Bienvenue à Marly-Gomont
Note moyenne
3,7
4347 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

425 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
167 critiques
3
136 critiques
2
41 critiques
1
10 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Léane
Léane

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2020
Un très beau film et un bel hommage à ce père qui a su prouver sa légitimité et offrir un bonheur simple à ses enfants. On rit, on lâche quelques larmes, mais surtout, on redécouvre la France.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2020
Un film agréable, bien joué, qui montre les réalités ordinaires du racisme. C'est drôle, c'est frais, c'est humain, c'est important
MikeF
MikeF

3 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2020
Bienvenue à Marly-Gomont joue de son charme !!!

Très bon film sur l'intégration dans un petit village perdu des années 75. On y perçoit bien "le décalage" de culture entre Kinshasa et Marly-Gomont. La confrontation des habitudes et des pensées entre les habitants des deux pays est saisissante. Il est difficile de rester insensible à la complication d'intégration de la famille Zantoko même si cela est sous forme humoristique. Marc Zinga est un très bon acteur qui se distingue après chaque production auquel il participe. Une fin de film émouvante. Ce film donne du relief à la chanson de Kamini. Un film à voir.
TitiBob _
TitiBob _

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mars 2020
Ce film est très moyen, peu surprenant, on s'attend déjà à tous les clichés qui vont arriver, c'est un peu lourd surtout que ce n'est pas très bien joué par moment et ca se voit...
Pas passé un très bon moment
ThatCaissy
ThatCaissy

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2020
Ce film est d’un cliché, pas marrant du tout, les acteurs principaux sont bien choisi mais en aucun cas c’est drôle de les voir se faire traité de la sorte et d’en faire de ‘’l’humour’’ bref c’était une perte de temps
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2020
Quelques années après son succès, Kamini revient avec moins de virulence et un peu plus de tendresse sur son arrivée dans la campagne française en narrant le parcours de son père pour se faire accepter comme médecin du village. Sympathique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2020
C’est gentille cette autobiographie co-écrit par le chanteur rap de Marly-Gomont, on se croirait à pôle emploi de Clochemerle, la carte de chômeur de Fernandel vache qui rit où non loin du fromage ch’timi maroilles, population densité municipale selon wiki : 475 habitants âmes.
Dans cette intrigue contraignante, un congolais Kinshasa fraîchement diplômé en médecine s’installe avec sa famille, femme et deux enfants, bon bon, ce n’est pas Spike Lee, c’est Kamini Santoko qui nous chante son tube de l’été et d’hiver inclus.

Dans cette réalisation tranche de vie personnelle enfance vécue, un père médecin philosophe modèle et une mère tant aimée, on a tout compris, les provinciaux n’ont jamais vus d’inédit que le bout de leurs nez, peureux en 1975 s’il vous plaît......!
N’oublions pas un passé lointain, ceci est une autre histoire, se pose le racisme en France des années 70-80, c’était pas facile, on se doute bien et n’est montré du doigt méchamment, la vie était pas chère, le rêve national, les francs étaient beurre de prix comptant TTC hors taxe au cabinet du généraliste africain, du rabais ma foi.

Un privilège que n’ont pas cette chance ces paysans villageois rustiques comme des vaches à lait, une comédie douce France ..... cher pays de mon enfance.... ça reste pas assez dramatique, selon le Congo anciennement colonie belge époque Zaïroise.
L’histoire marathon kilomètre parcourue par un opposant au régime, demande d’asile refusé à l’ambassade ou consulat, la mairie n’a eue le temps jusqu’au moment des élections, gendarmerie police métier d’homme slogan exécutif, expiration du délai sur le sol de droit français arrivé à date d’échéance.

Ce n’est plus du tourisme ! Descendant de la génération fils d’immigrés mieux intégrés, en chanson poésie médicale  et soyez bon au football exigé statut érigée, votre place est en jeu joyeux.
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 janvier 2020
Le thème de la confrontation inopinée de 2 mondes n'est pas nouveau avec les à-priori, méfiances, certitudes et autres engueulades mais le plus important de l'histoire est plutôt comment vont-ils faire pour aller au delà de tout ça et se rapprocher, s'apprivoiser et s'accepter ? Et ici, le film est une parfaite réussite en trouvant un équilibre certain entre tous les sentiments qui y circulent. Il y a bien sûr des situations convenues ou attendues mais on ne s'attend justement pas à autre chose. Et le film est humain, sensible, proche des gens et de leurs réalités, espérances et attentes. Des acteurs au top, Aissa Maiga est merveilleuse en jeune épouse déçue qui découvre mieux que ce qu'elle espérait en suivant son médecin de mari qui est pétrit de bonnes intentions et pour qui travailler en France est un honneur pour lequel il travaillera au bien-être de tous sans distinction. Un moment de bonheur et plaisir malgré les doutes et difficultés qui parcourt le film. Une belle leçon de vie et d'humilité. Remerciements à tous ces dévoués qui font vivre le monde rural, qui sont le lien social de nos campagnes. Ça aurait pu être "Bienvenu à Ploucland" ou "un Noir chez les Blancs" mais même le titre joue avec subtilité et délicatesse sur la "différence". Bravo et Bienvenu en France, Bienvenu à Marly-Gomont
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2022
Magnifique aventure inspirée d'une histoire vraie. Le scénario est impeccable, les acteurs sont attachants. Un beau regard sur l'immigration, l'intégration et l'acceptation d'étrangers. A noter en particulier la remarque du personnage principal emmenant ses enfants pour la première fois dans une école française : "Quelle chance de pouvoir aller à l'école en France, vous allez pouvoir faire de grandes études et même devenir Président !". Ses habitants en doutent souvent mais la France est un beau pays que beaucoup nous envient.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2019
Un film navrant rempli de caricatures sur le racisme et la France profonde. Si la chanson de 2006 du rappeur disparu Kamini faisait rire, la version longue en film déplait fortement. Si tout cela sentait le vécu, le film, plus honnête serait plaisant à suivre. Tout est surjoué et mal joué, on est probablement loin de la vérité avec cette histoire arrangée et ces faux méchants aux relants de gentillesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2019
Nous avons beaucoup apprécié, humour, frissons et larmes aux yeux sont au rendez-vous.
Savoir en plus que c'est une histoire vraie rend l'histoire encore plus émouvante et sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 novembre 2019
J'étais assez mitigé a regarder ce film et ma copine me dit lance toi tu sera pas déçu et je dois dire que j'ai bien fait de l'écouter car j'ai trouvé ce film très bon. Mélange de rire et d'émotions je ne me suis pas ennuyé dans ce film semi biographique sur la vie du chanteur Kamini qui porte plus sur son papa.

Une histoire très touchante pour un très bel hommage d'un fils à son père
Gildas Benefice
Gildas Benefice

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 novembre 2019
Sacrée Aïssa Maïga, bonne actrice et belle, j'ai beaucoup aimé, dommage qu'on ne lui confie pas assez de rôles
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2019
En voilà un bon film sans prétention, qui m'a fait sourire et m'a émue quasi aux larmes...
j'ai le sourire à l'issue du générique et j'ai passé un bon moment...Famille touchante, d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Une comédie Française de son époque, avec un bon rythme et de bon acteur , galement super bien réalisé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse