Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 février 2022
Josiane Balasko ne loupe pas une comédie dans laquelle apparaître, fut-elle moyenne, avec un script moyens et d'autres acteurs pourtant célèbres, qui continuent à courir le cachet comme s'ils tiraient le diable par la queue...
Quel dommage ! On aurait préféré être surpris par une histoire solide, originale. Pas pour cette fois !
Simon Pierre
Simon Pierre

4 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2022
Mouais. Je savais à quoi m'attendre mais je suis quand même déçu. Pas ambitieux, beaucoup de déjà vus (la soeur jalouse de l'autre "qui a tout eu"....). Film gentillet pour vieille dame ?
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2021
En 2016, Éric Lavaine, le spécialiste des comédies populaires, revient avec ce film léger, sans prétention mais drôle. Une quarantenaire (Alexandra Lamy) se retrouve contrainte de revenir vivre chez sa mère. De cette situation, s’ensuit un choc générationnel avec une Josiane Balasko qui interprète à merveille cette femme chamboulée dans son quotidien par l’arrivée de sa fille. Les situations cocasses s’enchaînent avec malice. Bref, un divertissement du dimanche soir flirtant avec la caricature mais qui respire la tendresse.
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2021
Une comédie vraiment réussie avec une formidable Josiane Balasko. Le scénario est bien construit et les dialogues assez savoureux. Le casting est vraiment au top : Lamy, Seigner, Commandeur et Lefebvre forment une famille qui se chamaille et nous fait rire. Le film offre aussi des moments tendres. Un film qui fait du bien.
Monique Verger
Monique Verger

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2021
Après cette période , il est bon de rire ... Comme dab Balasko est formidable et les autres protagonistes l'accompagnent avec brio. Il mérite le déplacement et je me ferai un remake quand il sortira en DVD.
Merci pour ce moment de détente
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2021
On s ennuie à mourir......un film qui traine en longueur ......quelques ptes blagues qui font rire une fois mais qui sont répétées et donc qui n amusent plus. A fuir ......
Christophe M
Christophe M

9 abonnés 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2021
que dire, u,n film très moyen, tres peu de situation drole. Je m'attendais à mieux avec le casting seule emmanuelle tire son epi ngle du jeu. Un film qui se regarde un dimanche soir et qui s'oublie le lundi
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2021
Film bien sympathique mais qui souffre d'un excès de facilités. La plupart des répliques et situations sont cousues de gros fil blanc et Balasko en fait beaucoup trop
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mai 2021
C'est sympathique mais pas assez poussé.
Ça ne décroche qu'un petit sourire là où on aimerait pleurer de rire. Pourtant, il y avait de quoi faire avec un tel thème !
3/5
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2021
Le jour où je viens de voir que la suite est programmée !!!!!!!
On est pas vraiment dans le sujet Et les petites histoires familiales ne sont pas fameuses. Alors le sujet principal finalement? On attendait autre chose et en fait on est déçu. Bref. Pas terrible
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2023
Une comédie sur un phénomène plutôt tragique, celui de la "génération boomerang" obligée de retourner chez ses parents à cause du développement du chômage et de la précarité des emplois. Et sur les conflits de famille qui en résultent. Alexandra Lamy, Mathilde Seigner et Josiane Balasko se déchirent à belles dents mais arrivent quand même à nous faire rire de choses finalement pas vraiment drôles.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2021
Bonne comédie aux dialogues croustillants, bien interprétée, traitant des frustrations de fratrie. J’ai moins aimé le côté "Joséphine ange gardien" de la fin.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2021
"Le film "Retour chez ma mère" est une bonne et douce comédie familiale où on suit l'histoire d'une femme séparée de son conjoint et ayant perdu son boulot, qui se voit obligée de retourner vivre chez sa mère, jouée par l'excellente Josiane Balasko. Celle-ci cache son histoire amoureuse avec son voisin, ce qui va déclencher des doutes de sa fille sur son état de santé ... Voilà, bonjour les quiproquos dans cette famille joyeuse ! Comédie bien rafraichissante, on en rit des situations cocasses, des dialogues souvent incisifs. Un air du "Le père noel est une ordure" par son aspect théâtral et ses décors ( L'aquarium est amusant à voir), du "La vie est un long fleuve tranquille " pour le physique du personnage de Josiane Balasko et du "Le prénom" pour les règlements de compte entre les membres de famille. Mention spéciale à Josiane Balasko qui a toujours une force comique, même dans les films les moins réussis comme son rôle d'une gardienne raciste dans le film "Le grand partage" ... C'est une excellente actrice comique, toujours abonnée de coups de gueule, de quiproquos, de malentendus, elle est très expressive. Ses regards noirs et son sourire suffissent pour nous faire rire ... On sourit lorsqu'elle parle des produits français : "Le vin de Franprix, le plus cher " ... Ah les fameux dialogues sur "Picard ! Ah, qu'est ce que j'en ai bien ri ! Josiane Balasko et Alexandra Lamy font la paire. Elles sont parfois ridicules dans les échanges ... J'ai bien aimé ce film ...
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2021
Un film plein de fraîcheur et un sujet d actualité a de la tendresse et aussi plusieurs leçon un bon de passé à le regarder
Flōrens PAB
Flōrens PAB

93 abonnés 614 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 décembre 2020
Une comédie sociale marrante. Alexandra Lamy est touchante et drôle. Le fossé générationel y est bien représenté sans lourdeur et avec humour et beaucoup de tendresse. Josiane Balasko est amusante en mamie qui tente de vivre sa vie secrète alors que sa fille est sur son dos.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse