Shepherds and Butchers
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shepherds and Butchers ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 février 2017
    Comment défendre l'auteur d'un septuple meurtre alors que toutes les preuves l'accablent ? Une affaire sur le papier compliquée seulement l'avocat Johan Webber va trouver une petite faille et l'exploiter au maximum pour non pas tenter d'innocenter son client ce qui est impossible, mais essayer de lui trouver des circonstances atténuantes, car Leon Labuschagne était sous pression à cause de son travail qui consistait à accompagner des détenus qui allaient être pendus. Ce film est un drame juridique qui suit donc le procès tout en mettant en parallèle des flashbacks qui nous permettent de comprendre les événements passés. L'exercice est prenant et vraiment bien maîtrisé, on assiste à une belle bataille entre les deux parties qui parviennent chacune leur tour à semer le doute et font presque oublier ce pourquoi ils sont là ce qui est dommage, car on peut se poser des questions à savoir s'il y a un parti-pris ou pas... Au-delà de ça, c'est très bon film qui est intéressant avec un aspect psychologique bien développé et difficile avec une plongée dans le couloir de la mort perturbante avec quelques scènes assez dures.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 mai 2017
    Un excellent et remarquable film judiciaire, vraiment très bien réalisé et interprété. Sans jamais tomber dans le manichéen, il démontre avec efficacité que rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait. De plus, le contexte de l'Afrique du Sud des années 90, période de cruelles transitions, ajoute à l'intensité dramatique. Un très grand film.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 16 octobre 2017
    Bonsoir
    Je viens de voir ce "film", il est pour moi très difficile d'en parler car je suis profondément choquée, je n'ai jamais vu un "film" aussi fort. C'est terrible, malheureusement très réaliste, c'est donc terrible mais aussi magnifique (en écrivant ce mot, je suis très retournée) quand je dis magnifique c'est parce qu'il dit la vérité, sans artifice, sans excès et qu'il faut l'a savoir. Mais attention la vérité peut aussi faire extrêmement mal et là c'est le cas. J'ai mal pour tous ces hommes et énormément pour ce jeune gardien, il a réellement subi un traumatisme, personnellement j'en ai subi un aussi en regardant ce "film", ce traumatisme c'est nous, nous sommes responsables de tout ce mal, mon cœur est brisé. Si vous avez l'occasion surtout voyez le, par contre vous en sortirez peut-être comme moi, traumatisé. Au niveau, la transition est extrêmement difficile, je vous présente mes excuses, de l'interprétation, elle est sans reproche, les comédiens sont totalement dedans, la prestation de Garion Dowds est phénoménale de justesse, de force.... Le film est immense et criant de vérité et bien entendu vous l'avez compris extrêmement choquant, j'en pleure encore et je crois que je vais en pleurer pour toujours. Je ne peux rien ajouter de plus car c'est trop fort, trop violent et que mes mots, dérisoire n'est mme pas le terme…. J’espère que vous me comprendrez...
    Prenez surtout bien soin de vous et quoiqu'il arrive restons autant que possible en Amour, ce n'est pas à l'homme de juger de cette façon et de donner la mort en déclarant que ce n'est que justice. karine
    Dernière chose importante, le scénario comme le metteur en scène, sont très juste et aussi, comment dire, je n'aime pas ce mot, mais il va expliquer ce que j'ai ressenti et vu, non manichéen…c'est essentiel quand on fait un film comme celui-là et très appréciable (plus que ça) quand on le visionne....
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 janvier 2021
    Il serait bon que celui qui est pour la peine de mort regarde ce film. C'est toujours facile de faire des déclarations pour la peine de mort quand on n'assiste pas à l'exécution d'un homme. Et quand un gars de 17 ans côtoie les condamnés à mort puis assiste à 164 pendaisons parce qu'il est gardien de prison, logique qu'il soit atteint émotionnellement. Belle action de la défense face à un crime qui n'est pas contesté. Film efficace par ses reconstitutions des faits.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juin 2017
    J'ai vu un film... de procès qui n'est pas transcendant en tant que tel, mais qui a pour vertu de nous faire découvrir un aspect horrible de l'apartheid en AFS où l'on voit l'impact de ce régime sur un jeune homme qui est gardien de prison et qui accompagne les condamnés dans le couloir de la mort. Le film est efficace, et l'action entreprise par l'avocat mène le spectateur dans un raisonnement intéressant sur le conditionnement, l'obéissance et les conséquences de la violence sur l'esprit humain. La psychologie est un des aspects prenants de ce film, avec un casting efficace. On suit ce procès avec un grand plaisir, une grande tension et une forte émotion. Ce film est vraiment intéressant A voir
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 novembre 2018
    Ce film est une pépite. Captivant, bouleversant, choquant, intéressant... bref le carton plein. En plus les acteurs sont excellents, le scénario est parfait et le procès vous prend aux tripes. Que demander de plus ? Moi j'ai adhéré, j'ai adoré et je suis ravi d'avoir découvert ce côté sombre de l'histoire de l'Afrique de Sud et le combat de certains avocats pour condamner la peine de mort. Bravo !
    velocio
    velocio

Publiée le 21 mars 2019
    Un film absolument remarquable, une tension qui ne vous quitte pas, un Steve Coogan exceptionnel, le reste de la distribution étant également excellent.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mai 2017
    bien que classique dans sa forme, le récit de ce procès est captivant, avec des scènes d'une rare intensité, psychologiquement marquantes. puis, le point de vue développé a le mérite de remettre en perspective la question de la peine de mort en afrique du sud en 1987. on aurait apprécié une vraie tête d'affiche pour tirer encore plus haut le film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juillet 2021
    Un jeune homme tue 7 personnes et on arrive en fin de compte à lui trouver des circonstances atténuantes. C’est toute la force de « Bergers et Bouchers », un film de procès sud-africain inspiré d’un fait divers survenu dans un pays alors en pleine apartheid. C’est efficace, émotionnellement et psychologiquement, et servi admirablement par sa distribution. À découvrir sans plus attendre.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 janvier 2021
    Un très bon film sobre dans la mise en scène et donne toute la place pour les comédiens tous formidables. Un vrai plaidoyer contre la peine capitale . Sobre et efficace.

Publiée le 26 décembre 2020
    Ce film est tiré du roman du même titre. Les représentations de pendaisons de groupe sont graphiques, explicites et extrêmement répugnantes. Il devrait y avoir un avis de contenu pour les personnes qui pourraient avoir une tolérance psychologique moins que solide à l'égard de la réalisation brutale. Il faut au moins garder à l'esprit que les romans sont des œuvres de fiction cela aidera. L'idée est que le fait d'assister à des exécutions de masse aussi brutales peut provoquer une maladie mentale chez une personne au point d'être dangereuse pour les autres. C'est ce qui est utilisé comme défense dans le procès d'un gardien de prison qui a commis un crime violent peu après une telle exécution. Le jeu des acteurs est très bon le dialogue tient assez bien la route et le suspense sur le déroulement du procès est bien installé. Dans l'ensemble c'est un film qui se regarde si vous en avez le courage...
    Romain R.
    Romain R.

Publiée le 28 juillet 2023
    Film très boulversant et très réaliste sur l'impact psychologique du couloir de la mort pour les gardiens de prison sur fond de débat sur l'absurdité de peine de mort.
    On ressent intensément les émotions du condamné à mort et du jeune gardien de prison.
    J'ai recommande.
    Publiée le 15 février 2019
    Le suspense est haletant et les acteurs endossent remarquablement leurs rôles. Tous les enjeux sont traités en subtilité. C'est une belle œuvre.
    moncissou
    moncissou

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mai 2017
    Film très juste sans mélo, sans rupture de rythme et pour ma part véritablement captivant. Les prises de vue et les quelques temps de silence réussissent à créer une atmosphère en adéquation avec les propos portés par le film et les émotions qu'il cherche sans doute à susciter chez son spectateur. Le scénario et la réalisation sont efficaces, les acteurs très convaincants. Je ne peux que regretter que le cinéma dit "étranger" ne fasse pas l'objet de plus de promotion car il y a de sacrées pépites à découvrir. Festivals de cinéma indépendant comme le Sundance, ou bien Netflix peuvent vous aider dans cette chasse. Bref, si le synopsis vous attire, foncez!
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 8 janvier 2024
    Aussi dur , choquant et convaincant qu’Une Saison Blanche Et Séche sur le sujet de l’Afrique du Sud. Ces films coups de poings marquent les esprits( mes anciens élèves se souviennent encore du premier film cité) font réflechir et permettent de se forger une opinion sur la peine de mort.