Bienvenue à Marly-Gomont
    4115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Publiée le 28 juin 2016
    Bienvenue à Marly-Gomont est une histoire très touchante à propos de la tolérance et de la différence des cultures dans le cadre des années 1970. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de la famille de Kamini, chanteur-humoriste que vous avez pu découvrir en 2007 grâce à la chanson « Marly-Gomont ».
    (...)
    J’ai beaucoup aimé les acteurs, notamment les parents. Les costumes reflètent bien la mode de l’époque. De plus, j’ai adoré la passages pendant lesquels la famille d’Afrique vient leur rendre visite en France. Ils sont très exubérants mais très drôles, surtout la scène de la messe de Minuit à l’occasion de Noël. Ce qui est intéressant dans le film, c’est de voir tous les efforts que va mettre en oeuvre Seyolo pour gagner la confiance des villageois allant parfois à l’extrême en empêchant sa famille de parler leur langue maternelle ou en interdisant à sa fille de continuer à jouer au football.
    (...)
    Au final le film est très émouvant tout en restant assez léger tout de même.
    la chronique complète sur mon blog!
    Publiée le 14 juin 2016
    Un film parfois stéréotypé et convenu, et par d'autres côtés très touchant. La mise en scène sobre est faite de petits détails du quotidien qui mêlent comédie et faits réels. Au-delà de l'agréable moment que procure ce film et de l'intérêt de traiter avec humour de l'ouverture à la différence, l'irruption de l'âme africaine et de sa bonne humeur en pleine zone rurale rend ce film d'autant plus attachant.
    joLN
    joLN

Publiée le 24 juin 2016
    Histoire émouvante, rire du début à la fin. Franchement, on passe un bon moment et c'est tout ce qu'on demande
    Publiée le 20 mai 2017
    Pas vu le temps passer avec cette comédie biopoc. Une facette de la France que peu de français connaissent et une belle famille qui a réussi à se faire accepter dans un village rustique et hostile.
    J'avais déjà beaucoup aimé la chanson de Kamini et suis sous le charme de son film. Intelligent, drôle et sensible.
    Et un grand bravo aux acteurs.
    fral25
    fral25

Publiée le 8 juin 2017
    Très agréable !!!
    J'étais un peu retissant,
    je me disais : "encore une comédie à la c**..."

Et bien pas du tout !!!
    C'est très divertissant, très fluide,
    et mention spéciale à TOUS les acteurs
    qui sont vraiment LE pilier de ce film !!!

Vraiment bravo !!!
    Publiée le 16 juin 2016
    Un bon film sincère sur la tolérance.
    Il traite avec efficacité et légèreté d'un sujet grave toujours d'actualité.
    Publiée le 11 juin 2016
    comédie sympathique et pleine de bon sens ... c'est joyeux et ça donne la pêche ! j'admire le positivisme du héros
    Publiée le 13 juin 2016
    Très bon film plein d'humour et en même temps. il nous donne un aperçu de la France de 1975. On comprend que à cette époque certains étaient raciste par ignorance. Heureusement les mentalités ont bien évoluées.
    adenora18
    adenora18

Publiée le 12 juin 2016
    Film super sympa, agréablement surprise, malgré les clichés et le style franchouillard déjà vu, il en ressort beaucoup d'émotions, nous l'avons vu en famille et nous avons passé une très bon moment. Allez-y !
    marie Noëlle  D.
    marie Noëlle D.

Publiée le 19 juin 2016
    On découvre un film avec un ton très juste et drôle. Tout en étant touchant et même émouvant, ce film aborde les difficultés du rapport à "l'autre", loin des clichés habituels et avec beaucoup de subtilité.
    Un film plein de sensibilité à voir et à revoir.
    penar
    penar

Publiée le 20 juin 2016
    Très bon film. Histoire et dialogues bien faits. Comédiens excellents. ils nous font passer d'une émotion à l'autre tout en douceur. Interessant sur le plan politique donne les bases d'une intégration réussit ou chacun doit faire des efforts pour comprendre et accepter l'autre.
    J'ai passé un très bon moment et suis sorti du ciné avec le sourire...et moins idiot.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 juin 2016
    On se souvient du tube "Marly Gomont" de Kamini, sorte de rap humoristique qui a été l'un des premiers buzz internet en 2006... Kamini est depuis tombé dans les oubliettes mais c'était sans compter sur son idée d'en faire un film. Un comique issu de l'immigration qui veut réaliser un film sur l'histoire de sa famille nous rappelle évidemment un autre film sorti récemment, le très bon "Nous trois ou rien" (2015) de Kheiron où ce dernier racontait la même chose. A la différence près que Kheiron écrit et réalise lui-même son film. Kamini offre un joli hommage à ses parents, ça reste une comédie bien sympathique mais à comparer, allez plutôt revoir "Nous trois ou rien" plus profond et à la mise en scène plus inventive...
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 15 juin 2016
    Histoire assez linéaire dont l'issue ne fait aucun doute mais c'est bien joué et ce qui pour moi vaut une étoile à soi seul : c'est tiré d'une histoire vraie...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 juin 2016
    Le film raconte une histoire vécue. L’histoire de Kamini Santoko voulant rendre hommage à son père, un homme courageux et fort. L’ensemble est généreux, et très sincère. Pleine de bons sentiments, même si on a parfois face à soi des caricatures de paysans. L’histoire se passe dans les années 70. On y retrouve l’atmosphère, les décors, les costumes, les musiques et les mentalités.

Quant au casting, Marc Zinga est parfait. Juste, humble, tout en nuances. J’ai eu un peu plus de mal avec la jolie Aïssa Maïga, non pas qu’elle joue mal mais c’est plutot que ce rôle ne lui va pas. Les enfants sont parfaits. Et puis il y a le plaisir de voir Ruffus.

Sans être la comédie de l’année, l’ensemble reste un vrai divertissement servi par un casting impeccable.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 14 juin 2016
    Un petit film qui néanmoins touche juste sur quelques plans , on touche du doigt l'humanité de ce couple par deux plans sur le visage de cette femme qui regarde son mari partir en pleine nuit soigner ces gens si durs à conquérir . Le choix de la comédie n'en est pas vraiment un et est contredit par la présence de Rufus et de l'acteur principal , la fin est poignante , l'histoire politique est vraiment anecdotique presque superflue .