Les Gardiennes
    3,2
    1330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gardiennes ?

Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 22 janvier 2018
    Un film d'une très belle facture, c'est très beau, je pense que l'époque y est parfaitement bien retranscrite, un hommage aux femmes , courageuses, meurtries et qui travaillent qui survivent qui souffrent en silence, lorsque leurs hommes sont partis pour la première guerre Mondiale. Des portraits magnifiques, une retenue mais un réalisme troublante, une période peu exploitée. et surtout une Nathalie Baye touchante qui interprète magnifiquement ce rôle de femme forte dure fragile à la tête d'une famille qu'elle doit garder coute que coute.
    janus72
    janus72

Publiée le 12 décembre 2017
    L'idée de départ n'est pas forcément Originale mais son traitement se veut sérieux malgré certaines invraisemblances.
    Pour ma part le gros défaut de ce Trop Long Métrage est de prendre tout son temps au détriment du mien.
    Au final, je me suis donc bien franchement ennuyé, même si les comédiens font parfaitement le job, tout comme la coiffeuse de N. Baye ;-p
    Reste que lorsque l'on se lance dans ce type de travail mémorial, il me semblerait plutôt judicieux d'y afficher les wagons et tracteur qui vont bien !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 octobre 2020
    Un paradoxe malheureux sous-tend Les Gardiennes : comment peut-on représenter de telles travailleuses, contraintes de remplacer le père, le mari et le fils aux champs et dans les tâches quotidiennes, avec une telle léthargie formelle ? Voilà un film figé qui confond le contemplatif et le statique, force ses actrices et ses acteurs à réciter des textes trop écrits et mal écrits : un réquisitoire contre la guerre, un plaidoyer pour la réconciliation entre deux peuples similaires, une lettre que l’on lit péniblement en voix off… Tout cela est d’une lourdeur sans nom, chargé d’illusions rétrospectives et d’un moralisme à peine déguisé. Il n’y a rien à vivre, rien à ressentir, sinon la photographie signée Caroline Champetier rappelant, par instants, les grands tableaux champêtres des siècles passés, et un soin apporté aux décors (Yann Mégard). Les comédiens souffrent de coiffes trop lourdes, de vêtements trop serrés, de rides fausses et de cheveux blanchis en studio. La reconstitution, nous ne voyons que ça. Le pire étant la partition musicale signée Michel Legrand, en décalage total avec les images et les séquences qu’elle doit habiller. En voulant rendre hommage aux femmes pendant la Première Guerre mondiale, Xavier Beauvois nous assomme, semble reproduire la recette de son précédent succès, Des Hommes et des dieux, sans se rendre compte que son sujet a entre-temps changé.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 12 décembre 2017
    De par un rythme lent, le peu de dialogue et un thème âpre, « Les Gardiennes » risque d’en rebuter plus d’un… Ce qui est fort dommage car ce film est emplit de fort belles qualités malgré un dépouillement qui peut sembler apparent.

Pour adapter le roman d'Ernest Pérocho, Xavier Beauvois a mis les bouchés doubles pour livrer une reconstitution d’époque plus vraie que nature. Que ce soit les costumes militaires, les tenues des villageois ou les appareils agricoles comme une laboureuse en fonte ou encore un tracteur d’époque qui semble neuf, nous sommes plongés dans les années 10 sans jamais en douter.

La photographie de Caroline Champetier est sublime, entre des portraits touchants en gros plans, des cadrages travaillés digne des tableaux de la vie paysanne de François Millet, des jeux de lumières façon clair-obscur de Georges de La Tour, il y a de quoi régaler les yeux.
    Certaines scènes sont tout bonnement magnifiques comme lorsque nous voyons deux paires de mains en gros plan, qui se cherchent par un jeu de mouvements fluides, en caressant la mousse d’un rocher. Sensualité, découverte, désir, timidité, on comprend tout sans aucun mot, sans voir les visages…
    D’ailleurs tout le film est construit de telle sorte qu’il y ait une économie de mots comme pour mieux laisser les scènes se dérouler de façon silencieuses afin que l’émotion passe par les attitudes, les yeux, les mains plutôt que par le dialogue. Il faut dire (justement) que le travail des champs et la répétitivité exténuante laissent peu de place aux paroles. Les nombreuses scènes de labeurs montrent les différentes tâches liées à l’exploitation de la ferme. Ces besognes sont effectuées par les femmes alors que les hommes valides sont au front de Verdun.
    Le saisons défilent et les paysanne doivent prendre des décisions en toute autonomie et investir dans les nouvelles technologies, au risque du qu’en-dira-t-on si présent dans les campagnes. IL ne faut pas perdre de vue qu’avant la guerre, les hommes seuls prenaient les décisions !
    Sur ce point, le personnage de Nathalie Baye fait des choix difficiles, que ce soit pour l’exploitation de la ferme ou pour sauver les apparences. Le duo avec sa fille (aussi bien dans le film que dans la vraie vie) fonctionne à merveille. Laura Smet et sa félinité débordante met en exergue les difficultés liées à l’absence de l’homme.

Enfin, Francine personnage central du film, incarnée par Iris Bry (qui n’a jamais été actrice), fait un quasi sans faute. Touchante, simple en apparence et plus complexe que l’on croit, elle incarne la droiture de l’époque avec un naturel désarmant !
    Son sourire à la fin du film est d’autant plus spontané qu’il a été capturé lors de la fin du tournage du film, clap de fin, mais la caméra tourne toujours pour capter cette expression naturelle.

Voici un film austère, épuré et pourtant dense : la vie rurale de l’époque est montrée comme rarement auparavant. Un film intelligent, réaliste, esthétique et fort, orné de portraits de femmes du passés et pourtant si actuels…
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 6 janvier 2018
    Xavier Beauvois a donc sacrifié au culte consensuel du centenaire de 14-18.

Il l’a fait sans beaucoup d’originalité en nous racontant la guerre vue depuis la Creuse, au sein d’une famille de paysans dont trois jeunes hommes sont au front.

Nathalie Baye est superbe ; elle incarne avec charme, fragilité, mais détermination et dureté la ‘’patronne’’ de la ferme obligée de prendre le pouvoir, de gérer et de moderniser l’exploitation, mais aussi d’assurer la respectabilité de la famille.

Confier à sa fille Laura Smet le rôle de sa fille à l’écran est un choix heureux : son physique apparaît sans doute très ‘’moderne’’ pour une paysanne de l’époque, mais elle incarne justement une paysanne moderne, la ‘’digne’’ (?) fille de la patronne si forte.

Mais, bien plus impressionnante que Laura Smet, Iris Bry, une débutante, porte magnifiquement, avec beauté et sensibilité, le rôle de la servante qui révélera la faille de la famille. Chapeau, retenez son nom.

Ceci dit, Xavier Beauvois est encore une fois bien loin de sa performance de ‘’Des hommes et des dieux’’. Le rythme est bien trop lent, et le récit ne vaut pas 2 h 14 mn de notre temps…

A noter que le livre dont est issu ce film a été édité en 1924. Pour l’époque, son auteur, Ernest Pérochon, avait une lecture moderne, sociologique de l’histoire. 94 ans après, le film de X. Beauvois, certes joli, est bien moins innovant...
    Bernard
    Bernard

Publiée le 22 décembre 2017
    une étoile pour la peĺicule, la grosse promotion de ce long métrage, très long, ayant peut être altéré mon jugement, pourtant le thème est intéressant mais tellement mal traité, la condition féminine de cette époque n'est pas expliquée. les personnages pour une large majorité, on ne sait qui ils sont, ni d'où ils viennent ! décors sont hors sujets : des volets flambant neufs modernes sur ds constructions rénovées : décalé ! il faut avouer que quand il n'y a rien à voir dans le jeu des acteur, l'intérêt se porte aileurs, que dire de scenes surréalistes comme cède ou les femmes battent le blé au fléau en tenue du dimanche et sans le moindre trace de transpiration ou de penibilite ! etc.... a vous de voir si vous en avez envies
    Pat E.
    Pat E.

Publiée le 22 janvier 2018
    Au rythme des saisons, la sensibilité de ce film fait honneur aux femmes et aux hommes. Ceux qui sont à la guerre et les autres qui apportent les mauvaises nouvelles ou qui accompagnent celles qui restent.
    La photographie est sublime, les gros plans font les dialogues que les personnages de l époque n'avaient pas. Le film est plein, plein du beau jeu de tous les acteurs, plein des travaux si difficiles qu'il faut assumer même si on souffre du cœur ou du corps, plein des émotions simples, plein des silences d'être bien ensemble par amour ou après une journée de travail. Les animaux sont beaux de leur éternelle présence et constante vérité. Les visages s'expriment plus que les mots. Le regard des enfants à l'école exprime le respect que l'on regrette un peu de nos jours. Le départ du soldat qui se fond dans la brume exprime son destin. Les femmes sont belles avec leur force physique ou morale. La coupe des cheveux nous annonce que le sort des femmes a changé, alors que les hommes continuent à se battre pour la patrie ou pour la terre.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 novembre 2019
    Adapté d'un roman oublié du non moins oublié Ernest Pérochon, publié pour la première fois en 1924, 'Les gardiennes' analyse la condition féminine dans la France de la Grande Guerre. Durant quatre ans, restées seules à l'arrière, les femmes assumèrent les tâches domestiques et les travaux agricoles et s'imposèrent en gardiennes du foyer mais aussi d'un ordre social séculaire qui ne travaillait pourtant pas en leur faveur. Paradoxalement, malgré la dureté de la vie quotidienne, le conflit fut aussi une période d'émancipation sociale et professionnelle pour beaucoup d'entre elles...au moins dans une certaine mesure : on tolérait définitivement mieux celles qui prenaient sur elles de mécaniser l'exploitation que celles qui mettaient en péril, fut-ce à leur corps défendant, la transmission du patrimoine familial. 'Les gardiennes' est une ode, d'une beauté plastique indiscutable, à la France rurale d'autrefois, celle qui n'existe plus et n'en apparaît que d'autant plus souvent à l'écran. C'est d’ailleurs lorsqu'on a l'impression que Xavier Beauvois s'efforce d'épouser le rythme immuable du travail des champs, sa sérénité besogneuse et ses gestes venus du fond des âges que le film marque des points. Pour évoquer les épreuves traversées par les femmes et le pouvoir dont elles disposaient dans un monde où les hommes ne font que de fugitives apparitions, le réalisateur privilégie une méthode nettement plus éprouvée : des chroniques rurales comme celle-là, avec leurs histoires d'héritage, de mariages plus ou moins arrangés et de coucheries qui ruinent les réputations, j’en ai vu passer beaucoup, souvent en version feuilletonnante, souvent l'été sur TF1, parfois même meilleures que celle-ci, ou en tout cas moins ampoulées et avec un souffle romanesque qui portait plus.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 11 décembre 2017
    Un peu déçue même si bien filmé, trop de gros plans... personnages un peu taiseux... une succession de belles images, les gestes des paysans qui ne vont pas au bout... pas de profondeur, le sujet était pourtant porteur... dommage, de bons et beaux acteurs (actrices)...
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 12 décembre 2017
    Remarquable ! Une évocation de la vie à la campagne pendant la première guerre mondiale superbe de réalisme qui nous remet en mémoire ce qu'on vécu nos parents ou grands parents. L'histoire familiale que se greffe sur cet ensemble est tout à fait crédible pour l'époque et le lieu. Les acteurs sont très bons et le choix des figurants est bluffant. Ce film est émouvant justement par le peu de dialogue. Tout est dans le comportement, les regards.
    Evidemment, ce c'est pas Star Wars. Inutile de comparer.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 avril 2021
    Pas terrible
    Film très plat, très lent.
    Je me suis ennuyée malgré les costumes, les paysages.
    2,5/5
    chantal v.
    chantal v.

Publiée le 17 décembre 2017
    Je redoutais de m'ennuyer, vu les critiques sur la lenteur du film. Et bien, bonne surprise pour moi, pas du tout d'ennui !!! Le rythme de l'histoire n'est pas lent, il laisse juste ce qu'il faut de temps pour que l'on se pose un peu, qu'on s'imprègne des saisons, des conditions de vie des uns et des autres selon leur niveau social, tout en dévoilant ce que pouvait être la vie, la jalousie, les machinations familiales, les silences et trahison, en temps de guerre et au début du siècle dernier. Je n'ai pas trouvé la prestation de Nathalie Baye très convaincante, non qu'elle ne soit mauvaise, mais disons plutôt banale. Laura Smet montre un beau jeu d'actrice, très prometteur.
    J'ai particulièrement aimé la scène où le couple d'amoureux arrive au dolmen, où leurs mains, qui le carressent, se suivent dans un espèce de ballet sensuel. Un très beau moment !!!
    Publiée le 1 avril 2021
    Nul plus de deux heures à se faire suer. Pas de dialogue. Aucun sentiment. Aucun beau paysage. Que du labour
    Robert D
    Robert D

Publiée le 10 décembre 2017
    Film sensible, réaliste d'un temps révolu. Filmée avec lenteur, qu'est-ce qu'on est bien à écouter ce silence, difficile vie de la salle guerre où les femmes jouent un rôle primordial. Elles vont de l'avant pour une vie plus facile par la mécanisation et combler la force physique qu'il leur manque .
    Les personnages sont des "taiseux" et leurs sentiments sont durs à exprimer ce qui nous manque un peu pour que les émotions soient plus présentes. Malgré sa longueur, on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 26 décembre 2017
    Pour moi, et mes proches qui l'ont vu également, il s'agit d'un chef d'œuvre cinématographique.
    Nous avons été touché par la manière dont le réalisateur: Xavier BEAUVOIS, a su révéler nos émotions.
    Tous les acteurs sont incroyablement justes dans leur interprétations.
    Et puis, j'ai été enthousiasmé par la qualité des images: chaque plan, chaque scène, chaque image, représentent un tableau de grand peintre en soi.
    Je voudrais revoir ce film uniquement pour admirer et intégrer la qualité des couleurs et les ambiances qui y sont reproduites.
    J'ai apprécié tout particulièrement le tempo du film : on ressent au plus profond de nos cellules le temps qui s'écoule lentement, mais implacablement et malgré ce rythme "très rare au cinéma", le temps est dense, dûment rempli de cette matière vibratoire qui nous émeut au plus haut niveau, si on sait ouvrir son cœur et se mettre en vacuité.
    Ce film a su faire remonter à ma mémoire des temps forts de mon enfance dans la campagne Picarde, pourtant enfouis au fond de ma mémoire, mais qui m'ont indiscutablement construit et formé à être ce que je suis aujourd'hui...
    Bravo et félicitations à Vous Xavier BEAUVOIS pour avoir osé réaliser un film rare et de cette qualité !