Creed II
    7021 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Creed II ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 13 janvier 2020
    Rien de bien nouveau au royaume de Rocky. On ressort les mêmes sauces des années 70/80 pour agrémenter le repas. Sans audace ni imagination, il ne reste que les scènes de boxe bien réalisées. Aussitôt vu aussitôt...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 janvier 2019
    Après un premier film qui avait créé la surprise en faisant revenir Rocky Balboa sur le devant de la scène sur une initiative ne venant même pas de Sylvester Stallone, il était quasiment inévitable que ''Creed II'' voit le jour, poursuivant son portrait du fils illégitime d'Apollo Creed. Cette fois-ci, Stallone co-écrit et tandis que Ryan Coogler est parti du côté de Marvel, c'est Steven Caple Jr. qui se charge de la réalisation. Mais qu'y a-t-il donc de nouveau à vraiment raconter du côté d'Adonis Creed ? Pas grand-chose qu'on n'ait pas déjà vu chez Rocky puisque celui-ci, champion du monde de boxe dans sa catégorie, jeune marié et futur père, devient un peu trop orgueilleux. Un orgueil vite remis en place lorsque les Drago refont surface. Ivan Drago, qui a tué Apollo sur le ring et qui s'est vu battre par Rocky dans un quatrième opus inoubliable (pour des bonnes et des mauvaises raisons) a perdu de sa splendeur après sa défaite. Exclu de son pays, oublié des siens, il a formé durement son fils Viktor pour une revanche qu'il souhaite implacable. Creed vs Drago, voilà ce que le monde souhaite voir de nouveau et Adonis devra écouter attentivement les conseils de Rocky pour trouver la force de vaincre ce nouvel adversaire... Sans parler de clichés, Stallone et son co-scénariste accumulent les ficelles vues et revues dans ce deuxième opus sans guère de surprises. Les personnages sont toujours aussi attachants mais les enjeux ne varient guère. La surprise vient du côté des Drago qui, en une poignée de scènes, donnent une dimension tragique à leurs personnages, Ivan ayant forgé son fils à partir de ses humiliations passées. Le cœur de la saga est certes intact et nous réserve de beaux moments (Stallone porte bien le rôle du mentor bienveillant et émeut dès qu'il mentionne Adrian, Tessa Thompson est particulièrement touchante) mais il n'y a rien de nouveau sous le soleil et la réalisation de Steven Caple Jr., beaucoup plus impersonnelle que celle de Coogler, se contente de faire son travail sans pour autant chercher plus loin. Cela n'empêche pas le plaisir d'être là ainsi que les frissons lors du combat final mais il serait quand même bien que la saga raccroche ses gants sur cet opus.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 4 mars 2023
    3 ans après la tornade qu'était Creed, film-héritage tout simplement excellent nous montrant un Rocky vieillissant prenant sous son aile un jeune Adonis Creed nourri d'une rage de porter le nom de son défunt père, la suite est enfin là !

Consécration et confirmation d'un tandem Michael B. Jordan-Ryan Coogler qui enchainait les succès depuis Fruitvale Station, il a fallu cette fois trouver un remplaçant auposte de réalisateur, ce dernier étant parti réaliser Black Panther.

Comme Coogler, c'est donc sur la scène des drames urbains intimistes profondément ancrés dans la Californie qu'un nouveau metteur en scène est déniché : Steven Caple Jr, déjà auteur du très sous-estimé The Land, occupe le poste, sur un scénario de Stallone et Cheo Hodari Coker (Luke Cage).

D'entrée de jeu cela se traduit à l'écran par un respect de l'ambiance du film précédent, mais aussi par un traitement humain de ses personnages et du cadre dans lequel ils vivent. Si la mise en scène des divers combats ne se révèle pas aussi marquante que la patte de Coogler, il faut quand même reconnaître le talent du monsieur, qui a pris le job très au sérieux,et cela se ressent, notamment dans les divers (et nombreux) passages intimistes ou l'introspection est à l'honneur.

Quel plaisir de retrouver Donnie, Bianca et Rocky 3 ans après et au top de leur forme, au même moment où revient sur le devant de la scène Ivan Drago, antagoniste culte encore une fois incarné par un très bon Dolph Lundgren, cette fois-ci prêt à prendre sa revanche suite à la honte dans laquelle il a vécu ces 30 dernières années. Florian Munteanu, un réel boxeur, interprète donc Viktor Drago, fils élevé dans ce seul but.

Si le film reprend pas mal la structure d'un film Rocky (en particulier Rocky IV, dont il est également une suite), on n'oublie pas d'y injecter diverses thématiques et propos qui font de ce Creed II un film avec son identité (et qui se permet même d'être une sorte de conclusion d'un cycle).

Loin de répéter ce qui avait été entrepris dans le 1er film, Creed II traite du poids et des erreurs du passé, de la famille,la paternité et le fait de grandir pour surpasser cet héritage.
    Autant dire que le tout s'en sort avec les honneurs, proposant son lot de séquences d'émotion et d'humanité, mais aussi de tension galvanisante (la fin de la 1e moitié du film nous agrippe réellement à notre siège).

Michael B.Jordan révèle encore une fois que son destin depuis The Wire était tracé : terriblement intense dans son jeu, c'est une superbe performance physique et d'acting qu'il offre. Si son statut de meilleur acteur de sa génération est bien là, le reste du casting n'a pas à rougir.

Tessa Thompson, toujours aussi charmante, voit son rôle et son temps de présence étoffé (et offre des séquences surprenantes d'émotion avec Michael et leur enfant), et Sylvester Stallone nous émeut encore par un jeu tout en retenue qui ne peut que nous pincer le coeur.

Autre élément qui aurait vite pu être caricatural, à savoir le cliché des méchants russes, la relation Drago père-fils arrive à en être touchante et mélancolique, abordant la place que doit avoir la vie privée dans une carrière conditionnée depuis l'enfance.
    Florian Munteanu est très convaincant, et tout simplement impressionnant en machine de guerre indestructible, nous abreuvant de combats terriblement intenses sous forme de morceaux de bravoure.

Le reste du casting n'est pas en reste, avec le retour de Wood "Aaron Barksdale" Harris (ce qui fera toujours sourire les fans de The Wire encore une fois), et Phylicia Rashad, également plus présente en mère d'Adonis.

En conclusion, si le récit peut être globalement moins fourni, la BO de Goransson moins novatrice (mais toujours de très bonne facture via ses variations de thèmes et quelques nouveaux) et les plans-séquences de Coogler absents, Creed II est la digne suite qu'on attendait, nourri d'une authenticité, d'une maîtrise, d'une intensité et d'un vrai bagage émotionnel qui force le respect.
    Galvanisant mais aussi intimiste, porté par d'excellents acteurs, un Michael B.Jordan impeccable encore une fois, une mise en scène élégante et même d'une photographie supérieure au précédent film, Creed II est une très bonne réussite !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 juin 2019
    Très typé drame, de la même veine que Creed (1) et une histoire rappelant des Rocky. Plus de 40 ans plus tard, clins d’œils de revoir des anciens protagonistes. Histoire chargée d'émotion, combats classiques, fin attendue, bonnes interprétations. Réussi 3.5/5 !!!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 avril 2020
    J’avais trouvé le premier Creed vraiment très bon, réussissant à reprendre le meilleur de la saga Rocky tout en lui donnant un nouveau souffle. Avec cette histoire du fils d’Ivan Drago qui vient défier Adonis cette suite a plus un goût de réchauffé. Ce qui est vraiment dommage car il y a de bonnes choses. Les scènes de boxe sont toujours très bonnes et les personnages d’Adonis et Bianca sont assez intéressants, ils ont le même charme fusionnel qu’avaient Rocky et Adrian sans pour autant les copier. Et puis il a y a le plaisir de retrouver Rocky qui est toujours une évocation de la vie de Stallone. J’ai trouvé en revanche que les retrouvailles Rocky Balboa, Ivan Drago faisaient un peu pschit, surtout que le film va faire du coup de nombreux rappels à un des moins bons épisodes de la saga ( ou le plus drôle suivant comment on se place). C’est un petit retour en arrière pour une saga qui reste tout de même plaisante mais qui aurait du faire preuve d’un peu plus d’audace.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 mars 2022
    Steven Caple Jr. reprend un flambeau, trop dense pour lui et ne parvient à pas à lever le manque d’originalité, qui pèse sur chacun des coups qu’il souhaite donner à cette saga perdante ainsi peu à peu son intensité. Il n’est pas surprenant de constater un souffle cardiaque dans cet épisode qui se propose de s’étendre sur la postérité, mais qui au final reste sur les mêmes bases dont nous connaissons déjà les rouages et les secrets. Pourtant, il y a de l’ambition lorsqu’il s’agit de cadrer un combat de boxe, mais le ring ne se limite pas à un petit carré et l’on néglige beaucoup trop d’aspects pour se convaincre des bienfaits d’un film « Rocky ». Cette licence admet certainement des hauts et des bas, mais cette huitième tentative ne transcendera suffisamment par la nostalgie, pièce maîtresse qui fait tenir ce pilier défectueux et négligeable.

Le héros actuel, Adonis Creed (Michael B. Jordan) est toujours sujet à cette question de légitimité dans le nom qu’il porte. Bien qu’il ait trouvé sa réponse dans le premier volet qui lui était consacré, il revient avec plus d’entrain dans ce prolongement qui secouera encore plus l’héritage qu’il représente. Loin d’un épisode charnière dans sa vie, la structure narrative en pâtit. Le destin des personnages est prévisible à souhait, mais l’on ne trouvera pas autant de réconfort dans les interactions entre des personnages qui sont sans doute trop bavards et qui manque de subtilité dans le ton. On le sent déjà au bout du parcours ce Rocky Balboa (Sylvester Stallone). Toujours au coin du ring, mais toujours aux côtés d’Adonis pour le soutenir dans sa vie privée. Il constitue le tuteur idéal et le père qu’il n’a pas connu. Il se cantonne à cette tâche un peu trop aisément depuis qu’il a vaincu la vieillesse et une partie de sa maladie, mais alors pourquoi réclamer autant de sa présence, si ce n’est pour réunir une cellule familiale qui s’est perdue depuis un moment ?

Pourtant écarté de l’ancêtre vedette, le jeune Creed ne parvient pas à mesurer tout le poids de sa noblesse. Il ne sait fonctionner qu’en duo et le temps passé avec Bianca (Tessa Thompson) ne suffira pas à satisfaire cette complicité qui existe entre le maître et son apprenti, qui échangent coup sur coup. Bien que l’on survole certains de ces aspects, le film aura au moins le mérite de faire la paix dans nos esprits, en même temps que les personnages avec leur famille. D’un autre côté, nous avons un retour poignant, celui d’Ivan Drago (Dolph Lundgren), laissé en retrait malgré le contexte qui justifie un retour admirable. Oui, c’est indéniablement pour cet ancien rival et son fils que l’audience restera attentive. Alors que Viktor (Florian Munteanu) tente désespérément de susciter l’empathie, le relai freine constamment son élan et nous ramène auprès du quotidien d’Adonis, là où l’on aura du mal retrouver la même résonance.

Si mon premier est audacieux, mon second ne l’est pas et cela se ressent dans ce « Creed II », qui peine à se relever et à forger sa propre identité. Le tout sonne comme anecdotique face aux différents thèmes abordés dans les précédents volets. Celui-ci se contente de surfer sur la tendance d’un champion qui retrouve sa dignité, alors que le sujet développe un aspect fraternel, là où on l’attendait. Le père de substitution ou absent est de retour afin de diviser psychologiquement des personnages qui ne peuvent se comprendre que dans un ring fermé. Le sujet est maintes fois exploité, en alignant cliché sur cliché et en laissant les protagonistes subir les lois de la gravité. Finalement, ces derniers sont ramenés au plus bas et ne pourront jamais se lever assez haut pour nous convaincre d’un sacrifice nécessaire. S’il n’y a pas d’ambiguïté, il est impossible de débattre sur une identité.

Publiée le 22 janvier 2019
    Même si il ne révolutionne en rien le genre et applique les même recettes que les Rocky, Creed 2 est vraiment plaisant a voir et c'est un réel plaisir de revoir une fois de plus Stallone incarnée un de sas personnage fétiche. Le retour de Drago est la grande force de cette suite personnage iconique de Rocky 4. Après le scenario est bateau et ultra prévisible, défaite habituelle, questions existentiels, passage a vide du personnage et remontage de pente avec l’habituel entrainement il n’en demeure pas moins efficace. La saga se conclue donc de bel manière , et Stallone dit adieu a son rôle après l'avoir porté a l'écran pendant 43ans !
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 janvier 2019
    Avec « Creed 2 », l’année 2019 comme très fort cinématographiquement parlant. Trois ans après l’excellent premier opus, Sylvester STALLONE reforme son duo avec le talentueux Michael B. JORDAN. L’alchimie entre les deux hommes offre encore beaucoup d’émotion aux fans de la première heure. Malgré sa faible expérience en tant que réalisateur, Steven CAPLE Jr. parvient à hisser son film au niveau des autres volets de la saga « Rocky ». « Creed 2 » est le digne héritier de ses prédécesseurs et étend son univers de façon remarquable. Cette suite offre à Dolph LUNDGREN l’opportunité d’incarner son fameux personnage trente-trois ans après « Rocky 4 ». Les retrouvailles tant attendues entre BALBOA et DRAGO tiennent toutes leurs promesses. Il y a beaucoup d’engouement autour de ses personnages mythiques et « Creed 2 » réalise l’exploit de réinventer une saga vieille de plus de quarante ans avec le développement de nouvelles thématiques. Un tel accomplissement est tout simplement remarquable. Le film reprend la recette des premiers « Rocky », certes, mais il y a une vraie continuité dans le parcours de personnage d’Adonis CREED. Il ne s’agit pas d’une redite. Sa rencontre avec le fils du bourreau de son père donne au film de vrais enjeux dramatiques. Le scénario brille d’ailleurs par sa richesse dramaturgique et sa mise en scène implacable. C’est galvanisant et fortement jubilatoire. La bande son et les scènes de combat sont une nouvelle fois à couper le souffle. Un vrai spectacle.
    tupper
    tupper

Publiée le 13 janvier 2019
    Quelle déception ! Alors que Creed 1er du nom avait apporté un véritable renouveau, le 2ème est vide et ennuyeux. Le scénario est plus que prévisible. La réalisation propose de belles séquences, de belles images qui ne peuvent pas sauver un tel manque de contenu et de sens. Même les acteurs ne semblent pas y croire.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 26 février 2019
    On reprend les mêmes et on recommence.
    Creed est de retour, champion du monde et se voit affronter le fils de Drago.
    On va pas y aller par quatre chemins, à part revoir Stallone dans le rôle de sa vie et revoir Dolf Lundgren dans celui du trés méchant Drago, rien ne justifie ce film.
    Sans être mauvais, de l'eau a coulé sous les ponts et qui a envie d'aller voir ce genre de film à suite (8 éme épisodes tout de même) alors que l'on a fait le tour du personnage principal?
    Le scénario est banal, calqué sur celui du 3 et fait même pire, spoiler: car lors du premier combat, il est évident que l'un ne fait pas du tout le poids face à l'autre, ce qui fait que, lors du retour, le retournement de situation est risible et incroyable.

Mais cela n'a pas empêché le film de marcher et d'avoir un bon succés critique; bravo à lui.
    Je pense ne plus être la cible de ce type de production et je m'attends à mieux sur ce genre de film qui a été poncé et poncé, plus de surprise.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 14 janvier 2019
    Pas mal et pas trop essouflé, comme série de films. Les ressorts restent quand même bien connus et sans grande surprise. La qualité du film tient à l'idée de résilience qui sous-tend tous les Rocky et désormais Creed et sur le réalisme des combats.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 mars 2023
    Creed perd en coeur et le coup d'éclat du 1er ne se répète pas. Le film est très convenu et gagne ses points grâce à l'intensité des combats (Yvan Drago est un monstre), et au plaisir de retrouver Sly et Dolph Lundgren soit deux gueules inoxydables.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    Passionnant ! Parfaitement réalisé et joué, et pourtant j’y suis allée à reculons. C’est assez intense, on est bien cramponné à son fauteuil et même sans avoir vu les Rocky ou Creed on suit sans problème. C’est hyper bien foutu. Je partais en trainant les pieds, j’ai adoré !
    Edwin J
    Edwin J

Publiée le 10 janvier 2019
    Il est dans la lignée de creed 1 avec un scénario pour fanboy.j’ai trouvé les acteurs très bon et très investi dans le film. Ma seule déception , c’est le choix des musiques qui desservent complètement le film et notamment l’entraînement avant le final. C’est vraiment dommage car le film est loin d’être mauvais .
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 14 mai 2021
    4,4 - Dans la lignée du 1er volet... toujours une photographie hyper artistique et magnifique !!

Toujours une excellente bande son qui donne beaucoup de rythme et partage la bonne émotion.

Le récit est toujours aussi crédible que convenu mais très efficace. L émotion toujours bien dosée... Le boxer a besoin de se forger une identité. Se prouver à lui même ce qu il vaut...
    toujours agréable de pouvoir profiter de la présence de Rocky... ce cher personnage qui fait parti de nous...

Cette suite est au moins aussi bonne que le volet précédent.

Ce film est une référence du genre ! L époque est différente et la diversité considérable de l offre rend plus difficile le culte d un film mais il poursuit la saga Rocky de magnifique manière en lui apportant un souffle nouveau