Rester Vertical
    2,6
    682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rester Vertical ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 27 août 2016
    Ce film est une vraie bouffée d'air frais. Il y a chez Guiraudie une vraie proposition de cinéma. La liberté sexuelle des personnages ainsi que l'errance de Léo, les dialogues et les scènes crues m'évoque les films de Bernard Blier. Le ton général n'est pas celui du précédent film, ce qui risque d'en surprendre plus d'un. Les thèmes sont larges, dont le principal est la peur. Peur du loup, de vivre, de la mort, mais pas du sexe (vraiment très crû !). Et le plus génial est que les ressentis à la sortie sont très variés, engendrant de nombreuses discussions... Au fait, personne n'a encore entendu l'église s'offusquer de ce film ? Et que font donc les médias au vu de leurs derniers délires irresponsables sur le burkini pour n'avoir pas encore lancé de polémique sur ce film ? Et le dernier mérite de "rester vertical" est, au jour où j'écris cette critique, est de rester au frais...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 24 août 2016
    Avec Rester Vertical, Alain Guiraudie reste fidèle à son cinéma : libre, (d)étonnant et souvent drôle, un brin cynique. Même si pour moi il n'atteint pas le niveau du fabuleux L'Inconnu du Lac, le film n'en reste pas moins une belle oeuvre et surtout un bol d'air frais dans un cinéma parfois aseptisé. Comme d'hab' chez Guiraudie, certaines scènes sont parfois crues (enfin surtout une... évitez de manger juste avant ou pendant le film...), avec un scénario assez déroutant (mais là est aussi le sujet du film). Et comme d'hab' Guiraudie fait appel à des acteurs pas ou peu connus avec ici Damien Bonnard, quasi de tous les plans, sorte de Vincent Cassel sous calmant et dont le personnage est le parfait reflet du film : à la fois nonchalant, intriguant et bourré de charme.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 août 2016
    C’est petit à petit que le réalisateur aveyronnais Alain Guiraudie gravit les marches du Palais :" Le Roi de l’évasion", 2009, Quinzaine des Réalisateurs ;" L’Inconnu du lac", 2013, Un Certain Regard ; 2016, "Rester Vertical", en compétition au Festival de Cannes 2016. Nous voici loin des sorties confidentielles de "Du Soleil pour les gueux" et de "Ce Vieux rêve qui bouge" au début des années 2000. Les films d’Alain Guiraudie ont longtemps fait penser au cinéma de Mocky par leur côté foutraque et iconoclaste. Maintenant qu’il a son rond de serviette dans la compétition officielle de Cannes, on aurait pu craindre qu’il en arrive à proposer un cinéma plus fade, moins choquant. Heureusement, il n’en est rien. La différence qu’on peut observer entre "Rester Vertical" et ses premiers films réside d’un côté dans les progrès enregistrés par le réalisateur en ce qui concerne les techniques du cinéma, de l’autre dans la perte d’une certaine naïveté, naïveté pour laquelle on avait facilement une grande sympathie.
    Publiée le 9 août 2016
    Je n ai rien compris du sens du film sinon que j ai du lutter contre un ecoeurement face a des scenes gratuites de violence....il y a certainement de la metaphore qui m a echappee...mais au final en depit fu titre on aurait du rester a l horizontale
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 25 août 2016
    Voici donc RESTER VERTICAL, le nouveau film d’Alain Guiraudie, trois ans après le sulfureux (mais non moins magnifique) « Inconnu du lac », sorte de thriller sexuel plastiquement assez classique. Dans ce nouveau chapitre de son œuvre, le cinéaste albigeois s’aventure dans un style formellement beaucoup plus poétique et fantaisiste, parfois fantastique et burlesque. Mais l’objet reste radical, d’une grande violence et certaines scènes déstabilisent, c'est le moins qu'on puisse dire. Léo (Damien Bonnard), un jeune réalisateur en panne d’inspiration cherche le loup (au propre comme au figuré) sur un grand causse de Lozère. Il y rencontre Marie, une bergère avec qui il a rapidement un enfant. En proie au baby blues, elle l’abandonne avec le bébé. Léo va devoir faire face à ses désirs et à ses nouvelles responsabilités. Mais le chemin s’avère inattendu, douloureux et accidenté. Le beau titre de ce film a plusieurs sens : phallique évidemment mais aussi social et postural. Dans l’acte sexuel, comme face à l’adversité ou à une meute de loups, il faut rester dur, être debout, se maintenir droit. Le défi n'est pas aisé. Errant dans un espace-temps sinueux et irréel, Léo affronte tous les tourments dans une touchante (et parfois dévorante) mise à nu. Guiraudie n’a pas peur de choquer mais ça n’est pas son objectif. Il met en image ses fantasmes dans une hallucinante proposition de cinéma, avec une liberté déroutante, assez rare dans le cinéma français. Le résultat n’est jamais obscène car souvent férocement drôle. Le malaise gagne en surface mais la poésie, l’humour et la puissance de l’image le désamorcent avec force. La scène finale est sublime.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 mai 2016
    Léo arpente la campagne en Lozère. Il tombe par hasard sur une femme qui garde un troupeau de brebis. Ils ont un enfant ensemble, mais face à la difficulté de Léo à s'engager, sa conjointe le quitte peu après le laissant seul avec le bébé.
