Tickled
    Votre avis sur Tickled ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 novembre 2016
    Je suis très déçu de ce docu au sujet pour le moins saugrenu, déjà parce que c'est chiant, malgré un début sympa, mais surtout parce que finalement l'enquête est assez convenue et n'arrive pas à maintenir le spectateur en haleine. Le tout pour finir avec une explication psychologique assez douteuse.

Et je n'ai pas grand chose à dire de plus sur le film... le sujet n'est pas grand chose en fait, en fait le film fait monter la sauce pour en faire rien du tout. Alors on peut se réjouir que ce n'est pas une sombre histoire de complot gouvernemental ou je ne sais quoi... mais pour les biens du film il aurait mieux valu.

En fait pour moi ce documentaire n'est pas un bon sujet de film, c'est un bon sujet d'article dans de la presse d'investigation, mais il n'y a pas matière à en faire un film, du moins pas comme ça, parce que le présenter sous forme d'enquête nuit à ce qui est réellement intéressant et qui vu ce que l'on apprend à la fin n'est pas le type derrière tout ça, mais bien ce qu'ont vécu ces gens, comment ils en sont venus à se faire chatouiller, etc.

Parce que comme dit le début du film, aussi absurde qu'il puisse paraître est intéressant, parce que c'est du jamais vu, j'ai jamais vu des mecs balaises de chatouiller entre eux dans une ambition totalement malplaisante car on ne sait jamais si c'est une sorte de viol, si c'est érotique, ou ce qu'il se passe réellement.

Après courir après une sorte de pervers ça j'ai déjà, en mieux filmé, donc ça ne m'intéresse pas.

Donc ouais, pour moi le film passe à coté de son sujet.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 novembre 2022
    Le journaliste néo-zélandais David Farrier découvre une étrange vidéo sur internet, à savoir une "compétition d'endurance de chatouillement" qui ne ressemble ni plus, ni moins, à de curieuses vidéos homoérotiques. Au fil de ses recherches, il va rapidement découvrir que, derrière cette étrange pratique se cache "Jane O’Brien Media", une société de production pour le moins douteuse… Non seulement ils n’aiment pas qu’il mette son nez dans leur surprenant business mais ils vont aussi le menacer de représailles judiciaires s’il persiste à mener jusqu’à son terme son documentaire…

David Farrier & Dylan Reeve nous entraine dans une sidérante enquête au long cours, levant par la même occasion, le voile sur une pratique méconnu du grand public. Tickled (2016) s’avère être passionnant de bout en bout et pour cause, ce documentaire ne cesse de nous surprendre. Alors qu’ils pensaient découvrir une compétition tout ce qu’il y a de plus excentrique, sous ses airs homoérotique (la compétition n’est réservée qu’aux hommes, de nombreuses vidéos circulent sur internet, on les voit pieds et poings liés, se faire chatouiller par d’autres hommes), en réalité, il se cache un improbable réseau de pervers, une véritable mafia de la chatouille qui sévit depuis de nombreuses décennies. Ils mettent à jour une sidérante organisation qui aura su étendre son réseau à d’autres grandes villes des États-Unis, voir même à l’étranger.

/// ATTENTION, si vous vous apprêtez à voir le film, ne lisez pas ce qui va suivre \\\

spoiler: David Farrier n’imaginait pas un seul instant dans quel merdier il mettrait les pieds. En voulant enquêter sur ces pratiques, il s’est rapidement retrouvé insulté et menacé, il n’en fallait pas plus pour le motiver davantage à faire la lumière sur cette mystérieuse société. En effet, on découvre qu’avant Jane O’Brien Media, la pratique du chatouillement existait déjà depuis les débuts d’internet, au milieu des années 90 ! C’est à ce moment- là que Terri DiSisto aka "Terri Tickle" fait son apparition. Cette jolie blonde postait des annonces à la recherche d’hommes qui accepteraient de participer à des compétitions de chatouilles. Comme toujours, pour appâter ses proies, de grosses sommes d’argent et divers cadeaux étaient proposés, il n’en fallait pas plus pour que de jeunes hommes (bien souvent sportifs et/ou défavorisés) acceptent de se prêter au jeu. Sauf qu’ils vont amèrement regretter d’y avoir participé en découvrant quelques temps plus tard que les vidéos (qui devaient rester confidentiel) seraient mises en ligne. De fil en aiguille, on découvre avec stupeur que Terri n’est pas une femme mais un homme, à savoir David d'Amato (un ex-proviseur de lycée). Si l’un des participants avait le malheur de demander le retrait de la vidéo, il subissait un bashing sur internet (retrouvant ainsi sa vidéo publiée sur divers sites internet, pire, certains sites avaient carrément un nom de domaine à leur nom). La victime se retrouvant alors la proie d’un harceleur impitoyable. Les réalisateurs ont tenté de rencontrer David d'Amato, mais ce dernier est resté muet à leurs nombreuses sollicitations. Autant vous dire que c’est particulièrement jubilatoire d’assister à la rencontre fortuite entre David Farrier & David d'Amato. Tickled (2016) est un documentaire aux très nombreux plot twist, allant constamment de surprise en surprise jusqu’à ce que Jane O’Brien ou plutôt Terri DiSisto ou devrais-je dire David d'Amato, retire son masque et laisse apparaître un fétichiste des guilis, un pernicieux harceleur et aussi et surtout une sorte de paraphile homophobe qui n’assume pas sa sexualité.

/// FIN DES SPOILERS \\\

Enfin, sachez qu’il existe un épilogue de cette incroyable histoire, avec le court-métrage The Tickle King (2017) où l’on retrouve les réalisateurs lors de la projection de leur film durant laquelle David d'Amato fait y irruption.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Un documentaire hallucinant. Je ne m'attendais pas du tout à cela en pensant qu'il s'agissait de vrais concours potaches de chatouilles. Mais pas du tout, il s'agit carrément de manipulation et de trafic de jeunes hommes. Dès le début, les mails reçus par le journaliste contenant des agressions personnelles sont incroyables, on tombe des nues. L'arrivée de l'équipe en Nouvelle-Zélande qui se sent choquée parce qu'on les film dans un lieu public, autorisé en NZ et qui pourtant avance directement et sans ambages des menaces envers le journaliste. Procéduriés, agressifs, les états-uniens donnent juste envie aux journalistes néo-zélandais de creuser et ce qu'ils vont découvrir est tout simplement époustouflant. Il faut voir ça...

Publiée le 27 mars 2021
    Malheureusement je n'ai pas été surpris, intéressé, éduqué ni même diverti par ce documentaire. Le rythme est vraiment lent si lent que j'ai mangé tout ce qui était dans mon réfrigérateur et que j'avais de fortes envies de faire autre chose que de le regarder mais j'ai tenu bon. J'ai eu l'impression que l'on ne nous a montré que des parties commodes de la communication entre les deux parties en conflit que le créateur voulait nous montrer pour que nous nous rangions de son côté. De plus le journaliste était parfois grossier et un peu effrayant il pouvait tout gérer avec respect envers tout le monde et obtenir la même interview sans jouer le rôle d'un journaliste arrogant et ennuyeux. Dans l'ensemble je ne sais pas quoi dire j'ai eu l'impression de regarder 90 minutes de gens qui dînent et ne parlent pas. On nous confirme que certaines personnes agissent de manière stupide. Mais je suppose que nous savons que certaines personnes agissent comme ça et que nous devrions nous concentrer sur elles pour qu'elles cessent ce genre de comportement. Mais le réalisateur du documentaire n'a même pas essayé de contacter l'entraîneur pour entendre son explication ou pour chercher à savoir pourquoi il a fait ça. Je pense que j'ai rarement été aussi confus à propos d'un documentaire. Bien sûr s'il s'agissait d'enlèvements et de chatouilles forcées cela vaudrait la peine d'être regardé. Mais tous ceux qui ont pris part à cette pratique savaient dans quoi ils s'engageaient se faire chatouiller pour de l'argent tout habillés ce qui pour moi est une pratique extrêmement idiote...
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 11 janvier 2017
    Le sujet du documentaire paraît au premier regard assez grotesque, mais les réalisateurs en font une enquête policière passionnante, bien rythmée jusqu'à résoudre (à peine) le mystère et finissent de nous enlever le sourire que nous nous permettions au début du visionnage.
    Publiée le 23 août 2016
    Très très très bon documentaire, très bien réalisé et histoire tellement incroyable ! Plein de rebondissement et d'action des scènes magnifiques et une intrigue de malade