Partant d'un principe de base qui s'avère assez classique, "Retour chez ma mère" est un film qui est tantôt ennuyeux, tantôt plutôt drôle dans son ensemble. Porté par un casting avec des grands noms du cinéma français, à savoir Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner ou encore Patrick Bosso, le film ne se cache vraiment pas d'être une grosse comédie française, malgré son sujet très classique sur le papier. On se retrouve encore face à une histoire nous relatant des conflits familiaux, comme pour beaucoup de films de ce genre en France. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres projets de ce genre, cette idée ne va pas empêcher l'humour d'être présent et de fonctionner. Certes, on en aura assez peu, mais cela sera quand même assez bien mené dans l'ensemble. La principale qualité de l'humour venant du naturel des dialogues. Honnêtement, ils n'ont rien de très spécial, mais ils sont très bien écrits par moments, comme dans l'excellente scène de repas de famille, où l'enchaînement des répliques fonctionne bien. De toute façon, le long-métrage est scénaristiquement toujours dans cette veine. Chaque séquence va dans cette direction, avec cette idée des conflits familiaux. En soi, c'est donc très classique, même si cela peut être efficace sur certains points. Selon moi, le seul gros défaut du projet va venir de la musique et de l'atmosphère sonore en général, car cela manque cruellement dans le film. Bien que la musique soit plutôt bonne, elle est trop absente, et on se retrouve parfois avec des passages de plus de 30 minutes sans une seule note de musique. Cela va donc faire apparaître certaines grosses longueurs, et c'est assez dommage, car on aurait clairement pu s'en passer. Par conséquent, ce long-métrage apporte certaines bonnes choses dans sa globalité. Mais malgré tout, il reste un film extrêmement classique au sein du cinéma français. Pour conclure, un film assez moyen, qui fait passer le temps, malgré ses longueurs.