Rester Vertical
    2,6
    681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rester Vertical ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 août 2016
    Un film où je suis sorti très partagé par ce que j'ai vu. Il y a un hyper réalisme qui donne un côté plombant sans concession et limite malsain et malgré ça le film se laisse voir sans ennuis. Curieux !
    soulman
    soulman

Publiée le 25 septembre 2016
    Guiraudie va un peu plus loin dans la provocation avec ce dernier opus. Et rate son coup, à mon avis. Contrairement à d'autres, je ne suis pas choqué par la dernière scène de sexe, certes d'un grand réalisme ; ce qui me gène, comme dans les films précédents du cinéaste, c'est l'absence de vraisemblance, cette attirance physique d'un homme jeune pour un grabataire relevant du pur fantasme.
    La première partie est pourtant remarquable et tous les personnages sont admirablement définis (les relations du couple, notamment, et le rejet de son bébé par la mère, thème difficile à aborder). La dernière scène, qui crée un lien entre le message politique et la lutte pratique contre le prédateur du Causse, est magnifique.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 25 août 2016
    Voici un film qui ne veut pas dire quelque chose, qui ne veut pas démontrer quelque chose. Il se contente de dire, de montrer, dans les superbes paysages de la Lozère et du Marais poitevin, des personnages en proie à la déréliction de notre temps. Il nous montre l'homme debout, qui tente de survivre (continuer à élever des moutons, malgré la réintroduction du loup, continuer à désirer une enfant, même si on est un homme, se montrer apte à s'ouvrir aux autres : une bergère, un sdf, un vieillard en fin de vie...) dans une sorte d'hostilité générale symbolisée par le loup, avec la belle scène finale.
    Je gage que le film n'aura pas beaucoup de succès : trop de scènes gênantes, trop de poésie en fin de compte. Je ne sais pourquoi, j'ai songé à Jean Genet et à son théâtre subversif dont le sens nous échappe souvent, il y a seulement à voir et à entendre, à Kubrick et à "2001, l'odyssée de l'espace", exemple parfait du film-poésie, où on doit se laisser aller à la contemplation et à l'audition, sans chercher nécessairement le sens. C'est pareil ici, laisser son rationalisme au vestiaire avant d'entrer !
    J'ai beaucoup aimé, mais les gens avaient l'air décontenancés à la sortie. une sorte d'ovni dans le cinéma français actuel !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 août 2016
    Chef d’œuvre ? non assurément... mais surprenant : oui. Pour tous les amateurs de grandes étendues désertiques - en France (si, ça existe ds le 48), pas mal. Pour les amateurs de la faune.... rare... peut-être. Maintenant, pour les autres, il doit en rester un peu, c'est assez miséreux !!! Scénario passable, rythme extrêmement lent, beaucoup d’ambiguïtés, et de scènes non ambiguës, mais rudes et crues (dans tous les sens) il faut le savoir ! Je ne jette pas tout, il porte à la réflexion dans ce monde vacillant. Des scènes auraient pu être évitées, je ne suis pas sur de ce qu'elles apportent (!) et nuisent à l'idée générale qui en devient moins poétique !! **
    pierre72
    pierre72

Publiée le 25 août 2016
    L'événement cinématographique de la semaine, selon les médias, n'est pas un film facile. Je ne suis pas certain qu'attirer les spectateurs en mettant l'accent sur certaines scènes assez frontales voire radicales, soit un bon plan.
    "Rester vertical" propose vraiment un film art et essai qui tente de faire bouger les lignes d'un cinéma français bourgeois et ronronnant. Alain Guiraudie, après le succès surprise ( mais assez relatif) de "L'inconnu du lac", fait table rase et s'éloigne de ce thriller métaphysique assez classique pour revenir vers l'univers de ses débuts. Avec une narration qui se moque des notions d'espace ( le personnage principal peut être à Brest puis en Lozère dans le plan suivant et ce, dans la même journée) et donc de temps, en y posant certains éléments oniriques ( Le docteur Mirande et son cabinet dans une cabane de consultation en plein marais), le réalisateur explose la narration. Son héros se trouve donc embarqué dans une sorte de road-movie d'une totale liberté. Et cette liberté est déroutante car elle ne se cantonne pas qu'à la structure du récit, elle s'applique aussi aux comportements de ses personnages qui cassent les codes sociaux que l'on nous balance par tombereaux à longueur de films. Ici, aucun cliché, aucune convenance, mais une vraie envie de montrer la vie comme elle existe, avec ses dérapages, ses errances et ses appétits bien moins conformistes qu'on veut bien le penser. Du coup surgissent à la queue leu leu, des thèmes très actuels, les sans abris, la misère affective et la pauvreté du monde rural, la théorie du genre, la sexualité, la mort, la vie et la peur de l'autre ( symbolisée ici par le loup), tous passés au filtre de ce regard radical. Rien n'est vraiment aimable là dedans, mais tout est filmé avec beaucoup de douceur.
