Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Min S
Min S

68 abonnés 473 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2020
Film sans intérêt, le jeu d'acteurs est lamentable, zéro originalité, l'histoire tiens pas la route vraiment à éviter.
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 juillet 2020
La force du film repose essentiellement sur son casting où chaque acteur est vraiment dans le ton. L’autre bonne idée est d’avoir inversé les protagonistes de l’intrigue sentimentale (elle ne concerne pas la fille mais la mère), évitant un vaudeville guimauve exaspérant. C’est parfois drôle autour de scènes et de situations attendues (choc des générations, repas de famille), c’est parfois cruel (enfin…ça va, le spectateur devrait s’en remettre) et c’est, en définitive, davantage une comédie dramatique.
Cependant le ton navigue trop entre la comédie et le drame pour dessiner une véritable direction, et le spectateur venu rire peut sortir de là un peu frustré, et celui qui attendait quelque chose de plus profond (mais il avait certainement vu que c’était un film d’Eric Lavaine…) peut trouver cela bien léger. L’ensemble manque de véritable parti-pris et joue les attrape-mouches comme un simple téléfilm alors que certains éléments auraient mérité (nécessité ?) quelques développements.
On est donc face à un produit qui ne manque pas de potentiel mais qui est vraiment paresseux. D’Eric Lavaine, c’est peu étonnant (même si, pour le coup, ce film paraît bien supérieur à ses autres réalisations), mais une certaine frustration est légitime, surtout après une fin désolante de platitude pour soigner un « happy end » pas suffisamment amer pour entretenir les fêlures esquissées chez les différents personnages au fur et à mesure de l’avancée d’une intrigue finalement pas aussi convenue qu’on pouvait le craindre.
Le Bonaparte du Cinoch'
Le Bonaparte du Cinoch'

24 abonnés 156 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 avril 2020
Encore un film français sur un phénomène de société… 2 blagues et rideau ! C'est faible…
Mais bon ce film est plutôt gentillet... c'est malheureusement tout ce que je peux dire à propos de "retour chez ma mère"
Aymeric P.
Aymeric P.

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2019
Gentillet mais dans l'ensemble un excellent scénario, qui se base sur une histoire de famille, entre querelles et bienveillance.
Les souvenirs de l'amour longtemps camouflés sont importants...
Le film met en avant les jolis paysages du sud, Aix. Les acteurs jouent bien, mais sans plus. La comédie obtient bien son titre...
Iris G
Iris G

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2021
Le film est bien et drôle ! Il évoque avec humour un problème courant ! Je le conseille à tous, j'ai passé un agréable moment à le regarder !
Ema
Ema

20 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2019
Alexandra Lamy est très bien dans ce film tout comme Josiane Balasko ainsi que Mathilde Seigner, comme un poisson dans l’eau.
Les gags sur les relations mère / fille sont plutôt réalistes.
Le film aurait gagné à un peu plus de profondeur mais il reste simple et sympathique toutefois.
La fin est d’une simplicité scénaristique un peu regrettable mais ça n’entache pas le reste du film.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 avril 2019
Quelques moments franchement drôles peine à nous faire oublier certains autres un peu trop caricaturales. Dommage le duo Balasko / Lamy promettait du mieux.
Moya K
Moya K

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2019
super interressant,moi j'adore tous les films de Josiane Balasko,je me marre à chaque fois dans ses films,toujours des moments agréable avec ses filmes,merci
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 avril 2019
Retour chez ma mère réunit un assez beau casting : Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre, Jérôme Commandeur et Didier Flamand (plus Patrick Bosso qui apparaît le temps d’une séquence). Ils signent tous une belle performance dans une sympathique histoire qui peut arriver à n’importe qui et qui présente des relations familiales qui peuvent évoquer beaucoup de choses au spectateur de sa propre vie. D’un point de vue purement cinématographique, Éric Lavaine se contente d’une mise en scène très classique, ce qui est compréhensible vu le type d’histoire racontée. Retour chez ma mère est donc un film assez divertissant qui ne marquera pas l’histoire du cinéma et qui semble plus fait pour une case télévisuelle (téléfilm ne rime plus depuis longtemps avec mauvaise qualité) que pour le grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2019
balasko toujours extra chaque acteur est exactement a sa place un bon moment et de jolies veritees un film joyeux alors que le sujet n etait pas facile a traiter...
Louisia d
Louisia d

6 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 avril 2019
Le film est creux , c'est gentil sans plus et n'existe que par la qualité des acteurs qui ont dû accepter ces rôles pour passer des vacances dans le sud ou être ensemble, ou simplement gagner quelqu'argent. Les absurdités géographiques sont pas mal aussi, on dirait que le réalisateur n'a pas su choisir entre Marseille et Aix et qu'il a fait un mix des deux comme si les deux villes étaient imbriquées et que la gare St Charles était à deux minutes de la rue Cardinale (et non pas Mistral comme inscrit sur une plaque à Aix) ..Il n'y avais pas de bus cours Mirabeau en 2016 uniquement des mini . La ligne 1 fait juste le tour du centre historique sur les boulevards et ne pars pas dans la campagne...Difficile de prendre un train à Marseille à 21h32 quand on part d'Aix à 21 h...
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mars 2019
Un succès public surprise, mais aussi parfaitement inexplicable. Le seul mérite que l'on peut accorder à ce film, c'est d'avoir mis en toile de fond, un phénomène se répétant de plus en plus de nos jours: les quadragénaires frappés par le chômage et qui sont obligés de retourner vivre chez leur vieux si ceux-ci sont en mesure de les accueillir. A part ça, que dalle les gars. Juste un désert cinématographique s'étalant sur à peine plus d'une heure vingt. Le film de Lavaine (un nom qui fait peur) ne nous épargne rien. Les frères et soeurs qui se crachent leur fiel à la tronche. Le frère cadet qui se croit intouchable, les deux frangines qui se prennent la tête parce que l'une est jalouse et tutti quanti. Mais qui finissent quand même par s'aider et tout et tout. Et bien sûr, toute cette petit fratrie qui se réconcilie toute belle, toute gentille. Et, côté interprétation, ça n'est pas le Stromboli non plus. Lefèvre et Seigner (comme souvent) sont insupportables. Et Alexandra Lamy fait du Alexandra Lamy. Jérôme Commandeur est transparent. Heureusement que Josiane Balasko est là. Si elle ne peut faire monter le niveau du film, elle l'empêche au moins d'être une catastrophe totale.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2018
Ce n'est jamais simple de retourner chez ses parents surtout quand on a passè la quarantaine! La gènèration boomerang selon Eric Lavaine! Ce sont les adultes qui apprennent une perte d'emploi, un divorce ou un coup dur...le retour chez papa et maman! C'est un peu le cas d'Alexandra Lamy, fraîchement divorcèe qui vient de perdre son job, et dont la mère n'est autre que Josiane Balasko! Ces deux là s'entendent bien mais on se doute que la cohabitation n'est pas facile tous les jours : maman ècoute en boucle du Cabrel, surchauffe l'appartement, joue au scrabble par tèlèphone...et a même un amant! Le dîner de famille entre tensions et jalousies mèrite d'être signalè : Lamy perd son sang froid tandis que Balasko est pressèe d'en finir pour prèsenter son voisin de palier! Quant à Mathilde Seigner, elle martyrise un François Commandeur en bout de table qui n'a pas ouvert la bouche en vingt-cinq ans! Disons que le dîner de famille dure un bon quart d'heure où l'on pense aux quiproquos permanents du "Diner de cons" (cf. la tourte picard). Plutôt sympa...
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2018
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film qui est un produit du dimanche soir assez plaisant à regarder grâce à des bons moments.
Retour chez ma mère tient essentiellement par ses acteurs qui sont bons, des dialogues et des situations amusants après niveau mise en scène c'est le néant, non qu'elle soit mauvaise car c'est soigneusement filmé mais le réalisateur n'a aucune personnalité, rien ne se ressent dans sa réalisation proche d'un téléfilm.
Sinon c'est une comédie qui se laisse regarder au moins une fois dommage aussi que la fin soit vite expédiée avec tous les problèmes qui se résolvent rapidement.
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2018
sympa sans être extraordinaire, un petit film pour passer un moment agréable. On s's'y eloigne un peu du thème central
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse