Bienvenue à Marly-Gomont
    4115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue à Marly-Gomont ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2020
    Inspirée d'une histoire vraie, une comédie bienveillante et divertissante mais sans saveur et à la réalisation faiblarde.
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 25 juillet 2020
    En prélude: "Ce film est inspiré d'une histoire vraie". Cette histoire, c'est celle de Kamini, rappeur-humoriste, et de sa famille, ou quand le Zaïre rencontre le 02. Et on est immédiatement pris sous le charme de cet humour fin qui la caractérise (bien loin du sempiternel et lourdaud "Bienvenue Chez Les Ch'tis".
    Émouvant, sensible (même si parfois un peu larmoyant), réaliste, ce film (notamment grâce à ses comédiens, Aïssa Maïga en tête) dégage une énergie positive réconfortante.
    tisma
    tisma

Publiée le 25 juillet 2020
    Bienvenue à Marly-Gaumont est un film tendre. L'humour, même s'il ne fonctionne pas toujours, est présent souvent. Il y a surtout une tendresse forte et un amour assez incroyable envers ce film. Le message est lui aussi puissant et résonne encore en 2020 ! Les acteurs sont justes et n'en font jamais trop. C'est mignon, c'est touchant, c'est inspiré d'une histoire vrai, et c'est réussi !
    Léane
    Léane

Publiée le 1 mai 2020
    Un très beau film et un bel hommage à ce père qui a su prouver sa légitimité et offrir un bonheur simple à ses enfants. On rit, on lâche quelques larmes, mais surtout, on redécouvre la France.
    Publiée le 19 avril 2020
    Un film agréable, bien joué, qui montre les réalités ordinaires du racisme. C'est drôle, c'est frais, c'est humain, c'est important
    MikeF
    MikeF

Publiée le 27 février 2020
    Bienvenue à Marly-Gomont joue de son charme !!!

Très bon film sur l'intégration dans un petit village perdu des années 75. On y perçoit bien "le décalage" de culture entre Kinshasa et Marly-Gomont. La confrontation des habitudes et des pensées entre les habitants des deux pays est saisissante. Il est difficile de rester insensible à la complication d'intégration de la famille Zantoko même si cela est sous forme humoristique. Marc Zinga est un très bon acteur qui se distingue après chaque production auquel il participe. Une fin de film émouvante. Ce film donne du relief à la chanson de Kamini. Un film à voir.
    TitiBob _
    TitiBob _

Publiée le 28 mars 2020
    Ce film est très moyen, peu surprenant, on s'attend déjà à tous les clichés qui vont arriver, c'est un peu lourd surtout que ce n'est pas très bien joué par moment et ca se voit...
    Pas passé un très bon moment
    ThatCaissy
    ThatCaissy

Publiée le 24 janvier 2020
    Ce film est d’un cliché, pas marrant du tout, les acteurs principaux sont bien choisi mais en aucun cas c’est drôle de les voir se faire traité de la sorte et d’en faire de ‘’l’humour’’ bref c’était une perte de temps
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 janvier 2020
    Quelques années après son succès, Kamini revient avec moins de virulence et un peu plus de tendresse sur son arrivée dans la campagne française en narrant le parcours de son père pour se faire accepter comme médecin du village. Sympathique.
    Publiée le 11 janvier 2020
    C’est gentille cette autobiographie co-écrit par le chanteur rap de Marly-Gomont, on se croirait à pôle emploi de Clochemerle, la carte de chômeur de Fernandel vache qui rit où non loin du fromage ch’timi maroilles, population densité municipale selon wiki : 475 habitants âmes.
    Dans cette intrigue contraignante, un congolais Kinshasa fraîchement diplômé en médecine s’installe avec sa famille, femme et deux enfants, bon bon, ce n’est pas Spike Lee, c’est Kamini Santoko qui nous chante son tube de l’été et d’hiver inclus.

Dans cette réalisation tranche de vie personnelle enfance vécue, un père médecin philosophe modèle et une mère tant aimée, on a tout compris, les provinciaux n’ont jamais vus d’inédit que le bout de leurs nez, peureux en 1975 s’il vous plaît......!
    N’oublions pas un passé lointain, ceci est une autre histoire, se pose le racisme en France des années 70-80, c’était pas facile, on se doute bien et n’est montré du doigt méchamment, la vie était pas chère, le rêve national, les francs étaient beurre de prix comptant TTC hors taxe au cabinet du généraliste africain, du rabais ma foi.

Un privilège que n’ont pas cette chance ces paysans villageois rustiques comme des vaches à lait, une comédie douce France 🇫🇷..... cher pays de mon enfance.... ça reste pas assez dramatique, selon le Congo anciennement colonie belge époque Zaïroise.
    L’histoire marathon kilomètre parcourue par un opposant au régime, demande d’asile refusé à l’ambassade ou consulat, la mairie n’a eue le temps jusqu’au moment des élections, gendarmerie police métier d’homme slogan exécutif, expiration du délai sur le sol de droit français arrivé à date d’échéance.

Ce n’est plus du tourisme ! Descendant de la génération fils d’immigrés mieux intégrés, en chanson poésie médicale 🏥 et soyez bon au football exigé statut érigée, votre place est en jeu joyeux.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 8 janvier 2020
    Le thème de la confrontation inopinée de 2 mondes n'est pas nouveau avec les à-priori, méfiances, certitudes et autres engueulades mais le plus important de l'histoire est plutôt comment vont-ils faire pour aller au delà de tout ça et se rapprocher, s'apprivoiser et s'accepter ? Et ici, le film est une parfaite réussite en trouvant un équilibre certain entre tous les sentiments qui y circulent. Il y a bien sûr des situations convenues ou attendues mais on ne s'attend justement pas à autre chose. Et le film est humain, sensible, proche des gens et de leurs réalités, espérances et attentes. Des acteurs au top, Aissa Maiga est merveilleuse en jeune épouse déçue qui découvre mieux que ce qu'elle espérait en suivant son médecin de mari qui est pétrit de bonnes intentions et pour qui travailler en France est un honneur pour lequel il travaillera au bien-être de tous sans distinction. Un moment de bonheur et plaisir malgré les doutes et difficultés qui parcourt le film. Une belle leçon de vie et d'humilité. Remerciements à tous ces dévoués qui font vivre le monde rural, qui sont le lien social de nos campagnes. Ça aurait pu être "Bienvenu à Ploucland" ou "un Noir chez les Blancs" mais même le titre joue avec subtilité et délicatesse sur la "différence". Bravo et Bienvenu en France, Bienvenu à Marly-Gomont
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 11 août 2022
    Magnifique aventure inspirée d'une histoire vraie. Le scénario est impeccable, les acteurs sont attachants. Un beau regard sur l'immigration, l'intégration et l'acceptation d'étrangers. A noter en particulier la remarque du personnage principal emmenant ses enfants pour la première fois dans une école française : "Quelle chance de pouvoir aller à l'école en France, vous allez pouvoir faire de grandes études et même devenir Président !". Ses habitants en doutent souvent mais la France est un beau pays que beaucoup nous envient.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 décembre 2019
    Un film navrant rempli de caricatures sur le racisme et la France profonde. Si la chanson de 2006 du rappeur disparu Kamini faisait rire, la version longue en film déplait fortement. Si tout cela sentait le vécu, le film, plus honnête serait plaisant à suivre. Tout est surjoué et mal joué, on est probablement loin de la vérité avec cette histoire arrangée et ces faux méchants aux relants de gentillesse.
    Marguerite Goli
    Marguerite Goli

Publiée le 19 novembre 2019
    Nous avons beaucoup apprécié, humour, frissons et larmes aux yeux sont au rendez-vous.
    Savoir en plus que c'est une histoire vraie rend l'histoire encore plus émouvante et sympathique.
    Publiée le 17 novembre 2019
    J'étais assez mitigé a regarder ce film et ma copine me dit lance toi tu sera pas déçu et je dois dire que j'ai bien fait de l'écouter car j'ai trouvé ce film très bon. Mélange de rire et d'émotions je ne me suis pas ennuyé dans ce film semi biographique sur la vie du chanteur Kamini qui porte plus sur son papa.

Une histoire très touchante pour un très bel hommage d'un fils à son père