La Tortue rouge
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 juillet 2016
    Chouette film sur la vie et les êtres qui vous accompagnent durant celle-ci, le tout est magnifié par une excellente partition musicale. Gros bémol pour ma part : quelques longueurs voire répétitions venant casser un peu le rythme. En effet, tantôt le personnage principal va sur la plage, tantôt il pénètre dans la forêt de bambous, et il recommence, inlassablement. Même si c'est voulu, je trouve que cela nuit à l'onirisme du métrage, malgré tout, il reste magnifique visuellement.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 juin 2016
    La tortue rouge ne m'intriguait au départ pas plus que cela, mais entendre le réalisateur parler sur France Culture m'a vraiment convaincu de le voir et je me suis donc précipité en salle, comme pour The Neon Demon, alors que j'avais 9h de route à faire ensuite... Priorité aux priorités. Mais, contrairement au Refn, ici j'ai adoré, ça valait vraiment le coup !

Il est difficile aujourd'hui de considérer un seul instant un film aussi pompeux et lourd comme Zootopie ou même Dory, qui sont si manichéens, si peu subtils alors qu'à côté on a cette coproduction Ghibli qui livre un film d'une simplicité universelle. Ici on ne s'amuse pas à te dire ce qui se passe, tu le comprends et parce qu'on ne te prend pas par la main, et bien tu peux ressentir sans qu'on te dise : ça c'est triste, chiale, là il se passe ça, car blablabla.

On commence in media res, le type perdu au milieu de l'océan, ce qui s'est passé on ne le saura jamais, on le devine, on le voit échouer sur l'île, commencer à survivre, à vouloir partir. Il ne parle pas, il n'a pas besoin de parler, on voit ce qu'il ressent, on comprend, c'est universel, on est un naufragé on veut retourner à la civilisation, c'est évident. L'absence de dialogues permet donc une épuration totale. Ce qui n'empêche pas le film d'avoir un ou deux moments d'angoisse, je pense à la scène où le héros tombe dans une sorte de cavité et où il ne semble pas pouvoir sortir, parce que le film a beau être court, le réalisateur prend le temps de nous montrer cette scène en longueur, on voit qu'il est fragile et courageux en même temps.

Et puis survient l'événement fantastique du film avec cette tortue rouge. J'ai adoré la scène où le héros la frappe, où il désire la tuer. On sent la colère, on comprend pourquoi cette colère et en même temps on ne peut pas s'empêcher de se dire : pauvre tortue.

Le film enchaîne ensuite les scènes de vie, toutes simples, mais vraiment belles, notamment celle où le héros met à l'eau son radeau et le laisse partir, acceptant ainsi son sort et décide de mener sa vie sur l'île. C'est vraiment beau et touchant. Et finalement la vie sur l'île ne semble pas si mal. Bien que les nuages sombres annoncent un changement de ton, une catastrophe, jamais le héros ne viendra se plaindre, il a accepté son sort et parce qu'il a accepté son sort, tragique mais magnifique, il en devient un héros absolument universel.

Je dois dire que j'ai été ému aux larmes à plusieurs reprises. Parce que sa vie sur l'île, n'est pas différente de nos vies à nous. Et il est là le tour de force, parler de l'universel à partir d'un cas si particulier.

Il faut parler également de la bande son qui rend ça possible, car si visuellement j'ai trouvé ça vraiment très beau, avec une simplicité et une richesse en même temps (difficile à décrire), parce que le réalisateur sait quand il faut mettre du silence et quand on peut oser la musique.
    Le film est très bien dosé, notamment avec l'apparition du fantastique, que le spectateur ne peut pas refuser étant donné que de toute façon il n'a pas le choix on ne lui donne pas l'opportunité de ne pas y croire puisque encore une fois, rien n'est expliqué. Mais l'acceptation est aussi permise parce qu'on a des séquences oniriques, des rêves, qui permettent d'entrer petit à petit dans ce qui sera le reste du film, autrement dit, pas un film de survie.

C'est un film miroir, je pense qu'il a le génie pour qu'on y voit ce que l'on est soi pour que l'on puisse l’interpréter comme on le veut, selon son vécu (ce qui est le cas de chaque film, mais plus particulièrement ici étant donné l'absence totale d'explication).

Et la fin est déchirante.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 5 juillet 2016
    Très décevant ! Je m'attendais à un film qui délivrerait un message vraiment profond, vraiment beau, mais il n'y a rien du tout... C'est très creux, c'est vide ! On comprend, bien sûr, que le scénario est une métaphore (assez poétique, si l'on veut) du cycle de la vie, mais ça nous apporte quoi ? Tout le monde connaît les grandes étapes de la vie ! Ce film ne fait réfléchir sur rien de spécial ! Et je trouve qu'un film d'animation muet est un concept qui ne marche absolument pas. Comment tu veux donner de la consistance, de la personnalité à des personnages s'ils ne s'expriment pas ? Si encore ils étaient joués par des acteurs qui pouvaient les faire vivre avec des expressions faciales et corporelles, à la manière de Charlie Chaplin... Mais là, il n'y a pas un gros travail sur les expressions des personnages dans cette animation, qui privilégie les paysages (la seule vraie force du film, car ils sont vraiment beaux). Il y a quand-même quelques passages qui ne laissent pas complètement indifférent et qui sont plus ou moins forts, mais dans l'ensemble, on en ressort frustré.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 juillet 2016
    C'est tout simplement magnifique, les couleurs sont sublimes, la musique d'une incroyable beauté et l'histoire est bouleversante . Du grand art à voir impérativement !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 18 août 2016
    Contemplatif, poétique, parfois trépidant, "La Tortue Rouge" fait écho à notre humanité. Esthétiquement c'est très beau, cela change des dessins numériques. Le film n'évite pas quelques longueurs, notamment vers le milieu, mais la fin est bouleversante.
    Publiée le 13 juillet 2016
    Par un jour de tempête, un homme s’échoue sur une île déserte. Ses seuls compagnons : des oiseaux, des crabes et des tortues. L’exercice de survie ne convient pas au naufragé qui tente de fuir l’inhospitalité du lieu. Mais ses appareillages en radeau échouent, repoussés par une mystérieuse tortue rouge qui, par la grâce de la métempsychose, enfantera une compagne à ce faux Robinson. Le couple deviendra famille et devra trouver son bonheur dans son isolement naturel. Comme au commencement du monde.
    C’est un vrai beau film d’animation, qu’a réalisé le néerlandais Michael Dudok de Wit, avec la complicité du studio japonais Ghibli, un des maîtres du genre. Un conte sans parole au scénario minimaliste, où les bruits de la nature, le souffle de la respiration et la musique de montage rythment le quotidien sans recourir aux dialogues. De même, le traitement plastique est totalement épuré, avec un trait au fusain et des couleurs monochromes. De cette alchimie de sons et de couleurs naissent le mystère et le charme, la magie et la poésie.
    Toutes les étapes de la vie d’un être humain sont retracées dans cette une fable aux ambitions écologistes et humanistes aussi affirmées qu’à un congrès d’ELV, mais en beaucoup moins bavard ! Si la dimension animiste est clairement issue de l’influence japonaise, la réalisation du film repose sur un mariage assez réussi du numérique et de l’artisanal. Du coup, cette Tortue rouge, maîtresse du silence et de la mer, est une jolie petite perle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 juin 2016
    D'une poésie, d'une tendresse et d'une délicatesse extrême, ce film d'animation raconte comme un rêve le cycle de la vie et la symbolique du renoncement. La musique et les paysages sont fantastiques. Extrême beauté.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 juillet 2016
    S'il ne s'agissait que de noter la forme, je mettrais sans hésiter un 10/10 à ce film d'animation somptueux. On n'est pas surpris d'apprendre que le studio Ghibli (celui des maîtres japonais Hayao Miyazaki et Isao Takahata) a accueilli et soutenu ce projet de longue haleine, pourtant écrit et réalisé par un néerlandais. Même si les styles diffèrent quelque peu, le soin apporté aux dessins, aux couleurs, aux techniques d'animation et les méthodes employées rappellent indéniablement les chefs-d'oeuvre des Japonais. « La Tortue rouge » est un enchantement pour les yeux, comme l'ont été « Le Voyage de Chihiro » ou « Le Conte de la Princesse Kaguya » par exemple.
    Cela étant dit, je me vois contraint d'ajouter que, pour ce qui concerne le fond, ce film de Michael Dudok de Wit me laisse perplexe. Car, aussi satisfaisant soit-il pour le regard, il est question d'un récit, et d'un récit que je me trouve bien en peine d'interpréter d'une manière acceptable. Et cela d'autant plus que le film est totalement dénué de parole, les seuls bruits émis par la gorge des personnages étant des cris. Rien de plus.
    Il faut donc se contenter de ce qu'on voit, de ce qui se déroule sous les yeux, c'est-à-dire d'une histoire de naufragé, la scène introductive, étonnante et sublime, montrant un homme aux prises avec l'océan déchaîné et échouant sur une île déserte. L'individu essaie très vite de s'en échapper à l'aide de radeaux, mais chacune de ses tentatives se solde par un échec : chaque embarcation de fortune est systématiquement détruite par une force venue du fond de l'océan. C'est comme si l'île voulait le retenir de force... à moins que ce ne soit l'animal qui donne son titre au film et qui apparaît enfin sous les yeux effarés de l'homme.
    La suite s'oriente vers quelque chose de fabuleux, voire de mythique, et de simple en même temps. spoiler: Des entrailles de l'animal naît une femme et de cette femme ne tardera pas à naître un enfant. L'homme ne songe plus à quitter l'île, il s'y trouve en communion avec la nature et avec le cosmos. Il semble apaisé, heureux, acceptant sa vie et même sa mort. Quant à celle qui est venue le rejoindre, une fois sa mission accomplie, elle retourne à son état d'origine. La boucle est bouclée.

On peut, bien sûr, se contenter d'être émerveillé par cette histoire à la fois simple et fabuleuse et par la splendeur des images. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas pu m'empêcher de lui chercher des significations et je me suis trouvé très en peine. Ce qui vient spontanément à l'esprit, c'est-à-dire de comparer ce récit avec « Robinson Crusoë », s'avère rapidement peu pertinent. Il faut chercher d'autres voies, puiser dans d'autres références.
    Mais lesquelles ? A-t-on affaire à une fable d'inspiration rousseauiste ? Plus le temps passe pour le naufragé, plus il semble se rapprocher de l'état de nature et ne plus être assujetti aux contraintes morales. S'agit-il d'un récit panthéiste ? Dans ce film, les humains apparaissent en parfaite symbiose non seulement avec les autres êtres vivants, mais avec le cosmos tout entier, sans qu'il soit jamais fait mention, cela dit, d'un quelconque désir d'absolu, d'une quelconque aspiration au divin. Ou encore s'agit-il d'une sorte de variation sur le mythe des origines, voire sur le récit biblique d'Adam et Eve ? Nonobstant une impressionnante scène de tsunami, on peut avoir le sentiment que l'homme et la femme qui lui est donnée vivent dans le jardin d'Eden. Mais un jardin sans rien d'interdit, et donc sans chute possible, sans faute ni péché. Comme s'il n'y avait plus d'autre horizon que l'innocence et la pureté, la mort elle-même apparaissant comme quelque chose de simple et de paisible.
    Etrange film, par conséquent. Je ne sais que choisir parmi toutes les lectures et interprétations possibles d'une telle histoire. Autant cette œuvre m'a enchanté par sa beauté plastique, autant elle me laisse dubitatif quant à sa signification. 8/10
    Publiée le 28 août 2016
    C'est beau, c'est plaisant, c'est un film qui passe comme un bisou. Un manque de mélodie plus symboliques comme dans les grands ghibli et quelques minutes de plus n'auraient pas été de refus.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 3 juillet 2016
    A l'image d'un Robinson Crusoé revisité, "La Tortue Rouge" est un véritable mythe animé reprenant les composantes de la vie d'un être humain avec des références religieuses, historiques et conventionnelles. Le début du métrage laisse pensé au film "Seul au monde" avec Tom Hanks, puisqu'on retrouve un homme seul en survie sur une île déserte. Le dessin animé prend une tout autre tournure lors de la rencontre entre l'homme et la femme, une schéma référencé par l'histoire d'Adam & Ève qui permet l'avancée de l’histoire. Tel le lion qualifié comme le roi de la jungle, la tortue est à son tour présentée comme la reine de la mer. Loin d'être l'élément central du film, ses apparitions sont segmentées mais elle prend un rôle d'ange gardien. En effet, elle est une représentation majestueuse et symbolique d'accompagnement dans les étapes de l'évolution de l'homme. Il n'y a aucun dialogue mis en place, même la communication entre les hommes passe par les expressions du visage et des dessins. Ainsi, le son est prédominant laissant place à des bruits naturels et bruts. Un jolie message clair et écologique dans lequel l'homme n'est qu'un parasite et où la nature sais reprendre ses droits.

Bilan : Spécial mais soigné, il faut savoir apprécier... Mais objectivement parlant, le dessin animé est une pépite.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 12 juillet 2016
    Il existe un nombre incalculable de mots pour désigner la beauté, la magie, le rêve et l'amour. Et pourtant, c'est 4 mots compressent tout ce qu'est le film. Qui aurait cru que ce film, notamment produit par Ghibli, puisse concentrer toute la sagesse et le sens de la vie en à peine 1h20 ? Un résultat sans précédent qui montre que d'une manière simple, concrète, rapide et belle, nous pouvons créer quelque chose de beau, qui a du sens face aux films grand public qui sortent aujourd'hui. Et pour cause, au lieu de nous baratiner avec des répliques inutiles, nous voici plongé dans la nature, seuls au monde, avec comme seul bruit la mer, les arbres, les animaux...et bien entendu la musique qui transporte le spectateur dans un état de rêve, et de paisibilité.
    Finalement, la seule erreur du film est son manque de distribution, de disponibilité en salle...et son public n'est pas eu rendez-vous. Malheureusement.
    stanley
    stanley

Publiée le 2 juillet 2016
    La tortue rouge est le résultat fort réussi d'un vrai travail en équipe composée de personnes de multiples nationalités. A la fois belge pour le cinéaste, français pour l'écriture du scénario (La brillante Pascale Ferran dont on retrouve les thèmes de Bird people) et de Takahata des studios Ghibli pour le conseil artistique, ce film d'animation, très épuré, sans dialogue, possède quelques beaux moments de grâce romanesques et artistiques. D'une grande beauté visuelle, serti d'une musique parfaitement choisie, La tortue rouge est une histoire initiatique, morale, qui traite de la circularité de la vie à travers la naissance, la survie et la mort. Michael Dudok de Wit nous montre l'homme en communion avec la nature, à la fois compatissante, mortelle et indifférente. Les animaux du film affrontent eux aussi le danger, la mort (voir les asphyxies des poissons, les crabes nécrophages ou victimes d'oiseaux, les tortues à la fois aidant l'homme ou le taquinant). Au départ, le film évoque différentes oeuvres liées au naufragé (voir Seul au monde où l'homme, comme celui du film de Robert Zemeckis, hurle son impuissance existentielle face aux éléments). Les paysages sont idylliques mais à la merci de forces naturelles cataclysmiques. Nous pouvons cependant émettre une réserve. Le scénario, surtout au milieu du film, patine quelque peu. L'atonie de la mise en scène peine alors à booster le récit qui s'enlise alors. La Tortue rouge est cependant conclu par une fin déchirante et poétique.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 3 juillet 2016
    Film très poétique et esthétiquement magnifique. Mais le manque de dialogues nuit au rythme du film.
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 6 juillet 2016
    J'ai pas accroché... L'animation très rudimentaire, le graphisme épurée, un scénario à la fois très prévisible mais aussi très mystérieux sur certains passages. A part quelques scènes de sensualité très réussies, la poésie qui aurait pû sauver ce dessin animé m'a parue trop conventionnelle pour m'emporter. Le manque de rythme et le côté nébuleux de certains passages de l'histoire m'ont fait paraître très long ce qui devait être un ravissement.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 15 juillet 2016
    Ce film est formidable... Mais séduira uniquement les intellectuels et les poètes. Les enfants s'ennuieront énormément!