Creed II
    7021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creed II ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 janvier 2019
    Que ce soit les "Rocky" ou les "Creed", c'est toujours la même chose qu'on voit dans les déroulements de l'histoire mais je ne me plains pas, j'aime ça !! Deuxième volet pour le fils d'Apollo Creed coaché par le célèbre Rocky Balboa, le jeune champion du monde a un adversaire de grandeur a affronter, le spectre de son père qu'il a tué dans "Rocky 4", Drago fait son retour en tant que coach de son fils et ce dernier est un colosse et les deux ont une revanche a donner. Ce que j'aime dans ce genre de film avec lesquels j'ai grandi, ce sont parfois des mauvaises passes qu'on a tous qu'il faut l'affronter, se battre pour obtenir ce qu'on veut, c'est le message des "Rocky", la remise en question. Ca peut paraitre prévisible mais ça marche à chaque fois, ce n'est pas le long métrage de trop. La mise en scène est impeccable. Des moments de tendresse avec le bébé qu'a Creed avec sa compagne sont très touchants. Sylvester Stallone est toujours excellent en papy entraineur tout comme son poulain incarné par Michael B. Jordan. Quand à Dolph Lundgren en face, il ne fait pas grand chose, son role est minimisé mais il est bon. Pour les nostalgiques et fans de la saga.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 janvier 2023
    Le film se tourne de plus en plus vers Creed en s'éloignant petit à petit de Rocky. On sent que l'on faire perdurer la saga sans Sylvester Stallone. Michael B Jordan est impressionnant dans le rôle de Creed. Il a encore pris de la musculature et son charisme transperce l'écran. Le scénario est un peu une redite de Rocky IV mixé avec Creed, dans une sorte de déjà vu.
    Le fils Drago est impressionnant de puissance inversement proportionnel à son jeu d'acteur. La séquence montage de l'entrainement dans le désert est impressionnante. Une bonne suite un peu en dessous du premier Creed.
    andika
    andika

Publiée le 31 janvier 2019
    Il y a plusieurs façons de devenir père. Bien entendu, il faut faire un enfant tout d'abord ou en adopter un. Mais ces actes ne suffisent pas. Creed II parle de cela. Qu'est-ce qu'être un père. Dans cet univers, c'est d'abord être un boxeur, puisqu'on s'intéresse tout de même au noble art dans cette saga. Apollo Creed est le père d'Adonis, Rocky a un fils ainsi que Drago... Et ces différentes filiations vont faire le sel de l'intrigue de ce second opus de la saga Creed.

Mais comment est-on père ? Il y a plusieurs réponses et ce film les explore avec beaucoup de justesse. Conseiller son enfant, le protéger, être là pour lui. On a l'impression qu'il s'agit de lieux communs mais ce n'est pas aussi simple que cela.

Creed II ne ressemble absolument pas à son prédécesseur, là où on avait un outsider, on a maintenant un champion. Et cela occasionne de nouvelles problématiques qui sont très intéressantes.

Le film ne vient pas de nulle part et fait référence de manière très habile à tout ce qui était là avant. Avec force flashbacks, et surtout, l'usage de la musique. Une scène de boxe fonctionne toujours mieux avec la musique de Rocky. Perdre un combat peut avoir de multiples conséquences, mais cela peut aussi faire ouvrir les yeux.

Après toutes ces années, la saga est toujours aussi mythique et sait renouveler ses codes, comme par exemple la première apparition de Rocky, totalement hors champ alors qu'on entend sa voix. On questionne également le rôle de Philadelphie ! On n'en oublie pas non plus de vraies propositions de cinéma avec des plans saisissants lors d'une séquence dans le désert. Chaque combat est une aventure. Chaque victoire est une conquête. Tout cela prépare au mieux à affronter le plus difficile, à savoir être parent.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 février 2022
    Exit Ryan Coogler pour le 2e opus de Creed, welcome Steven Caple Jr qui sort un film conventionnel, au scénario courru d’avance et à la mise en scène simple. Dommage d’avoir laissé aussi peu de place de fils Drago, filmer le mal et sa montée de la haine aurait été certainement plus sympa que le trop lisse Creed.
    Fardos M.
    Fardos M.

Publiée le 14 janvier 2019
    Film fantastique
    Surtout pour les futurs boxeurs
    Beaucoup d émotion
    Une bonne ambiance à la salle. A voir

Publiée le 31 mars 2019
    Difficile de faire aussi bien que "Creed", sorti il y a dèjà trois ans, en 2016, avec une nomination mèritèe à l'Oscar du meilleur second rôle pour Sylvester Stallone alias Rocky Balboa! Et pourtant le miracle a lieu où Sly arrive une nouvelle fois à faire passer des èmotions par sa tendresse et par ses remises en question constantes! L'histoire ne manque pas d'efficacitè et met en scène deux personnages mythiques (Rocky & Ivan Drago) dont Steven Caple Jr. dèpoussière l'image! Dans "Creed II", le jeune rèalisateur de 30 ans donne toute sa mesure et surtout il arrive à donner une nouvelle dimension à la saga, en particulier toute la symbolique du père qui manque à Adonis Creed! Certes, il n'y a pas vraiment de surprise dans la trame scènaristique mais que c'est beau de voir une suite dans la grande tradition des films de boxe avec des gestes magnifiques! Ça dèborde d'ènergie, c'est nostalgique de bout en bout et c'est emmenè sans temps mort par Sly et Michael B. Jordan! A l'issue de ce combat de boxe èpique que l'on prend en pleine face dans le dernier tiers temps, Adonis, Viktor, Rocky et Ivan se sentent plus forts! Et les fans aussi! Le film comporte aussi de nombreux hommages à "Rocky II, III & IV". De plus, le personnage de Tessa Thompson gagne en profondeur et Florian Munteanu parvient sans mal à se glisser dans la peau du colosse Vicktor Drago, ce qui n'ètait pas gagnè sur le papier quand on connait l'impassible Ivan Drago alias Dolph Lundgren (un vrai antagoniste comme on n'en voit trop rarement), cultivant comme jamais ce besoin de revanche! On pourrait en conclure qu'il n'y a aucun avenir sans pardon! C'est ce que Rocky, Adonis et Ivan ont compris! En rèsulte, un suite directe de "Creed" qui gagne en intensitè, en humilitè et en mèlancolie au fil de l'histoire pour se conclure par un point d'orgue èmouvant! Bel exploit que d'avoir rèussi à travailler la psychologie de tous les personnages, de la famille Creed avec un côtè touchant à la famille Drago souffrant dans leur honneur perdu! Le tout sur une B.O qui envoie du lourd en faisant dans le hip pop guerrier...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2019
    « Rocky », huitième et probablement dernière, du moins en ce qui concerne ce bon vieux Sly... Sincèrement, au vu du pitch hautement nanarisant, ce n'était pas si mal, nettement mieux que je ne pouvais le craindre, en tout cas. Si Sylvester Stallone ne se refait pas niveau grosses ficelles et sous-intrigues sans grand intérêt spoiler: (la grossesse de Bianca, la brouille avec son fils)
    , il parvient à rendre presque crédible cette « vengeance » plus de trente ans après, et si certaines scènes et discours prêtent à sourire, la recette « Rocky » reste efficace : entraînement, dépassement de soi et bien sûr affrontement final intense et spectaculaire : si ce dernier connaît un ou deux loupés, il reste dans cette belle tradition cinématographique, voir Stallone et Dolph Lundgren s'affronter à distance faisant également son petit effet. Dommage que, comme prévu, on doive se taper ce rap souvent infect, que la composition mythique de Bill Conti rachète intégralement alors qu'on ne l'entend (hélas) que quelques secondes. Côté casting, tout le monde fait le boulot, sans éclats, mais correctement. C'est efficace, bien monté, on ne s'ennuie pas, le scénario étant suffisamment malin pour ne pas être totalement prévisible (même si nous n'en sommes pas très loin). Bref, si j'avais préféré « Creed » premier du nom, cette suite, malgré ses faiblesses et fautes de goût, ne démérite pas : un bon moment à passer, c'est là l'essentiel.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 août 2019
    Succès surprise (et mérité) à sa sortie, Creed permettait au mythe de Rocky Balboa de perdurer en assurant une transmission aussi agréable que stimulante. Car à moins d'être tombé de la dernière pluie, il était acquis qu'Adonis Creed (fils d'un certain Apollo) allait vite renfiler les gants. Trois ans après, nous y revoilà. Et cette fois, Adonis et son coach Rocky auront fort à faire, puisque l'adversaire du jour se nomme Viktor Drago, fils du bien-nommé Ivan Drago (également son entraineur). Oui, le tombeur d'Apollo Creed -et accessoirement cause de sa mort sur le ring- il y a trente ans. Les rancœurs du passé ont la peau dure, mais l'esprit de vengeance sera-t-il suffisant pour surmonter cette épreuve?
    Ce deuxième opus est évidemment un évènement. Une suite à Creed certes, mais également un volet qui s'envisage comme le miroir de Rocky 4. Autant dire un défi à haut risque. Pour être honnête, Rocky 4 était loin d'être autre chose qu'un nanar typique de l'ère Guerre-Froide, où le vaillant boxeur américain Rocky affrontait le cruel athlète russe Drago. Ce quatrième opus creusait la tombe du mythe, enseveli sous une montagne de clichés embarrassants et un sous-texte douteux. Une caricature grotesque même si sacrément drôle. Le genre de film qu'on prend plaisir à regarder pour passer une heure et demie de bonne rigolade entre amis. Mais bien loin de l'idée qu'on se faisait de Rocky. Creed 2 devait donc si possible être une vraie suite à Creed plutôt qu'une répétition du ridicule Rocky 4.
    Et ça, Sylvester Stallone (également co-scénariste cette fois) et le réalisateur Steven Caple Jr l'ont bien compris. Le film n'est heureusement pas la célébration du triomphalisme à l'américaine face à la froideur sanguinaire russe. Intelligemment, le film décide de regarder dans les yeux ses deux vétérans (Rocky et Ivan) : deux reliques d'une époque qui les a boulotté pour mieux les recracher encore bien amochées. De cet âge, il ne reste que des souvenirs douloureux et des regrets éternels. Il y a quelque chose d'incroyablement touchant à regarder ces deux figures dont la carrure a commencé à se flétrir et qui pourtant tentent, vaille que vaille, de faire face. L'un en tentant de dissuader son élève à se battre pour éviter de revivre ces heures sombres, l'autre en poussant son fils au combat dans l'espoir d'entrevoir de nouveau la lumière. En parallèle, le script s'attache à montrer le jeune Creed au moment où les grands moments doivent s'accompagner de grandes décisions pour éviter de reproduire la tragédie familiale.
    Le film se montre à la hauteur de la hype et de son prédécesseur. La réalisation de Caple Jr se refuse à copier Coogler. Grand bien lui fasse : on ne retrouve peut être pas de plans-séquences qui détonnent, néanmoins le rythme est aussi bien tenu et les scènes de combats sont tout aussi féroces. Les comédiens sont unanimement remarquables : Michael B Jordan bien sûr mais aussi Stallone qui tire sa révérence avec grande classe. Dolph Lundgren propose également un répertoire plus ample qu'il y a trente ans. Dans le rôle de Viktor, Florian Munteanu a peu de temps pour briller, mais s'en tire plutôt bien.
    Le regret que j'aurais concerne la "partie russe" du film si je peux dire. Le film esquisse bien une piste émotionnelle chez les Drago. Malheureusement sur les 2h10 de film, on passe trop peu de temps à leur côté pour qu'elle puisse avoir un poids considérable. C'est vraiment dommage car le jeu de Lundgren tendait vers beaucoup plus de sensibilité. Un plus grand temps d'apparition aurait pu permettre aux personnages d'Ivan et Viktor d'emporter Creed 2 vers des sommets. Il y avait vraiment matière à sculpter le colosse de Viktor pour y découvrir l'enfant malheureux tout autant que l'adulte névrosé missionné pour laver l'honneur familial.
    On passe donc tout près de la suite meilleure que l'original. Elle a au moins su ne pas travestir ce qu'il est, et d'une belle façon. Et offrir une porte de sortie royale pour Stallone, qui transmet les gants à son disciple avec son humilité légendaire. Ça fait déjà pas mal, beaucoup plus que ce que j'en attendais. Cette nouvelle saga est décidément robuste.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 janvier 2019
    Trois ans après l'excellent premier film, Adonis Creed remonte sur le ring pour affronter le fils d'Ivan Drago. Ces deux familles ont des comptes à régler puisque il y a des années, Ivan Drago avait tué Apollo Creed (père d'Adonis) sur le ring et ce dernier fut vengé par Rocky Balboa lors d'un combat mémorable en Russie (Rocky 4). De leur côté, la famille de Drago a ses propres problèmes et ses propres raisons de revenir au combat. En plus de cela, Adonis doit gérer sa vie de famille qui va bientôt être bouleversée. Creed 2 s'inscrit dans la droite ligné du précédent film. Même si Ryan Coogler n'a pu assurer la réalisation (trop occupé sur Black Panther), Steven Caple Jr. s'en sort honorablement et livre un film tout bonnement excellent. C'est fort, puissant, parfois émouvant et les combats de boxe sont superbement chorégraphiés et prenants. Michael B. Jordan est toujours aussi parfait dans le rôle de d'Adonis et que dire de Sylvester Stallone qui, avec ce film, dit définitivement au revoir à son personnage qu'il porte en lui depuis plus de 40 ans. Un magnifique au revoir qui clôt parfaitement le personnage de Rocky. Bref, Creed 2 est vraiment une belle réussite qui ravira les fans de la plus belle des manières.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 janvier 2019
    Alors que tout le monde (Sylvester Stallone y compris) pensait que la sage Rocky s’était achevée avec Rocky Balboa, Ryan Coogler avait surpris le public en offrant un spin-off de très grande qualité à la saga, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa, très différent dans la forme tout en étant assez fidèle à l’univers de la saga créée par Stallone. Un second épisode allait-il réitérer cet exploit ? Le synopsis pouvait faire craindre le pire (Adonis Creed affronte le fils d’Ivan Drago) !
    Mais c’était oublier que Stallone revenait au scénario (bien qu’associé à Juel Taylor et s’inspirant d’une idée de Cheo Hodari Coker et de Sascha Penn) et qu’il n’allait pas offrir une sortie ratée au personnage de Rocky (il a déclaré qu’il ne reprendrait plus le rôle, ce qui est compréhensible vu son âge). En effet, il a réussi à rendre crédible cette idée risquée en rendant humain la famille Drago. Fini l’être humain robotisé de Rocky IV, Ivan Drago est devenu un être brisé qui a tout perdu (gloire, honneur, respect, femme) suite à sa défaite face à Rocky et qui a depuis vécu dans la rancœur et le désir de revanche qu’il souhaite obtenir grâce à son fils. On regrette ainsi de ne pas voir plus de séquences traitant de la psychologie de cette famille et que les retrouvailles entre Ivan et Rocky ne soient pas plus approfondies. En effet, l’être humain est au centre de ce Creed II.
    Stallone ne cherche pas à offrir une intrigue extrêmement originale (elle est une suite non seulement de Creed mais surtout de Rocky IV et contient de nombreux éléments de Rocky II : La Revanche et de Rocky III : L’Œil du tigre) mais à rendre ses personnages toujours plus touchants. Ainsi, si, dans le précédant épisode, l’émotion venait surtout du personnage de Rocky alors que celui d’Adonis en dégageait peu (le désir de reconnaissance étant un peu trop présente chez lui pour qu’il soit touchant), le scénario et Michael B. Jordan arrivent à rendre ce dernier enfin émouvant, le faisant réellement devenir l’héritier de l’Étalon italien. Sylvester Stallone est de son côté toujours aussi grandiose dans le rôle de sa vie et on est étonné de voir Dolph Lundgren prouver qu’il peut être un bien meilleur comédien que ce qu’il a eu l’occasion de prouver par le passé. Pour ce qui est des comédiennes, Tessa Thompson et Phylicia Rash�d sont excellentes dans les rôles de la compagne et de la mère d’Adonis mais on peut regretter que Brigitte Nielsen ne soit réduite qu’à une forme de caméo : le peu de temps où elle est présente laisse ressentir la complexité des relations qu’elle doit entretenir avec son ex-mari et son fils et le fait qu’elle est sûrement le membre le plus dur de la famille (chose que l’on pouvait déjà ressentir dans Rocky IV). Dommage que cela ne soit pas plus développé !
    Cette prédominance de l’humain explique donc que la réalisation de Steven Caple Jr. soit beaucoup moins virtuose et plus classique de celle de Ryan Coogler sur le premier volet. Ainsi, le cinéaste et ses scénaristes préfèrent miser sur l’émotion et évacuent ainsi le plus possible le spectaculaire pour tout miser sur ses comédiens. Dans le même esprit, les combats de Creed II sont filmés de façon plus simple et moins spectaculaire que ceux des autres épisodes Rocky et Creed : il n’est donc pas surprenant de constater que ceux-ci, en dehors du dernier, soient au final assez courts.
    Creed II est donc une belle œuvre toute en simplicité et en émotion qui offre une belle porte de sortie à Stallone et permet au personnage d’Adonis Johnson Creed de se présenter réellement comme un digne successeur de celui de Rocky Balboa.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 octobre 2019
    Cette revanche, on l'attendait depuis 1985. Je ne sais pas quelle forme elle pouvait prendre mais d'une manière ou d'une autre ça ne pouvait pas en rester là. Comme il s'est passé plus de trente ans, ce sont les rejetons qui ont pris la relève. Mais dans les personnages, la construction du récit, la mise en scène clinquante, rien n'a changé. Ça peut être considéré comme un défaut. Ivan Drago, par exemple, est toujours aussi fourbe. Il considère toujours la boxe comme un moyen de tuer, d'écraser ses adversaires. Ce n'est pas ça le sport. Le noble art. Son fils est un bulldozer quasiment muet. J'aurais aimé voir Ivan regretter ses actes. Un petit "je m'excuse". Mais ça, c'est personnel. Stallone a voulu montrer qu'il était tel qu'il est resté. Pourquoi pas. Ça, c'est sa volonté de scénariste. On le sent quand même frustré d'avoir perdu bien plus qu'un combat à ses yeux : la femme qu'il aime (en même temps, si elle l'a quitté juste pour ça, il ne perd pas grand-chose non ?), son honneur, son pays. Il est plus complexe que ce que Stallone en avait montré dans Rocky 4 et je regrette finalement que la présence de Dolph Lundgren soit aussi limitée dans Creed 2. Ce type a quand même un charisme de dingue, une présence physique et il aurait mérité une autre carrière que de végéter dans des téléfilms d'action depuis le milieu des années 90. Adonis n'étant qu'un flambeur, un peu comme son père d'ailleurs, là aussi les chiens ne font pas des chats, c'est Rocky et son air fatigué qui arrive à apporter un peu d'émotion. Rocky est seul. Rocky est âgé. Rocky pleure sa femme depuis le Rocky Balboa de 2006. Et l'affrontement entre Adonis et le fils d'Ivan lui rappelle de mauvais souvenirs même si quelque part il doit être content de plus avoir à s'entraîner pour un tel combat. Ce sont des fantômes qu'il aura combattus toute sa vie. J'avais dit qu'Ivan ne s'était pas excusé mais je ne suis pas sûr que de toute façon Rocky soit prêt à pardonner. Il y a des blessures qui ne se referment pas. Il y a ce sentiment de culpabilité toujours présent chez lui. Stallone est un grand acteur. On ne le dira jamais assez. Ce sont ces vieilles gloires les plus intéressantes. Adonis est incapable de voir qu'il a tout ce dont il peut rêver (une femme, une fille) sous ses yeux. Que la boxe soit sa passion, c'est une chose. La considérer comme un moyen de se venger avec le risque de finir comme son père en est un autre. Espérons que la paternité lui mette un peu de plomb dans la cervelle. Il n'a rien à prouver à qui que ce soit donc pourquoi tout gâcher ? Les combats en deviennent presque secondaires. C'est dans le drame que Creed 2 s'épanouit. Les vieilles rancœurs. La bêtise de la jeunesse. La vie dans l'ombre du père. On ne peut qu'être touché par ces thématiques même si on n'entend rien à la boxe.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 mars 2023
    Une suite sans charme avec des personnages transparents. Le scénario est décousu et poussif, on dirait un Rocky 4 bis. Sans oublier un combat final qui laisse pensif avec un Drago ressemblant plus à un robot qu'à autre chose.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 2 mars 2019
    On aurait pu craindre qu'au 325e "Rocky" toute cette histoire tourne en rond de manière embarrassante.
    C'est tout le contraire et cette suite de suite est une parfaite réussite en tous points.
    L'histoire nous apporte un retour de Drago-Dolph Lungren que j'ai l'impression de voir jouer de manière concaincante pour la 1ere fois.
    Les 2 acteurs sont magnifiquement sculptés l'un comme l'autre et leur jeu d'acteur est tout à fait correct.
    Stallone continue de nous toucher avec son personnage et les personnages secondaires sont très bien traités (très belle surprise sur la fin de la femme de Creed!).
    La réalisation est de haut niveau (même le générique de fin est soigné) de même que la bande son.
    Le bémol serait sur un déroulé presque prévisible mais plusieurs détails apportent ce qu'il faut d'originalité.
    Très bonne (quasi) surprise donc.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 25 janvier 2019
    Ce film est dans la continuité du premier Creed. En effet, selon métrage réussi à rassembler à la fois le combat à travers les matchs de boxe, le thème autour de la famille que ce soit à travers ses enfants et ses amis. La mise en scène est classique mais de bonne qualité. Les différents protagonistes sont aussi au diapason dans le film. Toutefois, un élément me semble moyennement crédible à savoir le boxeur qui combat face aux héros. On voit quand même qu’il y’a une différence de gabarit, limite ce n’est pas la même catégorie de poids-lourds.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 13 janvier 2019
    Creed II est un film qui se regarde facilement, surtout si en plus, comme moi, vous aimez bien regarder les combats de boxe. Ca va vite, c'est bien rythmé, il y a beaucoup d'émotions, les combats sont tellement bien filmés qu'ils peuvent être douloureux quand notre héros s'en prend une. Mais à côté de ca, il n'y a aucune surprise et globalement, c'est toujours la même histoire, d'un Rocky à l'autre et d'un Creed à l'autre. D'abord, on se fait rétamer et après on met l'autre KO. Je rêve de m'entraîner comme lui, en apnée avec des poids.