La Tortue rouge
    3202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

daerlnaxe
    daerlnaxe

Publiée le 20 octobre 2017
    Très indécis, d'un coté des plans parfois superbes du niveau d'une peinture, une "narration" assez poétique par l'absence de dialogue (étant fan d'ico sur playstation 2 je ne peux que souscrire) on retrouve l'ambiance même de certains animés des années 70 par cela. Mais de l'autre un film au sujet relativement banal, qui en tant que court métrage aurait été du pur génie, mais en tant que long métrage peine à accrocher. En prime les expressions faciales ainsi que la représentation sont assez quelconques.
    C'est un film à voir mais un film que je ne conserverai pas et sincèrement j'en attendais bien plus.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 10 septembre 2017
    Seul survivant d’un naufrage, un homme se retrouve seul sur une île loin de toute civilisation. Robinson Crusoé malgré lui, il met tout en œuvre pour prendre le large et rejoindre la civilisation mais une tortue capricieuse fait systématiquement échoué son radeau de fortune. Et si son destin était plutôt sur ce bout de terre isolée ? Cette tortue pourrait-elle être l’avenir de l’homme ?
    Démarrant comme une énième version de Robinson, le film devient très vite un conte philosophique et humaniste, une ode à la vie. Calme et lent comme une tortue d’une part, la culture de l’épure d’autre part. Simplissime dans le dessin mais joliment animé « à la main » aquarelle et fusain ; mutique, sans paroles, mais hyper émouvant ; musique discrète mais envoutante ; un scénario succinct mais truffé de petit rien qui font une vie… Cette tortue est très loin des grosses productions d’animation ; pour preuve, ici les animaux sont des animaux et les humains des humains ou presque… l’anthropomorphisme de mise pour capter le jeune public n’a pas droit de citer ici ; à l’image des petits crabes facétieux, joyeux fil rouge d’un film fort en émotions. Tout cela rend ce film inclassable et loin des réflexes filmiques des jeunes pousses. Malgré ce descriptif très loin des codes du divertissement, ce film touche au cœur les grands comme les petits. Pour preuve mon petit dur à cuire de 9 ans a fondu en larme dans les dernières minutes du film… et on l’a suivi… Un beau moment qui renforce les liens familiaux.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    gzit
    gzit

Publiée le 30 août 2017
    Très beau film d'animation qui rappelle immédiatement l'esthétique des dessins des studios japonais comme Ghibli qu'on retrouve justement à la coproduction. L'absence de paroles désempare un premier temps mais ajoute au concept du film, sorte de vaste fable philosophique. À voir
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 11 août 2017
    « La Tortue rouge » est un très beau long métrage, lent et contemplatif, poétique à souhait, et malgré tout captivant du début à la fin. J'attendais ce dessin animé avec impatience, dès l'annonce de sa sortie, il y a de cela plus d'un an. En effet, il a été « vendu » comme la première co-production Ghibli, gage de qualité et nouveauté à la fois, car pour la première fois le célèbre studio japonais co-finance un artiste étranger au studio, européen de surcroît. Si j'ajoute à cela des premières ébauches splendides et un synopsis mystérieux, le projet avait tout pour me plaire. C'est donc peu dire que mes attentes étaient hautes. En lisant les premières critiques il y a peu, l'appréhension commençait à monter. Malgré la reconnaissance unanime de la beauté plastique du film, certains émettaient des réserves sur le propos, d'un symbolisme lourd semblait-il. Mais dès les premières images j'ai été conquis. Le grain de l'image, les aplats de couleur, la bande-son exaltante, le personnage principal, simple et universel à la fois... Tout cela m'a instantanément scotché sur mon siège par la beauté de l'ensemble. Ayant été biberonné à la ligne claire d'Hergé, fervent admirateur de la façon de faire de Miyazaki, je ne pouvais qu'être touché par cet art de la simplicité et de l'épure, où le moindre trait, le moindre point bien placé, émeut. Le visage du naufragé est à ce titre remarquable : en quelques esquisses nous avons un personnage vivant, presque réel, que l'on veut suivre dans ses aventures insulaires. Pour revenir à ma découverte de la « Tortue rouge », j'avais regardé trois courts-métrages de Michaël Dudok de Wit préalablement, afin de tromper mon impatience. D'une beauté visuelle et d'une précision exceptionnelle, avec un grand sens de la coordination musique-images, ils m'avaient déjà donné un bon aperçu du talent du bonhomme. J'ai particulièrement apprécié « Le Moine et le poisson » et « The Aroma of Tea », aux deux extrêmes de sa palette d'artiste : l'un figuratif et l'autre abstrait, tous deux fort réussis. J'ai moins aimé « Père et Fille », un peu déjà vu dans le tragique, à l'image de nombreuses bandes dessinées contemporaines et françaises, larmoyantes à l'excès. Car il faut dire que le sens du tragique de la vie traverse toute l’œuvre du cinéaste néerlandais. La mort, notamment, y semble omniprésente. Tout cela pour dire que j'appréhendais également « La Tortue rouge » sur ce point. Et j'ai été agréablement surpris : certes la mort est de mise, de Wit reste de Wit, mais elle n'occupe pas tout le film. Oui, ça reste un film assez tragique en un sens, mais il y aussi de l'optimisme, comme cet enfant qui part à la rencontre de son destin. Et puis cette poésie enchanteresse, cette tortue rouge, et cette femme, telle Vénus sortie des eaux, ces rêves fantastiques, tout cela m'a ravi. Pour tout dire, je suis sorti de la salle empreint d'une grande sérénité, nourri par la beauté (j'y reviens toujours) de l'image mais aussi de l'histoire contée par de Wit, avec l'aide de Pascale Ferran (et d'un certain Takahata). Malgré l'absence de dialogues, on ne voit pas le temps passer, même si l'on a le sentiment d'être dans un autre espace-temps. En bref, il s'agit là d'un très beau film, peut-être pas un chef-d’œuvre, et encore : nous n'en sommes vraiment pas loin. Un film plutôt réservé aux adultes, mais qui à coup sûr figure dans les meilleures sorties cinéma de l'année !
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 1 août 2017
    Ce film d'animation m'avait été chaudement recommandé par ma mère et je ne m'attendais pas à cela du tout.. Je l'ai vu avec mon copain qui ne tenait pas en place, s'ennuyant fermement.. Le film, dans sa première partie, est très prenant, on est complètement immergé dans l'histoire par la musique, les bruitages, il y a une tension incroyable.. puis cela bascule dans tout autre chose et j'ai eu un peu de mal avec ce basculement après un début très réaliste. C'est un peu comme s'il y avait 2 films en un et c'était vraiment étrange pour moi.. C'est très beau visuellement, l'absence de dialogues est parfois frustrante (rarement) et vient rajouter de la poésie, en nous amenant dans une expérience sensorielle forte, décuplant la force des images. Il manque pourtant quelque chose pour un long-métrage, il y a des longueurs et le film aurait mérité d'être plus court.
    Publiée le 17 juillet 2017
    Et bien moi j'y ai trouvé plein de belles choses métaphoriques et j'ai passé un top moment d'évasion ! Pour moi l'idée que je retiens c'est que finalement lorsqu'il décide spoiler: de ne plus quitter l'île, il se fait une raison et va vivre jusqu'à la fin de ses jours avec une tortue qu'il imaginera en femme pour ne plus souffrir de solitude... Il en sera de même pour son "fils" etc... il va passer sa vie à imaginer sa vie et lorsqu'il meurt on réalise que c'était bien une tortue depuis le début avec qui il a vécu... Trop beau mais trop triste.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juillet 2017
    Une jolie fable poétique, muette du début à la fin pour en suggérer toujours davantage, et dans un style visuel de très grande qualité. Il faut plonger volontairement dans la fantaisie et ne pas s'attendre à un discours réaliste, ici tout est fait pour faire rêver le spectateur, même le silence s'impose de lui-même pour laisser l'imagination combler le vide. Les passages de pure poésie sont nombreux, à commencer par les songes en noir et blanc que font les protagonistes, et la magie de la rencontre entre l'homme et la tortue rouge. Mais à la magie succèdent les émotions plus fortes : la violence extrême au début du film (j'ai réprimé un juron lors d'une scène que vous ne pourrez pas manquer, sans en dire plus... tant le fait mal au cœur) et la fin d'une tristesse sublime (j'ai pleuré bien rapidement). Les dessins faits à la main sont tout simplement bluffant de réalisme et de beauté, on aimerait presque prendre quelques minutes pour en contempler certains décidément magnifiques. Le côté fantastique pourra en rebuter quelques-uns, alors trop sérieux pour la magie des yeux et du cœur qu'est La Tortue Rouge... Une histoire fabuleuse et touchante.
    marion m.
    marion m.

Publiée le 30 juin 2017
    Très beau film, onirique. L'absence de dialogue donne une rare épaisseur, presque une gravité initiatique, à ce long métrage. L'animation est impeccable et enchanteresse.
    moket
    moket

Publiée le 21 juin 2017
    Le style épuré donne une esthétique singulière plutôt belle. Le film est poétique, mais l'absence de dialogues est assez décontenançant et donne lieu à des longueurs.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 juin 2017
    Tels un compte, on se laisse envoûter pas la beauté des images et les multiples visions qu'offre le film. Une part de rêve, ou un homme comblé par l'amour, seul sur son île déserte. Des multiples scénario s'offrent à nous dans un vent paisible de beauté et de repos. À voir.
    Publiée le 12 juin 2017
    Trop souvent considéré comme genre mineur, le film d'animation s'est, l'année dernière, illustré, avec brio, à Cannes. "Ma Vie de Courgette" a bouleversé plus d'un spectateur à la Quinzaine des Réalisateurs. Egalement, "La Tortue Rouge" a su se démarquer du genre en remportant le Prix Spécial du Jury (Un Certain Regard). En effet, ce film est un nouveau regard sur un thème déjà connu : celui du naufrage.
    Merveilleux conte poétique, à l'émotion esthétique et musicale, c'est une réinterprétation épurée de l'existence humaine. C'est l'esquisse d'une vie. Entre naturalisme et échappés oniriques, Michael Dudok de Wit nous parle de nous-même, de notre vie, de notre rapport au monde. Tout ça tranquillement, autrement, hors du temps.

Pour revisiter le mythe du naufragé échoué sur une île déserte, il fallait une proposition radicale. Entièrement dépourvu de la moindre parole, "La Tortue Rouge" ne développe pas vraiment d'histoire, au sens propre du terme. Ou alors si banale que la raconter la déleste de sa poésie et de son mystère. A partir de quasiment rien, d'une point 0, le film montre tout simplement le parcours d'une vie. Mais le film parrainé par le Studio Ghibli, il faut donc s'attendre à autre chose ... le merveilleux va alors venir se glisser doucement dans les pas du récit traditionnel de la survie. Car une force mystérieuse empêche le naufragé de quitter l'île. Chaque tentative se solde par la destruction de son radeau à quelques mètres à peine du rivage. La responsable de ses malheurs ? une immense tortue rouge qui, telle une métamorphose, bouleverse la vie du naufragé et, en même temps, la temporalité du film.

"La Tortue Rouge" dispose d'un style visuel plutôt unique ; une palette assez limitée en couleurs, vives avant tout, des textures au sol volontairement plates et l'arrière-plan manque de relief. C'est volontaire et c'est très beau ainsi, car ça permet la mise au premier plan des personnages et émotions. On ne reniera pas les magnifiques panoramas offerts par une direction artistique lumineuse et chatoyante. Minimaliste, la mise en scène est travaillée. Le film est avant tout pour les moins jeunes, mais les enfants pourront y trouver leur compte, mais ne pourront tout comprendre.
    bulgroz3
    bulgroz3

Publiée le 8 juin 2017
    Alors, voilà, c'est l'histoire d'un couple de sourds muets, avec des nez pointus, tous les deux champions en apnée, mais pas trop doués en construction de cabane, sur une île déserte. C'est très beau, les dessins sont sublimes, sauf les nez. Mais il faut reconnaître qu'à part naissance de la Madame, issue de la carapace d'une tortue, et un raz de marée, il n'y a pas beaucoup de rebondissements. 3 étoiles quand même, pour la beauté des tortues et la belle fin émouvante.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 mai 2017
    "La tortue rouge" démarre comme un Robinson Crusoé avant de se transformer en conte pseudo-philosophique sur les étapes de la vie. "La tortue rouge" se décrit comme un film d'animation très épuré, poétique et philosophique, dénué du moindre dialogue, et laissant les interprétations du spectateur prendre la relève en essayant de déceler ce qui est réel et quel message s'y cache. L'originalité est donc là, mais elle ne rime pas forcément avec qualité ! Effectivement, ce film, s'inscrivant pourtant parfaitement au sein du studio Ghibli, ressortira malheureusement trop mielleux et trop vide, et n'arrivera pas à nous étonner avec ce qui ne restera finalement qu'une tentative poétique, devenant plus ennuyeux qu'autre chose. Sans réelle trame directrice, le film se cherche un genre malickien en vain, où le spectateur ira chercher ce qu'il veut là-dedans tant celui-ci ne propose rien en définitive. Original mais inintéressant donc, Michael Dudok de Wit nous met des pièces sur le tapis en oubliant la magie, tout comme les fameux détails qui font que, et laissera l'imagination et la réflexion du spectateur faire tout le boulot. Finalement bien plus facile qu'il ne laissait présager, "La tortue rouge" agira avant tout comme un somnifère !
    Publiée le 13 mai 2017
    Sans une parole, on nous fait vivre, la peur, la joie, la détresse et tant d'autres émotions. A voir et revoir.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 2 avril 2017
    Enfin, enfin un film silencieux et lent. Les adeptes de films braillards et speed à l'américaine détesteront. Les autres adoreront. On laisse enfin au spectateur le temps de se questionner, de s'interroger... tout en lui offrant de superbes graphismes. C'est calme et lent, c'est inhabituel, c'est à voir.