Bienvenue à Marly-Gomont
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 19 décembre 2016
    Un film qui nous montre toutes les difficultés qu'on pu avoir la famille Zantoko pour se faire accepter dans un coin paumé, où il n'y a que des pâtures. Le film est tour à tour drôle, émouvant, mais jamais accusateur, une bien belle histoire que celle de la famille de Kamini.
    Publiée le 19 décembre 2016
    très beau sur un père qui a préféré son honneur et offrir une vie à sa famille. je ne connaissais que le chanteur et je savais que ça n'a pas tjs été facile dans sa jeunesse. on comprends mieux mais c'est un très bel hommage. à voir. je vais même en parler à mes proches et amis.
    Publiée le 18 mai 2017
    Lorsqu'une famille Africaine s'installe dans un village de la France profonde en 1975 avec l'ambition de faire fonctionner un cabinet médical, c'est évidemment un véritable choc de culture qui se produit. Le cheminement difficile de l'acceptation de "l'étranger" est montré ici sous une lumière légère, teintée de comédie et d'humanité, qui offre un bon équilibre avec un contexte dramatique. Le film ne se démarque pas outre mesure en terme de réalisation ou de narration (la "comédie française" typique), mais il constitue un divertissement agréable et tout à fait honnête.
    Simon H
    Simon H

Publiée le 16 décembre 2016
    Il survole les clichés, sonne juste et reste émouvant. Je ne l'aurais pas cru, et pourtant j'ai passé un super moment. Regardez le!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 décembre 2016
    Kamini a eu la délicatesse de ne pas s'étendre sur les ordures qu'il a croisé, ce récit ne montre personne du doigt, n'accuse personne, ne victimise personne, pour nous offrir une superbe comédie autobiographique et touchante. Ce consensus n'est pas un aveu de faiblesse et met positivement en avant le positionnement du docteur Zantoko, se faire accepter, les apprivoiser, à tout prix, être reconnu comme médecin quelque soit le temps que ça prendra. Pari réussi et film réussi.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 décembre 2016
    Une petite comédie sympathique même si elle est basée sur une histoire vraie, les scènes font sincères.
    PLV : une vraie leçon d'optimisme
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 décembre 2016
    Dans cette comédie drôle et tendre de Julien Rambaldie, les clichés ne manquent pas. Les dialogues sont savoureux et l'émotion toujours présente. Cette histoire dramatique donne une bonne fessée au racisme et aux préjugés. Elle est superbement interprétée : Marc Zinga est hyper convaincant dans le rôle principal du médecin. Aïssa Maïga, qui joue le rôle de sa femme, se révèle aussi très brillante. Quant aux enfants Bayron Lebli et Médina Diarra, ils sont véritablement craquants.
    Le pitch : Originaire du Zaïre, Seyolo Zantoko a fait ses études en France et se voit diplômé de médecine à Lille. Invité par le Maire à s'installer à Marly-Gomont, le docteur Zantoko débarque avec sa famille dans le petit village du Nord. Sa femme et ses enfants ne sont pas emballés, il fait froid, il pleut et l'accueil des autochtones est plutôt réservé.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 décembre 2016
    Drôle et tendre, en plus tiré d'une histoire vraie de la famille de Kamini. C'est très intéressant de voir ce regard méfiant des années 70 et qui existe malheureusement encore aujourd’hui, avec encore plus de défiance et de racisme. Un sujet grave traité avec sincérité et humour.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 décembre 2016
    Dans une maison en sale état, le cliché commence déjà, un noir regarde sa photo de famille avec mélancolie et un retour au passé en 1975 débute. Seyolo est médecin, mais problème, il est noir. Il part s’installer dans la France profonde à Marly-Gomont pour exercer sa profession. Mais les habitants n’ont jamais vu de noirs de leur vie et le pari va être difficile pour le médecin de se faire accepter. Impossible pour ce sujet de ne pas échapper aux stéréotypes. La comédie nage dans un scénario prévisible à des kilomètres. Pleine de bons sentiments l’histoire offre l’occasion à des acteurs de se faire la malle tellement tout semble facile. Leur jeu est convenable mais rien n’est fantastique. Bienvenue à Marly-Gomont est un film sur le racisme au quotidien, mais bon, on a vu mieux.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 1 décembre 2016
    Un film plein d'émotion et de tendresse ou la différence des peuples est effacée grâce à l'amour fort qui uni un village au fil du temps.
    Publiée le 29 novembre 2016
    Un film superbe, on y trouve énormément d'émotion et de matière à réfléchir sur la tolérance et l'enrichissement culturel et familial. Ce film est un très bel hommage rendu à un très GRAND homme et je tiens à remercier Kamini et sa famille d'avoir voulu partager cette période de leur vie avec nous. Je conseille à tous et à toutes d'aller voir ce film (ou plutôt devrais-je dire cette biographie exemplaire) avec le plus grand intérêt car il le mérite amplement. Respect.
    Publiée le 29 novembre 2016
    Si ce film retrace l'histoire de la vie du père du chanteur Kamini, il s'agit là d'un véritable chef d'oeuvre, qui mérité d'être vu et apprécié par le plus grand nombre !

L'histoire est pleine d'émotions très et le jeu du racisme et de l'ignorance est inversé avec légèreté et simplicité. Le doigt est pointé avec humour sur les ruraux, habitants du village, mais n'oublions pas que le pseudo-péripathétipoliticien est aussi dans le viseur.

Je recommande ce film, à regarder en famille.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 août 2022
    le récit, issu d'une histoire vraie, pose la question de l'intégration surtout dans le milieu rural des années 70. le résultat en donne un film simple, tendre, émouvant où l'authenticité des personnages ne peut que toucher.
    CH74
    CH74

Publiée le 28 novembre 2016
    Les personnages principaux sont plutot attachants mais je trouve que le tout est hyper caricatural des 2 côtés. Ca manque de finesse tout ça. Ils font passer les gens du Nord pour des ploucs ultra racistes sauf qu'il faut tout de même replacer tout ça dans les années 1970...
    Aucune réelle reflexion du pourquoi...
    La scène de l'accouchement est juste ridicule...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 28 novembre 2016
    J'ai passé un bon moment devant ce film même si on rencontre quand même quelques clichés.
    Il est inspiré d'une histoire vraie, celle de Kamini (dont certains se souviendront pour le buzz qu'il avait fait avec sa chanson Marly Gomont).
    Pour ceux qui connaissent la chanson, on retrouve tout ce dont il parle dans le film.