Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2017
Film sensible, réaliste d'un temps révolu. Filmée avec lenteur, qu'est-ce qu'on est bien à écouter ce silence, difficile vie de la salle guerre où les femmes jouent un rôle primordial. Elles vont de l'avant pour une vie plus facile par la mécanisation et combler la force physique qu'il leur manque .
Les personnages sont des "taiseux" et leurs sentiments sont durs à exprimer ce qui nous manque un peu pour que les émotions soient plus présentes. Malgré sa longueur, on ne voit pas le temps passer.
maugis
maugis

23 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2017
trop lent et surtout trop long même un peu touffu
il se dégage le fait que les fermiers aisés de cette époque faisaient tout pour garder leur domination sur leurs serviteurs
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 décembre 2017
Retenir la personnalité de Iris Bry dans un film très conventionnel malgré de sa prétention d'être original. Iris Bry seule donne au film son caractère émotif. Elle mériterait d'être citée en tête du générique.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 février 2018
Les gardiennes de Xavier Beauvois semble référencer La maison des bois (1971) mais sans atteindre l’authenticité de cette série télévisée réalisée par Maurice Pialat. Le film de Beauvois jouit certes de plans larges picturaux et naturalistes aidés par une photographie largement retravaillée en postproduction. Mais cette chronique du monde rural en temps de guerre passe à côté de son sujet, pourtant annoncé par son titre, en s’attardant à regarder plus qu’à raconter. Les faiblesses d’un récit inutilement surchargé de romanesque paraissent encore plus flagrantes au regard des anachronismes et contre-vérités historiques constatés. Au final, sur un sujet où il y a tant à dire, c’est l’incohérence qui prédomine au fil d’une réalisation frappée d’un grand classicisme.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2017
la jeune Iris Bry est une révélation. N.Baye est remarquable en matriarche tenant sa ferme et sa famille. les images sont belles mais la narration ou mise en scène est trop contemplative...et l'ennui arrive vite...on regarde les champs et nous attend que qu'il se passe quelque chose...
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2018
Xavier Beauvois a donc sacrifié au culte consensuel du centenaire de 14-18.

Il l’a fait sans beaucoup d’originalité en nous racontant la guerre vue depuis la Creuse, au sein d’une famille de paysans dont trois jeunes hommes sont au front.

Nathalie Baye est superbe ; elle incarne avec charme, fragilité, mais détermination et dureté la ‘’patronne’’ de la ferme obligée de prendre le pouvoir, de gérer et de moderniser l’exploitation, mais aussi d’assurer la respectabilité de la famille.

Confier à sa fille Laura Smet le rôle de sa fille à l’écran est un choix heureux : son physique apparaît sans doute très ‘’moderne’’ pour une paysanne de l’époque, mais elle incarne justement une paysanne moderne, la ‘’digne’’ (?) fille de la patronne si forte.

Mais, bien plus impressionnante que Laura Smet, Iris Bry, une débutante, porte magnifiquement, avec beauté et sensibilité, le rôle de la servante qui révélera la faille de la famille. Chapeau, retenez son nom.

Ceci dit, Xavier Beauvois est encore une fois bien loin de sa performance de ‘’Des hommes et des dieux’’. Le rythme est bien trop lent, et le récit ne vaut pas 2 h 14 mn de notre temps…

A noter que le livre dont est issu ce film a été édité en 1924. Pour l’époque, son auteur, Ernest Pérochon, avait une lecture moderne, sociologique de l’histoire. 94 ans après, le film de X. Beauvois, certes joli, est bien moins innovant...
Zabou2004
Zabou2004

6 abonnés 155 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 avril 2021
Une réalisation assommante et prétentieuse qui se veut contemplative, des actrices peu inspirées ou mal dirigées, en tous les cas certainement mal choisies pour Nathalie Baye et Laura Smet totalement insipides et pas du tout à leur place. La reconstitution historique est plus proche du documentaire que du drame. On sent une ambiance factice. J'ai perdu ma soirée.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2022
Un film de Xavier Beauvois est toujours un petit èvènement en soi pour les cinèphiles! Ce dernier adapte un roman de Pèrochon qui nous plonge dans la campagne bretonne de 1915! On y suit la vie d'une exploitation agricole pendant la Grande Guerre! Les hommes sont à la guerre tandis que les femmes reprennent avec courage les rênes de la ferme avec une main de fer! Nathalie Baye (la mère), Laura Smet (la fille) et Iris Bry (la jeune recrue) qui se rèvèle au grand public! Ce sont elles « les gardiennes » qui luttent tous les jours pour garder le domaine, et qui attendent dans l'angoisse et la peur leur mari, leur fils ou leur frère! Beauvois raconte donc avec rèalisme le quotidien de ces femmes paysannes qui n'ont pas d'autre choix que de faire tourner l'exploitation seules! Une carte postale de cette èpoque difficile où la condition de la femme est bien mis en avant par Beauvois! Certes il ne se passe grand chose mais l'histoire, profondèment fèministe, vise plus sur la contemplation qu'autre chose...
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2022
Un très beau film, très ambitieux , envoutant et surprenant. Une fresque majestueuse sur la vie à la campagne pendant la guerre de 14-18. Le monde rural du début du XXeme siècle filmé comme jamais . Un peu de lenteur bien sûr , mais qui colle au rythme de l'époque , ou l'on s'éclaire encore à la lampe à pétrole. une image somptueuse, magnifique , digne des grands tableaux de Millet . Des travellings soignés , lents qui permettent de contempler la vie quotidienne : les moissons , les soirées au coin du feu, le partage de repas , et puis l'annonce des mauvaise nouvelles , venues du front.Des thèmes sociètaux aussi : la libération de la femme, l'arrivée de l'industrie , avec les premiers tracteurs mécaniques livrés, le pacifisme. Un film magnifiquement interprété par toues ces femmes , une palme à la jeune débutante Iris Bry , absolument formidable et qui permet un effet levier sur les stars confirmées : Nathalie Baye ou Laura Smet.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2018
Une campagne du début du 20ème bien filmée, de beaux portraits de femmes et la critique s'empresse de crier au génie... Oui mais le film est effroyablement long (d'interminables plans de campagne, de travaux des champs...), le sujet principal n'est que survolé et la plupart des acteurs semblent réciter leur texte.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2022
En narrant la vie qui continue alors que toute une part de la population est au front, "Les gardiennes" se rapproche des thèmes abordés par Yves Angelo dans "Les âmes grises". La guerre vue de l’arrière, l’absence et l’interminable attente du retour ou d’une nouvelle dramatique dans une France rurale.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2017
Malgré son casting qui pouvait déconcerter et un sujet historique somme toute banal, le film de Beauvois est une réussite, modèle d’épure à la Olmi, tout en proposant une trame romanesque discrète mais touchante.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juin 2025
X. Beauvois porte son regard sur les "gardiennes", ces femmes ont qui ont dû assurer les travaux de la terre, habituellement menés par les hommes, quand ceux-là se battaient alors sur le front de 14-18. Sur un ton soporifique, on voit défiler 2h05 de scènes rurales de la vie quotidienne. Un récit au contenu pauvre, sans variation, qui ne permet pas d'attachement à ses personnages.
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2022
Beau film sur le fond, mais que de lenteur ! on entend les blés poussés. Sans doute le souhait du réalisateur était de faire participer à ce temps arrêté, comme figé par la guerre, les mauvaises nouvelles du front. Mais tout de même, un peu plus de nervosité aurait rendu plus attrayant ce film très beau.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2021
Pas terrible
Film très plat, très lent.
Je me suis ennuyée malgré les costumes, les paysages.
2,5/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse