Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Philippe R.
Philippe R.

4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2016
Josiane Balasko dans un rôle qui lui sein à merveille et les comédiens qui l'entour en valent la chandelle ! une comédie ou l'on ne rigole pas forcément mais les dialogues en valent le détour !
pourquoi pas en pièce de théâtre !
mumucine
mumucine

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 septembre 2016
Quelle déception ! une bande-annonce super bien ficelée, d'excellentes actrices, mais les personnages et l'histoire restent trop caricaturaux ! Mathilde Seigner en chieuse, son mari en bon gros toutou et Josiane Balasko qui veut cacher son histoire avec son amant ! Seul le personnage d'Alexandra Lamy reste à peu près crédible, sauf à la fin, où en 5 minutes, elle change complètement, là ça va plus du tout ! Le film dont le but est très certainement de nous faire rire, ne m'a fait sourire qu'une seule fois, lorsque Josiane Balasko renvoit son amant, qui est sur le palier prêt à entrer diner ! La blague de picard est vraiment très lourde ! Certes, on pense un peu au "Diner de Cons" avec Juste Leblanc, mais on est très loin du talent de Francis Veber niveau écriture.
Marian88
Marian88

2 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
Très bonne prestation Alexandra Lamy dans cette comédie fraîche, divertissante et honnête, sans tomber dans l'humour excessif.

Tous les comédiens s'en sortent plutôt bien dans ce long métrage qui se veut simple et sans fioriture.
Yan a.
Yan a.

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2016
mouais ... vraiment rien de terrible la dedans !! je l ai vu et je ne le reverrai plus c est sur !!! sans intérêt !! vraiment aucun!!! déçu je m attendais pas a un grand film mais je m attendais nettement a mieux c clair !! si vous avez rien a regardez ,il fait pas beau ,vous savez pas quoi faire et vous avez tout vue regardez le mais franchement et encore ... c est pas le genre de films que je peux conseiller !!
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 septembre 2016
un scénario paresseux, sans originalité où il n'en ressort pas grand chose. ce genre de film sans rythme, avec quelques clichés, des situations faciles, des personnages sans relief, des dialogues quelconques... bref une "comédie" (pas drôle si ce n'est 2 sourires éparpillés) banale, qui ne sert à rien!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 septembre 2016
personnellement , je ne cacherai pas que j'ai eu un peu peur au début ... le film met quand même pas mal de temps à se lancer et la n'est pas franchement dans le registre dans lequel on l'attendait, notamment du fait d'une "première partie" un peu trop neutre, pas vraiment drôle , ni vraiment dans l'émotion, sans doute qu'on pourrait qualifiée de trop actuelle. Il y a donc un démarrage un peu laborieux et cette oeuvre commence à offrir quelque chose de nettement plus attrayant après coup et tire profit de son casting de très bonne qualité. Au final, on a un plaisir certain a regarder cette comédie un peu "multi-genre" et on passe un bon moment avec cette famille somme toute assez vivante
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 septembre 2016
Ce film aurait pu être drôle et sympathique, mais non... Tout le monde se parle méchamment, sur un ton agressif, personne n'est réellement bienveillant, le ton employé est systématiquement désagréable.
Ça critique, ça insulte, ça s'énerve et ça traiiiiiine mais ça traiiiiiiiine ......
Éventuellement on peut sourire à un moment ou deux.
Au final on s’ennuie la plupart du film. Dommage.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 septembre 2016
Bon, l'idée de départ est pas mal quoique pas trés original, ce film se laisse regarder gentiment mais il y a vraiment de gros défauts. D'abord, à part le personnage de Balasko qui est trés bien travaillé, réussi, les autres sont tous plus antipathiques les uns que les autres voire absolument pas attachants jusqu'au moindre petit rôle y compris celui de Jérôme commandeur qui, lui, loin d'être antipathique est affligeant et fait pitié. .On éprouve donc aucune empathie et les rapports entre eux frisent la caricature. Et puis soudain, lors des cinq dernières minutes, paf, tout s'arrange, tout le monde s'aime sans que ce soit amené de manière graduelle et subtile. Une espèce d'happy end débile avec laquelle les scénaristes se sont arrangés pour finir leur film On ne rie jamais, on sourit un peu, tout au plus. Le film est porté par Balasko qui est excellente, ses dialogues sont concoctés aux petits oignons et d'ailleurs loin d'être un film qui traîte de la galère d'une femme de 40 ans qui a tout perdu et qui retourne chez sa mère ce qui semblait être prévu par le titre et le pitch , le film aurait du s'appeler Retour de ma fille
boul2
boul2

15 abonnés 293 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2016
Voilà une comédie française où tous les personnages jouent justes. On sourit, on pleure, les émotions sont au rendez vous et les sketchs sont bien amenés.
Jean-Luc Malandain
Jean-Luc Malandain

38 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 septembre 2016
Il faudrait ajouter un index du genre "Affligeant" juste en-dessous de "Nul". Ce film (on est bien forcé de l'appeler comme ça...) est un modèle de ce genre bien franchouillard en lui-même qu'est la comédie "familiale bourgeoise". On n'arrive même pas à s'identifier si peu que ce soit à cette "malheureuse" chômeuse qui proute dans la soie chez sa Moman, dans son appart' cossu. Les situations sont éculées, les dialogues sont ineptes, la photo et les décors sont d'une laideur indigne, et l'interprétation ne sauve rien: que Mathilde SEIGNIER soit une pitoyable potiche n'a rien d'un scoop, mais que BALASKO soit descendue à ce niveau est particulièrement pathétique. En bref, si vous avez -et vous AVEZ- vu le(s) teaser(s), vous avez vu le meilleur. Vous avez peut-être eu la sagesse de vous en tenir là. Reste à noter la honteuse complaisance de la presse "critique", presque unanime, envers de tels produits.
aymericl
aymericl

19 abonnés 160 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2016
"Retour chez ma mère" ou le film dont on attend pas grand chose, à part de rire... J'étais bien conscient avant le visionnage que je n'assisterai pas à un chef d'oeuvre. Mais quand même...
Malheureusement, le film ne m'a arraché que quelques sourires, guère plus. Les personnages sont stéréotypés, les traits sont grossis, et tout est prévisible du début à la fin.
Un film à regarder lorsque vous avez envie de déconnecter totalement vos neurones.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2016
Une comédie dramatique sur fond de sujet de société avec quelques bons dialogues, un humour juste comme il faut et une jolie distribution malgré un scénario convenu et une fin bâclée. Divertissant.
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2016
Bon petit film (chronique familiale) mais à part Josiane Balasko, irréprochable, il n'y a rien à dire... Enfin, à mon goût.. Je pensais surtout rire beaucoup plus que ce qui fut le cas et, surtout, j'ai eu davantage l'impression de voir un gentil téléfilm plutôt qu'un film pour grand écran.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2016
hormis quelques scènes drôles comme le dîner en famille, on a l'impression d'assister à une pièce de théâtre bien lourde , genre mauvais boulevard de "au théâtre ce soir". Çà cabotine à tous les étages, le scénario est vide, les dialogues s'étirent comme un manque de beurre sur une tartine, les costumes eux-même semblent surjouer (le coup des bigoudis de Balasko pour essayer de tirer un sourire), et même la photo semble sortie d'une caméra de web-série. Non, vraiment non, on a beau être complaisant avec un irrésistible besoin de rire, il y a des limites à la vacuité...
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2016
Bon il y avait des indices, Mathilde Seigner joue rarement dans des chef d’œuvre mais alors là elle s'est surpassée dans la médiocrité, elle y confond méchanceté et élocution précipitée et avalée, son fameux regard désabusé nous communique surtout un faramineux ennui. Oui j'ai l'habitude de ne pas attendre grand chose des comédies françaises mais alors là je dois dire que j'ai été servie ! Alexandre Lamy y est éteinte, Josiane Balasko n'est pas convaincante dans ce rôle de femme partagée entre son rôle de mère et de femme, Philippe Lefebvre n'y est pas plus qu' un figurant avec du texte... j'ai déjà évoqué la prestation de Melle Seigner, égale à elle même dans le néant, il m'a semblé apercevoir l'ectoplasme d'Ariane Ascaride mais je n'en suis plus tellement sûre tellement ce fut silencieux, c'est vide. Oui c'est ça, c'était un chassé croisé de fantômes de personnages vides de toute interprétation, on se croirait à une italienne filmée, c'est affligeant.J'ai été déçue parce que la présence de Josiane Balasko avait toujours été un gage de plaisir mais là non, on a seulement hâte que les lumières se rallument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse