Retour chez ma mère
    4873 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 6 juin 2016
    Sans doute la comédie la plus drôle depuis le début de l'année, sans égaler toutefois Le Prénom que ça peut un peu rappeler, et probablement le meilleur film du réalisateur de Barbecue et Bienvenue à bord, sans oublier Incognito, donc des films de qualité à défaut d'être cultes. Ça faisait quelques temps que je n'avais pas entendu une salle de cinéma autant rire, même si le sourire reste plus présent. Donc un film à conseiller vivement en ces temps de morosité ambiante, car ça fait toujours du bien de passer du rire aux larmes ou presque, le principal thème étant basé sur des relations familiales mises au grand jour, avec ses dissensions entre frère et soeurs, suite au retour chez leur mère de l'une d'elle à cause de problèmes professionnels , d'où le titre évidemment...
    hpb
    hpb

Publiée le 5 juillet 2016
    Une bonne "petite" comédie française qui se laisse voir avec plaisir.
    Quelques moments très drôles (notamment les scènes de l'adresse mail , et du repas "Picard"). Tout ceci bien interprété.
    Le bémol est la fin un peu convenue et sans grande surprise.
    Senga2104
    Senga2104

Publiée le 11 juillet 2016
    Excellent film à part peut-être 2 ou 3 longueurs.
    Josiane Balasko est admirable dans ce rôle inattendu ainsi que Mathilde Seigner.
    La scène du repas est très drôle.
    Très bonne surprise.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 juin 2016
    Après que son affaire ait fait faillite et n'ayant droit à aucune indemnité, Stéphanie, incarnée par Alexandra Lamy, se voit contrainte d'aller vivre chez sa mère interprétée par Josiane Balasko.
    Ce film a été une bonne surprise, avec une ambiance optimiste du début à la fin. La cohabitation entre Alexandra Lamy et sa mère n'est pas au centre de l'histoire, ce qui évite ainsi une certaine lourdeur. Ce sont davantage les rapports qu'il peut y avoir entre frères et sœurs qui présentent une certaine tension. J'ai trouvé très drôle le quiproquo à propos de spoiler: Josiane Balasko vivant une relation avec son voisin et les soupçons qu'ont ses enfants sur son état de santé
    . Il y a quelques passages un petit peu mièvres qui peuvent sembler faciles, mais cela colle finalement bien avec l'atmosphère détendue de l'histoire. J'ai passé un bon moment.
    Matéo M.
    Matéo M.

Publiée le 2 juin 2016
    Grosse surprise! Je m'attendais pas à apprécier Retour chez ma Mère! C'est frais, efficace, drôle car Eric Lavaine joue sur les clichés et assume ce choix ! C'est vraiment bien foutu, du début à la fin, même si certaines blagues sont faciles et un peu déjà-vu. Niveau acteurs, tout le monde se débrouille très bien, Lamy est superbe, Balasko également et tous les autres aussi! Pas grand chose de plus à dire sur cette comédie efficace, c'est marrant et c'est le principal !
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 juin 2016
    C'est une comédie assez inégale: Au début, elle est trop caricaturale et bourrée de clichés attendus (pas drôles). Heureusement, elle devient plus fine et plus drôle à partir du moment où les sœurs et le frère sont réunis chez la mère... une partie vraiment réussie qui à elle seule vaut le détour! Puis, la fin est hélas trop bâclée pour les besoins d'une happy-end. L'ensemble reste très sympa mais moins bon que son précédent film "Barbecue".
    Chrismanofsteel
    Chrismanofsteel

Publiée le 5 juin 2016
    Encore un excellent film français et quel casting , josiane balasko toujours aussi professionnelle. Un vrai moment de bonheur passer en famille .
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 30 juin 2016
    Est ce que j'ai aimé cette comédie populaire ?

A ma grande surprise, Oui ! Pourtant, c'était pas du tout cuit pour Eric Lavaine :

- Son dernier "Barbecue" - et sa brochette d'acteurs bankables - était indigeste,

- Les critiques professionnelles n'étaient pas convaincues,

- Le matraquage de la bande annonce - certes drôle - m'incitait à la plus grande prudence (qui n'a pas déjà vu un film dont les meilleurs gags figurent dans la bande promo ? ).

Quel est le sujet ?

Le réalisateur s'est penché sur cette nouvelle génération d'adultes - dite boomerang - contrainte et forcée de retourner vivre chez leurs parents, en raison - essentiellement - de la crise économique. Point de départ du film, Stéphanie (Alexandra Lamy) retourne habiter chez sa mère (Josiane Balasko) en raison d'une faillite personnelle. Elle va devoir apprendre à vivre au rythme - réglé comme du papier à musique - de sa mère, composer avec des habitudes et rituels d'un autre temps, supporter - accessoirement - les remarques acerbes de son frère et de sa soeur.

