Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sebou36
sebou36

93 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 novembre 2018
Malheureusement , on passe à côté d'un grand film. Il manque le souffle épique du film de Dupontel ( au revoir la haut ) et une bonne direction d'acteurs qui ferait oublier l'origine bourgeoise des actrices censées jouée les fermières . Dommage.
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2017
D'un sujet fort et intéressant, Xavier Beauvois propose avec "Les Gardiennes" un film juste et élégant mais qui s'avère handicapé par son académisme. Par une mise en scène soignée, sublimée par une superbe photographie, Xavier Beauvois rend hommage aux femmes qui ont tenu le pays durant la Première Guerre Mondiale. Les plans sont vraiment magnifiques et nous emportent dans un trip visuel onirique qui rappelle, en un sens, un peu le cinéma de Terence Malick. En tant que grand amateur du cinéma contemplatif, j'ai d'abord cru ce film fait pour moi avant de finalement un peu déchanter. Je trouve en effet l'écriture assez poussive avec une intrigue très linéaire qui répond à plusieurs clichés et passages obligés pas vraiment utiles (je pense notamment à la grossesse de Francine). De cette histoire, Beauvois n'e fait ressortir que l'aspect historique mais ne cherche jamais à étendre son oeuvre vers un propos plus universel qui aurait d'avantage touché. C'est peut-être un parti pris mais ce classicisme poussé à l’extrême a conservé une sorte de barrière émotionnelle entre le long-métrage et moi. A la sortie du film, j'ai véritablement eu en fait véritablement l'impression d’avoir assister à une jolie coquille vide. Cela peut parait sévère et, que l'on ne s'y trompe pas je pense que "Les gardiennes" est un bon film, mais je trouve qu'il manque d'âme et d'inspiration pour véritablement marquer d'avantage les esprits.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Une ferme, pendant la Grande Guerre. Les hommes valides sont partis au front, les femmes ont pris la relève pour assurer les travaux des champs, sous l'autorité de Hortense, la doyenne. Arrive Francine, une jeune fille seule au monde qui va bientôt croire avoir trouvé une famille spoiler: et l'amour
à la ferme de La Paridière. Les Gardiennes est un film très lent, presque contemplatif, qui évoque parfois une peinture de Veyrassat ayant pris vie spoiler: (je pense notamment au Repas des Moissonneurs).
. Un film intéressant, qui a presque la valeur d'un documentaire historique. A voir pour y découvrir une Nathalie Baye inattendue, dans ce rôle de femme âgée et sévère (dure aussi). La fin du film m'a quelque peu déçue, j'attendais un tout autre épilogue.
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2017
Beauvois s'attaque de nouveau à un thème peu évident. Il rend un très bel hommage aux femmes et aux combattantes... du quotidien.
On peut alors constater comment la femme s'est émancipée et a pris un autre rôle et une autre place dans nos sociétés patriarcales. Le chemin fut long et laborieux!
Bien sur l'affiche est attractive et donne de jolis moments mère/fille (Baye/Smet), davantage encore dans l'actualité bouleversante qu'elles vivent. Les larmes se font encore plus frappantes et dures. Elles sont vraiment sublimes dans leur douleur, leurs doutes, leurs choix spoiler: (celui de Baye est odieux et interpelle toute la 2ème partie du film)[/spoiler Dommage que le rôle de Laura Smet reste presque secondaire. Elle illumine dans ses rares scènes. C'est aussi et surtout un film sur la famille : qui en fait partie ? Que sommes-nous prêts à faire, accepter, "éliminer" pour voir "survivre" son clan, ses idéaux, sa vision, ses projets. Un clan reste un clan. Le personnage principal est fort et son parcours est celui d'une réelle émancipation féminine[spoiler] (grâce justement au mauvais choix de Baye)
