Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver, quitte à délaisser sa vie de mère, de femme et même remettre en cause sa vocation. Florence va réaliser peu à peu qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Porté par Sara Forestier, « Primaire » essaie d’explorer avec grande finesse toutes ces minorités qui compose le quotidien de nos professeurs : les illettrés, les handicapés, l’autorité naturelle, l’apprentissage, mettre les enfants face à leurs responsabilités, la difficulté d’enseigner très bien démontrer d’ailleurs par le personnage de Laure, une stagiaire emprunt aux doutes… Autant de points élémentaires qui posent ...
Lire plus
Soren.K
34 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 janvier 2017
Un film qui, compte tenu d'une com assez faible et des attentes pas trop importantes s'avère être une bonne surprise ! Oui il y a plusieurs d'éléments vus et revus et parfois clichés ou un peu faciles provenant de nos comédies dramatiques françaises visant le sourire ou l'identification, mais il y a aussi beaucoup de réflexions, et une grande part d'originalité et d'engagement à cette réalisation plus importante qu'elle n'en a l'air ! ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2017
Émouvant film, entre rires et larmes, d'une grande justesse et rendant encore hommage au rôle si important et ô combien difficile des maîtresses d'école. Sara Forestier est lumineuse dans le rôle et les enfants éblouissants de réalisme. Coup de projecteur sur un âge moins traité (9-10 ans), avant l'adolescence, déjà rempli de complexités, entre rêves de rébellion et envie de bien faire, entre violence non contenue et tendresse à revendre.
dominique P.
757 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 8 janvier 2017
Voici un très beau film dramatique sur une institutrice en classe de CM2. Elle a un logement dans l'école et son fils est scolarisé dans sa classe. Elle prend son métier très à coeur et c'est vraiment une institutrice formidable. Elle va être amenée à s'inquiéter énormément pour un élève garçon en difficulté familiale et sociale, ce qui va causer des problèmes. Cette histoire est vraiment poignante, bouleversante, touchante.
La réalisatrice Hélène Angel revient sur la genèse du projet :"Le point de départ du film, ça a été l’émotion que j’ai ressentie quand mon fils a quitté son école, en fin de CM2. Moi je pleurais parce que c’était la fin de l’enfance, lui il était excité par la vie qui s’ouvrait devant lui ! J’ai réalisé à quel point l’école marque nos vies, d’enfants et de parents, avec des étapes initiatiques."
Institutrice ou instituteur ?
Héléne Angel ne fermait pas la porte quant à faire de son personnage principal un homme avant de tomber sur Sara Forestier :"Je n’ai jamais défini mon personnage par son genre, mais par son idéalisme ! Et j’ai eu le coup de foudre. Sara, c’est un animal sauvage ! En tant que femme, elle n’est pas dans des rapports de séduction codés. En tant qu’actrice, elle ne « fabrique » pas. Elle vibre, elle a donné force et souffle au personnage. Sara a la f
Lire plus
Tourner avec des enfants
Afin que le tournage se déroule au mieux pour les enfants, Hélène Angel a décidé de leur faire répéter le spectacle de fin d'année (censé clore le film) plusieur semaines avant le début des prises de vues. Ainsi, les enfants ont pu se connaître et se désinhiber. Ensuite, sur le plateau, un dispositif avec deux caméras a été mis en place afin de laisser toute liberté de jouer aux petits et qu'ils puissent oublier l'équipe technique :"Parfois, je d
Lire plus
Une mère instit qui ne gère pas son propre gamin, insolent, mal élevé, à claquer, et qui se permet de juger les autres... une enseignante acide envers ses élèves, désagréable avec ses collègues, avec son AVS, qui se croit au dessus des autres..... on a vraiment pas envie de la frequenter. Une mauvaise image de la profession, c'est dommage !
I'm A Rocket Man
Ouh bon sang la déception ! Vu le thème, vu l'actrice principale je m'attendais à un petit chef d'oeuvre d'émotions et de réalisme et bien on en est bien loin ! C'est cliché, surjoué, comique (mais pas drôle) et franchement on assiste à un ramassis de clichés sur l'enfance, l'éducation nationale et devant tant de démagogie on reste bête. Un pur navet !
-Nomade-
Mais non...C'est asséner des trucs aussi crétins, qui est criminel.
Altex95
Ce qui est sûr c'est que vous n'êtes pas Einstein
MavisGary
Clichés, mal joué...à des années lumières de la vraie vie à part la bêtise des profs et des adultes. Mettre son enfant dans une école publique quand on a le choix c’est criminel.
-Nomade-
De l'intox de bas-étage, assénée jusqu'à la nausée par une poignée d'irréductibles réactionnaires aigris, tétanisés à la seule mention du mot diversité. Faut se réveiller, les gars, le monde est en train de se faire sans vous.Et très franchement, avec ce genre d'idées rances, vous ne lui manquerez pas...
Adrien L.
C'est simplement un des films qui m'a le plus bouleversé dans ma vie. Montrant ce que vive quotidiennement les instituteurs. Respect
Aboleth
Va demander à Jack Lang
Aboleth
Ok t'es vraiment limité, ça sert à rien ...
defleppard
Ennuyeux sur la longueur.................................................................................................2 étoiles..................!!!!!!!!!!!!!!!
madeinbaiona
A défaut de petits Allogènes... Pensez aux halogènes, vous aurez peut être la lumière à tous les étages ;)
madeinbaiona
Le rapport avec ce lien ? Je dois être idiot car je ne vois aucun rapport avec votre première affirmation, pouvez vous développer ? juste pour illuminer ton cerveau quant on ne sait pas quoi dire on attaque ... Y a une certaine personne qui aurait du rester plus longtemps à l'école...De plus je ne vous connait pas, ne me tutoyer pas merci.
Aboleth
Et puis juste pour illuminer ton cerveau http://etudiant.lefigaro.fr...mais il y a beaucoup d'autres sources disponibles ...
Aboleth
Puisque tu as des problèmes de comprenette, j'indique une tendance, le chiffre est là pour l'illustrer. Mais cherche sur le web c'est assez facilement trouvable !
Aboleth
Tu savais pas que les petits allogènes sont problématiques ... ha ha ha le dénie ! Alors surtout, colle tes gamins dans une classes bien diverse et tu comprendras.
fffranche
Magnifique, j'ai beaucoup aimé cet exercice pédagogique <3
fffranche
... certains feraient mieux de garder leur âme d'enfant !
fffranche
... alors il n'y a plus que des immigrés en France et seulement 5% de gens intelligents français. rofl
-Nomade-
Le film court un peu trop de lièvres à la fois, au risque de tomber dans le démonstratif, faute de pouvoir approfondir vraiment ses thématiques.Mais l'émotion sincère qu'il dégage, tour à tour grave et légère, portée par de formidables acteurs (jeunes ou pas), vise juste. En livrant une histoire qu'on sait factice, mais racontée avec une authenticité presque documentaire, il nous rappelle combien est fragile et complexe l'alchimie de l'enfance, et combien douloureux peut être son accompagnement.Comme le résume cet échange du film : - Est-ce que tu trouves ça normal, d'être le seul adulte toute la journée au milieu des enfants ? - Non, non ce n'est pas normal... C'est extraordinaire.Un film émouvant, dont on sort nostalgique mais apaisé.