Les Gardiennes
Note moyenne
3,1
1436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
56 critiques
3
58 critiques
2
39 critiques
1
20 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2018
Très bel chronique filmée admirablement sur la paysannerie en pleine guerre de 14/18. Nathalie Baye et Laura Smet sont magnifiques. Le temps s’écoule lentement en attendant la fin de la guerre et en même temps on perçoit l’impatience. Bon moment de cinéma
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 août 2018
J'y ai adoré cette ambiance silencieuse de la campagne laborieuse des femmes qui ont fait tourné l'économie du pays durant la guerre, tout y est sobre et en demi teinte, les images sont magnifiques et le jeu des acteurs naturel, un oasis d'authenticité ça fait du bien, on y entend les personnages respirer comme dans la vraie vie, c'est vraiment un très bon film et de voir Nathalie Baye jouer côte à côte avec sa fille Laura Hallyday était de plus très émouvant
Vincent B.
Vincent B.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 août 2018
Nul et lent. Trop long 2h14 pour des femmes qui travaillent a la ferme pendant que les hommes dont a la guerre. Franchement pas intéressant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mai 2018
Un rythme lent, mais le film en lui-même offre des images de qualité et un jeu sincère. Le personnage de Nathalie Baye, endurci et subtil, déçoit un peu vers la fin. Heureusement que celui de Francine embellit le film! Attention cependant, Les Gardiennes traite de guerre et d'émancipation féminine, certes, mais avant tout d'un monde rural. Il s'agit sans doute de ma critique la plus courte mais je recommande vivement ces deux heures d'une vie dure et simple.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2018
Le quotidien de quelques femmes durant la Première Guerre Mondiale en France. Un film suffisamment utile, mais très lent, ce qui brise une partie de son intérêt. La réalisation s'attache à des détails peu importants d'un point de vue cinématographique. Peu de dialogues, beaucoup de superflus. La reconstitution de l'époque est plausible, le sénario est creux, le rythme soporiphique. Cela aurait pu être un bon film, on ne sent pas suffisamment la main de l'Etat, les réquisitions et le rôle des femmes dans la guerre.
Pen Sardin
Pen Sardin

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 avril 2018
Désolé de refroidir un peu "l'ambiance" mais ce film est pour moi une cruelle déception. Le "sujet" est trop survolé ; l'histoire (dans l'histoire de cette sale guerre) et la faiblesse du récit sont bien trop survolés et les acteurs font le minimum. Déception particulière pour Nathalie Baye, pas du tout dans le rôle qu'elle endosse très maladroitement (étant pourtant indubitablement une grande actrice, c'est donc le choix du réalisateur qui est à critiquer). Beaucoup de scènes sont à côté de la réalité (battage aux fléaux, emploi des soldats américains, décors, etc ....).
Dommage, car c'est pourtant du Xavier Beauvois.
Lene L
Lene L

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
Très beau film Nathalie baye magistrale
Dommage que la fin n'est pas ce qu'on souhaitait la rencontre de Georges avec son enfant
JPCorniou
JPCorniou

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2018
Xavier Beauvois signe avec "Les Gardiennes" une contribution majeure à la compréhension de ce que fut le Première guerre mondiale pour la société rurale en France. La trame dramatique est largement connue et a été traitée par de très nombreux films sur cette période. Mais, ici, ce n'est pas la guerre le personnage central, mais les femmes. Elles doivent faire face aux contraintes de l'exploitation des terres abandonnées par les hommes appelés à défendre la patrie dans cette loterie mortelle qui leur met la peur au ventre à chaque retour de permission. Elles doivent reprendre tout en mains, faire face et s'organiser pour continuer à aller de l'avant. Elles démontrent un talent d'organisation et un courage physique qui vont marquer un tournant dans leur place dans la société. Elles innovent et on voit dans ce film très bien documenté apparaître les premières machines agricoles à l'initiative des femmes. Servi par une mise en image exemplaire et le talent des actrices, Nathalie Baye et Laura Smet étant un peu éclipsées par la formidable présence de la débutante Iris Bry, ce film vaut aussi par la qualité de la reconstitution de la vie rurale. Ce réalisme, lent et aussi sévère que les conditions de vie de ces femmes, conduit à faire un film austère et sans complaisance où l'atmosphère pesante de la guerre, omniprésente, marque aussi bien les hommes, atteints à jamais par la folie des combats que les femmes qui, seules, font face à la peur de la mort comme aux contraintes de la vie. Beau et froid, ce film est remarquable pour démontrer sans emphase que la guerre est une folie meurtrière, une fabrique de veuves, mais que la vie finit par l'emporter.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 avril 2018
Non mais c'est fou! Qu'essai t'on de nous vendre là!!! Tout est dans la bande annonce. Vous voulez voir la solidarité des femmes restées seules pendant la guerre? Ben commencez à déchanter. Ici c'est d'une seule famille qu'il s'agit. Ah, d'accord! On a droit à des scènes de labours ou autres ramassage des foins mais alors sans aucun intérêt si ce n'est pour occuper de la pellicule pendant 2h15. On se demande que viens faire Baye dans cette galère et encore plus Sa fifille Laura qui n'a et n'aura jamais rien d'une actrice. Pourtant je vois qu'elle est citée 2ème dans le générique alors que ce petit mérite aurait dû revenir à celle qui joue le rôle de la femme à tout faire.Quand on sait qu'elle va devenir réalisatrice....Ah oui, c'est vrai !Sa première actrice sera maman Baye.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 avril 2018
Je pensais que "La rançon de la gloire" était une erreur de parcours, mais finalement après avoir vu ce film, je me dis que non. Avec "Les Gardiennes", Xavier Beauvois voulait rendre hommage à ces femmes qui devaient s'occuper de tout pendant que les hommes étaient à la guerre, mais c'est raté. Le rapport à la guerre est quasi inexistant, il n'y a que les mauvaises nouvelles qu'elle ramène qui rappelle le contexte, car sinon, cela pourrait très bien être un film sur des paysans à l'époque que ce serait pareil. La première heure est pas mal, car pour le coup, elle montre toute les difficultés rencontrées par ces femmes qui doivent abattre un travail monstre pour faire marcher la ferme et simplement survivre, mais la seconde est beaucoup moins intéressante. Il s'agit simplement d'une histoire d'amour avec certaines péripéties que l'on peut rencontrer dans tous les films du genre. "Les Gardiennes" a tout d'un banal téléfilm qui est trop propre pour marquer et pas assez profond pour être intéressant. Les actrices, malgré un bon casting, peinent à convaincre avec souvent des dialogues qui sonnent faux. Il n'y a que la jeune Iris Bry qui sort du lot, c'est dommage qu'elle ne soit pas portée par une histoire plus forte. Parler des femmes pendant la Première Guerre mondiale était intéressant, malheureusement, on ne peut pas dire que le traitement soit réellement satisfaisant. On a plus l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour mettre en place ce drame familial qui peu à peu s'enlise au point de devenir ennuyeux. Les faiblesses du récit sont flagrantes tout comme les quelques incohérences. Vraiment déçu par ce film qui sonne faux, qui est construit sur un rythme peu enthousiasmant et qui finalement ne raconte pas grand-chose.
Michel L
Michel L

12 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 avril 2018
très belle prestation d'Iris Bry actrice que je ne connaissait pas,rôle majeur de cette intrigue Paysanne ,la mère et la fille (Nathalie baye et Laura smet) ne m'ont pas convaincus ,heureusement que la petite nouvelle était là pour un peu pigmenter ce film plein de quiétude ou la femme en ces temps obscurs, tenaient la place des hommes dans les foyers !!
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 avril 2018
Mon Dieux mais quel ennui !!!
c'est mou... ça se traîne... il ne se passe rien... et en plus ça dure trois plombes !!!
Je n'ai même pas pu quitter la salle car j’étais coincée contre le mur... non mais quel cauchemar...
Iris Bry et Gilbert Bonneau sont bien les seuls à mériter ce bout d'étoile !!!
Commencer sa carrière dans un film pareil... les pauvres... z'ont pas eu de chance sur ce coup là !!!
NUL NUL NUL
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2018
un film long qui sonne souvent faux et qui peine à faire partager la moindre émotion en tous cas c mon avis.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2018
Les Travaux et les Jours..... les peines et les joies..... la douleur et la douceur... C'est une chronique paysanne que nous propose Xavier Beauvois, mais pas n'importe laquelle, entre 1915 et 1918, dans le Limousin de la Grande guerre (le terroir de l'auteur du livre adapté, Ernest Pérochon - prix Goncourt avec une autre oeuvre régionaliste, "Nêne", en 1924, étant en fait les Deux-Sèvres). Avec épilogue-morale sur 1919/1920. Les hommes au front (qu'on ne revoit qu'au rythme des permissions), la campagne est le domaine exclusif, par force, des femmes (aidées aux gros travaux saisonniers par les plus âgés des enfants - l'école suivant cette exigence, celle des moissons tout spécialement, et les anciens encore valides), "Les Gardiennes". Gardiennes du foyer, des finances, dures à la peine, intraitables sur la morale aussi, comme l'apprendra à ses dépens la jeune commise venant de l'"Assistance" (sans père, mère morte en couches), une des deux héroïnes du film, "Francine" (Iris Bry - une première expérience cinématographique, sans aucune préparation en la matière, réussie). Le conflit meurtrier est bien là, mais en creux, l'essentiel étant l'émancipation des femmes, en amorce seulement, car la guerre achevée et les hommes revenus, les querelles patrimoniales reprennent, les épouses et mères "rentrent dans le rang". Et ces héroïnes du quotidien n'auront pas encore un brevet de citoyenneté (au rebours des Britanniques...) : pas de droit de vote, alors qu'elles ont tenu le pays à bout de bras, économiquement (campagnes comme usines) autant que moralement, plus de 4 ans durant - les radsocs de l'Entre-deux-guerres les soupçonnant de trop d'attachement au goupillon "réactionnaire"...). Un joli film, naturaliste (au fond) et impressionniste sur la manière, dont la longueur-même (2 h 15) se justifie par l'ambition de la tâche : pendant que les egos politiques avaient conduit, des deux côtés du Rhin, à la même boucherie, les "gardiennes", des deux côtés du Rhin (et dans toute l'Europe ravagée, à feu et à sang), faisaient oeuvre nécessaire. Mise en scène discrète (comme la parole du rural est sobre...), et de bons interprètes (Nathalie Baye en "Hortense", la maîtresse du Paridier, la 2e héroïne de l'histoire, en particulier). Histoire et nostalgie (au-delà de l'horreur des combats et des chagrins n'épargnant aucune famille, la France d'avant les errances du mondialisme... il y a 100 ans, il y a une éternité....). 4 étoiles.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 mars 2018
un peu de longueur beaucoup de silence
mais c'était ainsi à cette époque
les non dits les regards très bien joué par 2 grandes actrices
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse