Bienvenue à Marly-Gomont
    4096 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 juin 2016
    Sur un sujet évidemment toujours d'actualité, le réalisateur parvient à rester émouvant, touchant et drôle sans trop tomber dans le pathos. Les dialogues sont très réussis et les jeunes acteurs très crédibles...
    Publiée le 11 juin 2016
    Très bonne surprise ce Bienvenue à Marly gomont! ! Marc Zinga y interprète à merveille un
    Seyolo plus vrai que nature... Et je dis cela pour avoir bien connu le docteur Zantoko et ses enfants. Un film plein d'humilité à partager en famille ... et un très joli cadeau que Kamini et sa famille offre à leur père.
    Finalement plus dramatique que comique, avec un très bon retour dans les années 70 et une Thiérache parfois un peu trop "profonde", mais malheureusement une belle histoire qui pourrait toujours être d'actualité. ... Dommage que la fin n'insiste pas davantage sur ce qu'est devenu le docteur Zantoko ! Car il a finalement beaucoup compté pour les thierachiens ... dont le trait ici est un peu forcé .... Mais nous sommes au cinéma ! Une fin davantage "à l'américaine" aurait donc eu tout sa place ... sans perdre pour autant la fraîcheur de Bienvenue à Marly gomont !
    Un clin d'oeil pour Kiesse, Sivi, Kamini ... car ils étaient bien plus que deux ....
    Laurent
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 mai 2017
    Critique de "Bienvenue à Marly Gomont".
    Quel bel surprise ! Un film sympathique qui aborde avec un humour décalé le sujet du racisme et l'intégration des noirs dans les années 70. J'ai passé vraiment un bon moment, ce film répond à toutes les attentes que j'ai d'un film comique. Alors je mets un 4/5
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 25 juin 2016
    quelle bonne surprise , film touchant émouvant qui évite toute sensiblerie , l'action se déroule dans les année 70 . la reconstitution de ce village au bout du bout de rien est magnifique et les comédiens sont tous fabuleux , l'histoire en forme de conte est belle et quelquefois on coule une larme. c'est le film que devrait voir tous les écoliers . bien réalisé sans maniérisme ni mièvrerie du très bon cinéma français .
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 13 juin 2016
    Inspiré de l'histoire du rappeur Kamini, ce film raconte comment un médecin originaire du Zaïre a du s'intégrer avec sa femme et ses deux enfants en 1975 à Marly-Gomont, village reculé dans l'Aisne en Picardie.
    J'ai trouvé ce long-métrage très réussi, trouvant un juste équilibre entre comédie et émotion. Un enjeu politique local se greffe à la prise de poste du médecin et étoffe plutôt efficacement le récit. Le thème attendu de l'intégration tout en restant fidèle à ses origines est abordé justement, sans que je n'ai eu l'impression que ce soit surfait.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 11 juin 2016
    « Bienvenue à Marly-Gomont » de Julien Rambaldi sur un scénario de Kamini Zantoko rendu célèbre en 2006 par son clip « rural ». Le film joue bien sûr sur le caractère rural du fond de la Picardie sans les clichés de « Bienvenue chez les Ch’tis » et avec quelques clins d’œil à l’esprit de « La guerre des boutons » d’Yves Robert (1962).
    Il montre la volonté et la ténacité du souhait d’intégration d’un jeune Médecin congolais débarquant avec sa famille en terre inconnue et partant du principe que la France est pour lui et sa famille une terre d’asile face au régime de Mobutu au Zaïre. Un souhait d’intégration où il faut réussir en se faisant admettre et reconnaitre, et en travaillant bien à l’école même si « cela est plus dur pour un noir ».
    Quelques scènes singulières : l’accouchement, la messe de minuit (dont on peut regretter qu’elle n’ait pas été tournée dans l’église de Marly-Gomont, typique des églises fortifiées de la Thiérache, le film ayant été tourné en Belgique), les 2 matchs de foot, la fête de l’école …
    Ce film est avant tout un film d’amour de Kamini vis-à-vis de son père décédé il y a quelques années … et on ne peut qu’avoir une petite larme lors de la dernière scène. Il traite également très bien des relations parfois tendres, parfois tendues entre son père et sa mère interprétés par Marc Zinga et Aïssa Maïga.
    Tous les acteurs sont remarquables y compris les seconds rôles volontairement « typés » et avec des dialogues d’une vérité poignante. Une mention spéciale pour la décoration des années 75.
    Un film très tendre et touchant qui n’a aucune prétention politique mais qu’il convient absolument de voir pour comprendre le « racisme ordinaire » qui est en nous ! La remarque du petit Kamini « Tu as vu papa, ils t’ont appelé Docteur » résume parfaitement le film.
    Aer E
    Aer E

Publiée le 9 juin 2016
    Une très bonne surprise ce film. Etant du coin j'y suis allé par curiosité et le film n'est pas seulement drôle, il est tendre, rempli d'émotions différentes et sans parti pris ni jugement. Il nous montre la vie que ce médecin a choisit pour sa famille, ses valeurs et son courage surtout. La bande son est très belle, les acteurs sont vraiment impeccable et c'est ce qui fait la grosse réussite de ce film. On y trouvera les clichés habituels mais ça passe, ça se regarde, et on a qu'une envie, c'est que cela marche pour eux. Un très très bon moment de passé, vraiment.
    Mathilde G
    Mathilde G

Publiée le 27 juin 2016
    Beau casting, belle histoire, belle réalisation ...
    Un vrai moment de plaisir pour un film sans prétention !!
    Publiée le 5 juillet 2016
    Un médecin noir fraîchement diplômé veut exercer en france. il trouve une place au nord de paris dans un village. On regarde de mauvais oeil la venue de cette famille. Et les ennuis débutent les gens ne viennent pas au cabinet du médecin. Mais autour de Noel le médecin va être obligé d'accoucher la femme enceinte et enfin ils seront intégrés mais un souci les guette au moment des élections. Les villageois vont se mobiliser pour leur intégration définitive. C'est une histoire vraie et une fin tragique. C'est un très bon film à voir absolument.
    Publiée le 20 juin 2016
    J'avais connu le titre du single de Kamini et cette année le film j'ai adoré. Très belle histoire qui fait réfléchir ! Je vous conseille d'aller le voir.
    Publiée le 18 juin 2016
    Un film émouvant et drôle qui a le mérite de ne pas tomber dans la caricature... D'autant plus touchant du fait que l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie !
    Hedi H.
    Hedi H.

Publiée le 27 juin 2016
    Un film réjouissant, malgré quelques petites maladresses. C'est en même temps un biopic et une comédie. On en sort rassuré par la nature humaine, mais aussi mieux informé sur la détresse médicale des campagnes françaises. J'espère qu'un lointain critique américanoïde ne va pas encore accuser cette charmante comédie de véhiculer on ne sait quel racisme, car à nous autres français, ce film fait du bien, beaucoup de bien. Les acteurs principaux sont excellents, les rôles secondaires sont un peu caricaturaux, mais ne boudons pas notre plaisir.
    Publiée le 25 juin 2016
    allez voir ce beau film, tiré d'une histoire vécue et plein de sentiments, de vérité sur les différentes facettes de l'humain ! pas une minute d'ennuis durant cette belle histoire pleine d'émotions et quelques larmes à la fin !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 10 juin 2016
    Bonne et belle comédie. Très réussi et excessivement bien joué et bien réalisé. C'est avant tout une très belle histoire pleine d'émotion. À ne pas rater
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 15 juin 2016
    "Excellent ! Inspiré d'une histoire vraie, le film "Bienvenue à Marly-Gomont" retrace le parcours courageux d'un jeune médecin fraichement diplômé et originaire du Congo, et de sa famille qui s'efforcent à se faire accepter par les habitants du village reculé, trop méfiants et racistes. Ce film est positif et riche en bons sentiments, il n'y a pas de scènes violentes, ni même pas dramatiques où on voit des gens d'origine étrangère, victimes soumis par le racisme, ce qui n'est pas le cas. Un très beau message sur la tolérance, la différence ! On en rit et on s'en émeut aussi ! Le choc des cultures peut être drôle. Ah, la fameuse scène de Gospel à la messe à Noel ! Les situations et les expressions d'étonnements des villageois français sont soigneusement comiques ! C'est très visuel ! C'est comme si on donne vie à des caricatures ! Ce beau film n'a pas eu besoin d'être bavard pour nous faire rire davantage ! Je pense à un bon film sur le choc des cultures, qui m'a faire rire aussi : "Romuald et Juliette" de Coline Serreau avec Daniel Auteuil. Tous les comédiens sont excellents ... Marc Zinga et Aïssa Maïga meritent d'etre nominés pour César Meilleur acteur/actrice ...Pétillant et croustillant, ce film ! Ah, enfin, une bonne comédie familiale ! A voir ! J'ai beaucoup aimé ! "