La Tortue rouge
    3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

TwiTwi
    TwiTwi

Publiée le 29 juillet 2016
    Loin de l'agitation du monde, un naufragé apprend à surmonter les épreuves, à se construire une famille et à vivre dans l'instant présent. Avec un esthétisme qui frise la perfection, Michael Dudok de Wit raconte une histoire universelle, un conte philosophique, sans un mot, juste des images et de la musique. Au spectateur de se sentir questionné par ce que le film peut lui apporter.

Lire la chronique complète :
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 9 juillet 2016
    Un film très beau, très sensible. On ne comprend pas pourquoi la femme est en tortue au début, mais ce n'est pas grave, cela ajoute au mystère et au charme de cette oeuvre majuscule.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Conte poétique, récit philosophie, fable écologique, La Tortue rouge met en scène les aventures d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux…

La critique peut être un exercice délicat, où l’on tente de raconter sans trop en dire. Le premier long métrage du néerlandais Michael Dudok de Wit est un tel ravissement que l’envie d’en révéler chaque détail nous chatouille. Mais tomber dans l’euphorie dithyrambique reviendrait à gâcher l’effet de surprise aux futurs spectateurs.

Alors disons seulement que le cinéaste a composé une merveilleuse histoire dénuée de paroles, bourrée de charme et d’intelligence sur l’amour, la tolérance, et la vie. Les lignes épurées, le décor dessiné au fusain, l’heureux mélange du numérique – utilisé subtilement – et de l’artisanal, l’harmonie des couleurs, l’évidence du langage musical, la beauté formelle, la simplicité de la narration, tout concorde à la création d’une oeuvre sublime et envoûtante, qui vous invite dans un ailleurs aux mille et une émotions.
    keser
    keser

Publiée le 1 juillet 2016
    Magnifique film d'animation sur la vie tout simplement. l'absence de dialogues permet d'adhérer complètement au concept du réalisateur. change clairement des super productions qui n'ont plus aucune saveur, on ressent le plaisir du dessinateur et sa patte.
    Regis D
    Regis D

Publiée le 1 juillet 2016
    Un agréable dessin animé zenifiant...
    Ça change un peu de ces films d'animation superproduits.
    La particularité du sans dialogue, de l'île déserte, des éléments, bref, tout cet ensemble nous ramène à nous même. Certains critiqueront le manque d'intrigue, ou l'irréalisme de la tortue devenue femme, alors que le film nous l'explique et donne toute cohérence à ce détail.
    Je ne veux pas me projeter trop loin dans l'esprit ou la portée psychologique, le ressenti de chacun devrait suffire.
    Pour faire simple sinon, j'ai aimé ces dessins, ces silences, ces horizons sûrement car j'y suis déjà attaché.
    Un bon moment que je vous souhaite de vivre ou partager !
    Soussito
    Soussito

Publiée le 30 juin 2016
    Contemplatif, "La Tortue Rouge" est à mon sens une allégorie du cycle de la vie... on y croise tout l'éventail des émotions que notre vie terrestre nous emmène à connaître : la peur, l'amour, l'angoisse, l'espoir, l'effroi, la plénitude...

D'un point de vue esthétique, c'est d'une maîtrise inouïe : Le trait (les traites > les personnages / les décors), l'animation, les couleurs et le traitement (la multitude de traitement de l'eau et de ses reflets notamment), le son et la musique sont éblouissants...

Le rythme est en total contrepied de la frénésie qui nous entoure... il faut le savoir avant d'y aller :)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 2 juillet 2016
    J'ai été enchantée par ce petit film d'animation très original.
    C'est très intéressant et pertinent.
    C'est une très belle histoire qui nous est contée.
    Seul petit bémol : je trouve bien dommage qu'on voit vraiment très peu la tortue rouge sous sa forme "animal" spoiler: (car elle prend aussi forme humaine).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 novembre 2016
    Oui oui, on a bien saisi le message, les étapes de la vie, les échecs, la persévérance, l'espoir, la vie, l'amour etc etc. Le graphisme est beau et en dehors des personnages aux traits très européens, on ressent la très forte influence (ou obligation) de l'animation japonaise qui avec les studio Ghibli propose là le premier long métrage d'animation réalisé par un non japonais. Mais que le message est lourdingue, tellement téléphoné et matraqué durant l'ensemble du film qu'il en devient très très pénible. Dur d'aller à la fin et quant on y arrive on n'a qu'une réaction : "pfiou, ça y est, c'est terminé!"
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 11 juillet 2016
    Je mets très rarement 5 étoiles... Mais là, aucune hésitation. Quel film somptueux! Tout en sobriété, sans paroles mais un torrent d'émotion, émotion qui n'est pas due à l'histoire elle-même, qui est d'une grande simplicité, mais à la véritable magie que Michael Dudok de Wit a su utiliser pour raconter la vie, l'amour, la nature. C'est à la fois méditatif et très touchant. Un vrai bijou.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 août 2016
    Mitigé, ce film me laisse comme il est, sans voix. Le traitement est la cause, pour ma part, de cet ennui. Aucune humanité ressentie dans les personnages qui n'ont pas de dialogues, pas d'émotions à travers leurs regards qui n'existent pas vraiment, les passages de rêves sont mal amenés pour moi, et la musique n'est pas assez atmosphérique, elle va tout de suite trop loin dans l'apogée vocale en estimant que son histoire est déjà exceptionnelle, alors qu'elle essaie de l'être, vraiment... mais cela ne colle pas. La fin est réussie par contre. Je trouve qu'il manque pas mal de choses à cet animé qui profitait des graphismes de Ghibli et d'une production ambitieuse à la base. Pas assez culotté, ce film survole son sujet de manière timide.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 4 juillet 2016
    Captivant film d'animation sans la moindre parole mais baignant dans un univers épuré et poétique qui nous conte avec force l'histoire de notre vie, mettant en scène sans effets spéciaux les sentiments les plus intenses: bonheur, peine, peur, amour…
    Nicholas F.
    Nicholas F.

Publiée le 4 juillet 2016
    Un peu déçu par ce film encensé. Très beaux traits c'est vrai mais une ambiance plutôt angoissante où domine le désespoir et la peur. Le rythme est extrêmement lent.
    Ne pas y amener ses enfants: la mienne de 8 ans a passé pas mal de temps à pleurer car elle trouvait l'histoire triste. Et c'est vrai qu'elle est plutôt triste; sans qu'il y ait de dénouement optimiste. spoiler: La fin laisse à penser que le naufragé a vécu en compagnie (salvatrice) de son imagination, ce qui me semble encore plus désespérant sur son sort.
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 13 juillet 2016
    C'est l'histoire d'une tortue-sorcière qui tombe amoureuse d'un beau jeune homme et qui utilise ses pouvoirs pour se transformer en belle nana et le séduire.
    J'ai espéré longtemps mais en vain que les petits crabes- voleurs allaient aussi se transformer en quelque chose
    Je rigole,c'est un beau film plein de belles images d'émotion et de poèsie à voir et à revoir.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 5 août 2016
    Il fallait oser ce dessin animé sans un seul dialogue, revisitant le mythe du naufragé en une version onirique et planante. Bien loin des grandes productions, La Tortue rouge est une expérience originale et exaltante, qui peut laisser perplexe, mais dont l'ambition ne se dément pas tout le long du film, montrant le passage du temps avec des détails d'une rare finesse.
    cycynephile
    cycynephile

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 août 2016
    Un moment de poésie. Le trait semi-réaliste façon moebius dans un paysage inspiré des miyazaki en fait un vrai bijou d'animation...La bande son remplace les dialogues...on oublierait presque qu'il n'y en a aucun. On s'assoit qq minutes pour partager la vie d'un robinson sauvé par l'amour d'une tortue...