Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2016
Balasko tient le film sur ses seules épaules. La mayonnaise prend bien sur fond de quiproquos, et disputes de frères /sœurs
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
C'est sûr que retourner vivre chez sa mère à 40 ans peut donner des tas de situations cocasses, et c'est ce filon que va largement exploiter le réalisateur Eric Lavaine déjà auteur de "Barbecue", "Incognito" ou "Bienvenue à bord".
Les acteurs sont excellents et certaines scènes vraiment croustillantes (malheureusement vues et revues dans les bandes-annonces). Les dialogues aussi font mouche mais le petit bémol pour moi reste tout de même certains passages plutôt dramatiques plombant un peu l'ambiance générale comique.
Un mélange comédie-drame assez risqué et pas très bien maitrisé d'après moi, le film reste néanmoins bien sympa dans son ensemble.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juin 2016
Je m’attendais à un navet d’après certains commentaires et agréable surprise, je me suis marrée tout le long du film. Bravo à Josiane Balasko, Alexandra Lamy magnifique et tous les acteurs qui sont supers, même Mathilde Seigner qui joue (mais joue t’elle vraiment ?) encore une fois une peste. J’ai retrouvé des situations vécues chez ma mère ou avec ma fille, c’est amusant mais je pense que M. Eric LAVAINE aurait pu aller encore plus loin. Je vous conseille vivement ce film pour passer un vrai moment de détente.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 juin 2016
très bonnes actrices et acteurs , rien à dire là dessus, mais ça ressemble trop aux pseudo comédies amères qui nous laissent dubitatifs ; car la famille est encore une fois au centre du film ; les rapports conflictuels , l'amour , l'argent ! bon moi je dis : stop
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Avec Retour chez ma mère, Eric Lavaine nous brosse un tableau haut en couleurs, à la fois drôle, tendre et très jubilatoire sur la société actuelle et envoie un coup de projecteur sur les hauts et les bas des rapports familiaux . Quand une quadragénaire au chômage, dotée d’un super cv se voit proposer un job au titre ronflant spoiler: mais consistant au bout du compte à distribuer des prospectus, juchée sur des rollers,
quand une grande fille de quarante ans (quand même ! ) retourne chez Maman parce qu’elle a tout perdu, appartement et boulot, quand frères et sœurs se réunissent et que parfois ça chauffe parce que resurgissent les vieilles jalousies enfantines, quand une senior veut se mettre à l'informatique, l’informatique et son étrange jargon source de méprises pour les non-initiés, quand les enfants d’une sexagénaire voient leur mère telle une vieille dame rangée des voitures et sur la pente douce de l'Alzheimer alors qu'elle vit un amour gardé très secret, spoiler: si secret qu’elle commet des bévues pour le cacher, (bévues qui feront croire à ses enfants qu’elle a un problème médical) ...
Retour chez ma mère est un film très vivant, assez bien vu, drôlissime et plein d’un humour qui vous donne le sourire. Excellente interprétation. Un film que je conseille vivement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2016
Un bon film tout simplement . Bien joué, drôle et parfois émouvant. 3 actrices (Lamy, Seignier, Balasco) crédibles et qui jouent toujours aussi bien. Un bon moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juin 2016
Une belle comédie française qui relève le niveau de certaines. Un casting agréable: quel plaisir de voir Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner dans un même film.
Un scénario sympa mais qui manque de détails. Des répliques qui deviendront cultes, mais qui sont trop peu dans cette catégorie. Une Mathilde Seigner qu'on adore détester une bonne partie du film.
Surtout, on se retrouve dans le rôle d'Alexandra Lamy, le jour où l'on a dû retourner chez ses parents pour X raisons, ou bien lorsqu'on y va pour y passer quelques jours....
Une comédie agréable, qui ne tombe pas trop dans les clichés, et qui se regarde avec sa famille, ses frères et soeurs.
Maxence!
Maxence!

18 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2016
Comédie familiale type, à la fois émouvante et drôle et on rit ou sourit volontiers. Les ficelles (picardes) du scénario sont parfois un peu grosses mais les comédiens en font quelque chose!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2016
Ici Balasco, l’héroïne de « Gazon maudit », rejoint Lamy "du jardin" dans "Lavaine" hilarante d’une comédie sociale et familiale où le drame n’est pas loin.
Les dialogues ont une redoutable efficacité qui n’est pas sans rappeler ceux du « dîner de cons ».
L’odieuse Mathilde aurait pu en Seigner sans une fin heureuse un peu "convenue et malvenue" (ou en 5 mots...).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 juin 2016
comédie sympathique avec des acteurs connus et reconnus... bon moment mais pas le meilleur non plus... La revisite du genre est agréable quand même
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2016
Sans doute la comédie la plus drôle depuis le début de l'année, sans égaler toutefois Le Prénom que ça peut un peu rappeler, et probablement le meilleur film du réalisateur de Barbecue et Bienvenue à bord, sans oublier Incognito, donc des films de qualité à défaut d'être cultes. Ça faisait quelques temps que je n'avais pas entendu une salle de cinéma autant rire, même si le sourire reste plus présent. Donc un film à conseiller vivement en ces temps de morosité ambiante, car ça fait toujours du bien de passer du rire aux larmes ou presque, le principal thème étant basé sur des relations familiales mises au grand jour, avec ses dissensions entre frère et soeurs, suite au retour chez leur mère de l'une d'elle à cause de problèmes professionnels , d'où le titre évidemment...
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2016
Retour chez ma mère ou le show Josianne Balasko. L’actrice apparaît et boom, le film est drôle, touchant et émouvant, elle disparaît, plus de rythme, plus d’écriture et le film perd en intérêt. C’est une comédie simple qui reprend le phénomène social des enfants contraints de retourner chez leurs parents par souci de précarité.

80% du film se passe dans l’appartement de la mère de Stéphanie (Alexandra Lamy) qui rappellera celui de vos grands-parents (par détails) et c’est plutôt pas mal. Les différentes intrigues de fond sont peu développées et c’est dommage car cette famille méritait plus. On sent qu’Eric Lavaine a tenté de refaire « un air de famille » de Klapisch mais cela ne fonctionne pas.

Les personnages sont stéréotypés, la réalisation classique mais on passe un bon moment grâce à Balasko et Jérôme Commandeur par ses petites apparitions. La passation de génération entre une actrice confirmée (Balasko) et une autre qui ne cesse de prouver son potentiel (Alexandra Lamy) est très bien faite.

Le réalisateur se sert toujours que d’un acteur pour amener la « patte » comique de ses films et c’est bien le défaut (Franck Dubosc pour Incognito, Bienvenue à bord et Barbecue et ici il se sert de Josianne Balasko).

Bref, le film est sympa mais très simpliste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2016
Une comédie sympathique, avec une belle brochette d’acteurs et des moments drôles. L’idée de départ du scénario, plutôt intéressante, n’est cependant pas assez exploitée, cela aurait pu être jubilatoire, c’est juste amusant, on reste sur sa faim. Tout s’arrange trop bien trop vite. Les rancœurs de toute une vie s’effacent en une nuit, tous les comptes se règlent en une seule discussion, tout le monde voit clair et s’excuse, ce n’est pas crédible. Et la fin est trop soudaine, tout se règle en une scène, là aussi on a du mal à y croire. L’histoire est franchement bancale. Un film qui ne restera pas dans les mémoires, même s’il est agréable à regarder.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2016
Une comédie drôle et gaie dans laquelle Balasko nous montre l'etendue de son talent. Alexandra Lamy , toujours aussi jolie, est convaincante et Mathilde Seigner est une excellente petite peste qu'on adore. On passe un bon moment, on rit, on se détend.......c'est un film distrayant et bien sympathique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juin 2016
Très bon film, nous avons passer un très bon moment ! On se reconnaît dans les deux personnages, ce qui montre l'amour d'une mere envers sa fille.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse