Primaire
Note moyenne
3,5
1159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
39 critiques
3
37 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2017
Un film qui se veut réaliste mais qui est parfois un peu caricatural. Ne pensez pas voir un documentaire, Primaire est un film dramatique sur la passion d'un métier.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2017
Après "être et avoir" voici un nouveau film sur le thème "scolaire. Contrairement à "être et avoir" ; on se retrouve au sein d'une classe de primaire ou chacun des élèves jouent un rôle bien précis. Et ou le sujet ne se limite pas aux problèmes de classe... Le fils de l'instit est au sein de sa classe, il y a des bons éléments, des moins bons... Mais chacun ont une bonne harmonie et Sara Forestier interprète son rôle avec brio. Mettant en avant les avantages, mais aussi les inconvénients du métier (même s'il s'agit d'une fonctionnaire comme certains le souligneront^^). On est vite pris au centre du film et on s'attache aux personnages assez rapidement. Sara Forestier, jongle entre son rôle d'instit, et celui d'être une femme (et donc avec ses aléas...). Et elle le fait parfaitement bien (tout comme les autres acteurs, enfants compris). On sent une réelle cohésion de la part de tout le monde et l'histoire ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers. Certaines scènes tireront peut être une larme auprès du spectateur... Mais le tout, sans que cela en fasse des tonnes. Les émotions sont là, et on retrouverait un peu de nostalgie à voir le déroulement de la classe et ses à cotés. Evidemment pas de twist final ou autre. On est pas là, pour voir un blockbuster US ; mais bien un film que l'on pourrait presque classifier de documentaire tellement on se sent proche de tout se petit monde (avec un petit plus, pour le fils de l'instit). Bref, la BA en montre peut être un peu trop mais le film vaut le coup d'œil et qui pourrait se voir à contrario avec "être ou avoir" ou le prof s'implique seulement au sein d'une classe de 4ème. Ce qui ajoute un peu d'empathie et de bon sentiment. Une véritable bouffée d'air frais, ou bon nombre de spectateur se reconnaitront peut être dans un des élèves. Un film qui mérite d'être vu, même dans le cadre scolaire (là ou "être et avoir" jonglé souvent avec la vulgarité dont font souvent preuve les élèves du collège). Ici, tout cela reste sobre et offre un point de vue différent avec ce que l'on peut voir habituellement dans ce type de film / docu qui cic mèle émotion et humour avec brio. Dernier petit bémol, on ne peut nier que l'histoire du personnage ; vu la société actuelle ; fait vaguement cliché... Tout comme la vie à l'école qui est montré à grands traits un tout petit peu réducteurs... Ouvrant de la part de la réalisatrice, plusieurs pistes... Mais n'étant jamais exploré jusqu'au bout et ou chacune de fins s'avèrent quand même plus décevante que convaincante. Mis à part cela, le film est plutôt bien réussi et les enfants jouent avec brio!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 décembre 2016
Vu en avant-première surprise, déception. Un film qui se confine dans les clichés de la gnangantise que peut être le cinéma français grand public d'aujourd'hui : un mélo-drame faussement émouvant, des acteurs pour la plupart pénibles dans leurs faux problèmes relationnels et une histoire qui tourne en rond sans vraiment décoller, pour finalement laisser un désagréable goût d'ennui. Finalement, ça raconte quoi ?
Sinon, pour le côté positif, on voit le film comme un divertissement (dont il ne faut rien attendre) mais qui arrive, sans aller à nous captiver, à nous distraire.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2016
C’est l’émotion qu’elle a ressentie lorsque son propre fils est arrivé à la fin de son parcours à l’école primaire qui a déclenché chez Hélène Angel l’idée et l’envie de réaliser un film se déroulant dans une classe de CM2. Désirant que son film soit le plus juste possible, elle a passé beaucoup de temps dans des classes, durant deux années, afin de comprendre de l’intérieur le métier de professeur des écoles. Dans un premier temps, elle n’arrivait pas à trouver l’actrice ou l’acteur le plus à même d’interpréter ce héros particulier et puis la chance lui a souri : elle a fini par trouver la guerrière qu’il lui fallait, la comédienne parfaite pour ce rôle difficile, Sara Forestier. Très bien documenté, passionnant de bout en bout, porté par une magnifique comédienne, "Primaire" est un hymne réussi et très sincère au difficile métier de professeur des écoles.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2017
Un film sur l'éducation des petits et qui est très plaisant et intéressant. Il y a quelques scènes un peut vulgaire et pas très fines qui gâchent le Charme du Film. Cependant le scénario est bon même si l'enfant en difficulté et carrément délaissé à la fin du Film Pour se concentrer sur le bonheur libéré de la maîtresse. En définitive ce film est touchant.
Willow-des-bois
Willow-des-bois

28 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2019
Mais comment est-ce diable possible que ce film aie de si bonnes moyennes???
Mal écrit, mal réalisé, mal interprêté, mal sonorisé, mal pensé... en jette-je encore?
Alors, je développe, point par point.
La bande-annonce m'avait donné envie, malgré qu'elle semblait résumer l'histoire déjà maintes fois vues de l'enfant délaissé/rejetté devenant violent et de la bonne âme qui va tout faire pour le sauver... eh bien effectivement, rien d'original dans le scénario, n'en déplaise à mes espoirs.
Pire, il est caricatural, cliché, et manque cruellement de réalisme, dans les attitudes, réactions, comportements de TOUS les personnages, sans exception.
On passe dans cette histoire d'incohérence en incohérence, sans avoir le temps de respirer entre.
La réalisation, - le making-of m'a montré une dame dont je me demandais ce qu'elle faisait sur un tournage, j'avais envie de lui dire la fameuse phrase: "Faut pas rester là madame!"... avant de réaliser (jeu de mots) que c'était la réalisatrice -, n'en parlons pas d'avantage.
Du coup, je vais checker, mais ça m'étonnerait qu'elle aie tourné quoi que ce soit avant, ça fait trop professeur ou que sais-je qui s'improvise réal.
Bref, laissons-la de côté et passons au son.
Tout film français qui se respecte a une mauvaise prise de son, on est bien d'accord... mais là, par moments, faut s'accrocher pour tout comprendre ce qui se dit, au point que j'ai plusieurs fois rembobiné.
Des enfants qui n'articulent pas, je ne peux leur en vouloir... c'est le boulot d'un réalisateur que de leur dire de mieux le faire, de recommencer, tourner une autre prise.
Mais il n'y a pas que ça, il y a la prise de son à proprement parler.
La musique trop forte sur les dialogues, le chien de l'assistant assis sur le micro et qui donc étouffe les sons, ou encore (là c'est logique et pour le coup réaliste, au moins une chose qui l'est; mais gênant quand même) le brouhaha incessant de 50 personnes qui parlent en même temps.
Super pour suivre ce qui se passe, dit... après, c'est peut-être fait exprès, pour mieux immerger le spectateur dans une classe de primaire, et pourquoi pas après tout, c'est de loin pas le pire du film.
Certains des enfants (et certains des adultes) jouent plutôt bien, mais d'autres... nous empêchent totalement de croire à cette histoire, ces dialogues, ces situations.
Ce n'est sans doute pas facile de trouver beaucoup de petits sachant jouer, mais pour les adultes, il n'y a pas cette excuse facile (après tout, personne n'a forcé personne a tourner un film en primaire, ni à y mettre autant d'enfants avec du dialogue, ni des adultes incompétents), et de toutes façons, c'est le job d'un réalisateur digne de ce nom que de caster des enfants capables, de se rendre compte quand ils ne le sont pas.
Pour conclure, encore une fois, entre les réactions, actions, phrases incohérentes, pas crédibles, ou encore les moments caricaturaux et/ou clichés, quel intérêt à cette histoire?
Les moments censés être émouvants, où les persos pleurent, et où nous on désespère devant tant de mièvrerie, et qu'on a plus envie de rire que de pleurer?
Autant pleurer de rire en se refaisant "Les Profs" (pour rester dans le thème), 1er du nom.
Non vraiment, pas grand chose à sauver dans ce métrage, auquel je mets toutefois 1,5, et non pas 0,5 ni même 1, comme quoi, je suis tolérant... Plus que certains persos de "Primaire".
Pour finir, qu'est allé faire le soldat Elbaz dans cette galère...?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 décembre 2016
A la fois touchant et envoûtant, drôle et dramatique, « Primaire » est une formidable comédie. Une oeuvre singulière dirigée d’une main de maître par une cinéaste qui sait exactement où elle veut emmener le spectateur.
herve c
herve c

14 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2016
très beau film mettant en avant le métier de professeur des écoles, métier dont la part d'humanité est primordiale voir vitale pour les enfants et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
film à voir mais il faudra attendre le 4 janvier 2017
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 décembre 2016
Vu en avant première - Malgré quelques scènes d'émotion convaincante, l'ensemble est assez ennuyeux dans ce (presque) "huit clos" à l'intérieur d'une école maternelle.. L'intrigue principale et le questionnement qu'elle ouvre sur le personnage central dans sa propre relation mère-fils & son approche métier est pourtant intéressante. Sara Forestier livre une interprétation remarquable !! Elle est très juste, très convaincante ! Vincent Elbaz apporte son énérgie, sa "fraîcheur", son naturel.. Le duo fonctionne très bien dailleurs! Peut-être est-ce simplement le thème et/ou la narration qui ne me "parle pas" ? Plus un téléfilm qu'on long métrage cinéma selon moi ce qui n'enlève en rien la qualité de sa mise en scène
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 novembre 2016
Excellent film vu en avant première au Arras film festival, plein d'émotion, un film qui fait du bien !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 octobre 2016
Drôle, émouvant, captivant ! Sarah Forestier y est géniale et les enfants étonnants de naturel et de spontanéité... une merveille à voir absolument !!!!
Cinéphiles 44

1 667 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2023
Florence est professeur des écoles. Elle vit au-dessus de l’école avec son fils, qui cette année se retrouve dans la même classe que sa mère. Florence est vraiment dévouée à son travail et lorsqu’elle fait la connaissance de Sacha, elle va tout faire pour l’aider. En effet, Sacha semble délaissé de toute éducation morale, d’hygiène ou d’amour, du fait de l’absence de sa mère. Primaire est avant tout un portrait de femme. Ici on oublie l’actrice, Sara Forestier semble être une véritable professeur depuis des années. Elle joue ici avec une passion véritablement authentique. Mais le choix des jeunes comédiens est également pertinent. Ils évitent les clichés tout en correspondant vraiment à ce qu’on a eu comme camarades de classe. Primaire est une fiction très documentée sur l’école et c’est ce réalisme qui fait que l’histoire nous captive. Pourtant Hélène Angel ne pourra pas s’empêcher de prendre l’option tire-larmes. Insister sur le dramatique n’était pas nécessaire pour nous émouvoir. Primaire est en conclusion une comédie dramatique sociale qui emploie des ingrédients accessibles à toute la famille.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2017
J'attendais impatiemment de voir Sara Forestier dans ce rôle de maîtresse d'école... et ben , bof bof.... Je m'attendais à plus d'intensité et plus d'émotion vu le sujet... Au final, ça ne décolle jamais vraiment ... Plusieurs sujets sont abordés mais pas suffisamment développés selon moi. Ce vaste sujet est abordé à travers cette prof et ses attentes, ses peurs, ses relations professionnelles et familiales ce qui n'est pas inintéressant. Mais finalement, ca ne décolle jamais vraiment ...d'où ma p'tite déception d'autant plus que j'ai trouvé Sarah forestier parfois moyennement convaincante dans ce rôle de prof... pas non plus à côté de la plaque mais c'est loin d'être sa meilleure performance. J'ai quand même passé un bon moment grâce à qq passages drôles et émouvants ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse