Bienvenue à Marly-Gomont
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 27 novembre 2016
    Dix ans après son buzz musical, Kamini s'attaque cette fois-ci au cinéma en mettant une nouvelle fois en avant son village Marly-Gomont dans un film dont il a écrit le scénario qui est surtout un très grand hommage à son père. Ce dernier ne s'est jamais laissé abattre, il a vraiment tout fait pour se faire accepter, il a même quasiment renié qui il était et a failli perdre beaucoup plus que son travail. Six ans après le sympathique "Les meilleurs amis du monde", Julien Rambaldi utilise plus ou moins encore une fois le même schéma avec une histoire centrée sur la différence qu'il y a entre les gens, une différence qu'il tourne en dérision en s'amusant de certaines situations et des nombreux clichés même si pour ce dernier point pas sûr qu'à l'époque, c'était de vrais clichés... Ce feel good movie est classique, mais fonctionne parfaitement grâce à des personnages attachants et à des scènes soit amusantes soit plus touchantes. Je ne m'attendais pas à grand-chose, mais c'est vraiment un bon film plein de bienveillance et très agréable à regarder.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 novembre 2016
    Bienvenue à Marly-Gomont est avant tout un simple hommage s'adressant au père du rappeur Kamini avec son célèbre clip Marly-Gomont. Le film n'échappe pas aux clichés en tout genre, avec ce choc des cultures entre les protagonistes de couleur noire et les habitants Marlysiens mais on suit cette famille attachante, sans prétention. Il arrive dans un village où lui, sa femme et ses enfants sont les seuls gens noirs de peau... Sur un ton humoristique, le long-métrage traite des difficultés d'intégration dans ce petit village pour ce médecin interprété avec aisance par Marc Zinga. Sa femme qu'est Aissa Maiga (Prêt à tout) a un personnage amusant, et quelque peu intrépide. Cependant, la plupart des dialogues sont plus dramatiques que comiques... La réalisation de Julien Rambladi s'avère bonne, et bien rythmée avec une reconstitution honnête, même si on trouve quelques incohérences... C'est plein de bons sentiments, l'émotion gagne ! On aurait aimé plus d'humour, c'est dommage. Enfin, Bienvenue à Marly-Gomont est un biopic qui touche par sa sincérité mais qui manque de situation cocasse. Et, la chanson de Kamini arrive à la fin du générique, de quoi réjouir ses fans.
    Publiée le 24 novembre 2016
    J'ai trouvé ce film vraiment bien réalisé, à la fois touchant et tellement comique !
    Pour moi qui suis congolaise, je me suis reconnue à bien des moments dans cette famille :'D
    J'ai beaucoup ri, très bon moment passé devant ce film que je recommande !
    Shantyswing
    Shantyswing

Publiée le 4 novembre 2016
    Un très bon moment. humour, dérision et émotion pour le thème inépuisable du racisme. Du rite aux larmes, les ingrédients précieux d un bon film cinéma.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 3 novembre 2016
    Un chef-d'oeuvre et un vrai coup de coeur.
    Rarement un film comique n'aura été aussi réaliste, et pour cause, lorsque l'on apprend qu'il s'agit d'une histoire vraie, tout se confirme !
    Aucune caricature, une réalité décrite et interprétée magistralement.
    Un jeu d'acteurs magistral ; des personnages qui sont tous très attachants. Le réalisateur ne sombre pas dans le jugement, ni d'un côté, ni de l'autre.
    Le mot, extrêmement fort, "racisme" n'est qu'évoqué à titre d'interrogation et c'est bien là où un coup de chapeau peut être tiré. Car oui, il n'y a pas de racisme de part et d'autres : il y a deux cultures qui s'ignorent qui cherchent (et parviennent) à s'apprivoiser incroyablement.
    Bravo!
    arnaud P
    arnaud P

Publiée le 3 octobre 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film même s'il nous plonge dans une réalité qui fait mal. Difficile de ne pas sentir honteux ...
    Un bel hommage à cet homme qui s'est dévoué pour les autres et qui a prôné l'amour du prochain.
    Les acteurs sont excellents.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 9 août 2018
    Cette chronique au ton juste, soutenue par une belle distribution, est un peu plus qu'une petite comédie divertissante. Avec humour, elle pointe du doigt le racisme ordinaire.
    Publiée le 20 mai 2017
    Pas vu le temps passer avec cette comédie biopoc. Une facette de la France que peu de français connaissent et une belle famille qui a réussi à se faire accepter dans un village rustique et hostile.
    J'avais déjà beaucoup aimé la chanson de Kamini et suis sous le charme de son film. Intelligent, drôle et sensible.
    Et un grand bravo aux acteurs.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2016
    Après le succès surprise de sa chanson Marly-Gomont, Kamini (qui retrouve ici son nom de famille, Zantoko) raconte toujours son histoire et celle de l’arrivée de sa famille en France et à Marly-Gomont. Le résultat est plutôt sympathique et assez drôle. Malgré un aspect assez caricatural quant à la description des habitants du village (accent picard très prononcé, racisme un peu trop exagéré, méchanceté du candidat à la mairie peu réaliste…) qui entre en contradiction avec sa dénonciation du racisme (le film s'inspire librement de ses souvenirs d’enfance donc ceux-ci sont peut-être un peu déformés par le regard que possède un enfant rejeté à cet âge), Bienvenue à Marly-Gomont est assez drôle spoiler: (la séquence du gospel de Noël est hilarante)
    et parfois touchant. Il faut saluer au passage l’interprétation des acteurs principaux à savoir Marc Zinga (excellent en immigré voulant s’intégrer à tout prix), Aïssa Maïga et les jeunes Bayron Lebli (dans le rôle de Kamini) et Médina Diarra. Ce film réalisé par Julien Rambaldi est donc un portrait assez drôle d’un homme bon et courageux mais qui hélas manque un peu de subtilité pour pouvoir dépasser le statut de sympathique divertissement.
    Nina S
    Nina S

Publiée le 25 juillet 2016
    Une très belle histoire, très touchante et très bien scénarisée,
    Des personnages touchants, on aime cette famille et on aimerait presque les rencontrer, très bons acteurs
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 17 juillet 2016
    Quand on sait que c'est tiré d'une histoire vraie c'est là, je pense qu'on apprécie réellement le film, car sinon ce serait surréaliste.
    Plutôt bien réalisé.
    Film délassant.
    kreature
    kreature

Publiée le 17 juillet 2016
    Ce ne sera pas le film de l'année certes... Mais j'ai passé un très bon moment en le visionnant. Je m'attendais à beaucoup de clichés mais il y a un bon équilibre. C'est un film émouvant qui retrace une partie de notre histoire quant à l'intégration d'autres cultures. A voir et à méditer.
    Publiée le 13 juillet 2016
    J'ai passé un très bon moment, une bonne comédie avec de bon acteurs le scenario est bien tout comme la mise en scene.

Pour tout public, je recommande
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce film raconte l'enfance du rappeur et humoriste Kamini qui avait fait le "buzz" en 2006 sur Internet avec sa chanson "Marly-Gomont". Son père fraîchement diplômé de médecine refuse en 1975 de collaborer avec le régime de Mobutu et décide de s'installer avec sa famille dans un petit village du Nord de la France. Bien sûr, le film accentue les clichés sur ces habitants de cette bourgade mais quel plaisir de voir autant de fraîcheur chez ces acteurs et notamment le couple Marc Zinga et Aïssa Maïga. C'est rempli d'émotion et de tendresse et Kamini qui a participé au scénario peut être fier de ce film, hommage à son père disparu en 2009. Une leçon de tolérance et d'abnégation.
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 30 octobre 2017
    Superbe film qui nous parle de l'insertion d'une famille africaine dans un petit village français avec beaucoup d'humour et de dérision. Ce film devrait être vu par beaucoup plus de monde !