Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 octobre 2018
Quelques bons clichés qui font rire et une très bonne scène de repas de famille bien écrite.
Le reste est un peu convenu mais on rigole de bon cœur
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2018
Dès le générique un affreux sentiment m'étreint: l'impression fugitive et inquiétante de voir un téléfilm à la sauce TF1, tellement ses codes visuels sont présents. Hélas pour lui, le reste du film ne parviendra pas à chasser cette désagréable sensation: ce n'est pas à proprement parler une comédie hilarante, les situations sont très convenues et les dialogues pas spécialement inspirés. Les comédiens n'ont guère de marge de manœuvre pour sauver les meubles, d'autant que le scénario se montre singulièrement expéditif sur plus d'une situation qui aurait mérité des développements au lieu d'aligner des bouts de gags sans cohérence et qui tombent parfois à côté. Dommage, on attendait mieux.
ptitmayo
ptitmayo

44 abonnés 969 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2018
"Retour chez ma mère" est un film plein de perspectives intéressantes mais qui passent à côté de la grande majorité de ses thématiques. En effet, alors que le scénario veut dépeindre une femme divorcée, sans emploi et vivant chez sa mère en pleine renaissance amoureuse, on se retrouve avec de classiques querelles familiales spoiler: (héritage, chouchou des parents, argent, éloignement)
qui annihilent tous les sujets de départ, que ce soit la vie sentimentale de Stéphanie survolée spoiler: (on voit son fils 30 secondes, l'ex pendant 2 secondes!!)
, le chômage traité expéditivement spoiler: (vite résolu à travers la magouille finale abrupte et le gag prévisible au Pôle Emploi)
, la cohabitation avec sa mère pleine de clichés spoiler: (le Scrabble, la télé avec le feuilleton à la noix, Cabrel, le déménagement)
et l'amour à un âge important peu développé spoiler: (Jean apparaît rarement, son irruption à la fin est bateau)
. Heureusement, le film égaye ses péripéties vides d'intérêt de quelques quiproquos savoureux spoiler: (Alzheimer, le faux voyage vers Avignon, le dîner)
et de séquences marrantes spoiler: (l'adresse mail, le gag Picard façon "Le Dîner de Cons")
. Pour le reste, les quelques vannes acérées, l'hilarant Jérôme Commandeur spoiler: (en mec martyrisé par sa femme, qui réfléchit pas toujours avant de parler et se prenant de passion pour la psychologie)
, la performance jouissive de Josiane Balasko et l'énergie d'Alexandra Lamy ne parviennent pas à masquer un dénouement bien trop heureux et bâclé spoiler: (Carole se réconcilie vite avec sa soeur, on ne sait pas ce qu'il va advenir de son couple; tout va mieux pour Stéphanie, toujours rien sur son fils et son ex; Nicolas a pu être présent car sa régate a été annulée)
, la faiblesse des rôles de Mathilde Seigner, Philippe Lefebvre et Didier Flamand et la réalisation de Eric Lavaine au 2/3 médiocre, ou au tiers convaincante spoiler: (juste à mi-parcours lors du dîner; sinon, c'est mou au démarrage et pourri à la fin, la surprise de la venue de Jean étant foirée notamment)
. Au final, "Retour chez ma mère" laisse la sévère impression d'un propos relativement creux noyé dans un aspect comédie mitigé et une mise en scène aléatoire, où le casting est la seule vraie réussite qui sauve le film du naufrage.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 octobre 2018
C'est gentillet un peu téléphoné, pas mal stéréotypé. C'est parfois très drôle mais ça manque affreusement de rythme. Mise en sens ultra plate, Alexandra Lamy surjoue comme d'hab. Heureusement Balasko est là et sauve le film. Elle est drôle et sensible, juste et cocasse. Une grande actrice.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2021
De bonnes scènes de famille, glauques à souhait, avec le fond de jalousie qui ranime les rancœurs en une phrase, les jugements hâtifs de ceux qui pensent avoir tout compris parce qu'ils sont soi-disant proches, les héritages et l'argent qui motive les envieux, c'est un festival servi par des acteurs en pleine forme et joyeusement complices. Une pensée pour la cousine d'Amiens qui a un curieux nom pour une femme :). Une autre pensée pour les coachs qui apprécieront cette réplique : "Aujourd'hui tous les chômeurs se lancent dans le coaching. Ils ont tout raté et ils veulent expliquer aux autres comment réussir."
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2018
Cette fille de 40 ans qui revient chez sa mère, exemple de la fameuse génération « boomerang », permet de distiller quelques bons mots dans les dialogues servis par un casting de premier plan. Une fois n'est pas coutume, ce sont les rôles féminins les plus importants et les rôles masculins ne sont là que pour jouer les faire-valoir. C’est néanmoins une comédie un peu trop classique dans sa réalisation et son scénario. En somme, les défauts et qualités de « Barbecue », le précédent film du réalisateur sorti en 2014.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 octobre 2018
Scénario décousu et plein de clichés, tous les passages drôles sont dans la bande-annonce, on peut s’en passer.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2018
Pas extraordinaire, le casting est sympa mais l'histoire n'est franchement pas intéressante, je ne le conseille pas forcément. Malgré une josiane balasko qui nous convient toujours. Le film n'est pas très convaincant.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2019
Un bon film français !
C'est un bon moment à passer, j'ai rie beaucoup ! La tendresse du sujet et les actrices sont excellentes Josiane Balasko/Audrey Lamy/Mathilde Seigner. Mis appart ces point positifs, il y a quand même un peu de scènes où c'est plat.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2018
Il y a de bonnes répliques, un bel humour. Il y a des actrices très douées avec beaucoup de charismes. C'est un beau et bon film. Une histoire familiale intéressante. Des conflits entre frères et sœurs. Des dialogues recherchés. Ce film mérite plus que trois étoiles. Il reste agréable à regarder, il reste appréciable.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 avril 2018
Ce film tient surtout par son casting 4 étoiles, car globalement on est partagé. Une première moitié franchement ennuyeuse, bavarde, sans véritable histoire. Heureusement, la seconde moitié, drôle et enlevée, remonte la note. Mais c’est le genre de film qu’on oublie facilement.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mars 2018
ceci est une comedie ? abon vraiment ? alors il faut m'expliquer a quel moment on doit rigoler ? car vraiment aucune scene n'est drole ni ne fait sourire.
et meme pire que cela on ne ressent aucune empathie ni aucune émotion. c'est plus un film lent un film un peux pépère . Au bout de 20 min j'ai regarder l'heure et je me suis dit quoi cela ne fait que 20 min j'avais l'impression que cela faisait au moins 1h que le film était commencer.
c'est vraiment gnian gnian je suis desoler . la seul chose bien c'est la présence de un mug de l'OM dans le film .
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juin 2018
Vu lors de sa sortie au cinéma, le premier constat que l'on fait en sortant de la salle est : que c''est court ! A peine 1h25 de film (hors générique de fin) dont la rapidité est surtout visible à la fin, expédiée en dix minutes montre en main. Mais, si la durée pose problème, c'est que l'on s'y était fait, à cette histoire de femme qui doit revenir habiter chez sa mère âgée, pour le meilleur et surtout le pire (pourvu que je ne revienne pas chez la mienne, malgré tout mon amour pour elle...). Et c'est bien de ça que s'amuse le film (et nous, qui nous reconnaissons dans l'adorable Alexandra Lamy) : on l'aime, mais passer ses journée avec, et voilà qu'on redevient un écolier qui ne doit pas "oublier son manteau parce qu'il fait froid", qui doit "finir sa soupe pour être fort", et autres hontes qui nous sont faites par amour... Les actrices jouent bien, les personnages qui viennent se greffer sur ce duo sont assez bons, et les gags (bien que faciles et prévisibles) ont fonctionné dans la salle (pas mon style d'humour, mais reste frais et sympathique). Vraiment dommage que cette fin gâche un peu le côté "feel-good" du film en étant trop happy-end et expédiée...
Sudhir
Sudhir

28 abonnés 480 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2017
Sujet d'actualité plutôt sympa qui relève certains aspects de l'évolution des mœurs... Que quelque sourires...
vincent L.
vincent L.

240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2017
Le film vaut surtout pour la performance de Josiane Balasko, caustique, touchante, voire troublante.
Le reste du casting ne m'a pas convaincu à part entière.
Un bon moment néanmoins
A voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse