La Nouvelle vie de Paul Sneijder
Note moyenne
3,6
1081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
55 critiques
3
55 critiques
2
18 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2022
[La Nouvelle Vie De Paul Sneijder, 3,5/5] Peut-on changer de vie ? Passer du cadre supérieur au promeneur de chiens, pas si simple. Un film tout en silences, économe de mots et de musiques. Une réflexion sur le sens de nos vies dans les sociétés de consommation et d'élitisme. Un rôle inhabituel pour Thierry Lhermitte qui réussit l'exploit de faire sourire le spectateur une seule fois. Le personnage de sa femme est d'un cynisme écœurant, le pire étant que les lois lui donnent des moyens d'action abjects, lui offrant une forme de toute puissance. On aurait aimé connaitre le résultat de la mise en oeuvre de ces moyens...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2017
Film aussi lent que brillant. Le scenario farfelu est sublimé par le jeu d'acteur. Excellente realisation et magnifique montage et plans sequences.
Bravo
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2017
SNOW THERAPY. Je réclame le droit à la dépression. Tous les matins Thierry Lhermitte se lève et se sent totalement inutile. Dans cette solitude, on arrive à s'y trouver bien. Thomas Vincent donne au bronzé un rôle en or. Prends soin de toi magnifique Lhermitte.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2017
La froideur brumeuse et envoutante de Montréal en hiver, un excellent Thierry Lhermitte... Il se dégage de ce film une atmosphère particulière mais globalement c'est un peu longuet.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 septembre 2017
Un film intéressant. Malgré tout on s'ennuie une bonne partit du film, et quand il commence à être vraiment très intéressant, malheureusement le film se termine. Malgré tout la musique est bonne, et Thierry Lermitte est vraiment bon dans ce rôle.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 août 2017
Belle, sobre et efficace mise en scène, et excellente performance de Thierry Lhermitte, dans un de ses plus beaux rôles. Filmée à Montréal, cette oeuvre sensible et émouvante reste accessible quoique très profonde.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juillet 2017
Voilà bien longtemps que je n’avais pas vu Thierry Lhermitte dans un bon rôle. Ca remonte avec la troupe du Splendide et encore, si on ignore « Les Bronzés 3 » ! Ses choix n’ont pas été selon moi très heureux depuis « Les Ripoux ». Va pour « Le dîner de con.» Et puis s’il est heureux comme ça, de quoi je me mêle ?! « La nouvelle vie de Paul Sneijder » est un rôle qui lui va à ravir. Tout en sobriété, tout en retenu, en réflexion, tout en douleur. Ce film n’est pas lent, cette soi-disant lenteur s’inscrit dans son post-traumatisme. C’est un temps essentiel pour la réflexion, accepter l’inacceptable et donner un sens à sa vie. A sa nouvelle vie. Pour se reconstruire, se redresser pour mieux affronter ses peurs. Un voyage intérieur qu’il doit accomplir seul dans la mesure où ni sa femme ni ses fils ne sont en mesure de le comprendre. De l’accompagner dans sa réflexion. Le film pouvait être une simple histoire d’un type qui se reconstruit douloureusement sans véritable enjeu. Ce qui n’est pas le cas. Dès les premiers instants avec sa femme, le procès envisagé et de ces conséquences financières qui en découlent peut paraître déplacé voire odieux. Plus tard, les interventions de maître Wagner-Leblond (merveilleux Pierre Curzi) et du médecin psychiatre sur cet apport financier peut être aussi légitimement entendu. Mais je ne sais pas pourquoi, comme Paul Sneijder, je refusais d’emblée ce procès. J’espérais qu’il renonce. Présenté comme ce fut le cas par sa femme ça me paraissait vain. spoiler: Aucune compensation financière, fusse-t-elle conséquente, ne lui rendra sa fille.
Obscène et honteux selon Paul. spoiler: Bâtir une nouvelle vie sur les cendres de sa fille lui était insupportable.
Dans cet hiver canadien, on le voit peu à peu se redresser au grès de ses rencontres avec maître Wagner-Leblond, relations saines et constructives et de ses choix comme celui d’être promeneur de chiens. Ces marches imposées sont comme une traversée du désert, d’où cette soi-disant lenteur ; nécessaires à sa réflexion pour trouver sa voie et faire la paix. Sa décision se dessinera peu à peu et la confirmera au sortir de l’hiver. Je reprocherai au scénario le personnage de Géraldine Pailhas. Qu’elle le pousse à intenter un procès et se projeter dans un avenir radieux qui pourrait satisfaire leurs deux fils peut paraître justifié et cela suffisait pour la rendre odieuse ; femme carriériste, passe encore, mais le fait d’y ajouter l’adultère c'est beaucoup trop. Trop appuyé et trop chargé. Il était inutile d'en rajouter.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2017
Un film très lent,pas spectaculaire mais très intéressant et remarquable par l'interprétation de Thierry Lhermitte qui pour faire le deuil de sa fille va promener des chiens alors que tout le monde autour de lui s'agite pour qu'il engage un procès et en retire des bénéfices financiers. Au premier lieu sa femme, remarquable Géraldine Pailhas en femme d'affaire gangrénée par la société consumériste, l'argent et la judiciarisation. Lui évolue, vit,retrouve peu à peu pied au fil de ses rencontres et construit son propre chemin en liberté et atypique pour faire son deuil.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 juin 2017
Servi par un casting de choix, ce film manque cependant de rythme sans pour autant endormir le spectateur. Bien.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2017
Thierry Lehrmitte tout en sobriété nous livre une interprétation magistrale de ce père meurtri dans ses chairs et dans son coeur après la disparition de sa fille dans un accident d’ascenseur dans lequel lui a réchappé.
Un registre pour cet acteur inhabituel lui qui rayonne dans la comédie. Je l'ai trouvé très plausible et efficace. Le seul bémol de ce film est la lenteur sûrement voulue par le réalisateur pour montrer la difficulté à faire son deuil et la réparation de cet homme.
Bravo également à géraldine pailhas détestable au possible dans son rôle d'épouse cruelle qui ne pense qu'au profit.
pour ceux qui pense rigoler passez votre chemin
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 octobre 2018
Je pense qu’il y a 2 categories de spectateurs: ceux qui ont compris le film, et les autres. Dont je fais partie.
J’ai été surpris d’une telle lenteur, de plans extrêmement longs dont on saisi la teneur rapidement mais sur lesquels le réalisateur s’attarde. Le pitch est interessant, mais c’est un résumé du film: 1h30 de film résumé en 4 phrases. Je me demande encore ce qui m’a échappé...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 janvier 2017
Décevant. Les personnages sont caricaturaux, particulièrement le boss autiste, certains dialogues trop travaillés, les situations peu crédibles et le sujet véritable (le stress post-traumatique) évacué pour une rebellion adolescente tardive contre le système. Pas très vraisemblable et pas toujours très bien joué en plus.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2016
Thierry Lhermitte renaît un peu de ses cendres après avoir cumulé des films moyens. Ici, dans le marasme canadien, et après un véritable drame pour la famille, le film prend un peu tout le monde à contre pied. On attendait une renaissance du personnage, mais on s'applique plutôt à trouver les effets positifs d'un nouveau métier plus original moins clinquant mais qui semble plaire à un personnage perdu socialement. À l'image des réalisations canadiennes, le film s'engouffre dans un style particulier de morosité ambiante.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2016
Un bon film traversé par des personnages truculents mais aussi par desmoments mélancoliques et comiques.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2016
Adaptée de la bande dessinée, une comédie dramatique humaniste sur la prise de conscience, avec un très bel accent Québécois et portée par un étonnant Thierry Lhermitte. Un joli film à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse