Jun, la voix du coeur
    4,2
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jun, la voix du coeur ?

Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 13 septembre 2017
    Quelle claque que ce Jun, La Voix Du Cœur ! Une véritable perle d’émotion et de poésie comme sait si bien nous offrir la japanimation. Lorsque on voit des films comme Your Name. et ce nouveau long métrage, on se dit qu’Hayao Miyazaki a définitivement laisser un bel héritage et que la relève est bel et bien assuré avec des réalisateurs tels que Tatsuyuki Nagai. Vous aurez certainement bien du mal à retenir vos larmes en découvrant l’émouvante histoire de Jun et ses camarades. Un film qui reste en tête longtemps après la fin de la projection qu’on aimerait voir se prolonger indéfiniment. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    Publiée le 13 février 2017
    Dans la lignée de ce que propose l'animation japonaise, avec son graphisme remarquable et ses mélodies occidentales remixées avec succès, The Anthem of the Heart propose une histoire touchante d'une adolescente qui perd sa voix après s’être jugée responsable du divorce de ses parents. La majorité de l'histoire se déroule dans un contexte lycéen, et s'articule autour d'un projet de spectacle de fin d'année et du cheminement intérieur de l’héroïne. Bien qu'une barrière culturelle soit présente avec des effets visuels assez modernes, des réactions très typées, et des éléments peu compréhensibles, le film reste néanmoins remarquablement classique et haut-de-gamme dans son propos, sa réalisation contemplative et sa construction : nous sommes en présence d'un cinéaste cultivé. Il sort l'artillerie lourde dans un final incroyablement puissant, qui m'a retourné comme une crêpe. Wahou... Chapeau. Un long-métrage qui, en somme, vaut clairement le détour pour tous les amateurs d'animés japonais.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 26 mai 2017
    J'ai beau avoir vu nombre de romances entre lycéens, de personnages torturés par leurs passés, leurs difficultés sociales ou familiales, ce film va au-delà ce qu'on peux s'attendre et surprendra le spectateur avertit.
    Les auteurs arrivent à raconter le quotidien de lycéens, leurs hauts te leurs bas, leurs réussites et leurs échecs, en toute simplicité, avec des romances entre les personnages principales.
    Et la force du réalisateur est de transcender le genre du film, de dépasser les stéréotypes pour nous faire aimer cette histoire d'amour, ces personnages qui ont renoncer à exprimer leurs sentiments, en se terrant dans le silence comme l'héroïne, en rejetant la faute sur les autres comme le capitaine de l'équipe de base-ball, en continuant d'aimer son petit-ami alors qu'elle a rompu avec lui par lâcheté, ou en refusant d'exposer ses sentiments et reniant sa véritable nature.
    Et c'est le thème de la musique, ici une comédie musicale, qui est l'évènement déclencheur, le déclic qui va confronter au fur et à mesure de son organisation, les 4 protagonistes à leur démon intérieur. Leur obligeant à se regarder en face et surmonter leurs peurs intérieures.
    Le thème central du film, l'expression des sentiments, est à la fois un sujet touchant et beau, tout en étant le point de départ d'une histoire incroyable.
    Et c'est le personnage centrale de Jun Naruse, avec son incapacité de parler, qui va fédérer les 3 autres protagonistes, et par ses efforts constants, réunir toute la classe derrière elle alors qu'elle était une "freak" et totalement laissée de côté par les élèves.
    Les animateurs ont réussit à nous faire aimer un personnage muet, par ses mimiques, ses luttes intestines, sa maladresse, et finalement toute l'humanité qu'elle peut dégager.
    Derrière ce chef d'œuvre, on retrouve le studio A-1 Pictures, et l'équipe ayant déjà touché la corde sensible avec le magnifique AnoHana (2011).
    Un film merveilleux, synthèse de sujets aussi universels que l'amour, de personnages attachants et empathiques, d'intrigues tantôt décalée tout en étant réaliste et juste, ou lorsqu'une romance douce-amère se transforme en ode à l'humanité.
    Wisdom
    Wisdom

Publiée le 3 octobre 2017
    Si vous n'êtes pas fan d'anime, si vous avez perdu tout lien avec votre enfance, sachez juste que ce film d'une sensibilité et d'une délicatesse extrêmes ne plaira pas à tout le monde. "Kokoro ga Sakebitagatterunda" (The Athem of the Heart) prends tout son temps pour explorer les sentiments et les fêlures de ses personnages adolescents, en particulier ceux de Naruse, une jeune fille déchirée par le divorce de ses parents, et dont l'imagination semble être le seul refuge. En plus de s'isoler du reste de sa classe, son impossibilité de parler la rends encore plus invisible. Pourtant, un prof iconoclaste et un projet un peu fou vont se charger de bousculer son train-train quotidien et ses habitudes de pensées............ J'aime quand les films nous parlent d'enfance, surtout lorsque l'on a affaire à un créateur de talent tel que Tatsuyuki Nagai, digne héritier de miyazaki et des studios Ghibli, mais qui a pourtant su développer ici son style personnel, son art de la césure et du montage, et enfin une palette lumineuse qui lui est propre............. J'ai été profondément ému par cette histoire simple (en apparence), réaliste (dans le fond) et bien sûr par le personnage de Naruse, criant de vérité.......... Un peu comme si l'enfant qui est resté là, silencieux, au fond de nous nous interpellait à nouveau, nous rappelait quelques vérités essentielles, et, dans le silence de la nuit, entonnait une vieille chanson oubliée, une ode à l'enfance, l'Hymne du Coeur.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 février 2019
    Avec « Jun la voix du cœur », le monde de l'animation japonaise s'enrichit d'une nouvelle pépite. Une surprise puisqu'avant de lancer le film, je n'en avait jamais entendu parler de ce titre ni de son réalisateur. Une découverte donc qui fut excellente. Formellement déjà, « Jun » séduit par la beauté de ses dessins, de ses couleurs et de ses musiques. La musique, justement, occupe une place centrale dans l'histoire. Elle permettra à de jeunes écoliers de surpasser leurs traumatismes, leurs souffrances, à libérer leur parole et leur esprit. Un scénario intelligent, subtile et délicat qui provoque chez le spectateur une vaste gamme d'émotion jusqu'à un final somptueux. Agréablement surpris par "Jun, la voix du coeur" qui se place d'emblée en haut du panier de l'animation japonaise... et de l'animation tout court.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    "Jun, la voix du cœur" est un film d'animation japonais de très bonnes factures, qui est typiquement dans la lignée de ce que l’on attend de ce genre de projet. Les Japonais ont toujours eu cette force de proposer des histoires d'amour qui peuvent paraître classique au premier abord, mais qui grâce à un élément du scénario, deviennent immédiatement différentes. Ici, le petit détail qui change tout va venir du fait que le personnage de Jun soit en partie muette. Tout le film va donc tourner autour de cela et va réussir à faire passer de très bonnes thématiques par cet élément, pourtant simple sur le papier. La principale thématique étant le fait d'affronter ses peurs, sa timidité, mais aussi de ne pas hésiter à dire les choses aux moments où elles doivent sortir. Tout cela est très bien développé, en partie, car le travail sur l'écriture des personnages est vraiment très bien fait. On s’attache très vite à eux et tous les sujets qu’ils vont développer seront vraiment bien traités. Ce n'est jamais fait de manière trop brusque, on laisse aux spectateurs, à travers des histoires assez simples, la possibilité de s'identifier à cette galerie de personnage et à cette histoire, par rapport à leurs expériences personnelles. C'est un film dans la lignée de ce que le Japon peut proposer, visuellement également. L'animation est vraiment jolie, les dessins sont intéressants et on passe donc un bon moment. Par conséquent, on réussit très facilement à rentrer dans le film, on ne s'ennuie pas. On est donc vraiment dans la moyenne haute de ce qui se fait au Japon. L'ensemble est vraiment très appréciable pour ce qu'il est, et vous pouvez facilement aller découvrir cela, vous ne serez pas déçu. Pour conclure, un visionnage que je vous recommande.
    Preko
    Preko

Publiée le 28 janvier 2021
    L'histoire est touchante, et l'idée qui la porte est assez dure, mais comporte trop de facilités et de passages que j'ai trouvé niais, et trop de longueurs aussi. J'ai décroché à de nombreux moments.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 25 août 2021
    Ce film est à la fois une chronique lycéenne et un conte, et surtout une très belle histoire. Est proposée une variation sur des personnages de base très classiques, ce qui est explicitement assumé dans une réplique, mais, dans le genre, c'est particulièrement réussi. Tous doivent faire preuve de détermination, de travail, de courage, pour surmonter leurs faiblesses ou handicaps, et réussir à monter une comédie musicale originale ( écrite et mise en musique par des élèves) pour la fête du lycée. Néanmoins, est évitée la trajectoire pleinement heureuse, féerique, attendue, et ceci renforce l'intérêt dramatique du film. Les personnages sont vraiment attachants, et le spectateur passe un excellent moment.
    kroston
    kroston

Publiée le 27 novembre 2017
    Un film d'animation dur sur la violence des mots et les blessures
    profondes qu'ils peuvent engendrer.
    Bien sur comme toujours dans l'animation japonaise le sujet est traité avec une
    délicatesse et une sensibilité exceptionnelle .
    Techniquement magnifique ce film est une lumière qui réchauffe le coeur.
    Publiée le 31 décembre 2018
    ça fait déjà un petit moment que j'ai vu le film mais j'ai simplement adoré j'avais vu le trailer il y a 2 ans au moins et en 30 secondes j'ai su que ce film allait être excellent.

Les dessins sont vraiment super beau il n'y a aucune image de synthèse outre les véhicules et j'ai l'impression que le style graphique se rapproche vaguement de l'anime Darling In The FranXx.
    Le scénario je le trouve juste excellent et tout tout est magnifique les personnages sont attachant et touchant je ne sais pas vraiment quoi dire car le film est juste sublime et les musiques c'est le seul reproche que je ferai à des films moins populaires je pense qu'ils n'ont pas assez de budjet pour faire des ost comme avec mononoké hime ou Kimi No Nawa mais malgré cela ils ont réussi à mettre de superbe musiques spoiler: qui se retrouvent toutes dans la comédie musicale notamment Watashi No Koe qui est la musique que chante Jun lorsqu'elle arrive enfin pour faire la comédie musicale elle est tellement intense et marquante put#in.

Ce film est juste exceptionnel je vous le conseille mais vraiment allez le voir !!!! et sinon j'ai mis 4,5 et pas 5 spoiler: juste parce que Takumi met un gros vent sa race à Jun et ça je l'ai pas accepté :'( !!! encore pire que Rem avec Subaru :'(
    Alexis P
    Alexis P

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mai 2021
    Un chef d'oeuvre totalement méconnu en France qui mériterait beaucoup plus d'attention.
    Une véritable explotion de sentiments, une histoire touchante, des personnages attachants et une bande son sublime.
    Recommandation.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 29 décembre 2023
    Un animé assez bien construit pour que l'on ne s'ennuie pas, il est assez émouvant et fait réfléchir
    Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film d'animation Japonais est pas mal et l'histoire est assez originale. Je trouvais l'histoire un peu lente au début, elle avait du mal à démarrer, mais j'ai bien aimé par le suite, surtout la fin. J'ai adoré leur comédie musicale; Les musiques (endings, OST...) sont super. Le doublage (VO) et l' animation sont bien réalisés. Je recommande ! ♥
    Publiée le 6 janvier 2019
    Je trouve ce film GE-NI-AL !!!
    Alors que récemment certains films d'animation attendus m'ont déçue, celui-là, dont je ne me préoccupais pas trop m'a totalement émue et bouleversée !
    J'ai été éblouie par tant de beauté autant graphiquement que de par le contenu qui est purement touchant.
    J'aime cette histoire, j'aime l'importance donnée à chaque personnage, j'aime la bande son spoiler: (notamment les musiques classiques qu'ils ont réarrangé et tout particulièrement celle de Greensleeve ou aussi dit "Watashi no Koe" dans le film qui a eu sur moi l'effet d'un tsunami d'émotions).

spoiler: Je suis heureuse de l'avoir vu, je trouve que le message passe parfaitement, que l'animation est vraiment belle malgré quelques images de synthèse que l'on ne peut leur reprocher, les situations familiales sont mises en avant : [spoiler]on met la lumière sur les choses qui sont censées rester secrètes, comme le mari qui trompe sa femme et les soucis mère-fille.

spoiler: Je suis une grande romantique alors autant dire que la friendzone m'a dévastée mais
    spoiler: je trouve que les relations entres ces adolescents sont très bien menées tout le long, on ne s'ennuie pas. Les sujets abordés, bien que sérieux, ne nous ennuient pas, ne nous lassent pas car la dose d'humour est parfaite
    . spoiler: On est directement touché par l'histoire de Jun et bien que les histoires des autres personnages ne soient pas trop approfondies pour ne pas faire de l'ombre à l'histoire de l'héroïne, je trouve que c'est recherché et pas mis à l'écart.

spoiler: Enfin, que dire de plus ? Je trouve ce film sublime en tout point, touchant comme j'en ai vu rarement. Et puis, le rapport au chant, à la musique en général m'a touchée, j'ai trouvé que tout était très bien dit sans en faire des caisses
    . C'est un film vraiment poignant du début à la fin : Je vous conseille d'aller le voir !! absolument !
    M&K Society
    M&K Society

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film d’une douceur extrême, relations et sentiments parfaitement maîtrisés, des dessins sublimes et une musique envoûtante ! A voir absolument