    On trouve dans ce film de nombreuses scènes rarement ou jamais vues dans un cinéma commercial traditionnel. des plans de sexe féminins ou masculins que l'on excite, un accouchement en gros plan, et je ne parlerai pas de la scène d'euthanasie, qui filmée par n'importe qui d'autre aurait été d'une vulgarité insoutenable et qui ici prend les allures d'un tableau classique d'une grande force et d'une beauté, peut être dérangeante, mais qui porte la patte des grandes oeuvres. Cependant le film ne se résume nullement à ces plans extrêmes, il draine tout un questionnement sur la place de l'humain dans une société qui élague plus qu'elle accueille et sans doute, plus globalement sur les rapports que ces mêmes humains peuvent avoir entre eux, lorsque les stéréotypes sociaux peuvent être évacués.
    La fin sur le blog
    alain-92
    alain-92

Publiée le 2 septembre 2016
    Solitude, instinct paternel, peur du loup, entre autres, sexe, masculin et féminin, baby blues, monoparentalité, gérontophilie, doute, mort assistée, l'étoile du berger, aussi. Tous ces thèmes côtoient l'histoire chaotique d'un scénariste paumé. Entre Brest et la Lozère, la route sinueuse est longue, improbable aussi. Des rencontres incertaines et quelques courts dialogues viendront ponctuer ces allers et retours. Un arrêt chez une naturopraticienne, ou plus simplement guérisseuse, finit par semer un certain scepticisme. L'ensemble est âpre, trouble, souvent cauchemardesque. À la toute fin du film, sous un ciel magnifique, le principal protagoniste, barbu comme les représentations de Moïse, reste debout devant les loups. Un nouveau film de ce réalisateur libre, très loin de cette candeur qui baignait ces premières réalisations.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 août 2016
    Le retour de Guiraudie après le succès public et critique de l'inconnu du lac, était très attendu. Présenté en compétition officielle à Cannes, Rester vertical est une oeuvre d'une liberté et d'une audace rare. Cette fable autour de la paternité surprend perpétuellement par sa liberté de ton, sa crudité sexuelle frontale et ses digressions poétiques qui évoquent le cinéma de Weerasethakul. La beauté des plans, le pansexualisme assumé des personnages et l'humour absurde soigneusement distillé par le cinéaste tout au long du film confirment la réussite de ce film iconoclaste qui ne plaira sans doute pas à tout le monde mais propose aux spectateurs une assez vertigineuse expérience de cinéma.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 25 août 2016
    dernier film de Alain GIraudie ! Le titre peut paraître trompeur ou ne rien comprendre mais le film distille son histoire au fur et à mesure des plans mélancolique de ce film !
    Une réflexion sur la sexualité d aujourd'hui! Sur la prise de responsabilité pour un homme mais aussi de fonder une famille ! Tout ça dans une ambiance un peu loufoque poétique qui marche bien !
