Bienvenue à Marly-Gomont
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 27 janvier 2017
    Agréable à suivre malgré un certain manque de rythme et un scénario sans surprise. Le côté prévisible est finalement logique, puisqu'il est inspiré de l'histoire des parents de Kamini, un humoriste dont j'ai découvert l'existence en cherchant des infos sur le film. Il ne pouvait donc y avoir de scènes incroyables ou dignes d'un film d'action. Au contraire, même s'il y a certainement embellissement de passages de la vie de cette famille, l'ensemble est humble, malgré les inévitables clichés liés à l'arrivée d'une famille noire dans un village de la France profonde. Clichés malheureusement probablement vrais dans leur majorité, on peut l'imaginer.
    Il devait initialement s'appeler "Le docteur de Kinshasa", mais il a finalement été baptisé "Bienvenue à Marly-Gomont", ce qui n'est pas sans faire penser à "Bienvenue chez les ch'tis", évidemment d'abord pour le titre, mais également pour l'histoire, puisque la famille vit une situation comparable à celle de Kad dans les ch'tis, dans le concept d'arriver dans un petit village où tout le monde parle bizarrement. Il fait aussi penser à "Un village presque parfait", où un médecin parisien arrive aussi dans un patelin qui avait besoin d'un médecin à tout prix.
    Bref, à la fois par son scénario, son histoire et le (gentil) message qui s'en dégage, j'en conclus que "Bienvenue chez les ch'tis" "Un village presque parfait" concept d'étrangers qui quittent leur pays pour venir en France = "Bienvenue à Marly-Gomont". Il est de la même veine, et je comprends qu'il ait eu du succès.
    Pour ma part, je l'ai trouvé trop similaire aux deux autres que j'ai cité, et malgré ses bon sentiments, un peu plat comme j'ai dit. Mais sympathique quand même.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 janvier 2017
    Un film sur l'intégration dans les années 70 simple, drôle et touchant avec de bons acteurs mais surtout un protagoniste principal très bien mis en valeur : on s'attache très vite à ce médecin à qui personne ne veut rendre visite et qui va, malgré tout, s'accrocher. Très bel hommage de Kamini (aussi scénariste) à son papa, poignant !
    Publiée le 25 janvier 2017
    Tres bon film a voire absolument vous allez passer un bon moment. Il est a la fois émouvent et drole
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 janvier 2017
    Quelle belle surprise de retrouver l'histoire de l'humoriste Kamini dans un film de si bonne qualité ! Moi qui suit picard, j'ai de suite reconnu les mentalités locales d'antan, les coutumes, le patois et l'atmosphère de la campagne, la mise en scène est bienveillante.Les acteurs sont eux aussi bon avec une mention spéciale à Marc Zinga (le docteur, père de Kamini) qui ont su développer une palette de jeu comme le dramatique, l'émotion, le rire, l'empathie, bravo ! La réalisation est bonne et tout ce petit monde (les paysans, les mamans...) ont su donner de la crédibilité à cette histoire pittoresque et authentique. On espère voir en générique de fin, les véritables photos de la famille Kamini qui nous a tant touché, et bien en plus on a même droit à une partie de la chanson, celle qui avait le buz sur le net à l'époque. Bravo, belle réussite !
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 21 janvier 2017
    L'histoire vécue par l'humoriste-rappeur Kamini a le mérite d'aborder sans détour et avec humour le thème du racisme ordinaire des campagnes françaises même si on peut trouver le propos un peu gentillet et un rien gnangnan. Un bon moment devant une comédie familiale reposante.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 29 juin 2017
    Je voulais voir ce film qui me rappelait ma jeunesse, mais quelle déception. Alors, je suis pas contre les bons sentiments, bien au contraire, mais ce film est un déluge de pathos. Une musique sur appuyé, des personnages et des situations gentillets, pour un film qui tombe vite dans le déjà vu. Le problème est que jamais rien n'est corrosif, c'est d'un plat.
    Publiée le 9 janvier 2017
    très bon film d’humour on rigole on pleure de la réussite un scénario pas mal en bref je le conseille
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 janvier 2017
    Une très bonne comédie dramatique tirée de l'histoire familiale du chanteur et humoriste Kamini. Une famille africaine vient s'installer dans un petit village français et doit faire de gros efforts d'intégration pour être acceptée par les habitants du coin, la plupart paysans ne sortant jamais du patelin. Traité avec beaucoup d'humour et de véracité, il y a de quoi passer un très bon moment !
    kenny06150
    kenny06150

Publiée le 2 janvier 2017
    Belle surprise. Je m'attendais a une comédie française mais pas du tout. Le film est bien tourné et je le recommande a tout le monde. Biensur après c'est pas le film de l'année mais ca vaux le coup de voir comment une famille et surtout un père a du s'acharner pour pouvoir s'integrer. Dans le monde ou l'on vit ca fait du bien de voir se genre de film. L'histoire de cette famille (celle de Kamini) est remarquable et respectable.
    Albert B.
    Albert B.

Publiée le 2 janvier 2017
    Au début un peu agacé par ce qui ressemblait à un film qui allait de cliché en cliché... mais vite rattrapé par la vérité de l'histoire, par la justesse de l'analyse, par l'authenticité des différents personnages... surpris à rire devant la scène de la chorale africaine chantant "Douce Nuit" dans l'église, ému par la scène de l'accouchement... tout ça pour essayer de retenir mon émotion devant la scène finale au cimetière.
    Bref quand on sait que cette histoire est une biographie, on ne peut qu'apprécier la qualité de ce film et sa description tellement vraie des différents personnages. Bravo et merci !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 janvier 2017
    Une très bonne comédie dramatique qui raconte une certaine histoire de la France rurale des années 70/80.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 mars 2023
    C'est assez peu confiant, malgré les bonnes critiques sur celui-ci, que je me suis décidé à regarder "Bienvenue à Marly-Gomont". Et finalement, malgré mes aprioris, j'ai passé un très bon moment. C'est certes loin d'être le film comique super divertissant par excellence, mais c’est un projet touchant avant tout, et bien exécuté. Pourtant, à la base, je me suis vraiment demandé pourquoi réaliser un film sur la famille de Kamini ? Bien sûr, je respecte l'envie de Kamini de raconter son histoire, mais je me demandais vraiment s'il avait quelque chose d'intéressant à nous raconter. Avant d'aller le voir, je pensais juste que le film allait proposer l'histoire de Kamini, et c'est tout. Pour moi, l'objectif était de faire du profit sur le succès passé de cet homme. Mais finalement, on se rend vite compte que le film est là pour faire passer un message d'amour et de paix entre les personnes de couleurs différentes. Et non seulement, cela est bien montré, mais ce n'est jamais fait de manière grossière en plus de cela. On pourrait penser que l'écriture joue un peu trop sur des clichés, mais en étant honnête, je ne pense pas. Quand on sait qu'encore aujourd'hui, ce genre de chose existe encore, alors je n'imagine pas dans les années 70. Les villageois sont donc représentés comme fermés d'esprit, mais jamais de manière forcément méchante. On voit bien que c'est dû au fait qu'ils ne connaissent pas ce type de personne. J'apprécie donc beaucoup la manière dont le ton change au fur et à mesure du projet. Au début, on rigole assez bien, on joue sur les clichés, etc... Et à la fin, on retourne les clichés pour proposer une vision plus actuelle du sujet, avec des villageois qui se montrent finalement très attachants. J'ai donc bien ris face à ce film, je l'ai trouvé particulièrement bien écrit et bien exécuté. Un petit exemple à suivre pour pas mal de comédie française actuelle. Pour conclure, une morale touchante.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 décembre 2016
    Sympathique, visionnaire, réaliste Bienvenue à Marly Gomont retrace la vie d'une famille africaine à Marly Gomont. Autant dire que les discours stupéfiants voire très racistes seront bien présents. Finalement on apprend à s'attacher avec la famille et on se prend au jeu et à l'humour parfois un peu trop enfantin mais le film est validé
    ferlings
    ferlings

Publiée le 26 décembre 2016
    Voici une de mes plus belles decouvertes de ces vacances.
    Une très belle histoire, inspiré par la vrai vie de cette famille. On y voit la fierté de vivre et de devenir Français. On y voit également des valeurs que la France et les français ont de plus en plus tendance à oublier.
    un très beau film à voir en famille.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 25 décembre 2016
    Jolie histoire bien amenée à l'écran. Un bel hommage d'un fils à son père. Le film aurait gagné à être un peu plus drôle.