Mon compte
    Sonita
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • L'Obs
    • Critikat.com
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Obs

    par François Forestier

    L'approche de Rokhsareh Ghaem Maghami donne au film une dimension passionnante, inattendue. Et lui confère une puissance de conviction émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    Ghaem Maghami (...) transforme son propre film en un geste d’amour qui répond tant à l’ardeur de l’adolescente qu’à l’empathie du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Critikat.com

    par Estelle Bayon

    Il faut aller voir Sonita, parce qu’elles se sont battues pour la rendre visible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Mariée de tulle blanc, un code-barre apposé sur le front, œil maquillé d’un coup de poing, le rouge en sanglante estafilade, Sonita et la documentariste ont fait œuvre commune. Les horizons s’élargiront devant Sonita, que son anglais naissant conduit à proférer en riant : « Je suis un piano. » Ou un film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchan

    Sonita, adolescente aghane réfugiée en Iran, brave les interdits pour se lancer dans une carrière de rappeuse militante. Elle dénonce le mariage forcé qui la menace dans un clip formidable, d’une énergie déchirante. Un beau portrait, primé au Festival de Sundance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    La personnalité fougueuse de Sonita illumine cette histoire aussi vraie que sidérante. Un doc simple et fort comme une goutte d’espoir dans un océan de détresse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Un documentaire aussi vertigineux qu’édifiant.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une belle histoire de solidarité, rassurante, que Rokhsareh Ghaem Maghami prend soin de nous montrer pour ce qu'elle est : une exception.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Le combat de Sonita pour échapper à son sort devient celui de l’équipe du film. Le champ de la caméra s’élargit et la prière adressée à sa famille par la jeune fille, dans un rap bouleversant, résonne longtemps dans l’esprit du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Si le film vaut surtout pour la personnalité hors norme de cette rappeuse grande gueule, qui concilie sa croyance et ses désirs de liberté, il jette aussi un regard passionnant sur la pop-culture, décrite comme le langage universel des rébellions teen.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Un documentaire classique mais attachant.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Le courage farouche de cette jeune artiste ainsi que ses tiraillements entre le respect des traditions et ses aspirations d'indépendance offrent en outre de beaux moments d'émotion et de réflexion. Dommage que son épilogue béat flirte parfois avec les codes télévisuels de "La Nouvelle Star".

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    "Sonita" est une œuvre hybride, aussi émouvante que problématique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    "Sonita" fraye dangereusement avec la manipulation et certains des pires travers du feel good movie (« film fait pour se sentir bien »).

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Un personnage passionnant. Plus que le doc, qui a tendance à se répéter une fois les enjeux posés.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top