L’autre côté de l’espoir
Note moyenne
4,3
28 titres de presse
  • L'Express
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Dauphiné Libéré
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Studio Ciné Live
  • Transfuge
  • Télérama
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Cahiers du Cinéma
  • Charlie Hebdo
  • Critikat.com
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • aVoir-aLire.com
  • Franceinfo Culture
  • La Septième Obsession

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

28 critiques presse

L'Express

par Eric Libiot

Emouvant et humaniste.

L'Humanité

par Dominique Widemann

Un film de lumières et d’ombres avec des acteurs remarquables.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Voilà, Aki Kaurismäki est à son meilleur, et livre un nouveau chef-d’œuvre, dans la lignée de ses plus grandes réussites, "la Fille aux allumettes", "Au loin s’en vont les nuages".

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Kaurismaki traite du problème des réfugiés à sa manière : cocasse, décalée, chaleureuse, entre musique et table partagée : un antidote jouissif à la xénophobie et à la désespérance.

Marianne

par Danièle Heymann

On n'a jamais vu, et sans un mot prononcé, une demande d'asile et un divorce aussi sobrement, aussi puissamment exposés.

Ouest France

par Christophe Narbonne

Il est comme toujours question chez Aki Kaurismäki de solitude, de social et de politique, thèmes que le cinéaste finlandais aborde avec son habituel sens de l'observation burlesque.

Paris Match

par Yannick Vely

(...) la mise en scène façon faux-sitcom décalé fait des merveilles et la musique nostalgique nous donne envie de danser jusqu’au bout de la nuit sur un air de rockabilly.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

L'immense Aki Kaurismäki signe l'un de ses plus grands films.

Transfuge

par Frédéric Mercier

"L'Autre côté de l'espoir", génial dernier opus d'Aki Kaurismäki, fait rimer maîtrise formelle et cinéma engagé.

Télérama

par Frédéric Strauss

"L'Autre Côté de l'espoir" est un film plus juvénile que ses précédents, en même temps qu'il est très réfléchi, engageant sa vision du monde aujourd'hui. C'est le film de tous les partages.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Dès l’arrivée du personnage principal, caché dans un tas de charbon, le spectateur se laisse emporter dans l’univers tendre d’Aki Kaurismäki avec ses couleurs passées et sa bande-son mélancolique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Jo Fishley

Politique, ce cinéma ne cesse d’être soigné, plein de beaux plans sur le théâtre de la vie et sa lumière magnifique, dont le cinéaste finlandais saisit et recrée l’aura essentielle et magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Le film contient simultanément une forme de profonde empathie et une sécheresse implacable, qui n’a que faire de distribuer bons ou mauvais points : c’est par la petite porte de la mise en scène, du conte savamment troussé qu’il attrape, et il n’en est que plus précieux.

Charlie Hebdo

par Marie Darrieussecq

Allez voir ce film intègre, et vous verrez, tout n'est pas perdu du côté de l'espoir.

Critikat.com

par Axel Scoffier

Loin du mélodrame attendu pour un tel sujet, "De l’autre côté de l’espoir" est tout en incidence, décalage, contre-point et propose une vision drôle et délicate d’une rencontre entre deux mondes.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Authentique poète, homme dévoré par l’injustice et la dureté du monde, Aki Kaurismäki ne présume pas de ses forces d’artiste. Sa conscience n’en est que plus précieuse.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Un sens de l’esthétique, une palette chromatique, un humour pince-sans-rire, un laconisme, une sensibilité qui n’appartiennent qu’à lui. Irrésistibles. Une manière de se pencher, sans larmoyer, au chevet des damnés de la Terre. De dénoncer sans discourir.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant et Etienne Sorin

Le génie de Kaurismaki, c'est de faire un film éminemment politique sans jamais mettre un dialogue militant dans la bouche de ses personnages. Aucun apitoiement, aucune commisération dans le regard.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Sur un paysage noir et cruel, entre froideur bureaucratique et hostilité de la rue, Kaurismäki dessine un héros à la dignité pleine de charme et d’élégance. Il s’efforce de l’entourer de cette bonté discrète et nuageuse qui est sa marque et qu’il masque d’un burlesque nonchalant, à la précision minimaliste.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Si le blues de sa musique n’est jamais loin du désespoir, Aki Kaurismäki a l’art de nous faire oublier qu’il ne traite que de choses terribles.

Le Monde

par Murielle Joudet

On ne peut pourtant pas s’empêcher d’être touché de voir un cinéaste vieillir et, en vieillissant, gagner en inquiétude, en littéralité et en tendresse. Et on a finalement du mal à lui reprocher d’être, pour ses personnages, un père si aimant.

Le Parisien

par Renaud Baronian

Kaurismäki fait aussi preuve d'une belle humanité : entre deux scènes comiques émaillées d'un défilé ahurissant de vieux rockeurs finlandais, il parvient à nous toucher au coeur, notamment lorsque le héros syrien fait la liste des horreurs qu'il a subies. Emouvant, drôle et bourré de charme.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Suranné et distancié, le style d’Aki Kaurismäki excelle à décrire le drame très actuel d’un jeune Syrien ayant fui Alep. Talent formel, brio narratif, empathie et humour : un cru millésimé.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Sous l’apparente convention de son style, le Finlandais signe bien là un film désintéressé de tout effet de signature, alerte et lucide, employé tout entier à élaborer du nouveau, à traiter du présent.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Avec son élégance habituelle, Aki Kaurismäki stylise les mésaventures d’un réfugié clandestin syrien en Finlande.

La critique complète est disponible sur le site Libération

aVoir-aLire.com

par Romain Dubois

Embellir le désespoir derrière des récits faussement statiques, à la théâtralité héritée de Fassbinder, qui portent en eux toute la lumière d’un regard apaisé. C’est, encore une fois, la grande réussite de Kaurimsaki.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le cinéaste finlandais réitère son discours humaniste en prônant les valeurs de solidarité, sans jamais tenir un discours pontifiant, militant, ou en se positionnant en donneur de leçon.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

On le dira naïf, partisan, candide mais, sans jamais être ni démago ni manipulateur, Kaurismäki fait plus que nous inviter au rêve et à l’utopie. Il nous y incite.

Les meilleurs films de tous les temps