Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ikki_Phenix
Ikki_Phenix

3 abonnés 54 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2016
Le but d'une comédie est de faire rire. Juste quelques sourires ne remplit pas le contrat. De plus, une comédie qui ne s'accepte pas en tant que telle et qui essaie de partir dans un sujet plus profond mais sans réelle profondeur.
Bref, j'aurais pu m'en passer.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juillet 2016
Un bon moment agréable et drôle qui dépeint des situations classiques de toutes les familles, les galères, les jalousies, les non-dits... Les acteurs sont vrais et natures. Pas inoubliable mais très sympa.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2016
J'ai passé un bon moment devant cette comédie bien jouée, animée par un humour surtout basé sur l'incompréhension entre les générations, les quiproquos suscités par les mots mal interprétés. Les querelles entre frères et soeurs, autour desquelles on sent tout de même poindre la solidarité et l'amour sont émouvantes. Une belle comédie et des acteurs au top !
lavie44
lavie44

54 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2016
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film.
Petit regret, peut être sur le scénario. Il y avait là de quoi nous faire un film pour passer un très bon moment.
Balasko est juste excellente comme d'habitude.
chonch69
chonch69

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2016
bof !
de.bons acteurs mais je me suis ennuyé.
le scénario part un peu ds tous les sens.
on navigue entre la comédie et le drame mais sans basculer ds l'1 ou l'autre.
Cuzion
Cuzion

33 abonnés 215 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2016
Le cinéma français a son chic pour faire des comédies familiales, sans trop de prise de tête que certains appellent « les bons films du dimanche soir ». Le genre de film que tu regardes car tu veux te relaxer, ne pas vraiment réfléchir et passer un bon moment. C’est tout à fait ce que nous offre ce « Retour chez ma mère ». Une bonne comédie, bien emmenée, bien jouée, bien ficelée, rigolote et agréable mais qui n’apporte pas grand-chose d’autre.
Tout d’abord, tous les reportages amenaient ça comme le traitement du relationnel entre une mère seule et sa fille chômeuse qui revient vivre à la maison. Un film sponsorisé par Arte nous aurait sorti un drame socio-familial avec maints violons et scènes longues sans paroles. Là, c’est TF1 qui avance l’argent, donc ça annonce une certaine légèreté.
Alors, je ne veux pas cracher dessus car j’ai quand même assez rigolé en le voyant mais il faut reconnaitre qu’il n’a pas le punch de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » et quelques points me semblent assez inutiles. Je ne vois pas l’intérêt des scènes de mère divorcée avec son garçonnet, je me dis que c’est tiré dans le dramatique pour avoir son quota et toucher une tranche de plus du public mais ça n’avance à rien au film.
De plus, vu le niveau de tension entre frère et sœurs adultes, la fin est quand même bien bâclée et simpliste.
Pour en finir, c’est donc effectivement un bon film du dimanche soir après avoir roulé au moins 3h pour rentrer chez soi et ne pas vouloir se prendre la tête. 2,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2016
Un film qui marche sur le plan du scénario (malgré quelque longue longueur...). Malheureusement, les quelques blagues perçues dans les bandes-annonces, sont hélas les seules qui font rires au milieu d'un film qui prend une tournure dramatique à quelque reprise.
En résumé : Une "comédie" potache qui marche et qui fait son travail.
Sabrina S
Sabrina S

43 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2016
Nous avons passé un très bon moment avec ce film et ce casting ! une dose d'émotion, un souffle de réflexion et beaucoup beaucoup d'humour pour enchanter grands et petits. Je recommande !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2016
Un film drôle, bien fait et bien joué !
C'est génial, un vrai chef d'œuvre !
A àller voir de toute urgence
François A.
François A.

30 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2016
On retrouve un peu l'ambiance du "Prénom" dans cette comédie familiale mettant en lumière les tensions et rivalités au sein d'une fratrie avec une bonne dose d'humour. Alexandra Lamy est superbe dans ce film et son interprétation très juste. Elle n'a plus la voix de crècerelle qu'on lui connaissait dans "Un gars une fille" et c'est très bien. Josiane Balasko est parfaite ! C'est un très bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2016
J’ai profité du la Fête du Cinéma pour aller voir ce film sorti quelques semaines auparavant… Un peu méfiant face à la publicité faite pour ce film… J’avais craint que les meilleurs moments soient dans la bande annonce alors j’y suis allé sur la pointe de pieds…
Et finalement non, bonne surprise ! Les acteurs jouent bien cette comédie qui a des reflets de réalité… Une fille (Alexandra LAMY) qui revient vivre chez sa Maman car privée d’emploi et de ressources… Triste réalité…
Josyane BALASKO est parfaite dans son rôle de Mère de Famille, vivant avec « son » monde, son époque, éloignée du modernisme…
Ses filles, fils et gendre en plein conflit familial pour des broutilles…
Comme a son habitude, Mathilde SEIGNER est superbe de beauté et d’arrogance…
Mais tout est bien qui finit bien, la Famille se retrouve enfin réunie, à l’exception du gendre/beau frère, l’époux de Mathilde SEIGNER, fabricant de surligneurs, innocente « victime » qui disparait littéralement de la liste des comédiens à la fin de ce film… Dommage il était pourtant bien sympathique…
Film à voir pour se détendre, avec des situations cocasses qui nous donnent des occasions de rire de bon coeur…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juillet 2016
Bon film avec de bons passages mais les plus grands moments sont quasiment dans les extrais comme beaucoup de film. Sinon, le film se laisse regarder mais sans plus, vous passerez un bon moment mais peut-être pas à revoir. Bon film
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2016
Excellent film à part peut-être 2 ou 3 longueurs.
Josiane Balasko est admirable dans ce rôle inattendu ainsi que Mathilde Seigner.
La scène du repas est très drôle.
Très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juillet 2016
drôle, typiquement français, allez-y en famille pour vous détendre et rire de cette famille qui ressemble beaucoup à la nôtre!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 juillet 2016
Bof bof...

Malgré les critiques plutôt positives sur le film, quelle déception !!!

Le film est lent, plat, les acteurs semblent surjouer (malgré un bon casting), la mise en scène est classique et le scénario tout juste passable.

Bref, à voir en VOD et encore.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse