Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 février 2020
    Ce film m'a paru long. Le scénario est peut-être trop léger. Ce fut une grosse déception. Je lirai le livre pour comparer.
    Publiée le 2 janvier 2018
    La lenteur de l’exposition d’une histoire dans laquelle il ne se passe à peu près rien durant environ les deux premiers tiers du film promène le spectateur dans la vie d’une ferme du Limousin pendant la Grande Guerre. Certes, il y a la guerre, ce n’est pas rien, mais c’est très loin et le cauchemar d’un poilu en permission, même rendu avec force, ne suffit pas à la rendre présente. Ce n’est pas le problème, pensera-t-on, puisqu’il s’agit de parler des femmes qui « gardent » les arrières, c’est-dire les enfants, les bêtes, les récoltes, etc. L’intrigue ne se noue vraiment que tardivement, donnant enfin à l’ensemble sa dimension dramatique.
    Je n’ai pas lu le roman d’Ernest Pérochon dont est tiré le scénario mais je me souviens de dictées d’écolier extraites des œuvres de l’ancien instituteur des Deux-Sèvres, de l’ambiance rétro et moralisante d’une campagne déjà disparue. Cette ambiance est bien rendue par le film en même temps qu’il montre l’accélération du changement : les femmes effectuant les travaux des hommes et la mécanisation. A côté de ces qualités, l’apparition lumineuse d’une nouvelle actrice qui joue un des premiers rôles féminins (Iris Bry) est le meilleur atout de ce film.
    Publiée le 12 décembre 2017
    Film plat, lent, on ne reconnait pas la misère de la campagne des années 1900, habillement trop sofistiqué
    Publiée le 21 décembre 2017
    Un très beau film qui reflète la dure vie de campagne de l'époque (pas si lointaine), selon ma mère qui y a reconnu beaucoup de sa vie enfant et les histoires de guerre qui lui ont été racontées dans sa famille.
    Guy Demichel
    Guy Demichel

Publiée le 13 décembre 2017
    Un bon film si on accepte la lenteur et donc les longueurs. Très beau film visuellement. Certains ont comparés les images à celle de Barry Lyndon. C'est sans doute un peu excessif mais....
    Raconte la guerre de 14 vue de l'arrière avec ses permissionnaires qui repartent et souvent ne reviennent pas. Les femmes qui font tourner les fermes. Le Maire qui vient annoncer les mauvaises nouvelles. Le film est censé se passer en Limousin et bizarrement on y voit des soldats américains bons vivants dont on se demande bien ce qu'ils font là.
    Les femmes sont trop bien habillées en particulier pour les travaux des champs, ça nuit au réalisme. Les deux "vedettes" sont Nathalie Baye et sa fille Laura Smet, mais en réalité la vraie vedette du film est une jeune comédienne Iris Bry qui a mon sens tient le rôle principal. Elle est lumineuse. Elle irradie le film. C'est son premier film et à mon avis le premier d'une longue série. Rien que pour elle il faut aller voir ce film.
    issanissa2017
    issanissa2017

Publiée le 14 décembre 2017
    En dehors du fait qu' Iris Bry est la vraie révélation du film, Beauvois le cinéaste semble bien connaitre son sujet et la suite d' images de campagne académiques mais superbes ne cachent pas le talent des acteurs.
    Beauvois aime sa campagne et ses acteurs, et cela aboutit à une très belle oeuvre.
    Michel L
    Michel L

Publiée le 10 avril 2018
    très belle prestation d'Iris Bry actrice que je ne connaissait pas,rôle majeur de cette intrigue Paysanne ,la mère et la fille (Nathalie baye et Laura smet) ne m'ont pas convaincus ,heureusement que la petite nouvelle était là pour un peu pigmenter ce film plein de quiétude ou la femme en ces temps obscurs, tenaient la place des hommes dans les foyers !!
    Annette S.
    Annette S.

Publiée le 19 janvier 2018
    Très belle illustration du cœur brisé des hommes, de la dureté de la guerre, des tâches pénibles effectué par les femmes, certainement le début du féminisme !
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 18 août 2019
    Un film sublime, au travers de portraits de femmes pendant la grande guerre Xavier Beauvois nous éclaire de façon merveilleuse avec des images superbes. J’ai beaucoup aimé ce film à la fois doux et cruel et puis ces magnifiques chansons de Francine. Tout cela v’est Tellement beau !!!
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 25 avril 2021
    Le scénario et l'idée sont intéressantes, mes la fille et l'ex femme de Johnny sont difficilement crédibles dans les rôles de paysannes. Lent, très lent, trop lent. Certains plans n'en finissent pas et les décors sont souvent trop léchés. Tout est un peu trop. Sauf l'histoire qui est à la fois simple et le scénario bien structuré.
    Christine C.
    Christine C.

Publiée le 23 décembre 2017
    !Telllement ennuyeux, tellement ennuyeux..... que tout le reste passe à la trappe. On n'apprend rien sur cette époque, le sujet est juste effleuré - quel dommage. Les actrices sont très inégales : Excellentes, bonnes, à côté de la plaque....
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 16 novembre 2023
    Portrait de la vie d'agriculteur pendant la guerre qui obligeait les femmes à faire tout le travail. Tableau très beau au départ qui se complique graduellement. On sent le voyage vers le passé comme réel. Bien monté et bien joué. La modernité qui vient. Surprise à la fin.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 2 avril 2021
    Très beau film d'après le roman éponyme de Pergeron.
    Le film montre dans la première partie la vie rurale en France au début du XXe siècle (durant la Première Guerre mondiale), ce sont les femmes qui gèrent les fermes vu que les hommes sont partis au front. Beauvois prend son temps et nous montre les travaux des champs comme dans des tableaux (très belles images de campagne, belles reconstitutions historiques des costumes, machines, outils ou mobilier).
    Puis le film prend un tournant plus psychologique et sociologique lorsque la jeune fille embauchée (Iris Bry, très bien) pour aider à la ferme tombe amoureuse du fils cadet, Georges.
    En bref, un beau film contemplatif et sans aucune scène cruelle (rare dans les films se passant à la campagne!) qu'on peut donc regarder en famille, et qui a un effet apaisant de par son rythme et ses images.
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 22 décembre 2017
    du bon voir du très bon cinéma une belle histoire comme on l'aime bien réalisée bien interprétéeMerci
    Publiée le 4 janvier 2018
    Beaucoup de longueurs, on attends une intrigue ou une histoire.
    Par contre on apprécie ces 3 très bonnes actrices.
    De très belles images des paysages.