    Le film est lent avec deux scènes très osées mais qui font du sens : accouchement en prise réel et euthanasie particulière je ne dirais pas plus
    islander29
    islander29

Publiée le 29 août 2016
    J'ai eu l'impression d'un film "Dardenne" à la campagne....Grandes étendues , certes mais aussi des scènes trop crues pour moi (on peut être choqué)....Problème de lieu aussi, la ville qui est plutôt bien filmé est la mienne Brest, et donc j'ai quelque doute avec le va et vient ville campagne , celle ci étant bien au Sud de la France.....Les dialogues sont assez minimalistes et la mise en scène est entre les frères Dardenne et les frères Larrieu....Il y a certes des messages entre paganisme et religion, les brebis égaré, l'étoile du berger et une histoire de marginaux, mais force est de constater que le message n'est pas toujours clair, et que je me suis demandé, si ce film n'était pas parfois une comédie au second degré, tant le réalisateur ose déranger nos esprits à la limite du rire qui devient salvateur devant le tragique.... A vous de voir
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 août 2016
    Après le succès de L’Inconnu du lac, Alain Guiraudie signe à nouveau une œuvre assez originale. En effet, si le film semble débuter de manière assez réaliste (évoquant notamment la vie des bergers et les difficultés liées à leur métier), on comprend rapidement que le film se situera nettement aux limites de l’onirisme : il dérive rapidement de l’histoire crédible à un monde de rêves (plus le film avance, moins les personnages se comportent de manière logique et moins les situation paraissent crédibles) et de fantasmes (tous les personnages masculins sont plus ou moins bisexuels, ce qui rattache facilement le film au reste de la filmographie de Guiraudie, cinéaste qui traite de façon récurrente le thème de l’homosexualité). Une fois acceptés ce principe et la possibilité de voir certains plans qualifiables de pornographiques, on se laisse facilement porter par l’univers créé par Guiraudie, par l’humour décalé très présent dans le film et par une troupe d’acteurs mêlant des acteurs expérimentés (Damien Bonnard, Christian Bouillette, Laure Calamy ou India Hair) et des acteurs débutants (Raphaël Thiéry ou le jeune Basile Meilleurat). Un film original qui nous emmène dans son propre univers.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 mai 2016
    Léo arpente la campagne en Lozère. Il tombe par hasard sur une femme qui garde un troupeau de brebis. Ils ont un enfant ensemble, mais face à la difficulté de Léo à s'engager, sa conjointe le quitte peu après le laissant seul avec le bébé.
    Ce film m'a d'abord laissé perplexe car je ressentais différents sentiments au cours de sa vision. J'avais commencé à le regarder en essayant de mettre un sens sur les actions de Léo et sur les différentes séquences qui s'enchaînaient, avant de comprendre qu'il s'agit d'une sorte de fable faite d'absurde et de situations surréalistes. Le thème principal est la mise face à ses responsabilités et le fait de les assumer. Je trouve que cette thématique est questionnée de manière intéressante (à travers le fait qu'un homme se retrouve seul avec un enfant, ses obligations professionnelles...). Néanmoins, certaines scènes m'ont parues dispensables, notamment spoiler: un accouchement montré en gros plan
    . J'ai malgré tout beaucoup aimé cette ambiance loufoque qui a maintenu mon intérêt du début à la fin.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 août 2016
    Ce qui est incontestable c'est qu'il en faudrait davantage des cinéastes comme Alain Guiraudie : libre, provocateur, fougueux, anarchiste, facétieux. N'est-ce pas ce qu'on appelle un auteur ? En même temps, on a tout à fait le droit de rester de marbre devant Rester vertical, exercice de style bancal et surtout sombre qui est une sorte d'antithèse du fantaisiste Le roi de l'évasion. Est-ce que le coeur n'y est plus, vu la tristesse de l'époque ? Pourtant le film est riche de thématiques : l'homoparentalité, le désir, la mort et, comme toujours, la splendeur de la nature. Dans des magnifiques paysages de Causses, on y parle de loups et d'amour, de façon débridée et qui parfois, au détour d'une scène, cueille le spectateur par sa poésie sauvage. Mais assez rarement cette fois-ci hormis dans le plan final, magique, drôle et élégiaque. De quoi regretter que tout le film ne soit pas à cette hauteur.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 24 août 2016
    Avec Rester Vertical, Alain Guiraudie reste fidèle à son cinéma : libre, (d)étonnant et souvent drôle, un brin cynique. Même si pour moi il n'atteint pas le niveau du fabuleux L'Inconnu du Lac, le film n'en reste pas moins une belle oeuvre et surtout un bol d'air frais dans un cinéma parfois aseptisé. Comme d'hab' chez Guiraudie, certaines scènes sont parfois crues (enfin surtout une... évitez de manger juste avant ou pendant le film...), avec un scénario assez déroutant (mais là est aussi le sujet du film). Et comme d'hab' Guiraudie fait appel à des acteurs pas ou peu connus avec ici Damien Bonnard, quasi de tous les plans, sorte de Vincent Cassel sous calmant et dont le personnage est le parfait reflet du film : à la fois nonchalant, intriguant et bourré de charme.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 29 août 2016
    C'est une histoire à la fois déroutante, surprenante, et très intéressante.
    A part deux scènes assez pénibles spoiler: (l'accouchement et la sodomie
    ) le film est vraiment très bien et j'ai aimé suivre le parcours du personnage principal avec tout ce qui lui arrive.
    Je conseille ce film mais pas pour tout public.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 29 août 2016
    Malgré quelques passages un peu durs, j'ai apprécié ce film qu'on le peut qualifier d'inquiétant et de burlesque.
    Aussi on peut dire que cette histoire invite à l'introspection et se révèle assez surprenante.