Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

norman06
    norman06

Publiée le 29 décembre 2017
    Malgré son casting qui pouvait déconcerter et un sujet historique somme toute banal, le film de Beauvois est une réussite, modèle d’épure à la Olmi, tout en proposant une trame romanesque discrète mais touchante.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 11 avril 2022
    Beau film sur le fond, mais que de lenteur ! on entend les blés poussés. Sans doute le souhait du réalisateur était de faire participer à ce temps arrêté, comme figé par la guerre, les mauvaises nouvelles du front. Mais tout de même, un peu plus de nervosité aurait rendu plus attrayant ce film très beau.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 avril 2018
    Le quotidien de quelques femmes durant la Première Guerre Mondiale en France. Un film suffisamment utile, mais très lent, ce qui brise une partie de son intérêt. La réalisation s'attache à des détails peu importants d'un point de vue cinématographique. Peu de dialogues, beaucoup de superflus. La reconstitution de l'époque est plausible, le sénario est creux, le rythme soporiphique. Cela aurait pu être un bon film, on ne sent pas suffisamment la main de l'Etat, les réquisitions et le rôle des femmes dans la guerre.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 juillet 2019
    le regard des femmes sur la guerre de 1914/1918. Nathalie Baye et Laura Smet en duo à l'écran pour la première fois. Elles partagent avec une jeune actrice .
    Un film trop lent et trop long.
    Peine à démarrer
    dommage
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 avril 2021
    Très beau film visuellement et histoire forte émotionnellement. Même si c'est une adaptation d'un livre, il est facile d'imaginer que ce genre d'histoire ait pu se produire pendant et au retour de la guerre. Presque un documentaire dans sa première partie, il vire au drame dans la seconde. Pourtant, c'est le petit reproche que je fais au film, il se termine un peu curieusement, comme si les sentiments comptaient finalement bien peu après l'ouragan de la guerre, comme si tout était oublié des amours et des filiations. Seule la mère jouée par Nathalie Baye semble ressentir quelques émotions à la fin de l'histoire. Pour ma part, j'aurais bien vu une suite montrant les conséquences des décisions prises par cette fermière sur la vie de son fils revenu du front.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 janvier 2019
    Tranche de vie d’une famille paysanne durant la Première Guerre Mondiale. Je n’ai pas trouvé le temps long, les longueurs s’inscrivent naturellement dans le contexte. Ces paysannes, privées de leurs hommes partis combattre l’ennemi, vivent au rythme des saisons, au rythme des récoltes, au rythme des bêtes ; à cela s’ajoutent les tâches domestiques. Une fatigue dépensée sans compter. Alors, forcément, il y a peu de place pour la parole. Tout passe par l’image, les non-dits. Film délicat, pudique, un brin pictural. Premier film pour Iris Bry, une agréable découverte sous la direction de Xavier Beauvois.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 novembre 2018
    Film long et lent, comme devait être la vie au début du 20ème siècle. La photo est absolument splendide (rappelle les tableaux de Millet).Ces portraits de femmes qui ont remplacé les hommes partis à la guerre pour faire vivre une ferme est réussi. Les actrices sont plus que convaincantes, notamment dans les travaux aux champs, et la jeune Iris, qui n’avait jamais fait de cinéma, est bluffante de naturel. Bref, Xavier Beauvois a vraiment un style reconnaissable (on se souvient des moines de Tibérine). On aime ou pas. Pour ma part, je trouve ça bien.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 9 décembre 2017
    J'aime le cinéma qui prend des risques... Sortir un roman des années 20 de son anonymat ( malgré le prix Goncourt qu'il a obtenu ) et raconter à sa suite une histoire totalement rurale des années de guerre14-18, on ne peut pas dire que Xavier Beauvois joue la facilité. Est-ce si étonnant de l'auteur des "Hommes et des dieux" ? Le pedigree de l'auteur et le sujet peu consensuel ont, en tout cas, suscité ma curiosité. Ce film est très étonnant. Il est peu bavard, et l'action se traîne à un point qui peut relever d'un quelconque record du livre Guiness. La vie laborieuse, monotone et sans éclat des paysannes suppléant leurs hommes au front pendant les années de guerre remplit l'écran avec une sobriété qui confine à l'ascétisme . Au-delà du caractère documentaire de la fauche des blés en bas Limousin au début du siècle dernier, l'objet du film ne saute pas aux yeux. Heureusement la jeune actrice Iris Bry, par sa présence subtile, finit par capter l'attention. On s'habitue à ce rythme lent, souvent jugé horripilant par nos contemporains, pour rentrer dans l'esprit de l'époque : la quête de survie, l'attente de rien, le fatalisme ponctué de révoltes vite comprimées, la joie des petits bonheurs simples...A défaut d'éveiller les foules, Xavier Beauvois rend un bel hommage à toutes ces femmes qui se sont tuées à la tâche pour remplacer leurs hommes absents. Il apporte ce témoignage précieux au débat actuel sur l'égalité homme-femme pour montrer que depuis longtemps, les femmes ont su s'affirmer, quand les circonstances l'exigeaient. La scène où le poilu rentré du front, s'étonne devant le tracteur et la moissonneuse dont sa femme a su s'équiper pour réduire son labeur, est peut-être le message que Beauvois voulait faire passer par ce film. Faisons confiance aux femmes pour changer le monde. C'est une belle morale qui justifie bien les quelques bâillements fugaces que le cinéphile indulgent que je suis, n'a pas pu réfréner lors de ce film un peu long. Mais l'image était tellement belle, et le spectacle de cette France rurale tellement proche d'un tableau de Millet que la poésie était au rendez-vous.
    Publiée le 14 janvier 2018
    les Gardiennes hommage à toutes ces femmes courageuses et fortes qui ont tant travaillé pendant que les hommes mourraient au front dans cette affreuse guerre 14/18 et que l'on a si peu remerciés après ( oublié le droit de vote ...)
    Le.film est lent ccomme on vit à la campagne mais pas si long finalement
    Nathalie Baye est admirable dans so rôle de femme courage protégeant sa famille
    mais la véritable découverte de ce film est la lumineuse Iris Bry. que de beauté de grâce. elle est parfaite
    je termine par les magnifiques images d'une campagne française. la photo mérite 1 césar
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 avril 2021
    Le temps de ce long film se déroule lentement, nous contant une histoire aussi dramatique que cruelle. Xavier Beauvois nous propose de très belles images et des scènes poignantes. Il nous propose un film avec de grandes interprétations ; des femmes qui travaillent durement, souffrent en silence avec pour seul dérivation la messe du dimanche ou le retour des hommes en permission qui arrivent avec un moral encore plus délabrés que leur mère ou leur femme.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 15 décembre 2017
    D'un sujet fort et intéressant, Xavier Beauvois propose avec "Les Gardiennes" un film juste et élégant mais qui s'avère handicapé par son académisme. Par une mise en scène soignée, sublimée par une superbe photographie, Xavier Beauvois rend hommage aux femmes qui ont tenu le pays durant la Première Guerre Mondiale. Les plans sont vraiment magnifiques et nous emportent dans un trip visuel onirique qui rappelle, en un sens, un peu le cinéma de Terence Malick. En tant que grand amateur du cinéma contemplatif, j'ai d'abord cru ce film fait pour moi avant de finalement un peu déchanter. Je trouve en effet l'écriture assez poussive avec une intrigue très linéaire qui répond à plusieurs clichés et passages obligés pas vraiment utiles (je pense notamment à la grossesse de Francine). De cette histoire, Beauvois n'e fait ressortir que l'aspect historique mais ne cherche jamais à étendre son oeuvre vers un propos plus universel qui aurait d'avantage touché. C'est peut-être un parti pris mais ce classicisme poussé à l’extrême a conservé une sorte de barrière émotionnelle entre le long-métrage et moi. A la sortie du film, j'ai véritablement eu en fait véritablement l'impression d’avoir assister à une jolie coquille vide. Cela peut parait sévère et, que l'on ne s'y trompe pas je pense que "Les gardiennes" est un bon film, mais je trouve qu'il manque d'âme et d'inspiration pour véritablement marquer d'avantage les esprits.
    Publiée le 11 décembre 2017
    Une ferme, pendant la Grande Guerre. Les hommes valides sont partis au front, les femmes ont pris la relève pour assurer les travaux des champs, sous l'autorité de Hortense, la doyenne. Arrive Francine, une jeune fille seule au monde qui va bientôt croire avoir trouvé une famille spoiler: et l'amour
    à la ferme de La Paridière. Les Gardiennes est un film très lent, presque contemplatif, qui évoque parfois une peinture de Veyrassat ayant pris vie spoiler: (je pense notamment au Repas des Moissonneurs).
    . Un film intéressant, qui a presque la valeur d'un documentaire historique. A voir pour y découvrir une Nathalie Baye inattendue, dans ce rôle de femme âgée et sévère (dure aussi). La fin du film m'a quelque peu déçue, j'attendais un tout autre épilogue.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Malheureusement , on passe à côté d'un grand film. Il manque le souffle épique du film de Dupontel ( au revoir la haut ) et une bonne direction d'acteurs qui ferait oublier l'origine bourgeoise des actrices censées jouée les fermières . Dommage.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 17 mars 2022
    Du cinéma assez rude avec de longs plans dans lesquels il ne se passe pas grand chose et où certaines comédiennes ne sont pas très à l aise. Nathalie Baye est bien comme toujours mais pas de tous les plans. Beauvois passe pour moi à côté de ce qu il a voulu raconter .
    virnoni
    virnoni

Publiée le 18 décembre 2017
    Beauvois s'attaque de nouveau à un thème peu évident. Il rend un très bel hommage aux femmes et aux combattantes... du quotidien.
    On peut alors constater comment la femme s'est émancipée et a pris un autre rôle et une autre place dans nos sociétés patriarcales. Le chemin fut long et laborieux!
    Bien sur l'affiche est attractive et donne de jolis moments mère/fille (Baye/Smet), davantage encore dans l'actualité bouleversante qu'elles vivent. Les larmes se font encore plus frappantes et dures. Elles sont vraiment sublimes dans leur douleur, leurs doutes, leurs choix spoiler: (celui de Baye est odieux et interpelle toute la 2ème partie du film)[/spoiler Dommage que le rôle de Laura Smet reste presque secondaire. Elle illumine dans ses rares scènes. C'est aussi et surtout un film sur la famille : qui en fait partie ? Que sommes-nous prêts à faire, accepter, "éliminer" pour voir "survivre" son clan, ses idéaux, sa vision, ses projets. Un clan reste un clan. Le personnage principal est fort et son parcours est celui d'une réelle émancipation féminine[spoiler] (grâce justement au mauvais choix de Baye)
    . La jeune actrice (Mle Bry) est fantastique. A suivre.
    Visuellement, tjs cette pâte classique avec de grandes envolées dans l'image quand elle se penche sur la nature, comme des plans serrés dans l'émotion. Musique souvent agaçante (morceau au pipeau presque ridicule, sur des scènes qui auraient justement nécessité le silence).
    Bcp de longueurs néanmoins (même si on ne s'ennuie pas), surement pour bien faire sentir ce tps de guerre qui s'étire, dans un quotidien redondant. Cette lourdeur, Beauvois nous la fait au final bien ressentir. Ces cycles de vie qui se suivent...dans l'attente d'un retour, de l'annonce d'un mort (scènes horribles autant que magnifiques), de qq chose d'enfin heureux : un désir assouvi (alors qu'on souffre de ne pas avoir l'être aimé ou le voir changer), la technologie qui arrive (grâce aussi à la guerre) et facilite enfin ces labeurs écrasantes, presque tuantes.
    Même ces moments de permission des hommes sont autant de moments de vie retrouvée que de souffrances par leur aspect éphémère, où tout semble vouloir se dire, se jouer, se tromper, se mentir pour soulager la peine de l'autre.
    Le casting global est d'ailleurs superbe, avec une direction d'acteurs comme d'habitude extrêmement sensible et sentie.
    Beau film et bel hommage à cette période peu souvent montrée, surtout de ce côté-ci.
    A voir.