bon film. Mais je l'ai détesté.

Je n'ai pas été touché par cette histoire filandreuse d'un réalisateur (double autobiographique d'Alain Guiraudie ?) errant entre la Lozère - où il croise une bergère et lui fait un enfant - Brest - où son producteur s'inquiète du retard pris sur son prochain film - et le Marais poitevin - où le héros consulte une naturothérapeute dans une curieuse cabane. Je suis resté sourd à la beauté des paysages et des lumières. Je n'ai pas compris la métaphore lourdement pesante du loup qui traverse le film, bête effrayante et attirante à la fois. J'ai été décontenancé par l'artificialité des caractères parce que je manque peut-être d'imagination ou parce qu'il s'agit peut-être aussi de grossières caricatures sans épaisseur.

J'ai été choqué par les gros plans répétitifs de sexe, de pénis plus ou moins tumescents, de vagins plus ou moins ouverts. Mon dégoût a culminé avec la scène de sodomie/gérontophilie/euthanasie qui est soi-disant destinée à "briser un tabou" mais qui a plongé la salle dans un silence embarrassé.

Peut-être Alain Guiraudie a-t-il un talent bien à lui. Il en avait donné la preuve avec "L'Inconnu du lac". Mais ce talent m'est totalement étranger.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 août 2016
Guiraudie se goure de tempo. Dès le départ, c'est 36 plans en moins de 10 minutes (j'exagère à peine). Mal de mer d'entrée de jeu, on comprend pas très bien où il mène sa barque. C'est un itinéraire d'un scénariste en perdition, rencontrant une bergère et son papa obsédé par les moutons mais pas que. Délicieusement érotique, forcément par moment dérangeant, la pudeur n'est pas au rayon du cinéaste français. Il a conservé sa fantaisie, combinée à sa coquinerie. Mais le côté road-trip ne prend jamais à l'écran. En plus d'avoir du mal à croire à l'histoire, on s'affranchit totalement du penchant rebelle d'Alain Guiraudie. C'est un mix de ces derniers films (Le roi de l'évasion & L'inconnu du lac) en complètement amorphe. Rendez-vous manqué avec la compet à Cannes, mais royalement.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2016
Malgré quelques passages un peu durs, j'ai apprécié ce film qu'on le peut qualifier d'inquiétant et de burlesque.
Aussi on peut dire que cette histoire invite à l'introspection et se révèle assez surprenante.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2016
C'est une histoire à la fois déroutante, surprenante, et très intéressante.
A part deux scènes assez pénibles spoiler: (l'accouchement et la sodomie
) le film est vraiment très bien et j'ai aimé suivre le parcours du personnage principal avec tout ce qui lui arrive.
Je conseille ce film mais pas pour tout public.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 août 2016
Plutôt désagréable à regarder. je m'attendais à voir les grands espaces de Lozère que j'adore et je me retrouve avec un film limite porno. La mention "interdit aux moins de 16 ans" a-t-elle été oubliée ? Même si les grands thèmes de la vie sont traités dans ce film, celui du loup l'est au début, et ensuite plus rien. Soit le résumé n'est pas le bon, soit je n'ai pas vu le bon film.. La scène de l'accouchement ne m'a pas dérangée car elle est naturelle, par contre on a bien compris que le couple a une relation, inutile d'en rajouter avec ces plans très crus. Quand à la dernière scène de sexe on peut largement s'en passer il suffisait de la suggérer de loin. Vraiment très déçue.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 août 2016
Je déconseille fortement. Un film sans AUCUN intérêt, avec des scènes de sexe des plus dégueulasses.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2016
J'avais vraiment aimé l'inconnu, je reste plus mitigée pour Rester Vertical. Le film démarre plutôt bien la rencontre sur les causses lozériens d'une bergère et d'un scénariste en mal d'inspiration. Ensuite, ça devient de plus en plus foutraque et incohérent. Ça parle de loups, de misère sexuelle, de paternité, du déclassement social etc..c'est parfois franchement raté. La scène avec la naturopathe lui mettant des branches en guise d'électrodes est complètement ridicule et n’apporte rien au film. Le thème de l'homosexualité, récurrent chez Guiraudie, prend ici des formes douteuses et peu crédibles, tous les hommes rencontrés se désirent entre eux, jeune éphèbe, vieillard cacochyme, paysan bougon ... spoiler: Une scène de gérontophile assez dégeu, heureusement sauvée par l'humour au plan d'après avec un gros titre du journal local très drôle
Le personnage féminin est beaucoup plus intéressant, l'amour maternel n'est pas si évident. spoiler: Le sexe féminin filmé en gros plan, façon" Origine de Monde", s'écartèle dans la scène suivante pour montrer ce sexe écartelé pour l'accouchement
Ce film plus bizarre que choquant est sauvé par une belle fin très symbolique.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2016
Un film où je suis sorti très partagé par ce que j'ai vu. Il y a un hyper réalisme qui donne un côté plombant sans concession et limite malsain et malgré ça le film se laisse voir sans ennuis. Curieux !
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 août 2016
Alain Guiraudie nous emportait dans son dernier opus, "L'inconnu du Lac", dans une métaphore champêtre et estivale du SIDA, où le récit en rajoutait dans la crudité des rapports sexuels, particulièrement entre un jeune-homme très beau, et d'autres vieillissants, pour le moins peu attirants. Le réalisateur, cette fois, récidive avec un récit qui hésite entre deux extrémités provinciales, d'un côté la Lozère, les Grands Causses exactement, où les loups dévorent les moutons, et de l'autre, Brest, où les SDF dorment sous un même pont. Les lieux se résument en fait à, pour l'un un morceau de rue déserte, un peu de montagne et une ferme, de l'autre, la rue de Siam d'où l'on aperçoit la mer. Entre les deux, il y Léo, un quadragénaire énigmatique, qui fait des films, propose à des jeunes-gens trouvés sur les routes de Lozère de tourner dans ses œuvres (même si l'on devine immédiatement que le visage photogénique du garçon n'est pas sa seule motivation à le faire rentrer dans ses films), et se retrouve père d'un bébé que sa Dulcinée décide de lui abandonner. Là où "L'inconnu du lac" essayait de donner une cohérence générale au récit sur un mode quasi théâtral, le nouveau film de Guiraudie s'égare dans une myriade de sujets, totalement décousus les uns des autres, voire inutiles pour certains, où il est question de création artistique, d'hétérosexualité, de monoparentalité, d'homosexualité, de spiritualité, et de gérontophilie. Comme pour "L'inconnu du Lac", le réalisateur va trop loin dans la démonstration : les rapports sexuels, normalement dévolus à une intimité heureuse, deviennent écœurants. Les corps souffrent de déséquilibre, de mal-vivre et les dialogues, parfois complètement surréalistes, versent parfois dans la grossièreté. "Rester vertical" est un film où le spectateur souffre beaucoup, à force d'images corporelles violentes, pourtant très paradoxales avec la photographie, de très belle qualité, particulièrement quand il s'agit de filmer des espaces de campagne ou la rivière.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2016
J'ai trouvé ce film très particulier et j'ai plutôt bien aimé.
J'ai apprécié des choses dans ce film et d'autres choses m'ont déplu.
En tout cas c'est un film original et surprenant c'est certain.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2016
Après le succès de L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie signe à nouveau une œuvre assez originale. En effet, si le film semble débuter de manière assez réaliste (évoquant notamment la vie des bergers et les difficultés liées à leur métier), on comprend rapidement que le film se situera nettement aux limites de l’onirisme : il dérive rapidement de l’histoire crédible à un monde de rêves (plus le film avance, moins les personnages se comportent de manière logique et moins les situation paraissent crédibles) et de fantasmes (tous les personnages masculins sont plus ou moins bisexuels, ce qui rattache facilement le film au reste de la filmographie de Guiraudie, cinéaste qui traite de façon récurrente le thème de l’homosexualité). Une fois acceptés ce principe et la possibilité de voir certains plans qualifiables de pornographiques, on se laisse facilement porter par l’univers créé par Guiraudie, par l’humour décalé très présent dans le film et par une troupe d’acteurs mêlant des acteurs expérimentés (Damien Bonnard, Christian Bouillette, Laure Calamy ou India Hair) et des acteurs débutants (Raphaël Thiéry ou le jeune Basile Meilleurat). Un film original qui nous emmène dans son propre univers.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2016
Chef d’œuvre ? non assurément... mais surprenant : oui. Pour tous les amateurs de grandes étendues désertiques - en France (si, ça existe ds le 48), pas mal. Pour les amateurs de la faune.... rare... peut-être. Maintenant, pour les autres, il doit en rester un peu, c'est assez miséreux !!! Scénario passable, rythme extrêmement lent, beaucoup d’ambiguïtés, et de scènes non ambiguës, mais rudes et crues (dans tous les sens) il faut le savoir ! Je ne jette pas tout, il porte à la réflexion dans ce monde vacillant. Des scènes auraient pu être évitées, je ne suis pas sur de ce qu'elles apportent (!) et nuisent à l'idée générale qui en devient moins poétique !! **
Eve F
Eve F

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 août 2016
Tenir en diagonale, se mettre en boule, taper du pied, faire n’importe quoi mais trouver un moyen de supporter jusqu'au bout cette histoire à dormir debout. Encaisser le foutage de gueule de ce faux film à sensations, assumer son dégout de se faire abuser par du n’imp alors que la presse crie au miracle…

Rien de crédible, pas grand chose de convainquant malgré quelques scènes choc en mode Giraudie, le tout respirant la bêtise de celui qui n'est plus un inconnu depuis le Lac, mais qui se vautre dans la médiocrité la plus totale.

Une grande prétention à dire la créativité en berne de l'artiste, mais en ce sens la seule réussite de ce film: attester du passage à vide qui traverse inéluctablement tout celui qui pense ne s'inspirer que de lui-même.

À force de mélanger les genres, de brouiller les pistes entre fantasme et réalité, Alain Guiraudie finit par livrer une œuvre incohérente, qui se complait à ne rien dire pour tenter de nous faire croire à la grandeur de l’indicible.

A éviter à tout prix.

Conseil: Refaites vous l'incomparable et magnifique L'enfant des Dardenne, plutôt que de supporter l'humiliation de ce vide des Bergers qui ont fui l’Arcadie.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 août 2016
alain guiraudie est un grand cinéaste si j'en juge par les critiques de la presse et des spectateurs , bon pour moi qui n'avais vu aucun de ses films précédents ,je le mettrais dans la lignée des frères larrieu ou de dumont ( ma loute de sinistre mémoire ) des cinéastes à la mode mais que je ne n'aime pas du tout ! son film se traîne par les déplacements du héros , les personnages sont plus que bizarres , les situations souvent abracadabrantes , et guiraudie se montre courageux ( !!! ) en multipliant les scènes de sexe souvent navrantes . a fuir !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 août 2016
J'avais beaucoup aimé Le roi de l'évasion et encore plus L'inconnu du lac. Après le succès critique et public de ce dernier on attendait donc beaucoup de ce nouveau Alain Guiraudie. Comme d'habitude, c'est à ne pas mettre dans toutes les mains. Comme d'habitude, c'est particulier et ça sort des sentiers battus. Il faut bien reconnaître ça au film. C'est toujours aussi dépouillé niveau mise en scène, techniquement simple (la photo n'est pas très belle), et toujours sans musique. Mais il y a beaucoup plus de défauts que d'habitude aussi. C'est très lent (ce qui n'est pas un défaut en soi, mais lent égal parfois ennui aussi), surtout la première moitié. Cela s'arrange un peu par la suite, la dernière demi-heure est presque prenante. Et la dernière scène est très belle. Il aurait pu, par contre, nous épargner la scène de l'accouchement en gros plan, quel intérêt ? Le gros problème par rapport aux deux précédents films du réalisateur est qu'on s'ennuie beaucoup. Cela manque cruellement de rythme et il n'y a pas une once d’émotion. Et pas vraiment d'humour non plus (contrairement au Roi de l'évasion). Niveau casting, ce n'est pas particulièrement bien joué. Les acteurs sont peu ou pas connus. Ils ne dégagent pas grand chose, ils sont tous assez amorphes et ne rendent pas leurs personnages attachants. Le seul à sortir son épingle du jeu est Christian Bouillette dans le rôle du vieil homme. Bref, si l'esprit Guiraudie est bien là, la mayonnaise (où il mélange beaucoup plus de thèmes que d'ordinaire : solitude, misère sociale, sexualité, suicide, filiation...), cette fois, ne prend pas. Contrairement à ses autres films, ce nouveau Giraudie ne m'a pas remué. Je me suis bien ennuyé, je suis donc extrêmement déçu...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse