Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2017
Le confort de la bonne vieille charentaise. Une mère célibataire retourne chez sa reum après avoir perdu son job. Au menu : brouille intergénérationnelle, compétition fraternelle, guimauve. Point de révolution à attendre de tout ça mais une bonne petite soirée. Certaines scènes sont particulièrement réussies et drôles (oui, celle de la BA mais pas que) et l’émotion transmise par Balasko paraît juste et bien dosée, touchante quoi. Les quiproquos sont plutôt bien écrits et on s’identifie assez vite aux personnages. On regrettera cependant une fin bâclée et attendue qui sombre dans la guimauve la plus mièvre. Un très bon moment cependant.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2017
Pour être honnête, j’avais vu la bande-annonce il y a longtemps et je n’avais donc comme souvenir que la vague impression d’une comédie où Alexandra Lamy se retrouvait chez sa mère (Josiane Balasko) qui allait lui prendre la tête, en mode mère tyrannique. Bref, une comédie française un peu lourdingue. Mais là, surprise le film est un poil différent. Certes maman casse les pieds de sa fille de 40 ans obligée, puisque sans le sou, de revenir dans l’appart maternel, mais elle le fait sans intention méchante. En fait, le film repose sur les travers de la famille : les parents incapables de vous voir comme un adulte, les frères et sœurs avec qui on a les mêmes disputes depuis l’enfance, les enfants qui sont toujours inquiets de la santé mentale de leurs vieux parents… Le film n’est donc pas une farce, mais plutôt une comédie qui exploite les travers de la famille et ce de façon, certes pas très subtile, mais en tout cas de manière efficace. J’avoue avoir beaucoup ri devant ce film et le duo Lamy/Balasko fonction vraiment bien. Il est dommages que les autres personnages soient si mal écrits en comparaison. La sœur (Mathilde Seigner) est un poil trop agressive pour être crédible, même problème dans l’autre sens avec son mari (Jérôme Commandeur) trop falot et pour terminer, le frère est trop effacé. Alors heureusement, les acteurs sont suffisamment talentueux pour ne pas laisser couler leurs personnages, mais cela alourdit un peu l’intrigue. En plus la fin, forcément heureuse, donne au film un aspect si consensuel que cela gâche presque ces bons côtés. Une comédie bien plus réussie qu’attendue, qui pourtant arrive seulement à une impression moyenne tant ses points positifs sont contrecarrés par de trop nombreux points négatifs. Un bon moment cependant, juste pas mémorable.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2017
Excellents dialogues familiaux dans lesquels on se retrouve fatalement
Bien joué, bonne mise en scène, tendre, drôle et bienveillant à souhait
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2017
On savait que les comédies françaises avaient atteint le fond, mais alors là, on se demande si le scénario n'a pas été écrit d'une traite. Humour vaseux, facile, et si télephoné qu'on se demande si le réalisateur n'a pas transposé des expériences familiales si personnelles, qu'elles font esquisser au spectateur un rictus non identifiable révelant un voyeurisme non choisi et difficilement avouable. La résultante, c'est la honte, la honte d'avoir regardé le film du début à la fin.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2017
Rien de bien nouveau dans ce film sur une femme divorcé qui doit repartir vivre chez sa mère suite à la fermeture de son entreprise. Malgré le talent de Josianne Balasko et celui moindre d'Alexandra Lamy, on ne rigole pas souvent devant cette comédie qui se révèle presque être un drame familial. Le passage du repas en famille est peut être le plus intéressant mais la fin du film est vraiment un échec.
Bref : on craint tous de devoir revenir chez ses parents :'(
Georges P.
Georges P.

95 abonnés 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2017
Une comédie sympathique qui a l'avantage de poser de bonnes questions, même si elle n'y répond pas systématiquement. C'est aussi très plaisant de revoir Balasko dans un rôle de mère libre. Bien interprété, pourquoi cacher son plaisir ?
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mai 2017
RETOUR VERS LE FUTUR. Ma patience a des limites. Du populaire à tous les étages mais rien ne me fait b.... C'est génétique chez Lavaine jugulaire. Aucune audace et ça mérite 9 mois ferme. Elle, qui m'a donné mon air, ma source, ma rivière, ma mère.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2017
Film français classique comme il en sort des dizaines chaque année.

Une idée de base intéressante mais pas très bien exploité, des acteurs bons corrects et passable ( mention quand même spéciale à Balasko qui relève clairement le niveau) quelques dialogues qui font mouches.

Mais une platitude certaine vient plombé un film tout comme le manque de scénario et d'émotions...

Rien de nouveau sous le soleil du cinéma français
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2017
J'ai plutôt aimé pour une comédie française. Le casting est bon, les dialogues et les situations sont plutôt drôles, Alexandra Lamy est toujours aussi radieuse, c'est un vrai plaisir de la revoir ! "Retour chez ma mère" est un petit film français divertissant, où on passe un bon petit moment devant.
Marjolaine A.
Marjolaine A.

160 abonnés 520 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2017
Une comédie familiale consensuelle, molle, sans surprises. Le début du film est paresseux, à l'image de son scénario. La situation de départ est invraisemblable, la fin est ridicule.
Seul point positif du film : les acteurs, qui livrent globalement une prestation convaincante avec le peu qu'ils ont à se mettre sous la dent.
Je me pose tout de même la question de savoir si les scénaristes de comédie Franchouillarde ont déjà vu un film de Judd Apatow.
A priori, non.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2017
Un excellent casting féminin qui suffit largement à passer un bon moment devant ce sympathique petit film, qui oscille entre fable sociale et comédie. Le passage lors du dîner est excellent et en dit long sur les rapports familiaux, dépeints ici avec un ton acerbe. "Retour chez ma mère" est à ranger dans la case des bons films français, que l'on ne peut classer ni dans le cinéma d'auteur, ni dans celui de divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 avril 2017
« Retour chez ma mère » aurait pu être une comédie sympathique. Ca partait bien. Le duo Josiane Balasko (Jacqueline, la mère) et Alexandra Lamy (Stéphanie, la fille) fonctionnait bien. Mais ce qui gâche l’ambiance, c’est le repas avec l’apparition de la soeur de Stéphanie, Mathilde Seigner (Carole) et du frère Philipe Lefèbvre (Nicolas). Ou plus exactement le personnage Carole que l’on découvre très désagréable, cassante, méprisante. Dommage ! Quel intérêt de dessiner un tel personnage ? Ca me semble gratuit et faux. Mathilde Seigner fait du Mathilde Seigner comme Jean-Pierre Bacri fait du Bacri ! Mais là, c’est indigeste. Comme ce pseudo-drame avec la trahison de la meilleure amie de Stéphanie pour justifier sa situation financière. N’en jetez plus ! « Retour chez ma mère » aurait pu être un sujet qui se résume au seul titre, au lieu de ça, c’est un placard mal rangé, un fourre tout. Cependant, ce qu’il y avait d’amusant dans ce repas c’est la préoccupation de Jacqueline de chronométrer chaque étape dudit repas. Mais rien ne se déroulait comme prévu. Un peu comme le film, je ne m’attendais pas à ce qu’il se déroule ainsi. Décevant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 avril 2017
Film correct sans être extraordinaire pour autant. L'effet comique est présent même si j'aurais aimé qu'on en ait davantage toutefois. Le sujet du film aussi n'est pas assez poussé à mon goût. Enfin, spoiler: quid du mari à Mathilde Seigner à la fin ? Revient-il vivre avec elle ?
spoiler: Petit oubli scénaristique ici
. Au final "Retour chez ma mère" est un film à regarder à la TV mais au cinéma pas forcément.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2017
Rien d'original ici, ni dans le jeu des acteurs (Balasko fait du Balasko) ni dans l'histoire très convenue. C'est sympa, l'humour est parfois piquant, mais pas une révolution non plus. Un petit film à voir le dimanche soir pour finir le week-end sans trop se prendre la tête.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2017
Un bon potentiel mais le film tombe très vite dans un thème tout à fait différent de celui auquel on s'attend en voyant la bande-annonce. Il est toutefois drôle et on y découvre Josiane Balasko plus calme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse