Radin ! offre à Dany Boon un rôle surprenant : habitué aux grimaces et aux jérémiades, l’acteur affiche ici un visage grave et maladif qui incarne parfaitement le vice représenté. Tour à tour anémique et survolté, cassant et mutique, il rappelle le ridicule gorgé de pathétique de l’Harpagon de Molière. Aussi l’avarice ne donne-t-elle lieu qu’à un saupoudrage comique, lors de quelques scènes destinées à rassurer le public amateur de grimaces et de jérémiades ; le réalisateur privilégie la froideur et l’isolement de son personnage qui, mis au contact d’autrui, éprouve une grande souffrance. Là réside l’intérêt certain du long métrage : représenter la générosité comme une douleur, et ainsi invalider les concepts essentiels d’amitié, de solidarité et de famille. La photographie soignée de Laurent Dailland, alliée aux décors et aux costumes, inscrit François dans un environnement qui soit lui ressemble soit déteint sur lui – en témoigne la lumière jaunâtre intérieure. Fred Cavayé nous invite également à dépasser les idées reçues, à ne pas nous contenter des apparences : derrière la radinerie se cachent, peut-être, un humanitarisme caché, un sens du partage qui, à l’heure des réseaux sociaux et de la mise en scène de soi, ne dit pas son nom. Nous reprocherons néanmoins un recours abusif aux clichés mélodramatiques, notamment ce chantage à la santé derrière lequel se cachait pourtant une idée intéressante – divulguer la maladie comme le père divulgue ses actions humanitaires. Le bégaiement tonal, entre comique et dramatique, empêche également le film d’avoir une ligne directrice : une impression de louvoiement scénaristique s’installe entre la rive du divertissement pur et celle de la marche intérieure d’un avare qui, par le mensonge, parvient à corriger son vice et s’accomplir en tant qu’homme et père.
NAZE! Deux ou trois bonne vannes qui pretent a sourire, mais bon! Une bonne vieille daube lamentable. Ça rapporte du blé, alors a quoi bon se faire chier.
Ca reste une comédie française donc beaucoup de clichés sur le sujet abordé... Mais Dany Boon donne une personnalité intéressante à son personnage sans trop en faire et l'histoire reste mignonette.
Qu'est ce que c'est cliché! Mais qu'est ce que c'est cliché! Voilà, que dire d'autre?! Fadasse, sans envergure, utilisant tous les ressorts scénaristiques vus et revus, rempli de bons sentiments, et plein de... clichés! Qu'est ce que c'est ennuyeux et sans aucune saveur. Et pour une comédie, qu'est ce que c'est triste...
Fred Cavaye change complètement de registre en passant du polar musclé à un comédie plutôt grinçante. J'ai eu beaucoup de mal avec ce film . Dany Boon en fait un peu trop . A voir sans plus .
Une sympathique comédie qui mêle moments drôles et moments plus émouvants. Dany Boon est irrésistible en radin incapable de donner et qui voit débarquer sa fille dont il ignorait l'existence.
très bonne comédie, j'ai bien ri pendant tout le film,mais surtout pour une des "scènes coupées", où on voit une petite dame qui cherche ses biscottes préférées, et Dany Boon les trouve pour elle, mais les lui kidnappe, parce qu'elles permettent d'obtenir un bol à petit déjeuner gratuit .. je suis contente d'avoir vu ce film sur un DVD, ce qui m'a permis de voir cette scène coupée inoubliable ! très bon film, vive Dany Boon !
Le film n'est pas la comédie de la décennie mais c'est loin d'être un navet comme c'est dit ici... Dany Boon dans son rôle de radin joue à la perfection, les gags sont poussés jusqu'au bout pour que ça paraisse de plus en plus gros. J'ai bien ris par moment.
L'idée de départ est bonne mais quelques longueurs dans le scénario donnent un résultat en demi-teinte. La scène du concert des Quatre Saisons de Vivaldi est mémorable. Les scènes de violon sont magnifiques, on croit vraiment que Dany Boon sait en jouer. L'acteur est émouvant aux larmes malgré les circonstances que subissent son personnage. Laurence Arné est adorable dans la timidité de son personnage. Noémie Schmidt est attendrissante, dommage d'avoir choisi de telles motivations pour son personnage.
Un film pauvre en qualité : peu d'humour et peu de richesse du scénario. Un film qui sera aussi vite oublié en sortant de la salle de cinéma. L'histoire se tient quand même.
Ce film est un navet de plus pour le cinéma français, c'est désolant, les films comiques(comédie) n'arrive pas à être drôle avec une histoire qui tient la route. Dany Boon joue toujours pareil, il n'arrive pas à se renouveler. À part dans bienvenue chez les chtis ou il joue assez bien, ces autres films sont mauvais. Pour revenir à ce film sa part dans tous les sens, c'est long.
Une bonne comédie ! La fin est trop bâclée mais il y a vraiment des traits amusants. Un personnage qui représente tout à fait ce qu'est d'être prisonnier de l'envie d'économiser et l'incompréhension de l'entourage, voir du banquier ! C'est réussi dans ce sens. 3,4/5