Divines
Note moyenne
4,1
5217 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
127 critiques
3
76 critiques
2
32 critiques
1
21 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sonia Julie H
Sonia Julie H

19 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2016
Un jeu exceptionnel, deux jeunes actrices ultra réalistes, une histoire touchante, bienvenue dans la triste réalité.
Didier L
Didier L

38 abonnés 222 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 février 2017
Séance de rattrapage pour ce film ayant obtenu la Caméra d'Or à Cannes et le César du meilleur premier film vendredi soir en lieu et place du magnifique "Diamant noir". Très certainement grâce à la pétulance des deux interprètes principales (qui ont donc été logiquement récompensées) que de deux ou trois répliques bien senties que l'on prêterait plus facilement à des hommes dans des films de caïds. Originalité qui n'est en fait qu'un artifice, tellement les femmes du film qui essaient vainement de singer l'univers masculin seront ramenées purement et simplement au stéréotype de la fille de banlieue (jupe courte et ligne de coke). Mais le plus gênant dans l'histoire, c'est non seulement le portrait désespérément noir de la banlieue qui est dressé mais surtout une certaine apologie du crime pour exister ou du moins pour gagner sa vie (à ce propos, la scène du bain de l'héroïne au milieu de billets de 500 euros est à vomir). Dans "Le silence des agneaux", Hannibal Lecter, l'ignominie faite homme était très judicieusement contrebalancée par la droiture de Clarence Sterling. Ici, et c'est inquiétant, devenir un criminel semble relever de la pure logique pour un jeune de banlieue. Pas certain que cela soit la stricte vérité.
FREDDY44600
FREDDY44600

11 abonnés 125 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 septembre 2016
que dire ? film excellent, époustouflant, divin, Bien mis en valeur par la musique d'opéra. Actrices (amateur ?) excellentes. La réalisatrice l'a dit, "il n'y a pas de jugement, juste un constat", et on peut constater que ca va mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 septembre 2016
Un très beau film coup de poing avec des acteurs merveilleux. Tout, de la mise en scène à la musique en passant par un scénario bien ficelé, nous embarque dans la vie, les rêves et les tourments des personnages. Dommage que le film tombe parfois dans la facilité avec des considérations politiques qui teintent le film. Il n'en avait vraiment pas besoin pour crier l'injustice, le désespoir et la colère des personnages.
Lil0uche75
Lil0uche75

5 abonnés 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 octobre 2016
Excellent jeu d'acteur. Film soulevant des problématique d'actualité qui transmet beaucoup d'émotion. À voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2016
on ne ressort pas indemne d 'un film comme ça ! magnifiquement interprété par une jeune actrice , Oulaya Amamra ! tout est juste , criant de vérité ,hélas car le sujet est grave et malheureusement d actualité!
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2016
Dounia vit en banlieue dans un bidonville. Elle rêve d'argent facile et de reconnaissance. Soutenue par son amie Maimounia, elle intègre la bande de dealers menée par Rebecca.
Houda Benyamina conte la montée dans la violence et la descente aux enfers de cette jeune fille avec un énergie débordante. Le film affiche immédiatement la couleur de la brutalité, d'une certaine haine et du désespoir. Quelques scènes et bons mots très drôles glissés au milieu de cet engrenage infernale participent rapidement à nous attacher à ces héroïnes naïves et paumées. Elles sont interprétées par deux comédiennes bluffantes : Oulayah Amamra qui porte le film et Deborah Lukumuena dont le potentiel comique et émotionnel impressionne. Ce sont elles qui nous permettent de plonger pleinement dans cette histoire, jusqu'à ce qu'une scène de violence et de danse légèrement gênante et celle finale à la morale très premier degré, un peu petit bourgeois, nous interpellent. Remontent alors à l'esprit toutes les ficelles, morales et symboles un peu trop évidents qui jalonnent le film. Ils font de Divines une oeuvre imparfaite, un peu naïve dans son récit et pas très clair dans son message.
DIvines n'en demeure pas moins un film intrigant qui a le mérite de mettre en lumière ces deux jeunes et belles comédiennes (auxquelles s'ajoute Jisca Kalvanda terrifiante dans le rôle de Rebecca) et une réalisatrice au regard singulier qu'il sera intéressant de suivre.
Eve F
Eve F

29 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2016
Une ultime histoire de banlieue, un mélodrame un peu surfait, mais surtout surchargé de tout et un peu de n’importe quoi, pour beaucoup de cinéma et relativement peu d’intérêt.

Quelques tirades en mode punchline pour créer l'événement, mais surtout cette manière de tout mener dans le sens de ce qui plaît, de ce qui fait mouche, sans jamais vraiment traiter de ce qui fâche.

La belle part faite à l'amitié “à la vie à la mort” pour faire face à la misère, et la magie des situations improbables qui sauvent ou qui tuent in extremis, créent une ambiance un peu racolage, mais elle ne manque pas de charme malgré tout. La pincée hype 2.0 s’active régulièrement en mode SnapChat, rajeunit ce descendant de La Haine pour un résultat qui n'est pas désagréable, plutôt étonnant visuellement, mais à la limite du too-much.

De la (trop) grande musique accompagne les plans or et noir du danseur directement surgi de Free Dance, les chorégraphies trop travaillées tranchent avec le réalisme qui reste encore très inspiré du mode Kechiche. Et puis le cinéma reprend le dessus dans une baignoire remplie de billets qui tombent du ciel en pluie, ou dans un travelling directement produit par l'imagination des deux héroïnes Black&White. La scène finale où le feu s’empare de l’écran, dans un hurlement de désespoir crié en sourdine, alors que la police s’oppose aux jeunes de la banlieue, couronne le tout d’un gigantesque cliché qui affiche saturation complète de sentiments bon marchés.

Et pourtant, l'ensemble se laisse bien voir, malgré l’impression diffuse d'avoir été un peu abusé, d'avoir marché à des stratagèmes cinématographiques dont les ficelles ne sont franchement pas subtiles, mais plaisantes, spectaculaires, pas très originales mais toujours aussi efficaces.
djamila a.
djamila a.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2016
Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film qui vous reste dans la tête plusieurs jours. J'ai adoré, les acteurs et plus particulièrement Dounia est saisissante, un film d'une extrême force, la musique en total accord avec les différentes scènes. Honnêtement un film à voir. On ressort de la salle complètement abasourdi. Bravo à toutes les filles qui ont joué dans ce film.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2016
J'ai souhaité voir ce film mais je l'ai trouvé trop réaliste et de ce fait vraiment trop déprimant.
Il a des qualités certes mais l'ensemble est vraiment stressant et cela m'a gâché le film (trop de violences, de malheurs, d'agressivité en tout genre...).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2016
Du rire aux larmes sans aucun doute le film à voir de cette rentrée les jeunes comédiennes sont incroyable courez vite voir ce petit chef d'oeuvre
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 septembre 2016
J'ai mis une étoile pour l'actrice qui joue le rôle de Maimouna car elle est vraiment formidable.
Toujours sympa, gentille, marrante, attachante, intelligente.
En revanche, l'histoire est particulièrement stressante et pénible à suivre.
J'ai trouvé ce film beaucoup trop triste et beaucoup trop dur.
pascaloucine
pascaloucine

48 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2016
. Beaucoup d'émotions, d'intensité. La mise en scène est superbe, sincère.
L'actrice principale joue incroyablement bien.
Film coup de poing ! Merci
Jorys C
Jorys C

4 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2016
Un très beau film joué par des acteurs passionnant. Entre drame et poésie, je recommande. Je suis allé le voir trois et l'émotion ne tarit pas.
clairecubizolles
clairecubizolles

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 septembre 2016
Difficile de rentrer dedans.. puis on est absorbé.. très bon film : les acteurs et la musique sont très bons.. très bonne surprise
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse