Retour chez ma mère
    4871 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour chez ma mère ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 juin 2016
    "Retour chez ma mère" de Éric Lavaine est cette fois une comédie qui tient la route en tant que telle, où on se sent bien embarqué entre humour bien dosé, un peu caustique et situations bien plus tendues, voire crisiques sans être caricaturales.
    Sans être un chef d'œuvre, ni un grand film, le postulat de départ en adéquation avec l'actualité, est moins le sujet développé que celui de la famille, avec tout ce que cela comporte en tant que relations plutôt conflictuelles.
    On oscille donc entre bonhommie, tendresse, inquiétude et règlements de compte assez gratinés...
    Une recette qui fonctionne bien d'autant plus que Josiane Balasko en pleine idylle amoureuse, nous amène à vivre des moments plutôt farfelus !
    Alexandra Lamy et Mathilde Seigner forment un duo de sœurs assez vachardes entre elles et leur rapport aux autres est assez intéressant à observer...
    Maintenant, on pourra toujours regretter un petit manque de piment qui aurait pu rendre ce film encore plus piquant ou grinçant, sans compter justement la fin un peu trop idéale et formatée qui vient arranger trop facilement les affaires de tous et donc affadir l'idée générale de départ !
    À découvrir pour un petit moment détendant, amusant et assez bien rendu quant aux relations familiales !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2016
    Que dire... Formellement, ça n'a aucun intérêt. Niveau propos et développement, c'est ô combien prévisible, avec parfois un petit côté vaudevillesque pas antipathique mais lourdaud. Au fond, « Retour chez ma mère » ne m'a rien apporté, la scène la plus drôle (et la plus inutile, d'ailleurs) étant dans la bande-annonce. Maintenant, je n'ai pas passé un mauvais moment non plus. Cela a beau être très attendu et formaté pour le grand public, ce n'est pas si mal mené et on a même droit à quelques scènes assez justes, notamment toute la partie touchant au repas de famille. De plus, Alexandra Lamy confirme qu'elle n'a rien perdu de son potentiel comique, Josiane Balasko apparaissant également à son meilleur dans ce mélange d'humour et de sensibilité. Ça ne casse (vraiment) pas trois pattes à un canard, et on peut totalement s'en passer, mais si vous n'avez rien d'autre à faire, ce « Retour chez ma mère » peut être une alternative honnête. A vous de voir...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 juin 2016
    Retour chez ma mère est le retour du réalisateur de Barbecue (Eric Lavaine) dans lequel il traite un sujet sociétal : retourner vivre dans le cocon familial auprès de sa mère. Un scénario qui reste malin et plutôt bien pensé, donc. Avec cette production, le spectateur apprend que Stéphanie (A. Lamy) a perdu son emploi dans un cabinet d'architectes et est forcé de retourner chez sa mère... Elle doit supporter sa mère (J. Balasko) tous les jours de ses habitudes quotidiennes et faire face à la jalousie de son frère (P. Lefèvre) et de sa sœur (M. Seinger) ! La réalisation de Lavaine est classique en tout point, et souvent tourné de façon théatrale mais les interprètes s'en donnent à coeur joie. Alexandra Lamy déborde de naturelle et de complicité face à sa mère qu'est Josiane Balasko. Cette dernière est excellente et arrache plusieurs sourires au public. Mathilde Seigner est un peu en retrait mais reste tout aussi charmante. L'alchimie entre ses trois femmes opèrent. Philippe Lefèvre est assez étonnant dans son rôle de frère aimant au sein de cette famille. Et, Jérôme Commandeur est tellement niais qu'il rend son personnage attachant ! Un sympathique caméo de spoiler: Patrick Bosso
    en agent pôle emploi. Les dialogues sont frais et parfois amusants avec spoiler: la scène d'Internet complétement loufoque de la mère et la scène du dîner dans lequel les règlements de compte sont au rendez-vous.
    Ces situations sont cocasses ! Néanmoins l'ensemble demeure répétitif, certaines séquences tournent un peu en rond... Quelques longueurs apparaissent et spoiler: dommage que la fin soit aussi bâclée !
    Mais, l'ambiance s'avère bon enfant ! En conclusion, Retour chez ma mère est une comédie gentillette. On est quand même proche d'un téléfilm mais cela reste divertissant... Alors pourquoi s'en priver ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 septembre 2016
    "Retour chez ma mère" est à l'image des précédents films d'Eric Lavaine qui s'appuie toujours un bon casting, mais la qualité n'est jamais au rendez-vous. J'exagère un peu concernant la qualité, car ce n'est pas non plus un mauvais film, mais tout ce qu'il y a dedans m'a semblé sans intérêt. C'est un film "bande annonce" puisque tout ce qu'il peut y avoir d'amusant ou autre se trouve dans le trailer comme le montre les seules répliques qui font mouche lors du repas de famille. Le problème avec Eric Lavaine est qu'il part d'un fait qu'il use au maximum en utilisant tous les clichés possibles avec ici comme le titre l'indique le retour chez sa mère pour une femme qui avant avait une vie riche. Après cette partie inintéressante, l'histoire le devient un peu plus quand il est question des thèmes du deuil, du fait de refaire sa vie, etc, mais tout reste trop convenu. Si les acteurs font leur maximum, le film est globalement très ennuyeux et surtout pas drôle, ça ressemble plus à un petit téléfilm qui sera aussitôt oublié.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 juin 2016
    Eric Lavaine qui est un des roi du nanards avec des comédies indigestes comme "Poltergay" (2006) et "Bienvenue à bord" (2011) revient avec un sous-genre en soi, le repas familial. Le réalisateur aurait eu l'idée après un reportage télé sur la génération "Boomerang" , à l'instar de la génération "Tanguy". La force du film repose surtout sur le personnage de la mère, interprétée avec jubilation par une Josiane Balasko merveilleuse de justesse et d'auto-dérision à la fois. Les parties entre frère-soeurs sont les plus téléphonés et les plus clichés, sans saveurs ni inventivités. Cette comédie est sans doute un des 2 meilleurs films de Lavaine (pas très difficile !) mais on est loin des autres must du genre.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 30 mai 2016
    Excellente comédie à la fois hilarante et intelligente sur la cohabitation mère / fille difficile entre Josiane Balasko et Alexandra Lamy contrainte à 40 ans de revenir vivre chez sa mère pour des raisons financières. Beaucoup de quiproquos drôlissimes et des situations conflictuelles entre frères et soeurs qui sentent le vécu. Les dialogues font mouche à chaque fois et les acteurs sont tous excellents. Mais mention spéciale à Josiane Balasko qui porte vraiment le film sur ses épaules. Alexandra Lamy et Mathilde Seigner sont aussi à la fois drôles et touchantes. Je n'avais pas autant ri depuis longtemps. À voir !!!
    tisma
    tisma

Publiée le 28 juin 2016
    Un comedie hilarante, dans l'ere du temps ! Des scenes cultes, des acteurs jouant bien, des running gag bien trouvés, et des situations vraies ! Malgres une fin en queue de poisson, un bon moment a passer !
    David B.
    David B.

Publiée le 14 juillet 2016
    J'ai passé un bon moment devant cette comédie bien jouée, animée par un humour surtout basé sur l'incompréhension entre les générations, les quiproquos suscités par les mots mal interprétés. Les querelles entre frères et soeurs, autour desquelles on sent tout de même poindre la solidarité et l'amour sont émouvantes. Une belle comédie et des acteurs au top !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 3 juin 2016
    "Retour chez ma mère".... Voilà un thème sérieux, que celui de la paupérisation de la société française actuelle, avec comme conséquence le retour au bercail paternel/maternel (ces parents étant souvent des "baby boomers", qui ont connu le plein emploi, et ont une retraite décente, voire confortable) de nombreux "grands" enfants (ici, une quadra - Alexandra Lamy, en "Stéphanie") chômeurs, déclassés, esseulés, et désocialisés. Mais il n'est pas interdit d'aborder un tel sujet avec humour ! Faut-il encore le faire opportunément et intelligemment. Autant son "Barbecue" de 2014 était assez réussi, autant ce nouvel opus d'Eric Lavaine est-il totalement raté. Mais que c'est mal écrit, mal construit, poussif, ringardement filmé, et plutôt mal joué. Une ou deux répliques qui font (quand même) mouche, et une Balasko, la seule à l'aise dans sa partie (la mère), ne suffisent pas à hausser la notation au-delà du minimum syndical....
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 7 juin 2016
    Balasko tient le film sur ses seules épaules. La mayonnaise prend bien sur fond de quiproquos, et disputes de frères /sœurs
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 mai 2016
    Après « Barbecue », Eric Lavaine revient avec une comédie qui présente l’image d’une génération ébranlée par la crise sous forme d’un « Tanguy » modernisé. Le film est une saveur incontestable qui plaira au plus grand nombre, notamment par une identification étudiée auquel chacun pourra se reconnaître autour des conflits et des valeurs familiales. La première partie de la cohabitation mère/fille est magistrale, tandis que la suite du film laisse place à de nouvelles approches aussi inattendues qu’appréciables : la relation entre les frères et sœurs, refaire sa vie en tant que veuve, ect…

Bilan : Depuis « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » Je n’avais jamais réentendu une salle rire comme cela. Une nouvelle bombe estivale ?
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 1 juin 2016
    encore une comédie française destinée aux oubliettes... la TF1inisation du cinéma français poursuit sa course effrénée... si au moins c'était drôle ! non, on nous ressert la même soupe tanguyesque et inspirée de dizaines de comédies américaines (le retour en famille, un classique) avec tous les clichés du genre. C'est mal joué, en plus
    RENEE D.
    RENEE D.

Publiée le 4 juin 2016
    Un scénario qui va dans tous les sens (écrit par 3 personnes ; est ce la raison du côté décousu de l'histoire ... ) : La quarantaine ? La famille ? Les frères et sœurs ? On ne sait pas quel est le sujet. On ne croit pas à la fin de l'histoire (qui finit si bien) et pas plus aux personnages qui en font trop (la sœur trop méchante, la maman trop amoureuse, l’héroïne trop victime, le beau frère trop souffre douleur, la copine trop méchante, etc...). Un seul gag fonctionne, celui de Picard : A ce moment là, on est content de rire un peu. Dommage ; tant de talents et tant de possibilités de nous faire rire mais que manque t'il ? Un scénario, un bon scénario...
    Dydywa
    Dydywa

Publiée le 3 juillet 2016
    Superbe casting ❤️❤️❤️❤️
    Une comédie qui fait du bien tout simplement
    C'est pas le film du siècle mais ça se regarde tranquillement
    Serge V
    Serge V

Publiée le 2 juin 2016
    un film très drôle sur les rapports familiaux,l'interprétation est excellente, josiane balasko qui connaît une seconde carrière formidable,alexandra lamy,mathilde seigner .et tous les autres .on rit constamment, avec des moments d'anthologie comme le repas familial ou l'entretien à l'anpe avec patrick bosso .éric lavaine sait aussi nous émouvoir à certains moments (par exemple avec jérome commandeur sobre et émouvant ).une comédie française de qualité !