Est ce que l'on rit ?

Aux éclats ! Même si les gags sont souvent faciles, ils ont le mérite d'être efficaces et s’enchaînent habilement pour notre plus grand plaisir. Le film met surtout l'accent sur la cohabitation mère-fille et les relations conflictuelles entre frère et sœurs (comme dans beaucoup de famille ?).

Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure, il n'est pas recommandé de connaître les joies de la fratrie pour apprécier à sa juste valeur les rivalités - irrationnelles - entre Stéphanie, Carole et Nicolas ; notamment lors de la scène du dîner où les conflits infantiles, les rancœurs et jalousies n'ont pas tardé à éclater au grand désarroi de la mère de famille.

Pour ce qui est du sens profond, on repassera tout de même. Je pense que l'essentiel était ailleurs, dans l'envie de faire rire, d'une bonne comédie, d'un feel-good-movie qui donne le banane.

Et les acteurs dans tout ça ?

Alexandra Lamy (notre inoubliable chouchou) est épatante, débordante d'humanité, de sensibilité et de naturel.

Mathilde Seigner (Petite fille de, Sœur de, Nièce de...) est parfaite dans le rôle de la sœur rancunière, mal embouchée.

Josiane Balasko (que l'on ne présente plus) n'est pas en reste, excellant dans le rôle de la mère enquiquinée par cette nouvelle intruse.
    Publiée le 2 juillet 2016
    Je suis allé voir Retour chez ma mère avec un peu d'appréhension pensant voir un Prénom n°2 mais je dois avouer que j' ai été plus qu agréablement surpris.Le ton est doux-amer,le casting est très bon même si certains seconds rôles méritaient d’être plus développés( surtout celui de Jérôme Comandeur).
    kubernan
    kubernan

Publiée le 20 juin 2016
    Rien à redire sur la distribution. Lamy que je connaissais pas comme actrice ciné, nous offre ici une très jolie prestation, d'un grand naturel à l'écran.
    On découvre un épisode d'une vie de famille tel qu'on pourrait tous en vivre. L'interprétation est elle aussi parfaitement calibrée et réaliste.
    Au final, un bon film, ancré dans l'air du temps, touchant. Une première partie comique qui tranche avec une fin plus sévère. Le tout souligné de bcp d'humour (sans virer au burlesque).
    Publiée le 5 juin 2016
    Une comédie sympathique, avec une belle brochette d’acteurs et des moments drôles. L’idée de départ du scénario, plutôt intéressante, n’est cependant pas assez exploitée, cela aurait pu être jubilatoire, c’est juste amusant, on reste sur sa faim. Tout s’arrange trop bien trop vite. Les rancœurs de toute une vie s’effacent en une nuit, tous les comptes se règlent en une seule discussion, tout le monde voit clair et s’excuse, ce n’est pas crédible. Et la fin est trop soudaine, tout se règle en une scène, là aussi on a du mal à y croire. L’histoire est franchement bancale. Un film qui ne restera pas dans les mémoires, même s’il est agréable à regarder.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 29 mai 2016
    Je viens de voir ce film en avant-première ce dimanche.
    C'est une comédie totalement réussie.
    C'est bien réalisé, bien joué, très bien vu et surtout très amusant et drôle.
    Toutes les situations entre les deux comédiennes principales sont géniales.
    Bref un excellent divertissement.
    Publiée le 27 juin 2016
    Excellente comédie française! Du pur bonheur ... Les acteurs / actrices sont fabuleux! J'avais un peu peur que tout soit dans les différents extraits que j'avais pu voir, mais pas du tout! À voir absolument!
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 5 juin 2016
    Non ce n'est pas un "Tanguy" bis féminin. I l s'agit plutôt d'un regard goguenard sur une famille, la fratrie en particulier, après le décès d'un père. Une Josiane Balasko épatante domine les débats. Bien sûr le scénario ténu tiendrait davantage à du théâtre filmé mais on apprécie ces répliques qui fusent et ces situations cocasses qui ne font pas voir le temps passer.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 28 juin 2016
    Sujet intéressant : les enfants oublient souvent que les parents ont eux aussi une vie ! Rapports entre frère et soeurs, envie, réussite, jalousie, conflit de générations tout est évoqué avec humour et amour, les trois actrices sont excellentes et les hommes dans les seconds rôles sont très bien aussi. J'ai beaucoup ri et ça ne m'arrive pas si souvent.