Rester Vertical
    2,6
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rester Vertical ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 août 2016
    Malgré quelques passages un peu durs, j'ai apprécié ce film qu'on le peut qualifier d'inquiétant et de burlesque.
    Aussi on peut dire que cette histoire invite à l'introspection et se révèle assez surprenante.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 29 août 2016
    C'est une histoire à la fois déroutante, surprenante, et très intéressante.
    A part deux scènes assez pénibles spoiler: (l'accouchement et la sodomie
    ) le film est vraiment très bien et j'ai aimé suivre le parcours du personnage principal avec tout ce qui lui arrive.
    Je conseille ce film mais pas pour tout public.
    Publiée le 29 août 2016
    Plutôt désagréable à regarder. je m'attendais à voir les grands espaces de Lozère que j'adore et je me retrouve avec un film limite porno. La mention "interdit aux moins de 16 ans" a-t-elle été oubliée ? Même si les grands thèmes de la vie sont traités dans ce film, celui du loup l'est au début, et ensuite plus rien. Soit le résumé n'est pas le bon, soit je n'ai pas vu le bon film.. La scène de l'accouchement ne m'a pas dérangée car elle est naturelle, par contre on a bien compris que le couple a une relation, inutile d'en rajouter avec ces plans très crus. Quand à la dernière scène de sexe on peut largement s'en passer il suffisait de la suggérer de loin. Vraiment très déçue.
    Publiée le 29 août 2016
    Je déconseille fortement. Un film sans AUCUN intérêt, avec des scènes de sexe des plus dégueulasses.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 28 août 2016
    J'avais vraiment aimé l'inconnu, je reste plus mitigée pour Rester Vertical. Le film démarre plutôt bien la rencontre sur les causses lozériens d'une bergère et d'un scénariste en mal d'inspiration. Ensuite, ça devient de plus en plus foutraque et incohérent. Ça parle de loups, de misère sexuelle, de paternité, du déclassement social etc..c'est parfois franchement raté. La scène avec la naturopathe lui mettant des branches en guise d'électrodes est complètement ridicule et n’apporte rien au film. Le thème de l'homosexualité, récurrent chez Guiraudie, prend ici des formes douteuses et peu crédibles, tous les hommes rencontrés se désirent entre eux, jeune éphèbe, vieillard cacochyme, paysan bougon ... spoiler: Une scène de gérontophile assez dégeu, heureusement sauvée par l'humour au plan d'après avec un gros titre du journal local très drôle
    Le personnage féminin est beaucoup plus intéressant, l'amour maternel n'est pas si évident. spoiler: Le sexe féminin filmé en gros plan, façon" Origine de Monde", s'écartèle dans la scène suivante pour montrer ce sexe écartelé pour l'accouchement
    Ce film plus bizarre que choquant est sauvé par une belle fin très symbolique.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 août 2016
    Un film où je suis sorti très partagé par ce que j'ai vu. Il y a un hyper réalisme qui donne un côté plombant sans concession et limite malsain et malgré ça le film se laisse voir sans ennuis. Curieux !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 28 août 2016
    Alain Guiraudie nous emportait dans son dernier opus, "L'inconnu du Lac", dans une métaphore champêtre et estivale du SIDA, où le récit en rajoutait dans la crudité des rapports sexuels, particulièrement entre un jeune-homme très beau, et d'autres vieillissants, pour le moins peu attirants. Le réalisateur, cette fois, récidive avec un récit qui hésite entre deux extrémités provinciales, d'un côté la Lozère, les Grands Causses exactement, où les loups dévorent les moutons, et de l'autre, Brest, où les SDF dorment sous un même pont. Les lieux se résument en fait à, pour l'un un morceau de rue déserte, un peu de montagne et une ferme, de l'autre, la rue de Siam d'où l'on aperçoit la mer. Entre les deux, il y Léo, un quadragénaire énigmatique, qui fait des films, propose à des jeunes-gens trouvés sur les routes de Lozère de tourner dans ses œuvres (même si l'on devine immédiatement que le visage photogénique du garçon n'est pas sa seule motivation à le faire rentrer dans ses films), et se retrouve père d'un bébé que sa Dulcinée décide de lui abandonner. Là où "L'inconnu du lac" essayait de donner une cohérence générale au récit sur un mode quasi théâtral, le nouveau film de Guiraudie s'égare dans une myriade de sujets, totalement décousus les uns des autres, voire inutiles pour certains, où il est question de création artistique, d'hétérosexualité, de monoparentalité, d'homosexualité, de spiritualité, et de gérontophilie. Comme pour "L'inconnu du Lac", le réalisateur va trop loin dans la démonstration : les rapports sexuels, normalement dévolus à une intimité heureuse, deviennent écœurants. Les corps souffrent de déséquilibre, de mal-vivre et les dialogues, parfois complètement surréalistes, versent parfois dans la grossièreté. "Rester vertical" est un film où le spectateur souffre beaucoup, à force d'images corporelles violentes, pourtant très paradoxales avec la photographie, de très belle qualité, particulièrement quand il s'agit de filmer des espaces de campagne ou la rivière.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 27 août 2016
    J'ai trouvé ce film très particulier et j'ai plutôt bien aimé.
    J'ai apprécié des choses dans ce film et d'autres choses m'ont déplu.
    En tout cas c'est un film original et surprenant c'est certain.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 août 2016
    Après le succès de L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie signe à nouveau une œuvre assez originale. En effet, si le film semble débuter de manière assez réaliste (évoquant notamment la vie des bergers et les difficultés liées à leur métier), on comprend rapidement que le film se situera nettement aux limites de l’onirisme : il dérive rapidement de l’histoire crédible à un monde de rêves (plus le film avance, moins les personnages se comportent de manière logique et moins les situation paraissent crédibles) et de fantasmes (tous les personnages masculins sont plus ou moins bisexuels, ce qui rattache facilement le film au reste de la filmographie de Guiraudie, cinéaste qui traite de façon récurrente le thème de l’homosexualité). Une fois acceptés ce principe et la possibilité de voir certains plans qualifiables de pornographiques, on se laisse facilement porter par l’univers créé par Guiraudie, par l’humour décalé très présent dans le film et par une troupe d’acteurs mêlant des acteurs expérimentés (Damien Bonnard, Christian Bouillette, Laure Calamy ou India Hair) et des acteurs débutants (Raphaël Thiéry ou le jeune Basile Meilleurat). Un film original qui nous emmène dans son propre univers.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2016
    Chef d’œuvre ? non assurément... mais surprenant : oui. Pour tous les amateurs de grandes étendues désertiques - en France (si, ça existe ds le 48), pas mal. Pour les amateurs de la faune.... rare... peut-être. Maintenant, pour les autres, il doit en rester un peu, c'est assez miséreux !!! Scénario passable, rythme extrêmement lent, beaucoup d’ambiguïtés, et de scènes non ambiguës, mais rudes et crues (dans tous les sens) il faut le savoir ! Je ne jette pas tout, il porte à la réflexion dans ce monde vacillant. Des scènes auraient pu être évitées, je ne suis pas sur de ce qu'elles apportent (!) et nuisent à l'idée générale qui en devient moins poétique !! **
    Eve F
    Eve F

Publiée le 27 août 2016
    Tenir en diagonale, se mettre en boule, taper du pied, faire n’importe quoi mais trouver un moyen de supporter jusqu'au bout cette histoire à dormir debout. Encaisser le foutage de gueule de ce faux film à sensations, assumer son dégout de se faire abuser par du n’imp alors que la presse crie au miracle…

Rien de crédible, pas grand chose de convainquant malgré quelques scènes choc en mode Giraudie, le tout respirant la bêtise de celui qui n'est plus un inconnu depuis le Lac, mais qui se vautre dans la médiocrité la plus totale.

Une grande prétention à dire la créativité en berne de l'artiste, mais en ce sens la seule réussite de ce film: attester du passage à vide qui traverse inéluctablement tout celui qui pense ne s'inspirer que de lui-même.

À force de mélanger les genres, de brouiller les pistes entre fantasme et réalité, Alain Guiraudie finit par livrer une œuvre incohérente, qui se complait à ne rien dire pour tenter de nous faire croire à la grandeur de l’indicible.

A éviter à tout prix.

Conseil: Refaites vous l'incomparable et magnifique L'enfant des Dardenne, plutôt que de supporter l'humiliation de ce vide des Bergers qui ont fui l’Arcadie.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 août 2016
    alain guiraudie est un grand cinéaste si j'en juge par les critiques de la presse et des spectateurs , bon pour moi qui n'avais vu aucun de ses films précédents ,je le mettrais dans la lignée des frères larrieu ou de dumont ( ma loute de sinistre mémoire ) des cinéastes à la mode mais que je ne n'aime pas du tout ! son film se traîne par les déplacements du héros , les personnages sont plus que bizarres , les situations souvent abracadabrantes , et guiraudie se montre courageux ( !!! ) en multipliant les scènes de sexe souvent navrantes . a fuir !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 août 2016
    J'avais beaucoup aimé Le roi de l'évasion et encore plus L'inconnu du lac. Après le succès critique et public de ce dernier on attendait donc beaucoup de ce nouveau Alain Guiraudie. Comme d'habitude, c'est à ne pas mettre dans toutes les mains. Comme d'habitude, c'est particulier et ça sort des sentiers battus. Il faut bien reconnaître ça au film. C'est toujours aussi dépouillé niveau mise en scène, techniquement simple (la photo n'est pas très belle), et toujours sans musique. Mais il y a beaucoup plus de défauts que d'habitude aussi. C'est très lent (ce qui n'est pas un défaut en soi, mais lent égal parfois ennui aussi), surtout la première moitié. Cela s'arrange un peu par la suite, la dernière demi-heure est presque prenante. Et la dernière scène est très belle. Il aurait pu, par contre, nous épargner la scène de l'accouchement en gros plan, quel intérêt ? Le gros problème par rapport aux deux précédents films du réalisateur est qu'on s'ennuie beaucoup. Cela manque cruellement de rythme et il n'y a pas une once d’émotion. Et pas vraiment d'humour non plus (contrairement au Roi de l'évasion). Niveau casting, ce n'est pas particulièrement bien joué. Les acteurs sont peu ou pas connus. Ils ne dégagent pas grand chose, ils sont tous assez amorphes et ne rendent pas leurs personnages attachants. Le seul à sortir son épingle du jeu est Christian Bouillette dans le rôle du vieil homme. Bref, si l'esprit Guiraudie est bien là, la mayonnaise (où il mélange beaucoup plus de thèmes que d'ordinaire : solitude, misère sociale, sexualité, suicide, filiation...), cette fois, ne prend pas. Contrairement à ses autres films, ce nouveau Giraudie ne m'a pas remué. Je me suis bien ennuyé, je suis donc extrêmement déçu...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 2 juillet 2017
    Ayant beaucoup aimé 'l'inconnu du lac" je partais persuadé de retrouver ce qui m'avait plu dans le précédent film, conforté par les critiques positives. Et c'est vrai que le film a des atouts à commencer par ses décors et son rythme contemplatif. Néanmoins, le scénario m'a par moment dérangé, mis mal à l'aise.
    poet75
    poet75

Publiée le 25 août 2016
    Errant sur un causse de Lozère à la recherche des loups, Léo, un cinéaste fauché et en mal d'inspiration, rencontre Marie. En fait de loup, il trouve une bergère armée d'un fusil. Tous deux ne tardent pas à se fréquenter et, bientôt, Marie se trouve enceinte et accouche d'un beau bébé. Mais c'est pour l'abandonner quelques temps après et laisser le père se débrouiller avec l'enfant.
    Etrange film mettant en scène, outre les deux personnages principaux, plusieurs comparses dont on ne sait pas toujours très bien ce qu'ils viennent faire dans cette histoire. On a le sentiment tantôt d'avoir affaire à un récit très réaliste tantôt d'être transporté dans un rêve. Le personnage de Léo est assez intrigant et presque séduisant, mais le film se perd dans un récit confus. Le réalisateur semble s'intéresser grandement à la misère sexuelle de ses personnages. Pourquoi pas? Mais, malheureusement, il la met en scène de manière si frontale et si crue que cela en devient gênant. Je déteste cette manière de filmer, j'ai déjà eu l'occasion de le dire et de l'expliquer. De plus, je trouve que la photographie de ce film est sans attrait. 5/10