. La jeune actrice (Mle Bry) est fantastique. A suivre.
Visuellement, tjs cette pâte classique avec de grandes envolées dans l'image quand elle se penche sur la nature, comme des plans serrés dans l'émotion. Musique souvent agaçante (morceau au pipeau presque ridicule, sur des scènes qui auraient justement nécessité le silence).
Bcp de longueurs néanmoins (même si on ne s'ennuie pas), surement pour bien faire sentir ce tps de guerre qui s'étire, dans un quotidien redondant. Cette lourdeur, Beauvois nous la fait au final bien ressentir. Ces cycles de vie qui se suivent...dans l'attente d'un retour, de l'annonce d'un mort (scènes horribles autant que magnifiques), de qq chose d'enfin heureux : un désir assouvi (alors qu'on souffre de ne pas avoir l'être aimé ou le voir changer), la technologie qui arrive (grâce aussi à la guerre) et facilite enfin ces labeurs écrasantes, presque tuantes.
Même ces moments de permission des hommes sont autant de moments de vie retrouvée que de souffrances par leur aspect éphémère, où tout semble vouloir se dire, se jouer, se tromper, se mentir pour soulager la peine de l'autre.
Le casting global est d'ailleurs superbe, avec une direction d'acteurs comme d'habitude extrêmement sensible et sentie.
Beau film et bel hommage à cette période peu souvent montrée, surtout de ce côté-ci.
A voir.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2018
Un film d'une très belle facture, c'est très beau, je pense que l'époque y est parfaitement bien retranscrite, un hommage aux femmes , courageuses, meurtries et qui travaillent qui survivent qui souffrent en silence, lorsque leurs hommes sont partis pour la première guerre Mondiale. Des portraits magnifiques, une retenue mais un réalisme troublante, une période peu exploitée. et surtout une Nathalie Baye touchante qui interprète magnifiquement ce rôle de femme forte dure fragile à la tête d'une famille qu'elle doit garder coute que coute.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2017
L'idée de départ n'est pas forcément Originale mais son traitement se veut sérieux malgré certaines invraisemblances.
Pour ma part le gros défaut de ce Trop Long Métrage est de prendre tout son temps au détriment du mien.
Au final, je me suis donc bien franchement ennuyé, même si les comédiens font parfaitement le job, tout comme la coiffeuse de N. Baye ;-p
Reste que lorsque l'on se lance dans ce type de travail mémorial, il me semblerait plutôt judicieux d'y afficher les wagons et tracteur qui vont bien !
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2018
J'y ai adoré cette ambiance silencieuse de la campagne laborieuse des femmes qui ont fait tourné l'économie du pays durant la guerre, tout y est sobre et en demi teinte, les images sont magnifiques et le jeu des acteurs naturel, un oasis d'authenticité ça fait du bien, on y entend les personnages respirer comme dans la vraie vie, c'est vraiment un très bon film et de voir Nathalie Baye jouer côte à côte avec sa fille Laura Hallyday était de plus très émouvant
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2017
De par un rythme lent, le peu de dialogue et un thème âpre, « Les Gardiennes » risque d’en rebuter plus d’un… Ce qui est fort dommage car ce film est emplit de fort belles qualités malgré un dépouillement qui peut sembler apparent.

Pour adapter le roman d'Ernest Pérocho, Xavier Beauvois a mis les bouchés doubles pour livrer une reconstitution d’époque plus vraie que nature. Que ce soit les costumes militaires, les tenues des villageois ou les appareils agricoles comme une laboureuse en fonte ou encore un tracteur d’époque qui semble neuf, nous sommes plongés dans les années 10 sans jamais en douter.

La photographie de Caroline Champetier est sublime, entre des portraits touchants en gros plans, des cadrages travaillés digne des tableaux de la vie paysanne de François Millet, des jeux de lumières façon clair-obscur de Georges de La Tour, il y a de quoi régaler les yeux.
Certaines scènes sont tout bonnement magnifiques comme lorsque nous voyons deux paires de mains en gros plan, qui se cherchent par un jeu de mouvements fluides, en caressant la mousse d’un rocher. Sensualité, découverte, désir, timidité, on comprend tout sans aucun mot, sans voir les visages…
D’ailleurs tout le film est construit de telle sorte qu’il y ait une économie de mots comme pour mieux laisser les scènes se dérouler de façon silencieuses afin que l’émotion passe par les attitudes, les yeux, les mains plutôt que par le dialogue. Il faut dire (justement) que le travail des champs et la répétitivité exténuante laissent peu de place aux paroles. Les nombreuses scènes de labeurs montrent les différentes tâches liées à l’exploitation de la ferme. Ces besognes sont effectuées par les femmes alors que les hommes valides sont au front de Verdun.
Le saisons défilent et les paysanne doivent prendre des décisions en toute autonomie et investir dans les nouvelles technologies, au risque du qu’en-dira-t-on si présent dans les campagnes. IL ne faut pas perdre de vue qu’avant la guerre, les hommes seuls prenaient les décisions !
Sur ce point, le personnage de Nathalie Baye fait des choix difficiles, que ce soit pour l’exploitation de la ferme ou pour sauver les apparences. Le duo avec sa fille (aussi bien dans le film que dans la vraie vie) fonctionne à merveille. Laura Smet et sa félinité débordante met en exergue les difficultés liées à l’absence de l’homme.

Enfin, Francine personnage central du film, incarnée par Iris Bry (qui n’a jamais été actrice), fait un quasi sans faute. Touchante, simple en apparence et plus complexe que l’on croit, elle incarne la droiture de l’époque avec un naturel désarmant !
Son sourire à la fin du film est d’autant plus spontané qu’il a été capturé lors de la fin du tournage du film, clap de fin, mais la caméra tourne toujours pour capter cette expression naturelle.

Voici un film austère, épuré et pourtant dense : la vie rurale de l’époque est montrée comme rarement auparavant. Un film intelligent, réaliste, esthétique et fort, orné de portraits de femmes du passés et pourtant si actuels…
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2019
Adapté d'un roman oublié du non moins oublié Ernest Pérochon, publié pour la première fois en 1924, 'Les gardiennes' analyse la condition féminine dans la France de la Grande Guerre. Durant quatre ans, restées seules à l'arrière, les femmes assumèrent les tâches domestiques et les travaux agricoles et s'imposèrent en gardiennes du foyer mais aussi d'un ordre social séculaire qui ne travaillait pourtant pas en leur faveur. Paradoxalement, malgré la dureté de la vie quotidienne, le conflit fut aussi une période d'émancipation sociale et professionnelle pour beaucoup d'entre elles...au moins dans une certaine mesure : on tolérait définitivement mieux celles qui prenaient sur elles de mécaniser l'exploitation que celles qui mettaient en péril, fut-ce à leur corps défendant, la transmission du patrimoine familial. 'Les gardiennes' est une ode, d'une beauté plastique indiscutable, à la France rurale d'autrefois, celle qui n'existe plus et n'en apparaît que d'autant plus souvent à l'écran. C'est d’ailleurs lorsqu'on a l'impression que Xavier Beauvois s'efforce d'épouser le rythme immuable du travail des champs, sa sérénité besogneuse et ses gestes venus du fond des âges que le film marque des points. Pour évoquer les épreuves traversées par les femmes et le pouvoir dont elles disposaient dans un monde où les hommes ne font que de fugitives apparitions, le réalisateur privilégie une méthode nettement plus éprouvée : des chroniques rurales comme celle-là, avec leurs histoires d'héritage, de mariages plus ou moins arrangés et de coucheries qui ruinent les réputations, j’en ai vu passer beaucoup, souvent en version feuilletonnante, souvent l'été sur TF1, parfois même meilleures que celle-ci, ou en tout cas moins ampoulées et avec un souffle romanesque qui portait plus.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2018
Au rythme des saisons, la sensibilité de ce film fait honneur aux femmes et aux hommes. Ceux qui sont à la guerre et les autres qui apportent les mauvaises nouvelles ou qui accompagnent celles qui restent.
La photographie est sublime, les gros plans font les dialogues que les personnages de l époque n'avaient pas. Le film est plein, plein du beau jeu de tous les acteurs, plein des travaux si difficiles qu'il faut assumer même si on souffre du cœur ou du corps, plein des émotions simples, plein des silences d'être bien ensemble par amour ou après une journée de travail. Les animaux sont beaux de leur éternelle présence et constante vérité. Les visages s'expriment plus que les mots. Le regard des enfants à l'école exprime le respect que l'on regrette un peu de nos jours. Le départ du soldat qui se fond dans la brume exprime son destin. Les femmes sont belles avec leur force physique ou morale. La coupe des cheveux nous annonce que le sort des femmes a changé, alors que les hommes continuent à se battre pour la patrie ou pour la terre.
Annette S.
Annette S.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2018
Très belle illustration du cœur brisé des hommes, de la dureté de la guerre, des tâches pénibles effectué par les femmes, certainement le début du féminisme !
Francoise H.
Francoise H.

28 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2017
Un peu déçue même si bien filmé, trop de gros plans... personnages un peu taiseux... une succession de belles images, les gestes des paysans qui ne vont pas au bout... pas de profondeur, le sujet était pourtant porteur... dommage, de bons et beaux acteurs (actrices)...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2018
La lenteur de l’exposition d’une histoire dans laquelle il ne se passe à peu près rien durant environ les deux premiers tiers du film promène le spectateur dans la vie d’une ferme du Limousin pendant la Grande Guerre. Certes, il y a la guerre, ce n’est pas rien, mais c’est très loin et le cauchemar d’un poilu en permission, même rendu avec force, ne suffit pas à la rendre présente. Ce n’est pas le problème, pensera-t-on, puisqu’il s’agit de parler des femmes qui « gardent » les arrières, c’est-dire les enfants, les bêtes, les récoltes, etc. L’intrigue ne se noue vraiment que tardivement, donnant enfin à l’ensemble sa dimension dramatique.
Je n’ai pas lu le roman d’Ernest Pérochon dont est tiré le scénario mais je me souviens de dictées d’écolier extraites des œuvres de l’ancien instituteur des Deux-Sèvres, de l’ambiance rétro et moralisante d’une campagne déjà disparue. Cette ambiance est bien rendue par le film en même temps qu’il montre l’accélération du changement : les femmes effectuant les travaux des hommes et la mécanisation. A côté de ces qualités, l’apparition lumineuse d’une nouvelle actrice qui joue un des premiers rôles féminins (Iris Bry) est le meilleur atout de ce film.
Christine Brakhausen
Christine Brakhausen

12 abonnés 57 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2019
Un film sublime, au travers de portraits de femmes pendant la grande guerre Xavier Beauvois nous éclaire de façon merveilleuse avec des images superbes. J’ai beaucoup aimé ce film à la fois doux et cruel et puis ces magnifiques chansons de Francine. Tout cela v’est Tellement beau !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 décembre 2017
Pour moi, et mes proches qui l'ont vu également, il s'agit d'un chef d'œuvre cinématographique.
Nous avons été touché par la manière dont le réalisateur: Xavier BEAUVOIS, a su révéler nos émotions.
Tous les acteurs sont incroyablement justes dans leur interprétations.
Et puis, j'ai été enthousiasmé par la qualité des images: chaque plan, chaque scène, chaque image, représentent un tableau de grand peintre en soi.
Je voudrais revoir ce film uniquement pour admirer et intégrer la qualité des couleurs et les ambiances qui y sont reproduites.
J'ai apprécié tout particulièrement le tempo du film : on ressent au plus profond de nos cellules le temps qui s'écoule lentement, mais implacablement et malgré ce rythme "très rare au cinéma", le temps est dense, dûment rempli de cette matière vibratoire qui nous émeut au plus haut niveau, si on sait ouvrir son cœur et se mettre en vacuité.
Ce film a su faire remonter à ma mémoire des temps forts de mon enfance dans la campagne Picarde, pourtant enfouis au fond de ma mémoire, mais qui m'ont indiscutablement construit et formé à être ce que je suis aujourd'hui...
Bravo et félicitations à Vous Xavier BEAUVOIS pour avoir osé réaliser un film rare et de cette qualité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse