Mon compte
    Le Semeur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Semeur" et de son tournage !

    Coup de coeur

    A l’origine du film Le Semeur, il y a la rencontre de Marine Francen avec le texte "L’homme semence" de Violette Ailhaud. Il s'agit d'un court récit énigmatique dans lequel l’auteur, institutrice, raconte à la première personne un épisode de la vie de son village. "J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre, j’ai donc immédiatement contacté l’éditeur", se rappelle la cinéaste.

    Un texte d'une grande justesse

    L'ouvrage a séduit Marine Francen autant par sa thématique que par sa force poétique et a rapidement suscité chez elle l’envie de lui trouver une forme cinématographique. La réalisatrice raconte : "Le récit ressemble davantage à un long poème en prose qu’à une nouvelle. Il fonctionne par évocations. Il y avait donc tout à construire, je me sentais très libre. C’est cela aussi qui m’a plu. Je trouvais ce texte d’une grande justesse et d’une grande force sur le désir féminin. Au-delà du contexte historique, il raconte ce que c’est qu’être une femme une fois qu’on a évacué les références sociales, la culture ou la nationalité… Une fois qu’on a effeuillé tout ce qui peut habiller une femme, en quelque sorte !"

    Un sujet d'actualité

    Avec Le Semeur, Marine Francen ne s'est pas imposée une précision historique absolue bien que le contexte du film, méconnu et tout à fait d’actualité, la passionne. "Ce que raconte Violette Ailhaud, c’est la défense de la liberté sous toutes ses formes. Cette thématique n’a ni frontière, ni époque et je voulais aussi retranscrire cette contemporanéité. Cette histoire entretient des résonances fortes avec le climat actuel, notamment cette résistance de gens simples, qui se sont mis en danger pour défendre les valeurs de la République, encore neuves à cette époque-là", raconte-t-elle.

    Tendu de A à Z

    Marine Francen conçu le scénario du Semeur pour qu'il soit tendu du début à la fin : tendu par le manque d’homme, la peur et l’inconnu. La réalisatrice précise : "Et que cette tension soit relayée dans la mise en scène par des regards, des corps débordants de désir... Mon envie de cinéma est centrée sur la manière d’exprimer les sensations sans les mots. C’est pour cela que cette histoire m’intéressait. Ce que vivent ces femmes est très corporel. Qu’est-ce qui se passe dans le corps, qui à un moment peut dépasser ce qu’on arrive à comprendre dans sa tête ?"

    Un personnage mystérieux

    Marine Francen a voulu que le personnage de Jean ait un aspect fantasmagorique et que le spectateur ne sache jamais vraiment qui il est. Elle explique : "Je tenais à lui garder un aspect fantasmagorique, qu’on ne sache jamais vraiment qui il est. Ces femmes le rêvent et à un moment, le rêve devient réalité. Jean surgit. Cette confrontation avec la réalité est forcément beaucoup plus complexe que ce qu’elles avaient imaginé. Qu’a-t-il vraiment fait ? Pourquoi est-il là, pourquoi reste-t-il? Parce qu’il en a vraiment envie ou parce qu’il se cache ? Est-il un salaud ?"

    Lieu de tournage

    Le Semeur a été tourné dans le nord des Cévennes. Marine Francen cherchait un lieu qui exprime l’immensité pour partager avec ces femmes le sentiment qu’elles sont perdues au milieu de nulle part. "Il fallait aussi un village où il ne faudrait pas tout reconstruire. Quand j’ai découvert ce coin des Cévennes, le paysage brut et austère m’a paru parfait pour raconter la peur et l’isolement. Et ce village, accroché au bord d’un précipice, incarne exactement la situation des femmes", se rappelle la cinéaste.

    Au plus près des corps

    Marine Francen voulait que l'image du Semeur soit belle et forte mais sans être carte postale. La réalisatrice a choisi de filmer caméra à l’épaule, près des corps, avec un cadre en 4/3. Elle confie : "J’étais obsédée par l’idée de ne pas tomber dans l’illustration, de toujours rester sur ce que ressentent ces femmes, de l’intérieur. Filmer un groupe quand on a peu de temps pour tourner les plans est aussi un enjeu qui oblige à se questionner."

    Une rencontre

    C'est l'une de ses amies réalisatrices qui a parlé à Marine Francen d'une certaine Pauline Burlet. Cette dernière s'est rendue à Paris pour rencontrer la cinéaste, qui se remémore : "Je n’avais pas encore commencé le casting, on était en début de financement… Je ne pouvais rien lui promettre. Elle s’est prêtée aux différents castings de groupes. Elle était prête à jouer n’importe quel rôle, d’ailleurs incarner Violette l’effrayait un peu."

    Le choix Alban Lenoir

    Pour le rôle de Jean, Marine Francen était à la recherche d'un acteur entre 35 et 45 ans qui ait une forte présence et qui puisse être intrigant. C'est de cette manière qu'elle a choisi Alban Lenoir"Avant tout, Alban est un physique. Il est beau, mais pas trop, avec une grande présence. Et au jeu, il était vraiment juste. J’ai eu envie de partir avec lui aussi car je sentais qu’il était très investi. J’avais d’autant plus besoin de son engagement que le film était choral. Ce qui peut générer des tensions entre les comédiens parfois compliquées à gérer", se rappelle la réalisatrice.

    Constituer un groupe

    Pour former le groupe de femmes au centre du film, Marine Francen a cherché des actrices qui soient crédibles en paysannes et ayant des physiques variés. Parallèlement au personnage de Violette, le groupe devait raconter plusieurs facettes de la féminité, chacune des femmes vivant le manque à sa manière. La cinéaste explique : "Ma directrice de casting, très justement, pensait que puisque j’avais un groupe à constituer, il était inutile de rencontrer les actrices individuellement. On les a donc castées par groupes, que l’on a affinés, petit à petit, en les mixant entre eux."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top