Divines
    Votre avis sur Divines ?

Lucas D.
    Lucas D.

Publiée le 31 août 2016
    Sans intérêt quelconque. Quand est-ce que le film de Banlieue sortira vraiment des chemins balisés pour exprimer une voie plus singulière comme La Haine avait pu le faire à l'époque? Ce ne sera pas avec Divines vraisemblablement...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 15 septembre 2016
    Dounia vit en banlieue dans un bidonville. Elle rêve d'argent facile et de reconnaissance. Soutenue par son amie Maimounia, elle intègre la bande de dealers menée par Rebecca.
    Houda Benyamina conte la montée dans la violence et la descente aux enfers de cette jeune fille avec un énergie débordante. Le film affiche immédiatement la couleur de la brutalité, d'une certaine haine et du désespoir. Quelques scènes et bons mots très drôles glissés au milieu de cet engrenage infernale participent rapidement à nous attacher à ces héroïnes naïves et paumées. Elles sont interprétées par deux comédiennes bluffantes : Oulayah Amamra qui porte le film et Deborah Lukumuena dont le potentiel comique et émotionnel impressionne. Ce sont elles qui nous permettent de plonger pleinement dans cette histoire, jusqu'à ce qu'une scène de violence et de danse légèrement gênante et celle finale à la morale très premier degré, un peu petit bourgeois, nous interpellent. Remontent alors à l'esprit toutes les ficelles, morales et symboles un peu trop évidents qui jalonnent le film. Ils font de Divines une oeuvre imparfaite, un peu naïve dans son récit et pas très clair dans son message.
    DIvines n'en demeure pas moins un film intrigant qui a le mérite de mettre en lumière ces deux jeunes et belles comédiennes (auxquelles s'ajoute Jisca Kalvanda terrifiante dans le rôle de Rebecca) et une réalisatrice au regard singulier qu'il sera intéressant de suivre.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 8 septembre 2016
    Une ultime histoire de banlieue, un mélodrame un peu surfait, mais surtout surchargé de tout et un peu de n’importe quoi, pour beaucoup de cinéma et relativement peu d’intérêt.

Quelques tirades en mode punchline pour créer l'événement, mais surtout cette manière de tout mener dans le sens de ce qui plaît, de ce qui fait mouche, sans jamais vraiment traiter de ce qui fâche.

La belle part faite à l'amitié “à la vie à la mort” pour faire face à la misère, et la magie des situations improbables qui sauvent ou qui tuent in extremis, créent une ambiance un peu racolage, mais elle ne manque pas de charme malgré tout. La pincée hype 2.0 s’active régulièrement en mode SnapChat, rajeunit ce descendant de La Haine pour un résultat qui n'est pas désagréable, plutôt étonnant visuellement, mais à la limite du too-much.

De la (trop) grande musique accompagne les plans or et noir du danseur directement surgi de Free Dance, les chorégraphies trop travaillées tranchent avec le réalisme qui reste encore très inspiré du mode Kechiche. Et puis le cinéma reprend le dessus dans une baignoire remplie de billets qui tombent du ciel en pluie, ou dans un travelling directement produit par l'imagination des deux héroïnes Black&White. La scène finale où le feu s’empare de l’écran, dans un hurlement de désespoir crié en sourdine, alors que la police s’oppose aux jeunes de la banlieue, couronne le tout d’un gigantesque cliché qui affiche saturation complète de sentiments bon marchés.

Et pourtant, l'ensemble se laisse bien voir, malgré l’impression diffuse d'avoir été un peu abusé, d'avoir marché à des stratagèmes cinématographiques dont les ficelles ne sont franchement pas subtiles, mais plaisantes, spectaculaires, pas très originales mais toujours aussi efficaces.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 19 septembre 2016
    Le film fait plus penser à une tragédie grecque des temps modernes qu' à un film de banlieue. La forme classique transpire notamment dans les scènes de danse qui sont toutes sublimes . On a envie de pleurer tellement c'est beau à de nombreux moments . Rebecca a une allure du diable et toutes les actrices crèvent l'écran .
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 3 septembre 2016
    J'ai souhaité voir ce film mais je l'ai trouvé trop réaliste et de ce fait vraiment trop déprimant.
    Il a des qualités certes mais l'ensemble est vraiment stressant et cela m'a gâché le film (trop de violences, de malheurs, d'agressivité en tout genre...).
    Publiée le 11 septembre 2016
    on ne ressort pas indemne d 'un film comme ça ! magnifiquement interprété par une jeune actrice , Oulaya Amamra ! tout est juste , criant de vérité ,hélas car le sujet est grave et malheureusement d actualité!
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 septembre 2016
    J'ai mis une étoile pour l'actrice qui joue le rôle de Maimouna car elle est vraiment formidable.
    Toujours sympa, gentille, marrante, attachante, intelligente.
    En revanche, l'histoire est particulièrement stressante et pénible à suivre.
    J'ai trouvé ce film beaucoup trop triste et beaucoup trop dur.
    Publiée le 2 septembre 2016
    Du rire aux larmes sans aucun doute le film à voir de cette rentrée les jeunes comédiennes sont incroyable courez vite voir ce petit chef d'oeuvre
    pascaloucine
    pascaloucine

45 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2016
    . Beaucoup d'émotions, d'intensité. La mise en scène est superbe, sincère.
    L'actrice principale joue incroyablement bien.
    Film coup de poing ! Merci
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 2 octobre 2016
    Excellent jeu d'acteur. Film soulevant des problématique d'actualité qui transmet beaucoup d'émotion. À voir
    clairecubizolles
    clairecubizolles

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2016
    Difficile de rentrer dedans.. puis on est absorbé.. très bon film : les acteurs et la musique sont très bons.. très bonne surprise
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 11 décembre 2017
    C'est l'histoire d'une société qui tombe et qui se répète sans cesse pour se rassurer: "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien...". Si la moralité de cet emprunt au leitmotiv du film de Kassovitz consiste dans le fait que ce n'est pas la chute qui importe mais l'atterrissage, force est de constater que près de 20 ans après "La Haine", plus on se rapproche du sol plus les choses se précisent en terme d'infamie d'une politique sociale qui n'aura jamais retenu les leçons du passé, préférant accélérer une fuite en avant quitte à s'enfoncer encore plus dans la tartufferie et les faux semblants.

Chronique d'un système victime de sa propre hypocrisie, voilà venue la nouvelle mutation sociologique plébiscitée par le culturo-mondain bien pensant, persuadé de sa bienveillance à l'égard des "beurettes" suffisamment intelligentes pour donner les "bons" gages de "bonne intégration" en lui offrant la caméra d'or d'un festival jet set ayant depuis belle lurette capitulé face à un progressisme rimant d'avantage avec totalitarisme qu'avec égalitarisme républicain.

En cela, inutile de dire à quel point Houda Benyamina semble avoir parfaitement intégré tous les codes en vigueur pour passer du statut de prolo à celui de bourgeoise (y compris celui du népotisme, sa soeur tenant le rôle principal de ce film), le misérabilisme côtoyant ici comme à l'accoutumée le rejet inconditionnel du Musulman pratiquant sa religion (dans la même cave que celle des trafiquants de drogue, forcément) dans un environnement exclusivement peuplé de Noirs et d'Arabes (forcément tous délinquants qui plus est) MAIS où le féminisme à la Elisabeth Badinter aura malgré tout donné le droit aux femmes d'êtres des racailles et des beauf(ette)s (écriture inclusive oblige) comme les autres (et ça tu vois, c'est bien!).

Ainsi donc, c'est avec un dégout pour le moins prodigieux que nous assistons à cet étalage de grotesque, cumulant les pires clichés qu'il soit possible de montrer pour mieux servir les vues d'une réalisatrice ne faisant que réinterpréter son propre parcours pour mieux le faire correspondre aux standards idéologiques du moment, ou comment conceptualiser de la manière la plus caricaturale qui soit le parcours d'une apprentie michetonneuse justifiant sa bassesse morale (voir la façon dont elle méprise l'un des seuls personnages s'efforçant d'aider dignement mais modestement cette jeunesse en péril) par du pathos à ne plus savoir quoi en faire (ben ouais quoi, la fin justifie les moyens t'as vu!), quitte à passer successivement par la case délinquance (le modèle semi-rappeuse), la case prostitution (le modèle Zahia ou Nabilla) ou la case plus chic justement du culturo mondain (le modèle "femme de" mari de bonne famille aux débouchés autrement plus juteux à la N. V. B.) visiblement retenue par la réalisatrice sur les traces des pionnières à la Saphia Azzedine dont le "confidence à Allah" fait étrangement "écho à ce "Divines" dans sa propension à compter au final sur une miséricorde céleste pour mieux se faire pardonner un péché à la Marie Madeleine!

Exit donc le courage, l'abnégation, le modèle positif propre à susciter l'empathie puisque qu'au final, il ne s'agit pas véritablement de transmettre quelque valeur que ce soit mais bien de permettre à une réalisatrice de se dédouaner dans les choix honteux que son ambition lui aura fait commettre. C'est dire l'état de délabrement moral d'un pays aussi bienveillant envers de telles personnes...
    Publiée le 8 septembre 2016
    On entre dans ce récit par la grille d’aération d’une mosquée de fortune. Sur le trottoir, Dounia interpelle par texto Maimouna, qui écoute le prêche de son imam de père dans une salle de prière située au sous-sol. Le haut et le bas, la verticalité et l’horizontalité, deux niveaux chargés de symboles qui vont se confronter tout au long de ce récit. Un rap rageux, scandé dans une salle sans fenêtre, contrebalancé par les envolées baroques de Mozart, Vivaldi ou Händel. La noirceur d’un quotidien linéaire, percée de lueurs d’espoir représentées par des sommes astronomiques d’argent et de la drogue planquées dans les plafonds ou les murs. Les chorégraphies hystériques d’un danseur en quête de reconnaissance sur une scène surplombée d’un perchoir qui sert d’échappatoire aux deux amies. Les yeux de Dounia qui se lèvent lentement vers l’image du Christ, tandis qu’elle échange de la drogue contre de l’argent dans une église. Là-haut : la reconnaissance, la puissance et la gloire ; ici-bas : l’ennui et le sacrifice. Bref, autant de plans, d’images, de détails, qui marquent une dualité irréconciliable.

Jorys C
    Jorys C

Publiée le 21 septembre 2016
    Un très beau film joué par des acteurs passionnant. Entre drame et poésie, je recommande. Je suis allé le voir trois et l'émotion ne tarit pas.
    Publiée le 12 septembre 2016
    Beaucoup de violence, aucun intérêt de voir ce film qui n'apporte aucune touche positive. Aller au cinéma pour voir le chaos et la misère filmée de cette façon ne m'intéresse pas. Tout est prévisible.