    Ce film m'a d'abord laissé perplexe car je ressentais différents sentiments au cours de sa vision. J'avais commencé à le regarder en essayant de mettre un sens sur les actions de Léo et sur les différentes séquences qui s'enchaînaient, avant de comprendre qu'il s'agit d'une sorte de fable faite d'absurde et de situations surréalistes. Le thème principal est la mise face à ses responsabilités et le fait de les assumer. Je trouve que cette thématique est questionnée de manière intéressante (à travers le fait qu'un homme se retrouve seul avec un enfant, ses obligations professionnelles...). Néanmoins, certaines scènes m'ont parues dispensables, notamment spoiler: un accouchement montré en gros plan
    . J'ai malgré tout beaucoup aimé cette ambiance loufoque qui a maintenu mon intérêt du début à la fin.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2016
    Un homme sans futur se rend en Lozère, histoire de croiser la créature qui le fascine et lui fait peur, le loup. Sur son chemin, il rencontre une bergère avec qui il va peut-être construire cet avenir. Mais il croisera aussi son père, un jeune homme, une sorte de chaman, un sans-abri et un vieillard. Tout ce périple va être déterminent pour sa vie et celle-ci ne sera pas de tout repos, malgré les amples paysages montagnards. Alain Giraudie nous a déjà prouvé son audace à de multiples occasions, mais son Rester Vertical surpasse toutes exhibitions. Ainsi, nous assistons avec un mélange de beauté et de dégoût à un accouchement ou encore un rapport sexuel non-conventionnel. Si le cinéaste nous choque et nous prend souvent à l’estomac, il réussit à insuffler à son histoire, un véritable conte métaphorique. Ce long-métrage a beau être démonstratif, il avance pourtant avec pudeur quant à la véritable orientation de cet homme qui se cherche et qui n’arrive pas à avancer. Rester Vertical est donc une œuvre de non-genre qui a su prendre le meilleur de chacun en nous faisant peur, rire, écœurer et pleurer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Déçu, c'est un de ces films dont l'histoire me paraissait intéressante mais dont je n'ai pas vraiment aimé le résultat... Malgré une photo remarquable, de belles séquences et surtout une très bonne interprétation , l'histoire n'est pas des plus claire, ça part un peu dans tous les sens alors au final, on ne sait pas trop ce que Alain Guiraudie cherche à faire passer à travers l' histoire du jeune Léo... Toute la partie qui traite du monde rural et du mode de vie des paysans est vraiment intéressante surtout avec la relation de machin avec Marie. Mais voilà, le metteur en scène a choisi de mélanger les genres et c'est justement ce qui ne m' a pas plu et qui plombe un peu mon avis sur le film. Je n'ai de plus pas bien saisi ce besoin d'insister autant sur les scènes de sexe que j'ai trouvé un peu trop crues par rapport au reste du film qui est loin d être aussi direct,bien au contraire! Dommage car c'est finalement ce qui ressort à chaque fois que j' ai évoqué le film ici et là. Mis à part ce défaut, le film ne manque pas de qualités à commencer par l' originalité de son scénario qui met en avant un milieu trop rarement traité au ciné, mais aussi sa mise en scène et ses acteurs dont l'interprétation convaincante nous fait bien ressentir l'atmosphère de ce milieu et la solitude de beaucoup de paysans qui peut expliquer certains comportements ou traits de caractère. Un film intéressant donc mais peut-être un peu trop lent (et peu de dialogue) et qui laisse un ptit goût d' inachevé ...