La Nuit a dévoré le monde
    2,7
    1124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Nuit a dévoré le monde ?

Vanessa G.
    Vanessa G.

Publiée le 18 août 2018
    J'ai adoré ce film, je ne suis pas fan des zombies mais finalement, ils passent au second plan et j'ai trouvé interessant de traiter de la solitude de cette manière, dans un 1er temps en evoquant ce qu'il y a de jubilatoire à se retrouver seul. On voit bien comme cette solitude devient au fur et à mesure pesante, pouvant pousser à la folie. J'ai trouvé l'acteur parfait dans ce rôle. Un film à voir !
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 6 décembre 2020
    Depuis quelques temps film d'horreur égal film de zombie. Tous les pays du monde a son film de zombie et là c'est catégorie film de zombie sans budget il fallait le faire on l'a fait c'est français , je crois qu'on est les rois de la catégorie sans budget l'erreur je pense c'est de l'avoir tourné dans une capitale avec un personnage qui n'a pas ou peu d'intérêt. Aucune surprise à attendre de ce film malheureusement.
    Stephane04
    Stephane04

Publiée le 9 août 2018
    Faut me donner le nom du gars qui a fait l'isolation du bureau ou il s'endors, spoiler: parce qu'entre le bruit de la fête et le massacre qu'on devine vu les traces ainsi que le saccage total de l'appart, pour ne pas se réveiller faut vraiment en vouloir.
    Sinon: spoiler: Je n'ai plus beaucoup de vivres et au lieu de profiter du fait qu'il ni ai plus un zombi au alentour pour chercher du ravitaillement dans les immeubles a côté non je joue du tambour pour tous les rameuter ...
    Sérieusement? spoiler: J'entend des zombis qui défoncent la porte d'entrée de l'immeuble mais je descend les escaliers ...
    Logique! D'ailleurs dans la foulée spoiler: Ils grimpent super vite les quatre ou cinq étages tellement vite qu'en une seconde il sont sur lui sans qu'il n'ai fait un geste.
    Et spoiler: le zombi deux de tension de l'ascenseur qui une fois libéré le suit comme un toutou sans tenter une fois de le mordre... j'ai même pas les mots pour décrire l'absurde de ce passage, je ne sais pas mettez y un grand sac sur la tête au moment ou il sort, trouver un truc pour expliquer pourquoi il ne mord pas, rendez le truc crédible quoi
    c'est bête de gâcher un film avec des trucs pareils car dans l'ensemble il est sympathique a voir.
    RealFooD
    RealFooD

Publiée le 26 août 2018
    Que des français osent - à Paris - se frotter à un tel sujet "fantastique", c'est en soit intéressant ! L'acteur principal joue avec un réalisme simple. Les moments de pause, de questionnement, permettent à chacun de se demander ce qu'il ferait dans cette situation de survie. Plus édulcoré qu'"un dernier train pour Busan", les différentes situations sont cohérentes, sans en faire des tonnes, et rien n'est jamais grotesque (ce qui n'est pas si courant dans ce genre de cinéma). Du suspens, une tension permanente.. Encore !
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 28 août 2018
    Il ne se passe pas grand chose mais il y a néanmoins une tension pendant une grande partie du film. On ressent bien les émotions du héros.

Les zombies sont vraiment bien interprétés, bien mieux que sur la plupart des autres films sur ce thème

Ce genre de film me semble assez rare en France, à encourager...
    Reno Raiden
    Reno Raiden

Publiée le 13 juillet 2022
    Comment faire la critique d'un tel film ? Encore maintenant, j'ignore si c'est un bon film ou non, alors je vais simplement donner un ressenti.
    Premier point important : "La nuit a dévoré le monde" n'est PAS un film de zombie. Les infectés ne sont qu'un prétexte pour filmer la solitude d'un homme qui s'enfonce de plus en plus dans sa psyché et sa solitude jusqu'à en devenir de plus en plus fou.
    On suit donc le quotidien de Sam qui a survécu à une attaque de zombies dans un immeuble et se retrouve seul tant bien que mal à vivre comme il peut pour tromper l'ennui. Il garde entre autre un mort vivant enfermé dans une cage d'ascenseur comme seule compagnie et lui parle régulièrement. A certains moments l'on sera en droit de se demander si Sam ne vit pas tout cela dans sa tète et ne serait pas encore endormi dans ce petit bureau de l'appartement ou tout a commencé.
    Sur ce point la le film est bien fait et même les incohérences que vit Sam semble logique, puisqu'il cherche à fuir sa folie au mieux, certaines scène font mouches spoiler: La scène ou il découvre ce qu'il est vraiment advenu de Sarah, la scène du chat, la scène de la batterie

Hélas c'est, selon moi trop bien amené, le quotidien de Sam devant être ennuyeux, le film le devient tout autant. On ne peut pas avoir beaucoup d'empathie pour un personnage qui ne parlent pratiquement jamais. C'est très long, (nécessaire pour expliquer la solitude extrême de Sam)
    Au niveau des décors et de l'exploration d'appartement, le film m'a un peu rappelé Rammbock (un film de zombies Berlinois)
    A voir une fois parce que le film est une performance, mais en dehors de ça, il ne restera pas dans les mémoires, ni comme le meilleur film de zombies, ni comme le meilleur film sur la santé mentale.
    StigmaSoNow ..
    StigmaSoNow ..

Publiée le 15 septembre 2021
    A regarder sans se poser trop de questions sur ce monde subitement "éteint" sans conséquences majeures et cet homme étonnamment passif qui ne semble pas vouloir trouver de réponses.
    Malgré un trop grand nombre d'incohérences, ce film ne manque pas de qualités scénaristiques semées ça et là, tout au long de cette réalisation qui nous fait presque oublier où ce film veut nous mener.
    Publiée le 21 août 2018
    Un film de genre à la française qui pêche sur à peu près tout : des péripéties ennuyeuses, un personnage principal interprété sans conviction, une réalisation plate. Bref, c'est raté et il vaut mieux voir ou revoir "Je suis une légende" qu'il tente de copier.
    Tsubjective
    Tsubjective

Publiée le 9 mars 2023
    Bon film français de zombies, fallait oser ! Dans le scénario il y a surtout un personnage qui se retrouve enfermé dans un immeuble après une soirée. Le matin, le monde à changé. Il y a un bon suspense, le film ne fait pas vraiment peur mais l'histoire tient bien. Le passage avec la batterie et les zombies devant la fenêtre est excellent ! Je conseille de le regarder car ca change des films Français habituels.
    Publiée le 26 août 2019
    Il y avait de quoi faire et pourtant..
    Je suis mitigé par le jeux de l’acteur principal. Par contre celui du zombie dans l’ascenseur Était au top!
    L’histore c’est bof bof.
    Au final je m’attenduis à beaucoup mieux, même si l’idée était la. Ils auraient dû aller plus loins et changer le casting.
    C_o_s_m_o_s
    C_o_s_m_o_s

Publiée le 24 janvier 2021
    Une idée de scénario qui n'est pas inintéressante, mais mal exploitée. Un développement très mou. J'aurai aimé voir le principal protagoniste entreprendre davantage, ou être plus en danger pour rendre le film un peu plus palpitant. Un choix d'écriture qui ne m'émeut pas donc.

L'interprétation de Anders Danielsen Lie n'est pas convainconte. Point important dans la mesure où l'on ne voit que lui ou presque. Curieusement, sa voix et son accent m'ont semblé décalés.

Film tiré du livré déjà lu il y a quelques années. J'avais trouvé le bouquin potable sans plus, au point de ne plus me rappeler aujourd'hui des détails de l'histoire. Tant mieux, j'allais pouvoir la redécouvrir au travers du film. Finalement, l'oeuvre cinématographique ne laissera dans ma mémoire pas plus de trace.
    Publiée le 8 mars 2019
    Trois phrases pour décrire ce film:
    2) le thriller de survie d’un homme seul
    2) le suspense d’un film de zoombie
    2) le minimalisme du cinéma européen

Tout simplement, enfin un film fin sur l’apocalypse zombie !!
    Brian3394
    Brian3394

Publiée le 17 octobre 2018
    Un bon film de zombies malgré des longueurs et quelques incohérences spoiler: la plus notable étant le moment où le personnage principal libère le zombie de l'ascenseur : pourquoi ne l'attaque-t-il pas ?
    Une mise en scène simple et sans prétention. La fin laisse une lueur d'espoir au personnage spoiler: : les cloches qui sonnent, d'autres survivants ? Peut-être vu que le film s'achève sur un panorama de Paris.
    Bref un film aux allures de "Je suis une légende" et qu'on peut sans prétention considérer comme la suite de "28 semaines plus tard"...
    Publiée le 15 février 2019
    Personnellement je suis un grand fan de film Z, j'en ai vu beaucoup de type différent, entre les résident evil, 28 jours et semaine plus tard, world War z, zombie land, rec.... Et j'en passe, je ne pensais pas re-découvrir un nouveau genre de film Z et bien c'est chose faite, spoiler: malgré la fin qui reste sur notre fin
    , ce film m'a bluffer, surtout pour un film français plutôt rare dans ce registre. On arrive facilement à ce mettre dans la peau de Sam et à comprendre sa glissade petit à petit vers la folie. Les maquillage sont vraiment bien fait et les zombies convaincant. Un film que je conseille vivement.
    Publiée le 30 août 2018
    Le "héros" doit probablement détenir le record mondial de crétinerie. C'est simple, il ne fait rien que toute personne un tant soi peu sensée ferait dans ces moments là et bien fait tout ce qu'il ne faut pas faire. Quasiment chaque scène est un hymne à la gloire du n'importe quoi !
    À la limite, si vous voulez faire un jeu entre amis, regardez le film et tentez de compter toutes les invraisemblances.
    Celui ou celle qui en a le plus a gagné bien sûr ! C'est tout ce qu'on peut tirer de ce truc !