La Tortue rouge
    3192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tortue rouge ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 18 avril 2024
    S'il est des œuvres poétiques, idylliques, touchantes, belles, alors l'absence de divertissement se justifie à lui seul à lancer la "projection".

La tortue rouge est une de celles-ci.

Donc regardez la !
    stans007
    stans007

Publiée le 14 avril 2024
    Un bon film d’animation, un travail très soigné, une certaine poésie... mais je ne partage pas l’enthousiasme délirant de Télérama (par exemple) qui y voit un « conte écolo ( ?) fascinant qui nage sur les rivages du chef-d’œuvre... »
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 avril 2024
    Un chef d'œuvre. Un magnifique film d'animation franco-belge avec des paysages idéiques d'une ile déserte.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 1 mars 2024
    Je suis un peu mitigé quant à ce manga... d'un coté j'ai adoré le début avec le naufrage, la survie, la rencontre avec la tortue et le geste tragique que l'homme commet... et j'avoue que j'ai été vraiment subjugué par tous ces aspects là mais ensuite je me suis ennuyé... la réincarnation de la tortue est pourtant plaisante au départ mais la seconde moitié du film avec la vie de famille est moins prenante et j'ai fini par lâcher un peu et du coup je suis resté sur une note plus terne alors que le début m'avait vraiment emballé et au final je ne sais pas trop bien quoi en penser... dommage car si la fin avait été plus accrocheuse, j'aurais passé un excellent moment avec cette tortue rouge !
    Geekenboite
    Geekenboite

Publiée le 14 janvier 2024
    Un très bon film pour moi, je l'ai regardé vers mes 8 ans et étant tout de même assez turbulent je ne me suis pas ennuyé. Une histoire à la Crusoé, très beau, poétique et original; il nous emporte sur une île pacifique avec un naufragé essayant de s'échapper, on le regarde et on se laisse guider sans complexité.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 décembre 2023
    Le film est une belle déconstruction du mythe de Robinson Crusoé du roman éponyme (1719) de Daniel Defoe (1660-1731) : un homme qui a fait naufrage, échoue sur une île tropicale et cherche à la quitter en construisant un radeau ; spoiler: il est détruit, lors de 3 mises à l’eau successives, par une tortue rouge, obligeant l’homme à regagner l’île et y rester
    . Le scénario est minimaliste, d’une part, par l’absence de dialogues et d’autre part, par une trame narrative épurée (les aspects pratiques de survie sont à peine esquissés) et elliptique (comment est allumé le feu des branches mortes ?) qui se résume à un condensé de la vie humaine spoiler: (rencontre d’une compagne, ici la tortue rouge, naissance d’un enfant qui grandit puis quitte ses parents)
    . Cela est contrebalancé par la beauté du graphisme, caractéristique des studios Ghibli ( spoiler: notamment la scène de tempête du début et celle du tsunami
    ) et adoptant le style « ligne claire » pour les personnages, et la musique de Laurent PEREZ del MAR.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 18 septembre 2023
    La Tortue rouge intrigue par la tonalité merveilleuse qui régit son microcosme insulaire : la survie de ce Robinson Crusoé sans âge s’inscrit dans un environnement naturel composé de forêts denses et de crevasses à flanc de falaises ; ses tentatives d’évasion, réitérées encore et encore, se voient perturbées par les heurts d’un animal aux allures mythologiques qui mute en créature anthropomorphe. C’est que la liberté véritable se trouve ailleurs, ou plutôt là sur l’île qui raccorde l’homme à ses besoins essentiels et à une poésie de la nature portée par la très belle animation qu’encadre Isao Takahata, ainsi que par la musique de Laurent Perez del Mar.
    elysian coste
    elysian coste

Publiée le 2 mars 2023
    Un des pire films que j'ai jamais vu l'histoire d'une femme torture qui vient aider le type il ont un gausse puis la fin spawn quant un tempête détruit tout sur son passage. La femme se retransform en tortue l'homme meurt et le fis se bar oklm
    Youenn
    Youenn

Publiée le 1 décembre 2022
    Images dignes de leurs prix, comme à l’habitude des studios Ghibli. Des musiques courtes mais poignantes, qui rajoutent un vrai plus aux émotions que le film rejette. Pas de dialogue certes, mais une communication non-verbale riche et qui nous laisse à vif. Même si on peut se sentir nous même un peu emprisonné sur l’île, l’amour qu’ils se portent tout au long des années est contagieuse et fait chaud au cœur.
    Sofy Vanegas
    Sofy Vanegas

Publiée le 21 novembre 2022
    La Tortue rouge est un très beau film à mon avis, il génère un mélange de sentiments, il demande beaucoup d'attention car il est très graphique et il n'y a pas d'interaction verbale. Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'interprétation de l'amour. Et la séquence du film, il arrive un moment où nous prenons pour acquis que le fantasme est réel, parce qu'il semble organique. J'aime aussi l'animation, c'est une section magnifique, la photographie de ce film, les couleurs. Sans mots, ils transmettent tout, le désespoir, la solitude, l'amour, le désastre. Pour moi, c'est comme le lien entre l'homme et la nature Il essaie de s'échapper et une tortue ne le laisse pas faire, alors la nature devient imprévisible, ils sont heureux et un tsunami emporte tout, c'est comme un cycle de réconciliation avec la nature.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    /!\ Certaines images de cruauté envers les animaux peuvent heurter votre sensibilité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 mars 2022
    Lorsque le studio Ghibli s'associe avec des studios belges et français, cela donne un résultat totalement différent de ce à quoi le studio japonais nous a auparavant habitué ! Réalisé par Michael Dudok de Wit et sorti en 2016, le film nous présente l'histoire d'un naufragé qui rencontre une tortue rouge qui se transforme en femme. Ensemble, ils vont construire une famille. Sorte de "Lagon Bleu" version Ghibli, le film nous offre là un conte très beau et poétique ! Mais, comme je l'ai mentionné plus haut, très différent de ce à quoi nous a habitué le studio, enfin du moins, dans la forme ! Car oui ici, les graphismes sont français, le film a entièrement été produit en France et je dois avouer que je ne suis habituellement pas fan de l'animation française ! En effet, si les graphismes américains sont doux et les graphismes japonais sont chauds, les graphismes français sont quant à eux, généralement (enfin, du moins, de mon point de vue) plus froids et rugueux, c'est-à-dire qu'on voit bien le coup de crayon quoi. Ce n'est pas mieux ou moins bien que le style des autres pays mais simplement, je n'en suis personnellement pas fan. Et si on retrouve effectivement ici ce style, cela ne m'a pas dérangé pour autant ! Car cela colle très bien à l'histoire, tout simplement ! C'est d'ailleurs une histoire dans laquelle les dialogues sont absents, ce sont en effet les images qui parlent à la place des personnages. De même que la musique qui accompagne les moments les plus oniriques. L'histoire est relativement simple mais empreint d'une très forte poésie. Il ne faut pas non plus absolument y voir à tout prix des métaphores de partout, chacun peut de tout manière se faire sa propre interprétation. Pour ma part, je pense que le film retranscrit tout simplement le cycle de la vie, ou en tout cas d'une vie, ainsi que la transmission (et là, en l’occurrence, d'une génération à l'autre). "La Tortue Rouge" est donc un très bon film, tout simplement !
    Lucas_360
    Lucas_360

Publiée le 10 mars 2022
    Bon film un peu ennuyée par moment il y a pas de paroles par contre les décors sont beau la musique magnifique.
    Primé au Oscar et au César il a une palme d'or bref on peut dire que c'est un bon film et que c'est prix il les a mérité.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 octobre 2021
    Apparemment ce dessin animé au graphisme magnifique, épuré, très lisible présuppose que poésie symbolique et cohérence scénaristique ne sauraient aller de paire! Or je m'inscris en faux, ambitionnant - follement - l'alliance du symbolisme et de la vraisemblance, même dans une fable sur le cycle de la vie et la résilience. Sans véritablement ennuyer, cette robinsonnade singulière ne surprend pas véritablement. Très joli, trop esthétisé.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 septembre 2021
    Et tout cela sans un mot mais avec une musique magnifique.
    Oui, ce film est une ode à la nature, à ses bienfaits mais aussi ses dégâts.
    Comment l'homme peut se contenter de peu pour vivre en harmonie.
    Un manifeste, au-delà du film d'animation.