Retour chez ma mère
Note moyenne
3,0
5068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

485 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
121 critiques
3
172 critiques
2
102 critiques
1
36 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabrice G.
Fabrice G.

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2016
J'avais peur d'avoir vu tous les gags dans la bande-annonce (comme ce fut le cas pour Camping 3) mais "Retour chez ma mère" est au bout du compte une vrai réussite gardant un rythme soutenu entre ses scènes comiques et percutantes sans jamais s'essouffler. Une comédie à voir et à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2016
j'ai bien aimé ce film.. bon choix d'acteurs et actrice..Alexandra lamy que j'adore joue merveilleusement bien dans ce film !
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2016
1h20 de film, c'est suffisant car au final il n'y pas vraiment grand chose à raconter. Ce retour chez maman est d'un ennui...Bien sur, c'est un plaisir de retrouver Alexandra Lamy et c'est aussi pour ça que l'on veut voir le film mais au delà l'histoire est sobre, terne , quelques sourires arrachés mais cela reste plat. Ne vous attendez pas à un peu d'action, il n'y en a aucune. Balasko n'est pas dans son meilleur rôle, c'est dommage, enfin, cette comédie dramatique très légère vous fera passer le temps si vous n'avez rien d'autre à faire.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 novembre 2016
Je croyais que c'était un film drôle et avec une certaine profondeur sur le sujet "adulte de retour chez ses parents", et bien j'ai trouvé ce film aussi ennuyeux et creux qi'un téléfilm du lundi après-midi sur tf1.
Certes les acteurs sont bons et font bien leur job, on ne passe pas un mauvais moment mais fiiiiiou qu'on s'ennuie!
La seule blague qui aurait pu etre drôle (picard) n'a pas su me faire sourire.
Bref aussi vite visionné, aussi vite oublié.
Céline N
Céline N

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2016
Une bonne comédie française on s'en nuit pas tout le long du film on rigole ça parle de sujets à la fois grave sur un ton léger je me suis amusé
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Bonne petite comédie de famille, bourrée de clichés, et qui sans être exceptionnelle n'en demeure pas moins sympathique à regarder. Le casting est bon, les acteurs son justes, avec une Josiane Balasko touchante et convaincante.
A voir donc, pour changer un peu des gros blockbusters sans queues ni têtes délivrés à tours de bras par l'industrie cinématographique américaine.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2016
Une bonne petite comédie française. Bien construite, bien filmée, bien faite, servie par de bons acteurs. Un très bon travail graphique, une belle photo, bon travail de l'image, de la couleur, de la lumière. Une recette Vaudevillesque classique avec les règlements de compte familiaux habituels dans les petites comédies familiales françaises.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 octobre 2016
Très bon film familial. Un peu chauvin sur le décor de la ville d'Aix, tout est très beau !
De très bonnes scènettes des conflits générationnels, un petit bémol sur le casting avec Philippe Lefebvre qui ne m'a pas convaincu.
Le film m'a fait pensé à un air de Famille version 2016.
Un film qui fait du bien et qu'il faut voir.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 novembre 2024
Partant d'un principe de base qui s'avère assez classique, "Retour chez ma mère" est un film qui est tantôt ennuyeux, tantôt plutôt drôle dans son ensemble. Porté par un casting avec des grands noms du cinéma français, à savoir Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner ou encore Patrick Bosso, le film ne se cache vraiment pas d'être une grosse comédie française, malgré son sujet très classique sur le papier. On se retrouve encore face à une histoire nous relatant des conflits familiaux, comme pour beaucoup de films de ce genre en France. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres projets de ce genre, cette idée ne va pas empêcher l'humour d'être présent et de fonctionner. Certes, on en aura assez peu, mais cela sera quand même assez bien mené dans l'ensemble. La principale qualité de l'humour venant du naturel des dialogues. Honnêtement, ils n'ont rien de très spécial, mais ils sont très bien écrits par moments, comme dans l'excellente scène de repas de famille, où l'enchaînement des répliques fonctionne bien. De toute façon, le long-métrage est scénaristiquement toujours dans cette veine. Chaque séquence va dans cette direction, avec cette idée des conflits familiaux. En soi, c'est donc très classique, même si cela peut être efficace sur certains points. Selon moi, le seul gros défaut du projet va venir de la musique et de l'atmosphère sonore en général, car cela manque cruellement dans le film. Bien que la musique soit plutôt bonne, elle est trop absente, et on se retrouve parfois avec des passages de plus de 30 minutes sans une seule note de musique. Cela va donc faire apparaître certaines grosses longueurs, et c'est assez dommage, car on aurait clairement pu s'en passer. Par conséquent, ce long-métrage apporte certaines bonnes choses dans sa globalité. Mais malgré tout, il reste un film extrêmement classique au sein du cinéma français. Pour conclure, un film assez moyen, qui fait passer le temps, malgré ses longueurs.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2016
Quand Alexandra Lamy et Josiane Balasko se rencontrent, ça donne un film mélangeant deux univers : celui d'une femme de 40 ans, ruiné par la banqueroute de son cabinet d'architecture, divorcée, tandis que l'autre univers est celui d'une mère, senior qui tente de rechercher une seconde vie après la mort de son mari. Socialement puissant (embrouilles de famille, recherches d'un travail, relations amoureuses plus ou moins chaotiques), le film s'appuie sur deux personnages ambivalents qui donnent à Retour chez ma mère un résultat, parfois maladroit mais relativement bon.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 octobre 2016
Mon dieu que c'est mauvais... Un film français bien prévisible, mal joué, l'histoire est pauvre, téléphonée, les tirades et les blagues sont...françaises à souhait.
Une perte de temps, le meilleur du film c'est la bande annonce. Josiane Balasko est heureusement là.
Demooniac
Demooniac

5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2016
Une comédie française à laquelle je n’ai pas trop accroché. Josiane Balasko semble perdue en mère de famille « has been » qui essaie de réconcilier ses enfants. Un rôle qui n’est pas fait pour elle. Cette famille n’a rien d’attachant, on aurait plutôt envie d’imiter Jérôme Comandeur et de la fuir. Les gags font rarement mouche et la fin bâclée laisse une impression de film brouillon, inachevé.
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2016
Beaux acteurs, belle mise en scène, scénario sinon beau au moins juste, vraiment une réussite. On sent ici le vécu de la vie de famille, ou une observation perçante d'icelle. On rit, on pleure. Il s'agit d'une comédie de haut niveau, qui ne tombe jamais dans la vulgarité, dans les poncifs; dans le comique de situation fabriqué. Avec ce film, le spectateur est retourné chez sa mère, le temps d'une séance.
zeus.k
zeus.k

19 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 octobre 2016
Une catastrophe ! On a l'impression de regarder une mauvaise pièce de théâtre joué par des amateurs. Pas drôle du tout, pas réaliste, mal écrit et encore moins bien joué cela fais beaucoup pour un film qui a plus bien cartonné au box office. On se demande pourquoi tellement le film cible volontairement que la ménagère de plus de 60 ans. Pour les autres... Fuyez !
clint54
clint54

27 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2016
Un retour à la comédie simple mais efficace. La France compte souvent sur certains clichés qui ont la vie dure. Ici la comédie sur la famille et non la comédie pour la famille doit prendre tout son sens et le prouve tout au long des méandres que vient emprunter spoiler: Alexandra Lamy
pour retrouver beaucoup plus que son job. Affronter sa propre famille, sa fratrie relève parfois d'un sacré courage et d'une guerre larvée de tous les instants. La mère spoiler: Josiane Balasko
explose encore une fois dans son rôle et offre un festival de son talent assurément intact.Les seconds rôles consolident l'ensemble et donne la réplique juste à cette confrontation jubilatoire et acerbe, du dîner qui lui n'est pas celui que l'on croit..mais l'évidence est là, tout le monde se met à table et déballe son sac.Un film réussit qui se regarde vite et laisse une fragrance aigre-douce .Nostalgique et bon enfant... dans l'air du temps qui nous rattrape tous.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse