Les potes
    2,1
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les potes ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 22 avril 2018
    Ceux qui s'attendaient à de grands éclats de rire devant une sorte de teen-girly-stoner-movie délirant (oui, ça fait beaucoup !) risquent d'être clairement déçus car, s'il utilise beaucoup le registre de la comédie, "Dude" lorgne en réalité plutôt du côté de la chronique adolescente sur une amitié de bande amenée à s'éteindre.

En un sens, on pourrait presque rapprocher son ton cru particulier de celui de "Supergrave" qui, lui aussi, sous couvert d'humour, traitait de la fin d'une époque lycéenne que certains personnages ne voulaient pas quitter par peur de l'avenir. Même s'il restera comme bien plus anecdotique dans les mémoires que le film de Greg Mottola, "Dude" surprend par une noirceur rampante qui semble toujours rester en toile de fond pour surgir inopinément afin de trancher avec la légèreté des conversations (très enfumées) de ce groupe de jeunes filles.
    Laissant mûrir une tragédie inattendue sur l'amitié de ces adolescentes dès les premières minutes du film, le récit s'en sortira par la suite toujours mieux lorsqu'il restera sur cette brèche ténue entre l'insouciance et le drame. Par exemple, s'il choisit très souvent de mettre l'accent sur la bonne humeur des séquences autour de quelques joints, il n'en oublie jamais de suggérer qu'elles ne sont là qu'un échappatoire pour en quelque sorte stopper la lente et inexorable séparation du petite groupe avant l'âge adulte (le sexe sera d'ailleurs aussi traitée comme une sorte de simple refuge artificiel et très vite consommable qui montrera ses limites de manière violente à l'une des héroïnes).

Il est néanmoins dommage que "Dude" se montre si banal au niveau de la comédie, quelques sourires seront évidemment présents grâce à l'excellent quatuor de jeunes actrices dont l'alchimie apporte énormément en sympathie au film mais il lui manque plusieurs scènes vraiment délirantes pour se démarquer et atteindre ainsi un équilibre entre humour et drame qui aurait sûrement renforcé la force de son propos.

À l'arrivée, "Dude" n'est reste pas moins un film de passage à l'âge adulte plutôt agréable, teinté d'une étonnante noirceur et résolument moderne avec cette bande d'adolescentes aux caractères forts baignant dans un monde où tous les paradis artificiels sont désormais à leur portée. La réalisatrice Olivia Milch peut, en tout cas, remercier Lucy Hale, Kathryn Prescott, Alexandra Shipp et Awkwafina car c'est grâce en grande partie à elles que l'on ressent que "Dude" porte aussi bien son titre.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 juin 2018
    Film sans prétention, nous offrant un pitch ou l'on va s'attendre à quelques retournements de situations ou de chose incongru. Mais il reste dans la ligne de l'histoire et même si le jeu des acteurs est convenable pour ce type de film. Le film, même si il ne souffre pas trop de longueurs. On aurait aimé un peu plus de "pep's" ou de vraie surprise. Enfin là, cela laisse le dans la possibilité "d'un tiré de faits réels". Film simple, une dernière partie un peu plus touchante ou certains pourront retrouver leur année lycée.. Convenable pour un téléfilm de dimanche aprèm^^. Mais parfaitement oubliable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 septembre 2018
    Je poursuis mon incursion dans les productions Originales Netflix avec Dude. Ont précédé Okja, Barry, Anon ou plus récemment To All the Boys I've Loved Before avec plus ou moins une fortune diverse ... Ce film-ci penche plus vers la déception, encore que, il y'a malgré tout quelques qualités qui en ressortent. Premier point de satisfaction, on s'évite une bluette superflu et avarié et on fonce vers un genre qui tend entre la comédie et le drame. On tire quand même plus sur la première corde et ce n'est pas plus mal d'ailleurs. Les meilleurs morceaux du film sont dans cette veine là. Le casting est homogène mais un peu déséquilibré, Lucy Hale finit par prendre toute la place et éclipse toutes les autres c'est regrettable car le coté chorale était sympathique. Toutefois ils et surtout elles s'en sortent relativement bien. Le coté trop forcé du scénario et la recherche de " hype " à force de drogue et de joke trop calibré m'ont par contre fortement irrité ... Trop ( auto )centré, chargé en fioritures, ce film manque de complicité, de lien et cause à l'ensemble un soucis de vitalité flagrant. Ddude est un film agréable, propre sur lui mais désincarné !
    nico550m
    nico550m

Publiée le 3 mai 2018
    Pour ma part, cela fait à présent un bon moment, que Netflix met en avant des nouveautés, mais des petites productions, avec des scénarios limitent, et de ce fait, on se lasse assez vite après les 45 premières minutes du film. J'attendais le coût de grâce. Au vu des critiques, je suis assez d'accord. Je me suis ennuyé comme pas possible.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 juin 2020
    Un film assez agréable à regarde, le rythme n'est pas mauvais mais l'histoire est extrêmement légère. Le drame du début ne suffit pas... Lucy Hale toujours à la hauteur.
    Publiée le 22 avril 2018
    Très bon film, très bien pensé, acteurs de qualité. Peut paraitre film typique d'ado américain au début mais est en fait profond et offre une reflexion sur les sujets traités.
    raflasry
    raflasry

Publiée le 20 avril 2018
    je mets une étoile pour Lucy Hale. le film est très ennuyeux. je n'ai regardé que 10 minutes du film, c'est nul tellement nul... pas drôle
    Publiée le 22 avril 2018
    J'ai passé un bon moment devant DUDE. Film très drôle et acteurs très attachants; incontournable pour un public lycéen.

Publiée le 1 août 2021
    Je ne suis même pas sûr de ce que j'ai vécu dans ce film pour être honnête. J'y suis allé à l'aveugle et j'en suis ressorti carrément aveugle. Il ne se passe rien dans cette histoire littéralement rien du tous. Je ne peux même pas le gâcher pour vous avec un spoiler. Je ne sais même pas quoi dire. Pourquoi y avait-il une blague sur le sexe qui n'avait aucun sens je n'en sais rien. C'est la seule chose dont je me souviens de ce film littéralement rien d'autre ne ressort. Ils ont aussi fait une blague sur les tampons pourquoi on n'en sait toujours rien. Il fait appel à des adultes pour jouer le rôle d'adolescentes et montre ensuite des scènes de sexe explicites. Ce film est soit un fantasme de petites filles soit un rêve humide d'adolescents. Je pense que nous sommes témoins d'une scène de viol et le film semble promouvoir le silence si vous êtes violée. Il y a beaucoup de haine envers les pères sans explication ce qui semble alimenter ce thème hollywoodien actuel sans direction...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 août 2018
    Pas d’intérêt à voir ce film. Pas vraiment d'histoire. Pourtant le début du film est prometteur mais à croire que le scénariste ne savait plus quoi faire de son stylo.
    Publiée le 4 juin 2018
    Le film est sans intérêt, on y voit des ados se droguer pendant 1h30, le film fait passer le message que la drogue, c'est cool. C'est l'apologie de la drogue. Aucun intérêt, il n'apporte rien.
    Publiée le 14 mai 2018
    C’est un bon film ! L’histoire tient à peut-être prête la route même si très américanisé. On y retrouve de l´amour, de la joie de la tristesse et de la "higness"
    Un bon film pour ado qui peuvent facilement s’identifier. Je le conseil !
    Publiée le 23 avril 2018
    Film d'adolescente sans valeur ajoutée. Aucune innovation : la typique histoire d'adolescentes excentriques et niaises sans aucune profondeur
    N'zo
    N'zo

Publiée le 6 décembre 2023
    Qu'est ce que ce film est ennuyeux c'est affolant une chose est sure je ne suis pas le meilleur public pour ces genres de scénarios
    Publiée le 16 octobre 2020
    Alors, ce film est pas mal. Sans plus. Le début est vraiment bien mais j'ai trouvé qu'il n'avit pas vraiment d'histoire, d'intrigue... et que ça avance un peu dans la purée. Contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, c'est pas un film super drôle. Les actrices sont bien, c'est à la fois trash sur les bords et mélancolique. Je sais pas pourquoi mais ça a quelque chose d'attachant...