Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juin 2016
Comédie très sympa Josiane Balasko extra Alexandra Lamy très bien Mathilde Seigner parfaite dans son rôle comme d'hab'
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2016
un film très drôle sur les rapports familiaux,l'interprétation est excellente, josiane balasko qui connaît une seconde carrière formidable,alexandra lamy,mathilde seigner .et tous les autres .on rit constamment, avec des moments d'anthologie comme le repas familial ou l'entretien à l'anpe avec patrick bosso .éric lavaine sait aussi nous émouvoir à certains moments (par exemple avec jérome commandeur sobre et émouvant ).une comédie française de qualité !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 juin 2016
Ah ! Les histoires de famille !
En fait, ce film ne se cantonne pas à son titre, il va au-delà, en développant assez bien les plaisirs, mais aussi les emmerdes, qui peuvent naître au sein d'une famille, aussi unie soit-elle.
Sétphanie (Alexandra Lamy) retourne chez sa mère Jacqueline (Josiane Balasko) après que la boîte dont elle était gérante ait mis la clé sous la porte.
Difficile de vivre au rythme de sa mère,, d'autant que celle-ci a ses petites habitudes et surtout ses secrets...
La scène phare du film est constituée par le repas de famille où Jacqueline convie ses trois enfants à dîner pour leur annoncer quelque chose.
Autour de la table, outre Stéphanie, il y a Nico (Philippe Lefebvre) et l'odieuse Carole (Mathilde Seigner) qui ne cesse de reprendre tout le monde, à commencer par son mari, Alain (Jérôme Commandeur), à qui elle parle comme à un chien !
Bref, vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas avec cette joyeuse comédie qui nous réserve de belles scènes, notamment celle de la création d'une adresse mail pour la mère !
Pour passer un agréable moment et bien rire, voici le film anti-morosité !
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2016
Le scénario totalement téléguidé, peu crédible, mais tellement prévisible laisse néanmoins une place de taille à des acteurs et surtout des actrices de talent (Alexandra Lamy, Josiane Balasko et Mathide Seigner).
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2016
Eric Lavaine est un spécialiste de la comédie française plutôt classique et un tantinet franchouillarde. Et dans ce domaine où on peut assister au pire comme au plutôt réussi, le metteur en scène est capable du meilleur (« Incognito » ou « Barbecue ») comme du pire (« Poltergay » et « Bienvenue à bord »). Fort heureusement « Retour chez ma mère » se situe dans la première catégorie. En effet cette comédie générationnelle, à ranger du côté de « Adopte un veuf » en mieux, sait allier rires et un peu d’émotion dans un dosage assez plaisant.

Le postulat de base est déjà excellent et le réalisateur a su s’entourer des acteurs qu’il fallait. Josiane Balasko est en très grande forme mais jamais en roue libre comme cela a pu être souvent le cas récemment. Alexandra Lamy qui n’a plus à prouver qu’elle est une bonne actrice excelle également dans ce rôle de quarantenaire qui doit retourner vivre chez maman. Quant aux seconds rôles, de Mathilde Seigner à Philippe Lefebvre, ils sont au diapason. Eric Lavaine sait se montrer un bon directeur d’acteurs où aucun ne se tire la couverture à lui et affiche ainsi une bonne cohésion de groupe.

Sur la forme, tout cela est un peu théâtral et on reste confinés les trois quarts du temps dans l’appartement de la mère. Et il faut avouer qu’il n’y a rien de transcendant dans le long-métrage au point qu’il nous laisse un souvenir impérissable. Mais on passe un excellent moment et les réparties font souvent mouche tout comme le comique de situation provoque quelques éclats de rire sincères. Un rire qui n’est jamais forcé et provient d’échanges justes et de dialogues bien écrits qui sont raccord avec notre société actuelle, des conséquences du chômage au choix de refaire sa vie. On sort de là avec le sourire aux lèvres et avec l’impression d’avoir passé un bon moment aussi touchant que drôle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2016
"Retour chez ma mère" est une comédie riche en humour plutôt efficace et mordant. La plupart des gags sont extrêmement bien aboutis et réussis, même si certains sont un peu lourd il faut l'avouer. Josiane Balasko est excellente dans un rôle qui lui va à ravir, tout comme Alexandra Lamy qui livre une prestation agréable et bien sympathique. La comédie dans son ensemble est vachement sympa et agréable à suivre, dans la même veine que "Barbecue". À voir car c'est divertissant et souvent très drôle.
Matéo M.
Matéo M.

14 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2016
Grosse surprise! Je m'attendais pas à apprécier Retour chez ma Mère! C'est frais, efficace, drôle car Eric Lavaine joue sur les clichés et assume ce choix ! C'est vraiment bien foutu, du début à la fin, même si certaines blagues sont faciles et un peu déjà-vu. Niveau acteurs, tout le monde se débrouille très bien, Lamy est superbe, Balasko également et tous les autres aussi! Pas grand chose de plus à dire sur cette comédie efficace, c'est marrant et c'est le principal !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2016
vraiment une des meilleures comedies que j'ai pu voir ces derniers temps...super josiane balasko,tres bonne alexandra lamy, et mathilde seigner..on rit, on est emus aux larmes...bref tout y est!! je recommande par ces temps moroses,vous passerez un excellent moment!!
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2016
J'étais impatiente de voir ce film. Etant fan de Josiane Balasko, appréciant beaucoup Alexandra Lamy et Mathilde Seigner, j'étais persuadée que ce "Retour chez ma mère" me ferait passer un bon moment. Sans oublier que les différents teasers m'avaient beaucoup fait rire et donc laissé présager du meilleur.
Malheureusement, les situations et les dialogues les plus drôles sont bien ceux présentés dans les teasers. Le reste n'est qu'une accumulation de clichés, loin d'être déplaisante certes, mais je m'attendais à mieux de la part du réalisateur d'"Incognito". Je n'ai pas beaucoup ri, j'ai davantage souri (mais pas beaucoup non plus). Les situations déjà vues cent fois dans des comédies précédentes abondent (le petit garçon qui cherche à comprendre ce que ressent sa mère et qui met le doigt là où ça fait mal, la réconciliation un peu facile entre les deux soeurs,...).
Bref, je m'attendais à beaucoup mieux. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais le film ressemble tellement à ce qui a déjà été fait auparavant que c'en est très vite lassant.
hgyur
hgyur

16 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2016
Super FILMS bien Ficelé, le scénario est Super, entre les Relation entre Mère et Fille,avec Quiproquo, et Confit Familial et Surtout Comment doit-on Réagir face Aux Beau-père de la Mère quand les Enfants n'était pas au Courant, doit-on le Prendre Mal ou Sincère ou avec Humour, Dur de réagir face à cette Situation que de se remettre avec quelqu'un après une Rupture ? !
Tarasboulaba
Tarasboulaba

43 abonnés 155 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2016
C'est très moyen. Une petite comédie française sans prétention qui ressemble à du théatre de boulevard avec des gros jeux de lots bien lourds étirés en longueur (La tourte "Picard") et font penser à Juste Leblanc dans le dîner de cons. Bref, pas de quoi se relever la nuit. C'est bien joué, mais c'est tout; On peut attendre 3 mois pour la VOD ou 1 an pour le voir sur TF1 un dimanche soir
sebfun75
sebfun75

54 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juin 2016
Tout petit film, à part les 2 scènes vu dans la bande annonce, il ne se passe pas grand chose, on sourit mais c'est pas la franche rigolade
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2016
Un film très agréable à découvrir mais non destiné à un public trop jeune (pour la compréhension des gags). Alexandra Lamy et Josiane Balasko nous montre une nouvelle fois leur talent dans cette comédie à aller voir sans hésiter.
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2016
Voilà une comédie fort réussie.
C'est un plaisir de visionner cette histoire comportant de bons dialogues amusants et percutants.
Les situations sont bien amenées, bien vues.
C'est une comédie à la fois comique et dramatique.
fasskinder
fasskinder

33 abonnés 304 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2016
encore une comédie française destinée aux oubliettes... la TF1inisation du cinéma français poursuit sa course effrénée... si au moins c'était drôle ! non, on nous ressert la même soupe tanguyesque et inspirée de dizaines de comédies américaines (le retour en famille, un classique) avec tous les clichés du genre. C'est mal joué, en plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse