1159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
118 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
39 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Serge V
88 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 janvier 2017
critique dithyrambique de la presse et des spectateurs , incompréhension de ma part , moi je n'ai vu qu'un film accumulant les clichés , on sait déjà ce qu'il va se passer dès le début du film ,les acteurs font ce qu'ils peuvent mais on s'ennuie . dans le genre , gérard klein avec son instit était plus intéressant , c'est dire!
Une trame pompée -quasi plagiat- à L'argent de poche. Un film lourdingue, avec une maîtresse hystérique, un lapin martyrisé, des enfants qu'on adoore, et un livreur de pizza qui a un charme fou...
Un film hyper touchant et tellement juste qui doit certainement faire ressurgir des souvenirs de son propre apprentissage scolaire ... Sarah Forestier est parfaite !
un film simpliste malgré les très bonnes prestations des acteurs aussi bien adultes qu'enfants. le scénario n'est pas bon. tout est survolé rien n'est approfondi en l'occurrence le harcèlement ou l'inspection de la maîtresse. un film faussement larmoyant pour appâter les âmes sensibles vécu une pédagogie à 2 balles.
À aller voir immédiatement. Très belle musique de Philippe Miller, dont les compositions discrètes sont d'une pertinence et d'une élégance remarquable.
Note : 18/20 Excellent film à la fois drôle et émouvant avec un sujet très bien maîtrisé, du rythme, une très bonne mise en scène, des enfants d'une grande justesse et une interprétation parfaite de Sara FORESTIER ...
Super film beaucoup d'émotion belle prestation de tous les acteurs surtout des enseignants et des enfants,enfin un film qui tient la route,avec un petit rappel à tous chacun trouvera sa place dans ce monde si on lui donne les bonnes clés pour avancer. Ce film est une lueur d'espoir. bravo �
Hélène Angel livre avec Primaire le portrait d’une institutrice entièrement dévouée à son métier et une déclaration d’amour à l’enseignement. Sara Forestier est exceptionnelle dans ce film passionnant.
Porté par Sara Forestier, « Primaire » essaie d’explorer avec grande finesse toutes ces minorités qui compose le quotidien de nos professeurs : les illettrés, les handicapés, l’autorité naturelle, l’apprentissage, mettre les enfants face à leurs responsabilités, la difficulté d’enseigner très bien démontrer d’ailleurs par le personnage de Laure, une stagiaire emprunt aux doutes… Autant de points élémentaires qui posent le contexte d’un hommage cinématographique au plus beau métier du monde. C’est ainsi qu’Hélène Angel signe LE film politiquement engagé de cette rentrée 2017. Avec des messages clairs et distincts sans arrondis, « Primaire » vise ouvertement nos politiques. Plusieurs scènes aux répliques cinglantes traduisent cette dénonciation. Dans le synopsis, le spectateur aurait tendance à croire que Sacha va faire parti intégrante de l’intrigue, mais cette promesse n’est qu’une des péripéties de Madame Mautret. L’histoire n’est qu’un élément du scénario qui dénote l’aspect maternel et humaniste des institutrices. En plus d’être un vivier sociologique, le long-métrage est empli de curiosité, d’espoir, et de courage. Des qualités propres qui expose cette facilité dont dispose les enfants à affronter les épreuves de la vie, parfois mieux que leurs parents, dû à une insouciance des enjeux. Bilan : Politiquement engagé, volontairement dénonciateur, « Primaire » est un hommage réalistement combatif au plus beau métier du monde.
Émouvant film, entre rires et larmes, d'une grande justesse et rendant encore hommage au rôle si important et ô combien difficile des maîtresses d'école. Sara Forestier est lumineuse dans le rôle et les enfants éblouissants de réalisme. Coup de projecteur sur un âge moins traité (9-10 ans), avant l'adolescence, déjà rempli de complexités, entre rêves de rébellion et envie de bien faire, entre violence non contenue et tendresse à revendre.
Un film enthousiasmant ! Sara Forestier d'une intensité qu'on ne lui avait plus vue depuis quelques temps. Drôle, émouvant, intelligent. Une mise en scène de grand talent.
Dire que Sara Forestier porte entièrement Primaire sur ses épaules est un euphémisme. On l'attend combative, lumineuse, découragée, sensible, etc. Et bien entendu, elle lest tout cela, le rôle lui colle à la peau, naturellement. Cette description de la petite école sonne juste et évite les mots d'enfants et le pittoresque autant que faire se peut. La copie est correcte, donc, mais oserait-on ajouter : pouvait mieux faire ? Dans la narration, par exemple, à la fois décousue et linéaire, dans le portrait de l'enseignante sur le plan privé, aussi, terne et assez attendu. L'hommage au sacerdoce de maîtresse dévouée est sous-jacent jusqu'à un dernier monologue, plutôt émouvant, mais un tantinet trop démonstratif. Sympathique film, à l'ambition raisonnable, aux vertus naturalistes, qui reste, du point de vue du cinéma, dans la moyenne, sans éclat d'aucune sorte.
Enfin un film réaliste sur ce beau métier que j'exerce depuis maintenant plus de 10ans. Ni trop édulcoré, ni trop dramatique, juste vrai. Bravo et merci!