Tamara
    Votre avis sur Tamara ?

moket
    moket

Publiée le 9 septembre 2018
    Contre toute attente, ce film, bien qu'un peu cucul, est plutôt plaisant. Une comédie légère et drôle, et surtout assez juste sur la vie lycéenne et adolescente. Bien loin d'un "Lol" par exemple.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 juillet 2017
    "Tamara" est calibré pour le public adolescent mal dans sa peau. On suit l'histoire d'une petite bouboule sympathique et intelligente mais mal dans sa peau cherchant l'amour. Le film accumule pas mal de clichés et on sent le déja vu 1000 fois. L'actrice campe bien le rôle et illumine ce petit film sympathique que ne restera pas dans les annales.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 novembre 2021
    Super film . Et pendant ce temps, moi, spectateur enfermé et condamné, je contemple ce film raté....
    gabdias
    gabdias

Publiée le 23 mai 2017
    Comédie sur l’adolescence et les complexes d’une jeune fille ronde très classique, trop classique pour sortir du lot. Trop de clichés réduits à son simple traitement sans verve ni génie, si les acteurs tirent le film vers le haut, le reste est du réchauffé. Pas mauvais mais pas bon non plus, un film tout juste plaisant.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 1 novembre 2016
    un très bon film sympathique drôle et touchant avec une belle brochette d'acteurs tous parfaits dans leur rôle respectif. j'ai passé un agréable moment en salle obscure.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 juin 2021
    Il faut s'accrocher pour comprendre ce que disent les ados quand ils se parlent entre eux ! À part ça tout se comprend bien, l'histoire se laisse regarder et les acteurs sont bons. Mention spéciale pour Tamara (Hélène Martin) qui assume ses formes et pour Diego (Rayane Bensetti) qui assume ses muscles. Les adultes comprendront mieux ce que vivent les ados de 2021 et la pression qu'ils subissent au travers des réseaux sociaux. Au final, on est plus sur un bon téléfilm ou une bonne série, qu'un véritable film. Il manque peut-être des personnages plus approfondis avec des blessures plus marquées ou encore un travail sur le cadrage et les mises en scène et surtout, quitte à faire une comédie, de bonnes répliques bien drôles.
    Wilde
    Wilde

Publiée le 14 novembre 2016
    Adaptation plus que correcte de la si tendre et souriante bande-dessinée. Peut-être que quelques libertés prises paraissent discutables... Le personnage d'Amandine, la mère, par exemple passe pour une maman-intrusive et hystérique alors qu'elle est plutôt baba-cool et très proche de sa fille dans la bande-dessinée, et jamais elle n'aurait l'idée (tout simplement immonde) d'installer un logiciel dans le portable de Tamara pour l'espionner... Le personnage du père également, égoïste par excellence, qui passe pour presque tendre dans le film notamment en faisant une sorte de repentir à la fin, alors que ce personnage de carriériste-mégalo est à hurler de rire dans la bande-dessinée. De même d'ailleurs pour le personnage du père de la meilleure amie de Tamara,jelilah, qui dans l’œuvre initiale me fait personnellement beaucoup rire à jouer les pères ultra-protecteurs (mais se disant ouvert d'esprit) toujours au taquet pour protéger sa fille des démons que sont pour lui les garçons. Un film très teenager et girly (la salle où on était le montre, les rires féminins aussi) pas désagréable à regarder pour les plus anciens et respectant l'esprit de la bande-dessinée. Un mot également de franche félicitation pour les jeunes comédiens, tous impeccables car bien dirigés, qui jouent naturellement leurs rôles sans se forcer. Bravo à Héloïse Martin pour son premier film et qui hérite du rôle principal, et à ceux qui l'entourent, entre autres Oulaya Amamra, Jimmy Labeeu, Ina Castagnetti et Rayane Bensetti. Tous donne vie aux merveilleux personnages de la bande-dessinée avec respect et talent. En espérant qu'ils continuent dans leur carrière cinématographique!
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 9 mars 2017
    4/5
    Cette comédie est une vraie bonne surprise. Un peu l'image de ce que peuvent faire les américains sur les lycéen. Héloise Martin est une révélation, et tous les acteurs autour d'elle portent son personnage très drôle. Ryan Bensetti en revanche doit jouer au maximum trois expressions. À part des rôles de beau gosse, j'ai bien peur que sa carrière n'aille pas plus loin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 janvier 2018
    Tirée de la BD, un film plutôt réussi. Bons acteurs, convaincants, bons personnages. Cela manque d'humour mais on voit bien les questionnements amoureux des ados et les relations conflictuels des relations parentales et de camaraderies à l'école. Sans vulgarité et très crédible.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film, réalisé par Alexandre Castagnetti et sorti en 2016, est assez moyen ! Teen movie français qui paraissait pourtant, au demeurant intéressant, est en réalité assez lisse et plat. Je tiens d'ailleurs à préciser que je n'ai pas lu la série de bande dessinées homonymes dont le film en est l'adaptation. Bref, c'est donc l'histoire d'une jeune fille enrobée qui rentre au lycée et qui veut sortir avec le beau gosse de sa classe. Le film est donc dans l'ère du temps puisqu'il tend vers un discours progressiste et notamment à l'acceptation de son corps, au lieu de passer par un glow-up, comme c'est le cas dans de nombreux autres teen movies, surtout américains. Et si, dans ces teen movies, nous avions la "fausse moche" (c'est-à-dire un personnage volontairement enlaidit pour que le glow up soit d'autant plus flagrant), nous avons ici ce que j’appellerai la "fausse grosse". Alors certes, le personnage principal est quelque peu enrobé mais n'est à aucun moment véritablement "grosse", ainsi l'acceptation de soi-même est beaucoup plus simple avec un personnage comme Tamara, de même que la relation qu'elle entretient avec Diego, qui reste très crédible. En voulant prendre le teen movie à contre-pied, il en respecte en réalité les codes à la lettre puisque nous retrouvons les archétypes du genre, tels que le nerd, l'intello, le sportif, la "pouffe", mais également les situations, à savoir la crise avec les parents, les soirées, les scènes dans les couloirs et en cours etc. Et, comme dans la majorité des teen movies français, nous avons la mise en parallèle de la vie sentimentale des ados avec celle des parents, souvent en crise. Ainsi, rien n'est vraiment novateur ; le film étant de plus assez lisse et plat puisque la romance en devient plus que prévisible. Effectivement, là encore, nous avons les archétypes de la rom com, à savoir la rencontre avec deux personnages opposés, la mise en couple, la discorde et la remise en couple. Néanmoins, malgré ses défauts, le film n'est pas non plus désagréable à regarder. Il ne tombe en effet jamais dans la lourdeur (ce qui est le risque avec ce genre de comédies françaises, surtout destinées aux adolescents), certaines scènes prêtent même à sourire et l'intrigue n'est jamais ennuyante, malgré son côté prévisible. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Héloïse Martin, Rayane Bensetti et Sylvie Testud qui jouent bien. "Tamara" est donc un petit film sympathique, bien qu'oubliable.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 octobre 2023
    Ne voyons dans ce film que ce qu'il est: une comédie romantique pour ados, avec une certaine fraîcheur dans l'interprétation (chez les jeunes comédiens en tout cas, un peu moins dans certains seconds rôles) et un canevas scénaristique des plus basiques et qui ne donne pas matière à inventivité. Quelques bonnes répliques et un habillage malin des scènes font passer l'affaire en douceur, avec juste ce qu'il faut de distraction pour le spectateur qui veut passer une soirée télé tranquille.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 janvier 2019
    Dans son genre, "Tamara" se révèle pas si mal pour une comédie romantique pour ados. Les acteurs s'en sortent bien, pour servir un feel good movie simple mais qui ravira les amateurs. L'histoire est cousue de fil blanc, mais on n'en attendait pas moins. La morale de l'histoire est "vivez sans complexe, sans vous soucier de ce que les autres pensent de vous". Pas original du tout, mais ça a le mérite de filer la pêche.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 30 mars 2017
    Film assez intéressant et réussi sur la jeunesse d'une jeune adolescente mal dans sa peau car en surpoids. La mise en scène est efficace à défaut d'originalité. Le jeu des différents acteurs est intéressant même si ce n'est pas fantastique en soi. C'est suffisamment rythmé et drôle pour tenir en haleine le spectateur jusqu'au bout.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 novembre 2018
    On a bien du mal à rentrer dans le film. Il faut dire que le pitch est difficilement crédible: un beau gosse qui tomberait amoureux d'une ado assez ronde. Mais bon passé ce moment là, il faut dire que le film arrive à rendre Tamara crédible dans son rôle d'ado sensuel, je n'ai pas lu la BD, et je ne sais pas si dès lors la BD est crédible ou intéressante. En ce qui concerne ce film, c'est sympathique, c'est frais, c'est mignon. Mais bon jamais on ne va au delà, ça reste pour les ados. Il y a aussi une sous utilisation de la meilleure amie de Tamara, qui est super, c'est dommage. A noter un François Rollin truculent en prof de français, et la quasi sœur de Tamara de 8 ans, très tendre.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 4 mars 2017
    Ah bah ça alors ! Si je m'attendais à ce genre de coup de cœur.
    Film agréable, bien joué, parfois nian-nian mais ça passe bien.
    J'ai adoré !